Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

Anonyme
    2 mai 2017 à 11:41:11

    Merci pour tous c'est tutos

    -
    Edité par Anonyme 2 mai 2017 à 16:06:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mai 2017 à 13:45:24

      salut a tous 

      est ce que vous pouvez me aider dans ses exercices ??

      c'est urgent et merci d'avance 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mai 2017 à 18:21:41

        @MarouaneEzzeggouti c'est mieux de créer un sujet
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
          29 mai 2017 à 14:49:41

          Bonjour,

          Je m'interroge sur la possibilité d'installer ubuntu à partir d'un disque dur.  En effet, le lecteur CD graver de mon pc portable est fichu... Pas moyen de graver un CD.

          C'est possible ? quelle est la procédure ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 mai 2017 à 19:04:28

            Coucou,

            Depuis une clé USB oui, avec ce genre de logiciel : http://www.linuxliveusb.com.
            Depuis un disque dur, je ne sais pas.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 mai 2017 à 19:56:16

              Bonjour,

              J'aimerais savoir s'il y a une mise à jour de prévue pour le cours : ce dernier commence à dater car il présente Ubuntu 12.04 sorti en Avril 2012. Cela pose plusieurs soucis concernant la partie Installation :

              • Le fait de décrire comment créer un cd/dvd d'installation. En soit, ce n'est pas dramatique mais aujourd'hui, il y existe des outils pour créer très facilement des live-usb d'Ubuntu à partir de l'iso officiel. Cela permet d'éviter d'utiliser un cd ou un dvd pour ça puisque la clé usb peut-être réutilisée après. Certains souhaiteront quand même faire un cd ou un dvd donc il ne s'agit pas d'enlever cela mais plutôt de rajouter un paragraphe pour la création de live-usb.
              • Il y a la présentation de l'outil wubi qui permettait d'installer directement Ubuntu depuis Windows. Or cet outil n'est plus supporté et développé depuis la version 16.04 au moins qui est la dernière LTS en date.
              • Il est conseillé de défragmenter le disque dur avant de libérer de l'espace pour l'installation d'Ubuntu, c'est vrai sauf pour les SSD où non seulement, cela ne permet de récupérer que très peu de place contrairement à un disque dur et, en plus, cela l'use beaucoup du fait du nombre important d'écritures que cette opération nécessite. (D'ailleurs je crois que Windows empêche de défragmenter un SSD). Il faudrait donc préciser que pour les SSD, cette opération n'est pas à faire.
              • Pour le partitionnement, il faudrait l'actualiser en fonction des dernières versions d'Ubuntu, car ce dernier nécessite un peu plus de place qu'en 2012. De plus, l'UEFI est beaucoup plus présent aujourd'hui et nécessite un partitionnement spécial par rapport à un BIOS.
              • Est ensuite présenté le bureau Unity. Cependant ce dernier a été abandonné récemment par Canonical et à partir de la prochaine LTS, à savoir la 18.04 qui sortira en Avril 2018, le bureau par défaut sera Gnome 3. Les débutants seront perturbés de voir que leur système ne correspond pas aux captures d'écran.
              • KDE, c'est un peu la même chose, il a pas mal évolué depuis 2012 notamment avec sa version 5 dite "Plasma", les nouveaux arrivants peuvent être inquiétés par le fait de ne pas avoir le même écran que dans le cours.

              Ainsi, je pense qu'il serait bien que ce cours soit actualisé pour la version 18.04, la prochaine version LTS d'Ubuntu, qui sortira en Avril 2018 car c'est avec cette version que les changements seront le plus visible, notamment avec le changement de bureau par défaut.

              Sinon, ce cours reste plutôt bien mais je souhaitais remonter cela pour éviter que de nouveaux arrivants se sentent perdus dans le futur ^^

              -
              Edité par Typhlos 30 mai 2017 à 19:58:08

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 juin 2017 à 18:37:46

                Bonjour

                Juste pour vous remercier de pour se cour ces très intéressant

                merci

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 juin 2017 à 13:57:43

                  Bonjour tout le monde,

                  Je viens de commencer ce cours, je vous en remercie :)

                  J'ai suivi les étapes d'installation Ubuntu avec répartition manuelle, et juste après authentification j'ai un message "espace disque faible" :"le volume <<racine du système de fichiers>> n'a plus que 0 octet d'espace disque disponible "

                  j'ai peut être fait erreur lors de la répartition ! s'il vous plaît quelqu'un peut me renseigner 

                  Merci d'avance

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 juin 2017 à 20:48:28

                    Coucou,

                    Les tailles de partitions données dans le tuto sont beaucoup trop faibles.

                    Refait l’installation depuis le liveCD / liveUSB en choisissant au moins 20 Gio pour « / » si tu as vraiment besoin de le séparer de « /home ».
                    Sinon je te conseillerais plutôt de faire une seule partition (en ext4) pour Linux à monter sur « / » suffisamment grande pour contenir ton système et tes fichiers Linux (au moins 20–30 Gio) et de faire une autre partition en NTFS, que tu peux monter sur « /home/partage » par exemple, pour servir de partition partagée entre Windows et Linux (si tu es en dual-boot). Par ailleurs, faire une partition de swap est aussi très peu utile.

                    -
                    Edité par fscorpio 20 juin 2017 à 20:52:44

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 juin 2017 à 8:22:16

                      Bonjour tout le monde !

                      J'ai suivi le cours mais windows n'est pas reconnu par Grub. En gros, soit je configuré le bios en EFI, et alors Windows se lance, soit en legacy et alors Grub se lance mais sans proposer Windows. 

                      Avez vous une solution ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 juin 2017 à 22:15:28

                        Coucou Daec,

                        Fait l’installation d’Ubuntu en mode UEFI (si ce n’est pas déjà fait), puis au grub, si Windows n’est pas proposé, démarre Ubuntu et lance la commande « sudo update-grub2 » dans un terminal puis redémarre le PC.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 juillet 2017 à 9:14:54

                          bonjour à toute la famille je m'appelle melongo samuel landry je suis étudiant en master II en ingenierie réseau et télécom

                          présentement en stage académique à la banque de Etats de l'Afrique centrale (BEAC). le theme qui m'a été soumis est # optimisation du système de méssagerie et sécurité des accès au réseau. J'utilise SUSE LINUX 11 (oes 2015) pour la méssagerie et windows serveur 2012 r2 pour la securité. Mon problème réside au niveau de la confiance entre le serveur linux et le serveur windows

                          et il ne me reste plus beaucoup de temps s'ils vous plait quelqu'un peut-il m'aider j'en appelle à votre sagesse et intelligence. le suis bloqué au niveau de la creation de la zone dans OES car iManager 2.7.7 ne télécharge pas le plug-in DNS qui gère ca. Que faire ??? j'ai vraiment besoin d'aide

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 juillet 2017 à 14:42:38

                            Bonjour tous le monde!

                            Je suis bloqué au tout début du cours...J'ai un notebook donc graver et lire un cd c'est pas trop possible pour moi :( . Y a t'il moyen de passer par une clé USB?

                            Cordialement,

                            Etienne

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 juillet 2017 à 3:44:34

                              Bonjour! Je révise Linux avec ce cours.

                              Très beau travail. 

                               merci beaucoup <3 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 juillet 2017 à 16:01:50

                                Bonjour,

                                Je suis en dualboot linux/windows 10 et souhaitais faire des sauvegarde de mon ordi avec tar. Je me demandais si je pouvais aussi faire les sauvegarde de windows avec depuis linux?

                                Merci d'avance pour votre réponse.

                                Pseudo. a écrit:

                                 Y a t'il moyen de passer par une clé USB?

                                Oui, il existe de nombreux logiciel qui permettent de le faire. Pour n'en citer que quelques un, il y a linuxliveusb( comme dit un peu plus haut), rufus, UNetbootin, ...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 juillet 2017 à 18:11:30

                                  Bonjour,

                                  sait pas si je suis au bon endroit, je voudrais svp savoir s'il y'a une différence entre ces deux commandes suivantes?

                                  ifconfig > /home/Nom_utilisateur/fichier

                                  et

                                  ifconfig >> /home/Nom_utilisateur/fichier

                                  merci d'avance..

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 juillet 2017 à 18:40:47

                                    Dans le premier cas, si le fichier existe, son contenu sera écrasé par le résultat de la commande.

                                    Dans le second, le résultat sera ajouté à la fin du fichier.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                      29 juillet 2017 à 12:59:29

                                      Salut je viens de graver ubuntu sur dvd et jai mis les reglage du bios pour que sa boot sur le dvd en premier 

                                      tout va bien mais lecran reste figé sur une image (ci dessous) de fond violet  avec des petits logo en bas aidez moi svp sa fait 30 min que c comme sa

                                      merci ! 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 août 2017 à 17:42:03

                                        BlackEagle001 a écrit:

                                        Bonjour,

                                        Je suis en dualboot linux/windows 10 et souhaitais faire des sauvegarde de mon ordi avec tar. Je me demandais si je pouvais aussi faire les sauvegarde de windows avec depuis linux?

                                        Merci d'avance pour votre réponse.

                                        Up :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 août 2017 à 21:58:13

                                          En soit, oui mais faire des sauvegardes avec tar n'a pas grand intérêt. Tu as des outils comme duplicity ou deja-dup qui fonctionnent très bien.

                                          -
                                          Edité par Typhlos 3 août 2017 à 22:11:37

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 août 2017 à 19:37:29

                                            je ne connaissais juste pas ces logiciel ;)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              6 août 2017 à 15:36:24

                                              Bonjour à tous,

                                              Je commence et je bute ...

                                              Et je repose la question de Nicolas Chapon à propos du bureau KDE que je ne trouve pas non plus dans la logithèque ubuntu. La réponse de loup solitaire m'a permis de trouver ceci : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/faire_cohabiter_plusieurs_gestionnaires_de_bureau

                                              1° : Je lis l'inverse de ce qui est dans le cours : kubuntu plasma serait "minimal" et kubuntu-desktop serait complet.

                                              2° : Les liens renvoient sur une page d'erreur.

                                              Je n'avance pas...

                                              Merci d'avance pour votre aide

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 août 2017 à 15:52:10

                                                Perso j'installe tout avec apt en console, mais il me semble que la logithèque ubuntu n'inclus pas tout, il doit y avoir un truc du genre gnome software center ou synaptic qui permet de gérer tous les paquets du système, y compris les gestionnaires de bureau comme kde.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                  6 août 2017 à 15:59:49

                                                  Merci de la réponse.

                                                  C'est encore de l'hébreu pour moi ! Même les pages en anglais me font souffrir... Je crois que je vais simplement avancer dans le cours et je reviendrai sur le sujet plus tard...

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    6 août 2017 à 16:08:58

                                                    Synaptic est juste un des logiciels de gestion de paquets, si tu n'as pas d'icône pour le lancer, tu dois pouvoir le trouver en tapant son nom dans le champ de recherche (qui doit être assez facile à trouver normalement).
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                      15 août 2017 à 0:35:43

                                                      [Mint], [commande at]

                                                      Bonjour les Zér0s !

                                                      Ce cours est super. Bravo à l'auteur.

                                                      J'ai installer linux mint serena sur mon vieux portable. Impossible de lancer la commande at, ou la commande atq ou atrm.

                                                      Avec la commande at, j’obtiens "le paquet at n'est pas installer sur votre ordinateur".

                                                      Avec la commande man at, j'obtiens "aucune entré pour at"

                                                      Que se passe t'il ? Est il possible d'installer un paquet permettant d'utiliser at ?

                                                      Merci beaucoup,

                                                      Sébastien

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        15 août 2017 à 0:49:51

                                                        Le logiciel at est sans doute dans le paquet at.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                          16 août 2017 à 17:28:58

                                                          Lors de la partition de ubuntu, lorsque je fais le choix de mettre les deux os à côt. La partition qui se fait automatiquement me propose de donné 500Go à ubuntu (J'ai un HDD de un téra octets) ce qui est juste beaucoup trop haha. Comment je fais pour diminuer ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Cours Linux : c'est parti !

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown