Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    7 mai 2018 à 18:27:49

    faut bien que je fasse une partition pour le data non ? sur mon DD de 1To j'ai des données de W10. ou je laisse telle quelle et je creer juste un dossier data ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mai 2018 à 18:43:36

      La partition données, elle peut être partagée entre les deux systèmes !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        25 mai 2018 à 8:39:18

        Bonjour,

        Et tout d'abord, merci pour ce cours qui est très bien fait.

        Je tiens toutefois à faire un petit commentaire (qui a peut-être déjà été fait mais j'ai la flemme de lire les 32 pages de commentaires qui précèdent) :

        Dans le chapitre 6 on nous demande d'installer le gestionnaire de bureaux KDE si la distribution installée utilise un autre gestionnaire.

        Cette partie du cours devrait être modifiée car cela pourrit complètement l'installation de la machine (VM Ubuntu 16.04 en 32 bits, installée pour ce cours donc toute "propre").

        Déjà, la méthode décrite ne fonctionne pas car le package indiqué n'existe plus. En cherchant sur le net on trouve des indications pour procéder à l'installation mais avec de nombreuses mises en garde qui déconseillent l'installation de plusieurs gestionnaires. J'ai fait confiance au cours et ai malgré tout procédé à l'installation qui ne s'est pas déroulée correctement (erreurs de dépendances). Bien entendu, à l'issu KDE n'était pas fonctionnel et je n'ai pas pu le désinstaller. Mais en plus, l'opération a altéré le gestionnaire Unity qui, même s'il permettait à la session de s'ouvrir, enchaînait les messages d'erreurs. J'ai donc dû refaire une installation depuis zéro et zapper ce chapitre.

        Bref, manip à déconseiller...

        Voilà, sinon encore merci pour ce cours très intéressant qui va rapidement être mis en application.

        Cordialement,

        damien.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mai 2018 à 16:21:57

          Celà fait trop longtemps que j'ai fait le cours mais de mémoire (je n'utilise pas trop kde, je préfère xfce) :

          sudo apt-get install  kde-desktop --install-suggests



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Try harder !!!
            29 mai 2018 à 0:10:47

            DPO a écrit:

            Dans le chapitre 6 on nous demande d'installer le gestionnaire de bureaux KDE si la distribution installée utilise un autre gestionnaire.

            Cette partie du cours devrait être modifiée car cela pourrit complètement l'installation de la machine (VM Ubuntu 16.04 en 32 bits, installée pour ce cours donc toute "propre").

            Bonsoir Damien,

            Je peux comprendre que l'on se réfère au cours, et qu'on tente d'appliquer ce qui est expliqué.

            Toutefois, en informatique, il faut être des fois désobéissant :-)

            Ce que je veux dire, c'est que, dans le cas présent, le cours demande d'installer KDE sur une base Unity... sur une version 16.04.

            Si les logiciels sont la plupart du temps compatibles vers les nouvelles versions, c'est beaucoup moins vrai dans l'autre sens.

            Le cours parle d'une version 16.04. La version actuelle est 18.04.

            Le cours parle d'unity. Or, unity a été abandonné à la faveur de gnome.

            Source : https://doc.ubuntu-fr.org/environnements

            Alors, quelle chance aviez vous d'arriver à installer un kde d'aujourd'hui sur un Ubuntu d'hier ?

            Si il y a une leçon à retenir, c'est qu'en informatique, quand on vous conseille un logiciel, il faut toujours vérifier que vous vous apprêtez à installer la dernière version. De cette manière, on évite les problèmes de compatibilité. Et accessoirement, on colmate les failles de sécurité au passage...

            De mémoire, il me semble que le cours sur Symfony est basé sur Symfony 2 alors que la version actuelle est la 3. A y réféléchir, ca mériterait des améliorations sur Openclassroom. Si Google propose de requeter les recherches sur un mois ou un an, c'est parce que les données sont périssables. Et force est de constater que si je fais un cours sur Visual Basic 3 et que mes apprenants essaient de l'installer (à supposer qu'il le trouve, vu que depuis le siècle dernier, ca sent l'archéologie numérique :-) ), ils vont, si ils y parviennent avoir certainement des difficultés à l'utiliser.

            En attendant, bonne route en compagnie du pingouin ...

            Cdt

            -
            Edité par EricDarmusié 29 mai 2018 à 0:12:56

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 juin 2018 à 10:20:17

              EricDarmusié a écrit:

              ...

              Le cours parle d'une version 16.04. La version actuelle est 18.04.

              Le cours parle d'unity. Or, unity a été abandonné à la faveur de gnome.

              ...

              Alors, quelle chance aviez vous d'arriver à installer un kde d'aujourd'hui sur un Ubuntu d'hier ?

              Si il y a une leçon à retenir, c'est qu'en informatique, quand on vous conseille un logiciel, il faut toujours vérifier que vous vous apprêtez à installer la dernière version. De cette manière, on évite les problèmes de compatibilité. Et accessoirement, on colmate les failles de sécurité au passage...

              ...

              Bonjour Eric,

              Merci pour votre réponse.

              En effet, la version que j'ai installée est plus récente que celle sur laquelle le cours est basée. Je conçois qu'il ne soit pas possible de mettre à jour l'intégralité des cours en fonction de l'évolution des logiciels abordés. Mais dans un cas comme celui-ci, peut-être que l'ajout d'une simple mise en garde pourrait être utile, non ? J'imagine que les prochaines personnes qui se formeront utiliseront la dernière version de la distrib et seront confrontés aux mêmes problèmes...

              Enfin bon, quoiqu'il en soit c'était un cours très intéressant et très bien fait, je le répète.

              Cordialement,

              damien.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 juin 2018 à 15:35:45

                DPO a écrit:

                En effet, la version que j'ai installée est plus récente que celle sur laquelle le cours est basée. Je conçois qu'il ne soit pas possible de mettre à jour l'intégralité des cours en fonction de l'évolution des logiciels abordés. Mais dans un cas comme celui-ci, peut-être que l'ajout d'une simple mise en garde pourrait être utile, non ? J'imagine que les prochaines personnes qui se formeront utiliseront la dernière version de la distrib et seront confrontés aux mêmes problèmes...

                Après avoir porté le numérique vers les étoiles, on va progressivement s'apercevoir qu'il y a des maillons faibles :-)

                Un cours ne peut être figé en effet, car tout est en mouvement. Et force est de constater que la recette de la tarte à la crème évolue bien moins vite que Scrum (qui pourrait bien avoir une espérance de vie bien moindre ceci dit..)

                Une recherche sur Google n'échappe pas à la pérennité des données... A quand la possibilité de faire des recherches sur l'année qui vient de s'écouler et non sur toutes les ressources (par défait j'entends.. pas en demandant poliment à chaque fois). Imaginons le Petit Robert qui comporterait tous les mots ayant existé jusqu''à aujourd'hui.. A quoi nous serviraient les termes de vieux francois ?? A pas grand chose si on ne s’intéresse pas à l'histoire.. Et bien Google nous remonte en permanence des "données en vieux françois" et c'est pénible .. 

                Hum, je me suis un peu égaré je crois :-) mais bon, des fois, il faut dire les choses :-)

                Pour revenir, presque dans les rails du sujet, le cours "Prenez en main Bootstrap" souffre apparemment de l'évolution de la technologie. Les liens sont dysfonctionnels des la première page de cours. Le 2.0 serait il en passe de chercher l'upgrade ??

                -
                Edité par EricDarmusié 4 juin 2018 à 15:43:25

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 juin 2018 à 13:45:52

                  Je traduis "pérennité des données" par "obsolescence des données" car je pense que c'est ce que tu voulais faire comprendre.
                  Je sais qu'il n'y a pas "pléthore" de moteurs de recherche mais avoir le réflexe de "googliser" tous ses besoins n'est pas - à mon avis - un bon réflexe.
                  La remarque de @DPO n'est pas dénuée de sens.
                  Dans le cadre d'un cours, il faut sensibiliser le public au fait que celui-ci a été rédigé à un instant "T" et que la liste des versions des logiciels  étant susceptible d'évoluer: cela peut avoir des répercutions sur les exercices ; l'installation de KDE est un très bon exemple.
                  La vérification des pré-requis est peut-être compliquée et masquée par l'installation des packages mais c'est une notion qu'il faudrait expliquer.
                  N'ayant pas suivi le cours, je ne sais pas si ce sujet peut être abordé dans celui-ci, si cela serait pertinent et cohérent avec le contenu...
                  Mais cela me semble important.

                  -
                  Edité par BugHunt3r 15 juin 2018 à 13:46:46

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Pensez a mettre +1 aux messages qui vous ont aidé et mettre résolu quand cela l'est.

                    18 juin 2018 à 13:00:43

                    Moi perso je fais les corrections en utilisant un autre topic, j'attends pas que OCR fasse quelque chose.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    On sait jamais.
                      21 juin 2018 à 18:43:21

                      Bonjour à tous,

                      Dans le cours nous voyons des test qui testent des fichiers.

                      Dans le cas de:       

                      if [ -e $nom_fichier ]

                          then

                      fi

                      On va vérifier que le fichier existe sur le disque dur.

                      Comment vérifier que ce fichier existe dans un répertoire spécifique et pas dans TOUT le disque ?

                      Merci d'avance :)

                      -
                      Edité par Julien.3615 21 juin 2018 à 18:44:37

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 juin 2018 à 19:17:25

                        Ce test ne cherche pas un nom de fichier dans tous les répertoires.

                        On indique un chemin absolu ou relatif, et le test verifie juste si le fichier existe ou pas. Un chemin est unique donc il n'y a pas de recherche de fichier.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          21 juin 2018 à 19:30:09

                          LoupSolitaire a écrit:

                          Ce test ne cherche pas un nom de fichier dans tous les répertoires.

                          On indique un chemin absolu ou relatif, et le test verifie juste si le fichier existe ou pas. Un chemin est unique donc il n'y a pas de recherche de fichier.

                           Ok supposons que nom_fichier=test.txt et que je suis dans /home/utilisateur/maison

                          Il va juste vérifier si /home/utilisateur/maison/test.txt existe ou pas

                          c'est bien ca?



                          -
                          Edité par Julien.3615 21 juin 2018 à 19:30:32

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 juin 2018 à 0:23:00

                            Oui c'est ça !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                              22 juin 2018 à 0:43:44

                              LoupSolitaire a écrit:

                              Oui c'est ça !


                              Merci pour ton aide :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 juillet 2018 à 20:26:07

                                Bonjour,

                                Je commence à peine le cours "Reprenez le contrôle à l'aide de linux" et je suis un peu bloqué à la partie où l'on télécharge kubuntu-desktop. En effet lorsque je vais dans la logithèque Ubuntu et que je tape kubuntu-desktop dans la barre de recherche j'ai le message suivant " aucune application trouvé".

                                Merci d'avance pour votre aide :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 juillet 2018 à 21:27:08

                                  Bonjour Mathieu,

                                  Merci pour votre cours, j'ai viens d'installer Ubuntu 16.04 LTS dans un vieux PC de 2 Gigas Ram sur une partition existant( D) avec de dossiers et fichiers et deplacé qqs fichiers Excel sur /Home mais je n'ai pas voulu faire ce manif, j'ai voulu plutôt copier dès ma clé USB.

                                  Vu cela, j'ai voulu récuperer ces fichiers et le récopier sur ma clé USB, alors impossible de faire cette opération, je vois rapidement  la clé USB mais disparaît au moment de déplacer les fichiers.

                                  En plus, en mettant Linux dans la racine / de HDA2 il a effacé tous mes dossiers et fichiers Windows.

                                  J'ai aussi installé FS Driver mais je ne peux pas afficher les documents Windows dans Linux.

                                  Comment faire pour élargir la partition racine, je suis court de place?

                                  Merci pour votre aide.

                                  Lino

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 juillet 2018 à 15:18:45

                                    Quel type de partition sur la clé ? FAT32 ? Ext4 ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Try harder !!!
                                      1 août 2018 à 17:22:44

                                      Bonjour,

                                      J'en suis à la partie SSH et j'arrive à me connecter depuis différents PC (Linux et Windows) sur mon réseau local, sans aucun souci.

                                      Le problème est que quand j'essaie d'accéder à mon PC-serveur SSH depuis l'extérieur de mon réseau (en tethering avec mon téléphone portable, qui n'est pas connecté au réseau local donc), il m'est impossible de me connecter (timeout à chaque fois).

                                      Après plusieurs recherches, et après avoir tenté de faire une redirection de port sur mon routeur pour être sûr que les connexions arrivent bien, toujours pas plus de réussite. Quelque chose me tracasse dans la redirection de port, c'est que le routeur me fournit une adresse IP en 10.95.64.**, ce qui me semble être une autre IP de réseau local... Autrement dit, j'ai mon réseau local en 192.168.178.**, mais apparemment je ferais également partie d'un autre réseau local 10.95.64.**, qui ne semble correspondre à rien. Et en tout cas, ni l'une ni l'autre de ces IP n'est publique. Par conséquent ça ne m'aide pas pour me connecter en SSH.

                                      Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème, et est-il possible de le résoudre ? J'ai pensé à une restriction de mon fournisseur, que j'ai appelé deux fois, mais qui a été complètement incapable de me renseigner...

                                      Merci ! :) 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 août 2018 à 8:56:06

                                        Tu as quoi comme appareils branché sur le réseau ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                                          2 août 2018 à 9:31:59

                                          Des ordinateurs (Linux/Windows/Mac OS), des smartphones, une imprimante, une Nintendo Switch, une télé Samsung... J'ai un répétiteur de réseau aussi, et j'ai déjà essayé de le débrancher pendant que je tentais ma connexion ssh, sans plus de réussite.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            2 août 2018 à 23:28:25

                                            Selon ton fournisseur, il y a moyen d'obtenir le schéma ou la table d'ip des appareils branchés, faut taper l'adresse de la box.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            On sait jamais.
                                              3 août 2018 à 10:13:01

                                              il y a peut être un part feu sur ta box.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 août 2018 à 10:38:30

                                                @Rick_Wakeman > Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire. Je peux accéder à ma box et vérifier tous les appareils qui sont branchés, et voir quelle adresse IP ils ont. De plus, depuis mon PC auquel je veux me connecter en ssh, je fais un ifconfig pour vérifier l'adresse IP du PC en question. Dans les deux cas, ce n'est malheureusement que l'adresse locale, donc ça ne m'aide pas pour accéder à mon "PC ssh" depuis l'extérieur du réseau. Ou alors je ne comprends pas ton conseil :) 

                                                @sterastos > J'ai vérifié, mais même après l'avoir désactivé, ça ne marche pas. Le problème doit donc venir d'ailleurs...

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  3 août 2018 à 17:59:04

                                                  Ok j'avais mal lu / interprété. En fait oui ça doit se passer au niveau du routeur, faut effectivement se renseigner chez le fournisseur mais s'ils sont pas au courant c'est bizarre, faudrait leur envoyer un mail ou demander à parler à un technicien.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  On sait jamais.
                                                    4 août 2018 à 8:43:39

                                                    Je les ai contactés par email également, mais je n'ai jamais reçu de réponse... Pour info, je suis au Luxembourg, chez Tango.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 août 2018 à 19:46:21

                                                      Ça ne passe pas avec ton ip réelle que tu peux trouver sur un site tel que whatismyip.com ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Try harder !!!
                                                        4 août 2018 à 20:02:46

                                                        Non, c'est le problème exactement. Quand je passe par mon IP publique (= IP réelle), impossible d'accéder à mon PC ssh. Ça ne fonctionne que sur mon réseau local.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          5 août 2018 à 20:37:05

                                                          Très bon cours, merci!

                                                          J'en suis à la toute fin, à coder les paramètres optionels de langstat.sh

                                                          Et je me demandais comment ajouter l'expression réguilère $ à une variable? En écrivant $$variable ça ne fonctionne pas

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            7 août 2018 à 22:16:34

                                                            Gure a écrit:

                                                            Non, c'est le problème exactement. Quand je passe par mon IP publique (= IP réelle), impossible d'accéder à mon PC ssh. Ça ne fonctionne que sur mon réseau local.


                                                            En fait je me souviens d'un cours sur python ici même, ou bien le même cours sur linux, j'ai eu le même problème, ça fonctionnait avec le réseau local. Je sais plus si j'ai pu y remédier. J'étais et suis encore chez free.

                                                            Chercher et demander du côté de chez stackoverflow serait une bonne idée, en anglais of course.

                                                            -
                                                            Edité par Rick_Wakeman 7 août 2018 à 22:23:45

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            On sait jamais.
                                                              8 août 2018 à 18:55:05

                                                              Bonjour à tous.

                                                              Ceci est mon premier post sur ce site.

                                                              J'espère être au bon endroit.

                                                              Je viens de finir le cour sur Linux (j'attends désespérément la note du dernier exercice) et je voulais poursuivre un peu le dernier TP en créant un script qui cherche les anagrammes, ou plus exactement la liste des mots contenants les lettres fournies en paramètres).

                                                              Pour cela j'ai fait quelques essais dans la console et j'ai constaté que des grep de chaque caractère enchaînés les uns dans les autres dans des pipes semblait fonctionner.

                                                              J'essaye désespérément de faire mon script mais je n'y arrive pas.

                                                              Voici le début du script :

                                                              #!/bin/bash
                                                              str=$1
                                                              longstr=$(seq 1 ${#str})
                                                              for i in $longstr
                                                              do
                                                              caractere$i=$(echo $str | cut -c$i)
                                                              grep $caractere$i dico2.txt
                                                              done
                                                              
                                                              #grep $caractere$i dico2.txt | grep caractere$(i+1) ?? je sais pas comment faire !
                                                              

                                                              Je sais que ça n'est pas bon mais je ne trouve pas la solution.

                                                              En fait je veux faire des grep enchainés pour chaque caractère fournis.

                                                              Si quelqu'un comprend mon délire et peut m'aider, merci d'avance.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Linux : c'est parti !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown