Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    1 septembre 2018 à 2:08:34

    Rassurez-moi les 3 corrections qu'on a a faire seulement 1 est reel? 2 autres sont pour tester le serieux du correcteur?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 septembre 2018 à 8:52:26

      MustaphaAyachi a écrit:

      Rassurez-moi les 3 corrections qu'on a a faire seulement 1 est reel? 2 autres sont pour tester le serieux du correcteur?


      Non c'est une personne se fait corrigé par trois correcteurs différent et en même temps corrige les exercices de trois personnes
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
        6 septembre 2018 à 11:04:45

        Bonjour les amis, je voudrais que vous puissiez m'aider à stocker sur ma base de données (MySQL) tous les fichiers se trouvant dans le fichier système SYSLOG  sous Ubuntu. merci.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 septembre 2018 à 19:39:01

          Bonjour,

          Est-ce-normal d'avoir une ligne UUIDD dans mon fichier /etc/passwd ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 septembre 2018 à 11:06:15

            bonjour

            Je cherche désespérément et sans succès dans le cours la commande très pratique qui permet de réécrire la dernière commande Linux pour éventuellement la corriger etc... et tout ceci par une touche seulement si j'ai bonne mémoire. Merci d'avance

            -
            Edité par jean46 20 septembre 2018 à 11:09:46

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            jean46
              20 septembre 2018 à 13:39:39

              bonjour,

              Ca n'est pas une commande. Il suffit d'utiliser la touche du clavier avec la flèche vers le haut.

              Ce qui permet de remonter dans l'historique des commandes saisies dans le terminal.

              Cdt

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 septembre 2018 à 23:47:33

                Bonjour,

                Tu peux aussi chercher avec CTRL-R, exécuter la commande trouvée avec CTRL-O ou quitter le mode de recherche avec CTRL-G (à confirmer car je n'utilise plus ces raccourcis, donc pas sur).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 septembre 2018 à 23:27:18

                  KoaTao a écrit:

                  Bonjour,

                  Tu peux aussi chercher avec CTRL-R, exécuter la commande trouvée avec CTRL-O ou quitter le mode de recherche avec CTRL-G (à confirmer car je n'utilise plus ces raccourcis, donc pas sur).


                  Donc commencer à écrire ce que tu cherches, puis faire CTRL-R (Plusieurs fois pour remonter dans l'historique des occurences)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  On sait jamais.
                    28 septembre 2018 à 17:11:16

                    Bonjour à tous, je viens de commencer Linux et je trouve ce cours fantastique. J'ai un problème d'installation avec virtualbox. En effet, après installation et mis à jour des différents composants, on me demande de redémarrer la machine pour pouvoir utiliser ubuntu. Mais malheureusement, quand je redémarre, un message apparaît pour me dire de retirer le disque d'installation. Et quand j'exécute l'action en cliquant sur oui, il redémarre en m'affichant une page avec des messages d'erreurs illisibles. Je ne sais que faire, j'ai besoin de votre aide s'il vous plait.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 septembre 2018 à 17:55:18

                      Il faut veiller à ce que ce soit sur du 64 bits. J'avais eu le même problème à l'époque, je ne sais plus comment je l'avais résolu. C'est un problème graphique ou les lettres elles mêmes sont illisibles?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      On sait jamais.
                        29 septembre 2018 à 12:19:57

                        Bonjour, j'aimerai me lancer sur Ubuntu en l'installant sur une machine virtuel car plus simple pour commencer.

                        La mémoire vive dédié à cet OS, est elle disponible si je ne le lance pas pour Windows si je joue par exemple ?

                        Si je traine sur internet en étant sur Ubuntu, est ce que mon antivirus sur Windows me protégera ou dois je en installer un sur Ubuntu ?

                        Je vous remercie de votre patience et de votre bienveillance.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 septembre 2018 à 17:08:55

                          Bonjour à toi, moi perso j'ai pas d'antivirus sur ubuntu, j'ai jamais eu de problème, en installant ABP sur les navigateurs. Si tu ne lances pas la VM, la mémoire est dispo, pourquoi ne le serait-elle pas?

                          À savoir que moi perso j'ai plutôt dû installer ubuntu en plus de windobe, (multiboot géré par celui de ubuntu i.e. grub) ma mémoire vive n'ayant pas été suffisante. Essaie de tester ubuntu sur ta VM avant pour voir si ça rame pas trop.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          On sait jamais.
                            1 octobre 2018 à 12:29:20

                            de plus les virus sous windows ne fonctionne pas tous sous Linux
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 octobre 2018 à 11:18:50

                              Bonjour, mais normalement la VirtualBox émule un OS dans un espace Virtuellement cloisonné ? Un virus peut il sortir de cet espace

                              et infecter l'OS avec lequel j'émule ?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 octobre 2018 à 13:23:34

                                Ben faudrait éventuellement que tu aies activé un partage de fichiers monté automatiquement entre ta machine hôte et cliente et que le virus soit micro$oftovore, quoi. Mais même comme ça ça m'étonnerait.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                On sait jamais.
                                  10 octobre 2018 à 17:42:24

                                  Dans la partie de cours intitulée "Installer des programmes avec apt-get" il est mentionné :

                                  Utiliser l'outil graphique

                                  Le plus simple, je pense, est de passer par l'outil graphique fourni par Ubuntu. L'outil en question dépend de votre Ubuntu. Si vous avez :

                                  • Ubuntu : allez dans SystèmeAdministrationSources de logiciels ;

                                  Je ne trouve pas ce que vous appelez "Système" dans Ubuntu 18.04.1 LTS (et donc je ne trouve pas non plus Administration et Sources de logiciels).

                                  Merci de m'éclairer.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 octobre 2018 à 18:01:04

                                    Les interfaces ont changé depuis la rédaction du cours, je n'utilise pas Ubuntu, mais si mes souvenirs sont bons ça s'appelle "Software center" maintenant.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                      12 octobre 2018 à 11:16:34

                                      Bonjour,

                                      Une mise à jour du cours est-elle en projet ? Je trouve de nombreuses parties qui ne sont plus pertinentes, ou en tout cas qui n'existent plus dans la dernière version LTS d'Ubuntu (18.04.1).

                                      Par exemple, dans le chapitre concernant la modification de .nanorc, la partie "color setup" n'existe plus, et globalement toute la partie de bashrc n'est plus contenue dans le fichier (notamment les alias).

                                      edit: autant pour moi, virtualbox faisait tellement ramer ubuntu que je n'arrivais pas à scroller plus bas dans le fichier mais la partie bashrc y est toujours.

                                      -
                                      Edité par NCZ 12 octobre 2018 à 11:26:34

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 octobre 2018 à 15:51:42

                                        y'a toujours moyen de choisir unity dans le menu du démarrage aussi, le nouveau mode graphique est beugué et des raccourcis claviers sont supprimés.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        On sait jamais.
                                          12 octobre 2018 à 18:07:53

                                          Salut,

                                          Non Unity n'est plus développé. Il faut savoir que Unity était basé sur Gnome 3 qui est l'interface actuelle. Quelle version d'Ubuntu as-tu?

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            15 octobre 2018 à 14:20:49

                                            Typhlos a écrit:

                                            Salut,

                                            Non Unity n'est plus développé. Il faut savoir que Unity était basé sur Gnome 3 qui est l'interface actuelle.



                                            -
                                            Edité par Rick_Wakeman 15 octobre 2018 à 14:21:23

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            On sait jamais.
                                              15 octobre 2018 à 14:23:34

                                              c'est un os qui a reçu des mises à jour de version ou une installation neuve de la 18.04
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                                                15 octobre 2018 à 14:40:52

                                                Je suis à peu près sûr que sur une Ubuntu 18.04 fraîchement installée, Unity n'est pas présent. Je vérifierai sur une VM ce soir mais je crois qu'il n'y a plus que Gnome 3 de disponible (avec peut-être Gnome Classique pour ceux qui préfèrent Gnome 2).

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  15 octobre 2018 à 14:48:17

                                                  Typhlos a écrit:

                                                  Je suis à peu près sûr que sur une Ubuntu 18.04 fraîchement installée, Unity n'est pas présent. Je vérifierai sur une VM ce soir mais je crois qu'il n'y a plus que Gnome 3 de disponible (avec peut-être Gnome Classique pour ceux qui préfèrent Gnome 2).


                                                  Je pense bien justement d'où ma question pour en être sûr
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                                                    15 octobre 2018 à 17:51:36

                                                    Je viens de finir d'installer Ubuntu 18.04 sur une VM et effectivement Unity n'y est plus présent. @Rick_Wakeman, à mon avis tu as fait une upgrade depuis la 16.04 vers la 18.04, d'où le fait que tu aies toujours Unity de disponible.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      17 octobre 2018 à 10:28:41

                                                      Bonjour à tous !

                                                      J'avais une question au sujet du cours ! J'en suis au petit 4 de la Partie 2 sur la manipulation de fichier.

                                                      J'utilise un mv pour déplacer un fichier dans un dossier. Mais dans ce dossier il y a au préalable un fichier du même nom. Quand j'utilise ls pour vérifier la manipulation, le fichier n'est plus à son emplacement d'origine, par contre, il n'y a qu'un seul fichier du même nom (contrairement à Windows qui va ajouter un 1 à la fin du fichier pour les différencier).

                                                      Ici ce n'est pas gênant vu que mes fichiers sont vide. Mais ma question est la suivante : Quand je fais cette manipulation que ce passe t-il exactement ? Le fichier déplacé écrase l'autre ? Il fusionne ?

                                                      Merci d'avance de vos réponses :)

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Born || ̶R̶i̶s̶e̶ || Shadow
                                                        17 octobre 2018 à 10:33:40

                                                        Bonjour, J suis ok avec Typhlos. c'est pour cela que je ne fais jamais d'upgrade depuis une ancienne version. Déja, c'est souvent plus long que de refaire une install, et en plus, ca permet de faire le tri.

                                                        Sinon, par rapport à la mise à jour du cours, je pense aussi qu'elle ne serait pas du luxe, je recommande souvent ce cours à des amis qui se lancent sur GNU/linux, et il commence à manquer pas mal de choses pour les noobs, par exemple l'UEFI pour ne citer que cela. En même temps, ça me permet de leur balancer des RTFM:)

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

                                                        En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

                                                          17 octobre 2018 à 20:06:56

                                                          Rick_Wakeman a écrit:

                                                          Typhlos a écrit:

                                                          Salut,

                                                          Non Unity n'est plus développé. Il faut savoir que Unity était basé sur Gnome 3 qui est l'interface actuelle.

                                                          Salut, moi j'ai Ubuntu 18.04.1 LTS mais je ne comprend pourquoi je n'ai pas l'application tout en haut à gauche (le cercle avec les 3 petits points au tours... c'est quoi cet application?



                                                          -
                                                          Edité par Rick_Wakeman 15 octobre 2018 à 14:21:23



                                                          -
                                                          Edité par EricFavre1 17 octobre 2018 à 20:07:33

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            17 octobre 2018 à 20:36:18

                                                            MicroCroft a écrit:

                                                            Ici ce n'est pas gênant vu que mes fichiers sont vide. Mais ma question est la suivante : Quand je fais cette manipulation que ce passe t-il exactement ? Le fichier déplacé écrase l'autre ? Il fusionne ?


                                                            Part du principe que ça écrase. ;)

                                                            Pareil pour un cp.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              17 octobre 2018 à 21:44:05

                                                              @EricFavre, la capture d'écran est celle du bureau Unity, plus développé et plus disponible si Ubuntu a été installé directement en version 18.04. L'application que tu désignes est en faite une liste des programmes installés combiné avec une recherche de fichiers et de programmes sur l'ordinateur. La fonctionnalité est toujours présente, il suffit juste d'appuyer sur le bouton tout en bas à gauche (celui avec le carré de 3x3 points), tu as un champ de recherche qui apparaît en haut de ton écran - en-dessous tu as la liste des programmes installés - il s'agit de ça. Le raccourci pour y accéder est la touche Windows.

                                                              -
                                                              Edité par Typhlos 17 octobre 2018 à 21:45:02

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Linux : c'est parti !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown