Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    14 janvier 2019 à 2:26:20

    Salut

    svp j' ai ecrit un script et il fonctionne, 

    #!/bin/bash
    
    
    if [  $# -ge 1 ]; then 
    for fichier in $*   
    do
          mv $fichier "$fichier-old"
    done
    else 
        read -p 'enter le nom du dossier ou du fichier à renommer:' nom
          while [ -z $nom ] || ![ -e $nom ]             # voila la ligne 11
           do
               read -p 'enter le nom du dossier ou du fichier à renommer:' nom
              done
            if [ -d $nom ] || [ -f $nom ]; then
                   mv $nom "$nom-old"
                 else 
                    read -p 'enter le nom du dossier ou du fichier à renommer:' nom
             fi
          
    fi


    le probleme c'est qu'il me donne une message comme quoi j'ai commi une erreur :"commamd not found"

    ./variables.sh: line 11: ![: command not found
    


    j'ai fait une petit recherche sur PATH mais jarrive pas a traiter le probleme de cette  ![ ...
    Mercii

    -
    Edité par IshakAl-Hazimi 14 janvier 2019 à 2:28:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 janvier 2019 à 11:43:48

      #!/bin/bash
      # Déroulement du script : 1 on regarde s'il y a un paramètre, si oui on passe à l'étape 2 sinon on en met un qui sera faux et on passe à l'etape 2
      # 2 On va vérifier si la saisie est bonne, si ls donne un code erreur c'est qu'il faut inviter l'utilisateur a saisir  un nom correct, tant qu'ls donnera un code 2 on boucle, dès qu'ls indique que c'est bon on break la boucle
      # 3 On est sur de la saisie, on liste les fichiers du répertoire courant et on renomme en ajoutant -old à la fin
      #====================================================================================================================
      #====================================ETAPE 2: Vérifier si ce fichier existe==========================================
      #====================================================================================================================
      
      verif() # Pour être appelé je dois la mettre en amont
      {
      while true
      do
          if ls $fichier 2>/dev/null
          then
              break
          else
              read -p "Merci de saisir le nom du fichier à rennommer:" fichier
          fi
      done
      
      }
      #====================================================================================================================
      #======================================ETAPE 1: TRAITER LE $1 ========================================================
      #====================================================================================================================
      
      if [ -z $1 ]
      then
          fichier="azertyuiopoiuytrsxcfgh" # Je veux créer une erreur pour que la fonction verif me demande de sélectionner
          verif # ETAPE 2: Vérifier si ce fichier existe
      else
          fichier=$1 # Un fichier en paramètre ou bien le joker
          verif # ETAPE 2: Vérifier la saisie est bonne
      fi
      
      
      #====================================================================================================================
      #========================================ETAPE 3: RENOMMER===========================================================
      #====================================================================================================================
      
      # A ce stade on est sûr que $nom est une valeur juste
      for nom in $*
      do
          nomold=$(echo "$nom-old")
          mv $nom $nomold
      done



      Je me suis permis d'en refaire un qui semble correspondre à ce que tu attends. Je me suis confronté à un problème identique à toi. Mais en relisant le cours, ou un autre, j'ai appris qu'en fait bash vérifie le signal de sortie. Du coup tu peux lancer une commande avec une redirection vers /dev/null pour la rendre muette mais te servir d'elle comme test. Exemple ls truc => si truc existe sortie standard 1 sinon sortie 2.
      Par contre si quelqu'un connaît la solution pour résoudre ton souci je suis aussi preneur. Pour comprendre.
      En attendant je t'en ai fait un "a ma sauce", commenté, mais si tu a besoin de plus d'infos n'hésite pas.
      Petite remarque, tu fais beaucoup de répétitions. Je t'invite à jeter un œil aux fonctions. Très pratique pour ne pas se répéter et gagner en lisibilité.
      En espérant t'avoir été utile, entre débutants faut s'entre-aider ;)

      -
      Edité par Sébastien B. 15 janvier 2019 à 11:56:20

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 janvier 2019 à 22:43:54

        IshakAl-Hazimi a écrit:

        svp j' ai ecrit un script et il fonctionne, 


        le probleme c'est qu'il me donne une message comme quoi j'ai commis une erreur :"commamd not found"

        S'il y a une erreur, alors il ne fonctionne pas ;)

        IshakAl-Hazimi a écrit:

        ./variables.sh: line 11: ![: command not found
        

        L'erreur est assez explicit: ![ n'existe pas. Et Bash a raison!

        Ce que tu souhaites faire est:

        Tant que variable FOO est vide ou null OU variable FOO n'est pas un fichier
        FAIRE bar
        Fin Tant que

        La négation d'une condition en Bash ce n'est pas !condition mais ! condition. C'est une histoire d'espace... ^^

        En fait [ TEST ] est un synonyme de la commande test TEST. while et if interprètent le résultat (le retour de la commande test): vraie (0) ou faux (1).

        On peut également inclure la négation dans le test: [ ! TEST ]

        PS:

        On préférera "$@" à  "$*" dans la plupart des cas. Sinon tu auras de drôles de surprises quand tu voudras modifier le nom de fichier contenant un espace par exemple.

        C'est une question d'expansion, lit le manuel de Bash si tu es curieux.

        -
        Edité par KoaTao 15 janvier 2019 à 23:43:42

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 janvier 2019 à 10:30:50

          Bonjour, 

          J'ai terminé ce cours et j'ai fait le script demandé. 

          Malheureusement 2 /3 des classmates m'ont donné une mauvaise note et je ne peux avoir le certificat. 

          j'ai bien fait le script. il marche bien. le premier a commenté que j'ai fait des fautes d'orthographe dans les commentaire et a arrondi la note à 5/10. le deuxième a commenté que je n'ai pas rendu le script exécutable ( normalement je l'ai fait et c'est lui qui doit le faire sur son système pour pouvoir l'utiliser : son compte utilisateur pas le mien) et donc a arondi la note à 5/10. 
          Le premier a donné une note de 8/10

          Je trouve cela injuste. !! notant que ni les fautes d'orthographes ni le chmod +x n'est demandé dans le barème. 

          Avez vous des solutions 

          Merci à vous

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 janvier 2019 à 11:51:57

            Bonjour,

            J'ai eu un souci similaire, un élève n'a pas été capable de le lancer, un autre a oublié de noter (ça met ? et ça compte 0 ^^), etc.

            PAS DE PROBLÈME !! :)

            Va dans tes mails, tu aura reçu une notification pour t'informer que tu a reçu tes notes. Tu y trouvera un lien pour demander à représenter ton travail.

            Par contre, sans mauvaise pensée, retravaille le script, vérifie l’orthographe, abuse des commentaires... bref, fais comme si ton lecteur avait le QI d'une huître et qu'il ne puisse rien te reprocher... pour info j'ai eu 8/10 parce-que "c'est top mais lister le contenu du dossier avec ls *$1* c'est un peu trop je trouve"

            Oui oui, en gros, j'en ai fait trop, j'aurais dû faire une simple fonction au lieux de m'amuser à faire plus. Je te rassure, je suis sur le html/css et c'est pareil. N'en tien pas compte, amuse-toi, no-limit et commente un max pour nos amies le huitres XD

            si tu n'a pas de mail, envois ta demande ici: hello@openclassrooms.com

            Bonne continuation

            -
            Edité par Sébastien B. 19 janvier 2019 à 11:55:26

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 janvier 2019 à 14:26:46

              Bonjour, je commence en script Bash et j'aimerai avoir votre aide.

              Je suis sous Debian 9

              (Je fais deux ou plusieurs variables pour déterminer le chemin pour tester si l'arborescence existe et si non le script la crée) 

              dossier_log=/var/log
              fichier_log=$dossier_log/fichier.log

              echo "Exécution de la commande le $date à $heure" >> $fichier_log

              Mon problème est que souvent j'ai un message d'erreur qui me dit que la redirection est ambigüe.

              Je vous remercie.

              -
              Edité par Cartonton 20 janvier 2019 à 14:59:14

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 janvier 2019 à 17:32:28

                Cartonton a écrit:

                echo "Exécution de la commande le $date à $heure" >> $fichier_log

                Mon problème est que souvent j'ai un message d'erreur qui me dit que la redirection est ambigüe.


                Si tu ne veut pas que les erreurs s'affichent dans ton fichier.log, tu peut rediriger les erreurs de cette façon :

                echo "Exécution de la commande le $date à $heure" >> $fichier_log 2>/dev/null

                Ce sujet est traité dans le cours Linux.

                Bonne continuation.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 janvier 2019 à 17:31:56

                  Mateo21 a écrit:

                  Bonjour !

                  J'ouvre ce sujet pour tous ceux qui viennent de démarrer le cours Linux : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux

                  En 5 parties, ce cours comprend des activités et quiz au fur et à mesure de votre apprentissage. Le plus gros travail attendu est en 5ème partie avec l'activité qui consiste à réaliser des statistiques avec un script Bash.

                  En attendant, si vous avez des questions sur le cours, n'hésitez pas à les poser ici ! Profitez-en pour vous entraider si vous avez déjà un peu de connaissances en Linux. :)

                  Bon apprentissage !



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 février 2019 à 23:11:55

                    salut,

                    je suis a la partie tp 5 sur la formation de linux et je cale sur le 2 parametres. avez vous des idées qui pourraient convenir.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 février 2019 à 13:34:13

                      Bonjour,

                      Pour le secon paramètre je me suis amusé à faire un autre programme. Puis J'ai fait $1 = nom_fichier ou programme_1 ou programme_2. Sinon, avec l'exercice de base, pourquoi ne pas changer la longueur? ou un filtre? ou enregistrer le résultat? etc...

                      Pour avoir eu les trois corrigés sous la main je déplore le manque d’imagination qu'ils ont eu et l'absence totale d’interaction. Une erreur? pas de demande de saisie, le script s'arrête, et aucune flexibilité...

                      J'ai aussi fait une page de type man avec -h ou --help ;)

                      Voila, je ne suis pas un expert, loin de là mais si j'ai un conseil a te donner: Amuse-toi ! Imagine ce que tu aimerais avoir et va sur google chercher les outils qui te manquent ;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 février 2019 à 0:14:54

                        Je suis le cours Linux sur la partie où on utilise la console, j'ai installé Ubuntu 18.04.2 LTS.

                        Ctrl+Alt+F1 ne me permet pas de lancer la console en plein écran.

                        La commande "commande parametres" ou autres ne fonctionnent pas. Help!

                        -
                        Edité par KevinOC 26 février 2019 à 0:18:07

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 février 2019 à 1:04:56

                          Pour le raccourci clavier, je ne sais pas, par contre les commandes c'est normal, ce sont juste des exemples.

                          Commande n'est pas un vrai nom de commande. Regarde en bas de ta capture, ils présente une vraie commande : ls.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                            26 février 2019 à 9:20:52

                            salut,

                            je me suis inspiré de ce programme pour faire le miens.

                            j'en laisse la trace pr aider les debutants

                            https://github.com/himuraxp/langstat/blob/master/langstat.sh

                            j'espere que la corrections ne mettra pas 1 semaine...

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 février 2019 à 11:11:58

                              Ah d'accord ce sont des exemples ! Merci ! 

                              LoupSolitaire a écrit:

                              Pour le raccourci clavier, je ne sais pas, par contre les commandes c'est normal, ce sont juste des exemples.

                              Commande n'est pas un vrai nom de commande. Regarde en bas de ta capture, ils présente une vraie commande : ls.



                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 février 2019 à 11:24:13

                                Wilwayard a écrit:

                                Je suis le cours Linux sur la partie où on utilise la console, j'ai installé Ubuntu 18.04.2 LTS.

                                Ctrl+Alt+F1 ne me permet pas de lancer la console en plein écran.

                                La commande "commande parametres" ou autres ne fonctionnent pas. Help!

                                [ j'ai coupé ]

                                -
                                Edité par Wilwayard il y a environ 10 heures

                                Bonjour Wilwayard,

                                Ce qui est génial sous Linux c'est que dans 95% des cas tu à la solution sur internet et facilement trouvable.

                                Va voir sur https://doc.ubuntu-fr.org/console , il y a généralement la réponse...

                                "À partir de 17.04, sur les systèmes avec GDM (les variantes avec GNOME Shell donc), la session graphique (Xorg ou Wayland) se lance par dessus la 1ère console (et s'accède donc en faisant Ctrl+Alt+F1), et seules les consoles 2 à 6 restent accessibles, rien n'étant normalement présent à partir de Ctrl+Alt+F7.

                                Plusieurs sessions graphiques peuvent être lancées en parallèle, notamment si vous connectez 2 utilisateurs simultanément, donc n'hésitez pas à tester toutes les combinaisons jusqu'à Ctrl+Alt+F6 si besoin."

                                Du coup tu a tas réponse, avant Ctrl+Alt+F1 permettait de lancer le "terminal 1 plein écran" et Ctrl+Alt+F7 de revenir en graphique. Maintenant Ctrl+Alt+F1 permet le retour en graphique donc tu ne vois rien si tu y est déjà !

                                Et pour les exemples de commande tout est dit, c'est juste un exemple, remplace commande par ls et paramètre par -a et tu a 

                                ls -a

                                ls ou une autre on est bien d'accord ;)

                                Si tu débutes sache qu'il y a souvent un partenariat GNU-Linux auprès de la FabLab la plus proche pour trouver d'autres motivés du libre.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 février 2019 à 11:29:19

                                  D'accord merci ! J'ai décidé de passer à Linux !  Puis ensuite je reprendrai mes cours html5/css3. Je partage également ce lien si ça peut aider certains https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base

                                  Merci pour ta réponse !

                                  -
                                  Edité par KevinOC 26 février 2019 à 11:31:43

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 février 2019 à 3:10:18

                                    Boujour,

                                    il m'est impossible de valider le quiz après avoir coché chaque réponse. j'ai supprimé les données de navigation.Rien n'y fait.

                                    Je fais comment svp ?

                                    Merci :)

                                    EDIT : cela marche avec la désactivation de uBlock !

                                    -
                                    Edité par 728b 27 février 2019 à 17:45:27

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 mars 2019 à 7:33:24

                                      Wilwayard a écrit:

                                      Je suis le cours Linux sur la partie où on utilise la console, j'ai installé Ubuntu 18.04.2 LTS.

                                      Ctrl+Alt+F1 ne me permet pas de lancer la console en plein écran.

                                      La commande "commande parametres" ou autres ne fonctionnent pas. Help!

                                      -
                                      Edité par Wilwayard 26 février 2019 à 0:18:07



                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        8 avril 2019 à 16:26:39

                                        Merci pour ce forums

                                        -
                                        Edité par TfkFreedom 9 avril 2019 à 12:26:24

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          31 juillet 2019 à 9:02:01

                                          Bonjour, je me lance dans le cours Linux . Je suis sous debian 9 ( auquel je ne comprends pas grand chose) et je me lance dans Ubuntu . Je télécharge l'iso avec mes données mobiles , mais il charge 1.5 Mo sur les 1.9 et donc échec du téléchargement.

                                          Quelqu'un a-t-il une idée?

                                          Merci

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            31 juillet 2019 à 13:17:38 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                              1 août 2019 à 11:36:35

                                              Bonjour,

                                              Je viens de terminer et le cours et donc l'activité du comptage de lettres.

                                              Est-ce que je suis le seul à avoir compris l'énoncé de travers ?

                                              À savoir : "Mission n°1 : combien de fois est utilisée chaque lettre ?"

                                              J'ai donc fait le compte de chaque lettre ( il peut y avoir 3 fois le A dans un mot : je le compte 3x ), et non comme le montre le corrigé compter le nombre de mots dans lequel apparaissent la lettre en question.

                                              Exemple pour être plus claire :

                                              - pour le mot "ABAISSA" : j'ai compté 3x A et non 1 fois comme le dit le corrigé

                                              J'ai aussi fait mes 3 corrections et ils ont compris comme le correcteur, à voir la note qu'ils me donneront ... Dans tous les cas mon script est du coup plus long et compliqué.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                5 août 2019 à 15:58:19

                                                J'ai installé linux sur mon PC alors que j'avais auparavant windows 8 mais maintenant je ne vois que linux alor que le GRUB s'affiche et j'ai pris une partition simple quand j'ai installé linux sur mon PC
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  10 août 2019 à 13:38:18

                                                  MichelGeorge1 a écrit:

                                                  Bonjour, je me lance dans le cours Linux . Je suis sous debian 9 ( auquel je ne comprends pas grand chose) et je me lance dans Ubuntu . Je télécharge l'iso avec mes données mobiles , mais il charge 1.5 Mo sur les 1.9 et donc échec du téléchargement.

                                                  Quelqu'un a-t-il une idée?

                                                  Merci

                                                  Bonjour @MichelGeorge1, je te conseille d'utiliser une connexion WiFi autrement tu risques d'être confronté à un seuil imposé par ton abonnement 4G (XXMo ou XXGo) ou à un paramètre mal configuré sur ton téléphone.

                                                  A prendre en compte si tu utilises ton téléphone comme point d'accès mobile, autrement j'ai mal compris ta question.
                                                  Bien à toi

                                                  -
                                                  Edité par BugHunt3r 10 août 2019 à 14:55:04

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Pensez a mettre +1 aux messages qui vous ont aidé et mettre résolu quand cela l'est.

                                                    17 août 2019 à 23:48:57

                                                    Bonjour,

                                                    J'ai essayé d'installer Ubuntu sur ma nouvelle machine virtuelle mais j'ai ce message d'erreur qui apparaît o_O

                                                    Je suis tout à fait novice en informatique. Dois-je télécharger une autre version d'Ubuntu?!

                                                    A la configuration, VirtualBox m'a forcé de décocher VT-x/AMD-V (Sysytème --> Accélération), sans quoi je ne pouvais pas valider ma configuration de la lecture du disque optique...

                                                    Voici les caractéristiques de mon pc (portable donc)

                                                    May Day :) Impatiente d'utiliser Linux !

                                                    -
                                                    Edité par valeriane.bxl 18 août 2019 à 0:01:07

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      18 août 2019 à 2:13:27

                                                      Il y a des extensions dans les CPU récents (enfin, ça existe depuis un paquet d'années quand même) pour accélérer la virtualisation. Normalement ton CPU en est équipé, mais c'est peut-être désactivé dans le BIOS. Si oui il faut aller dans le BIOS et les réactiver.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                        18 août 2019 à 21:35:42

                                                        Bonjour @valeriane.bxl,

                                                        @LoupSolitaire a peut-être raison, c'est à vérifier.
                                                        Quant à moi, je ne me rappelle plus ce qu'il y avait dans le cours mais je n'utilise pas la machine virtuelle Oracle mais VMWare: je l'utilisait en entreprise et j'ai plus d'affinités avec ce produit.

                                                        J'espère que tu trouveras une solution à ton problème.
                                                        Bien à toi

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Pensez a mettre +1 aux messages qui vous ont aidé et mettre résolu quand cela l'est.

                                                          19 août 2019 à 8:22:58

                                                          Merci @BugHunt3

                                                          J'y suis parvenue en allant dans le BIOS comme conseillé par @LoupSolitaire, je pensais pas que j'oserais :lol:

                                                          Après j'ai galéré pour l'installation car l'écran était tronqué et que je n'avais sans doute pas alloué assez de RAM ...

                                                          Merci pour vos conseils en tout cas et vos encouragements !  :honte: Ca fait plaiz'

                                                          -
                                                          Edité par valeriane.bxl 19 août 2019 à 8:24:38

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            22 août 2019 à 20:08:25

                                                            Bonsoir,

                                                            Update.rc est t'il obsolète ?

                                                            Connaissez vous un bon site pour la veille techno sur Linux svp , je galère à trouver à part Korben .

                                                            En vous remerciant,

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              23 août 2019 à 9:15:36

                                                              Bonjour @charlesdumoureux,

                                                              Je ne trouve pas de doc sous Ubuntu sur " update.rc " mais peut-être que tu cherches " update-rc.d ".

                                                              Je suis familier avec les systèmes BSD, SYSV... et Linux. Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire mais je te conseille de regarder " telinit " et " runlevel ".

                                                              Les pages du manuel me semblent claires (toujours faire un " man -a " pour avoir toutes les occurrences).

                                                              Tu peux trouver le " runlevel " courant avec la commande " who -r ".

                                                              Ce qui me choque sur ma distrib Ubuntu, c'est que les liens dans "rc[0-x].d" sont symboliques alors que sur les OS System V nous avions des " liens hard " (même inode utilisée avec différents noms) mais pourquoi pas.

                                                              Peut-être que je me fourvoie complètement et que je n'ai pas compris ta question.

                                                              J'espère t'avoir donné un fil d’Ariane pour trouver des réponses.
                                                              N'hésites pas à me poser des questions.
                                                              Bien à toi.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pensez a mettre +1 aux messages qui vous ont aidé et mettre résolu quand cela l'est.

                                                              Cours Linux : c'est parti !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown