Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    24 août 2019 à 17:24:44

    Du coup d'après les doc que j'ai lu , le runlevel détermine ce qu'un utilisateur peut faire ? Et le update.rc-d c'est pour lancer des applis au boot?

    Désolé si je dit des bétises .

    Merci de ta réponse :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 octobre 2019 à 13:42:29

      Merci pour ce cour. j'ai beaucoup aimé, un véritable regal
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 octobre 2019 à 18:42:33

        salut

        J’essaye d’installer linux mint en dual boot sur un pc asus 1215B. J´ai gravé un clé, je l´ai booté, j’ai ouvert l’installeur mais a l’étape où normalement de configure le dual boot il ne trouve pas d’OS sir l’ordi et me propose dont d’effacer les donnes du disque dur. J’ai aussi remarqué que le bios ne comprenais pas d’options pour desactiver le secure boot

        j’ai passer plusieurs heure à chercher sur internet et je n’ai rien trouvé pouvez vous m’aider

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 octobre 2019 à 19:11:24

          Salut,

          Il faut que tu fasses un partitionnement manuel. As-tu déjà libéré de la place pour Linux sur ton disque dur?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 octobre 2019 à 19:15:18

            J’ai 2 disque C et D et sur le D j’ai plus de 300GO libre

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 octobre 2019 à 11:27:54

              Bonjour à tous,

              Sur les conseils d'un collègue, je suis ce cours pour me familiariser avec Linux car j'ai de plus en plus de partenaires qui font tourner leurs programmes sous cet environnement et je me sens un peu seul à ne pas tout comprendre.

              Je trouve ce cours "Reprenez  le contrôle à l'aide de Linux" très intéressant et bien construit, mais il aurait besoin d'être mis à jour car de nombreuses commandes ont évolué. Voici ci-dessous un exemple qui m'a interpellé plus que les autres précédemment vus.

              Je suis actuellement au chapitre "Analyser le réseau..." et on parle de la commande ifconfig et première surprise elle n'existe pas sur mon système "Ubuntu 18.04.03" mais propose de l'installer avec le package net-tools. En faisant un rapde tour sur le net je découvre que cette commande n'est pas conseillé car plus maintenue et qu'elle est remplacée par la commande "ip". Je suis allé sur une des machines de mes partenaires qui tourne sous d'autre environnement Linux et pareil "ifconfig" inconnu au bataillon en revanche "ip" bien présent.

              Questions :

              - Y-a-t'il un risque d'installer net-tools et de l'utiliser ?

              - A qui peut-on remonter toutes les petites coquilles/remarques sur ce cours afin qu'ils soient le plus à jour possible ? J'ai essayé d’écrire à Mathieu mais je crois qu'il a d'autres choses bien plus urgente à traiter !

              Thierry

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 octobre 2019 à 18:47:48

                Salut thierry,

                Il n'y a pas de risque à installer net tools connaître les commandes associées est un plus mais Iproute2 remplace ses anciennes commandes sur les systèmes récent voici  un lien http://www.policyrouting.org/iproute2.doc.html. bon continuation ...

                -
                Edité par Eveilfusion 30 octobre 2019 à 18:48:08

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 octobre 2019 à 9:29:17

                  Bonjour Jean-philippe,

                  Ok merci pour ton retour. Sur ma machine de test pour le cours je vais garder net-tools mais sur mes machines en production je vais rester sur Iproute2 installé par défaut, il faut bien que je m'habitue au nouvel syntaxe de commande.

                  (Mise à jour le 4/11) Merci pour ton lien (NB il y a une erreur sur celui-ci le "doc" est bon mais il y a un "." à la fin de ton lien après "html"  : http://www.policyrouting.org/iproute2.doc.html ) J'avais déjà trouvé certaine équivalence dans les commandes mais celle-ci semble plus complète.

                  Thierry

                  -
                  Edité par TIPI_91 4 novembre 2019 à 12:36:13

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 novembre 2019 à 3:18:14

                    Bonjour,
                    J'ai suivi rapidement le cours sur Linux de Mathieu Nebra et il me semble bien fait.
                    Cependant, s'il n'est pas à jour et que Mathieu n'a pas le temps de l'améliorer, peut-on trouver sur le net des tutoriels qui seraient plus à jour?
                    Avez-vous des suggestions? Je me sens plus intéressé par la distribution Ubuntu que les autres.
                    Je me sens sans doute moins (ou plus) dépaysé que les autres car j'ai déjà travaillé sur Unix.
                    On n'avait pas de Bureau et une seule console.
                    Quel serait le meilleur gestionnaire de Bureau de la distribution Ubuntu?
                    La méthode pour générer un système en dual boot fonctionne-t-elle encore? Je suis sur Windows 10.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                      10 novembre 2019 à 10:11:55

                      Salut,

                      Le site d'ubuntu-fr.org contient une doc très complète et à jour.

                      Quant au meilleur bureau, essaye-les, c'est très personnel comme choix.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 novembre 2019 à 15:04:30

                        @typhlos:
                        Je te remercie pour le conseil, J'ai déjà trouvé ce qu'il me faut, incluant les procédures d'installation en dual boot et les synthèses vocales dont j'ai besoin.
                        Pour le gestionnaire de Bureau, je ferai comme tu dis, je vais les essayer. Je vise surtout Unity et Gnome, mais je verrai ...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                          11 novembre 2019 à 16:37:38

                          Il faut savoir que Unity a été abandonné et n'est plus développé. Ubuntu utilise maintenant Gnome par défaut et je te déconseille d'utiliser Unity dans la mesure où il n'est plus amélioré.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 novembre 2019 à 17:24:19

                            @Typhlos:
                            Je te remercie pour cette précision. Je vais regarder Gnome de plus près.
                            J'avoue que, par contre, j'aime beaucoup travailler en mode console. On s'attache à ses vieilles amours (Unix). :)
                            Je pense qu'on a 7 consoles sur Ubuntu, je me trompe?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                              14 novembre 2019 à 14:38:19

                              Bonjour à tous,

                              Je débute actuellement sur Linux en suivant le cour de Mateo. Je bloque dans la partie ssh. Je n'arrive pas à me connecter via ssh depuis une machine équiper de Linux. Pourtant je n'es aucun problème en essayant avec une autre machine équipée de Windows et du logiciel Putty. Le message d'erreur quand j'essaye de me connecter avec la machine linux: Connection timed out. Comment es t’il possible d'avoir se genre de problème? Normalement s'il avait un problème du au port ça devrait bloquer sur les 2 machines je pense ?

                              Merci

                              -
                              Edité par bigginer 14 novembre 2019 à 14:44:07

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 novembre 2019 à 11:14:44

                                Bonjour Bigginer,

                                Tu as raison dans ce que tu dis si tu regardes le côté matériel. Mais si tu regardes le côté logiciel, es tu toujours aussi convaincu ?

                                Il faut regarder le comportement du pare-feu de Linux. C'est probablement lui qui bloque la "discussion" ..

                                Il faut aussi savoir si Linux est installé en direct ou dans une machine virtuelle.. Ce qui fait d'autant plus de suspects à exploiter !!

                                Cdt

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 novembre 2019 à 1:10:59

                                  Bonsoir,


                                  Je possède un PC Acer Aspire E5-573 sous Windows 10 et je tente d'installer Ubuntu.

                                  Je rencontre le même problème que celui exposé dans le sujet : https://openclassrooms.com/forum/sujet/impossible-d-installer-ubuntu-38412. Je suis parvenu à créer de l'espace qui doit permettre l'installation et la gestion de documents partagés entre les deux OS. Mais il se trouve que mon disque possède déjà 4 partitions. Je ne peux donc pas séléctionner l'espace non alloué pour y installer Ubuntu.


                                  Néanmoins, j'ai l'impression que la majorité des partitions sont des partitions systèmes et je me sens moyen d'y toucher.

                                  Que me conseillez-vous de faire pour parvenir à libérer une partition et installer Ubuntu ?

                                  merci d'avance
                                  Olivier

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 novembre 2019 à 18:58:01

                                    Bonsoir Olivier,

                                    La partition E semble être intéressante.

                                    Il faut regarder ce qu'il y a dedans et recopier le tout sur C:

                                    En fait, personnellement, j'aurais laissé C: comme il était sans redimensionnement, et j'aurais pris E pour Linux.

                                    Pourquoi ?

                                    Parce que 220 Go d'espace ça semble être beaucoup, mais en fait, ca peut rapidement devenir problématique avec une forte utilisation.. que ce soit Linux ou Windows d'ailleurs.

                                    Donc, perso, je mettrais tout sur le E... Mais pas sans avoir au préalable pris en main la procédure d'installation et Ubuntu lui même.

                                    Comment ? Avec une installation virtuelle. Ce qui ne demande pas de redimensionnement de partition en prime.

                                    Et une fois acquis la maîtrise de l'installation et des premières contraintes de fonctionnement, l'installation en dur devient effectivement envisageable.

                                    Une machine virtuelle pour tester sans tout casser ?

                                    Ce qui va ressortir le plus sur une recherche Google :

                                    https://expertlogiciel.com/eb-blog/347-installer-machine-virtuelle

                                    Et ce qui permettra d'avoir éventuellement le plus d'aide à disposition si nécessaire.. en plus du forum OC évidemment :-)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 novembre 2019 à 17:00:17 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de créer votre propre sujet


                                        11 décembre 2019 à 0:06:19

                                        Bonjour à tous

                                        J'aimerais savoir si il est obligatoire d'installer les deux système d'exploitation (à savoir Windows et Linux ) sur un même disque dur, pour pouvoir y accéder au démarrage de l'ordinateur.

                                        Je me pose cette question car j'ai un disque avec une partition C: quasi pleine ( il ne reste que 15Go ), et un autre disque avec une partition D: vide ( 900Go d'espace libre )

                                        -
                                        Edité par AnnaLypava 11 décembre 2019 à 0:11:14

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          11 décembre 2019 à 1:08:03

                                          Non, ce n'est pas obligatoire.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                            11 décembre 2019 à 1:58:18

                                            Salut LoupSolitaire,
                                            Sur un système comme celui de AnnaLypava, ou tout autre d'ailleurs, où se trouve le dual boot?
                                            Un des disques est-il préférable à l'autre, j'aurais tendance à croire que ce devrait être associé au disque C:\ (Windows ici).
                                            En fait, la question pour moi est: le dual boot se trouve-t-il sur un disque ou dans une EPROM? Est-ce une variante du BIOS?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                              11 décembre 2019 à 15:13:26

                                              Le dual boot est un concept, c'est pas un truc présent physiquement dans la machine.

                                              Au démarrage le BIOS va essayer de booter sur chaque media de sa liste (liste paramétrable par l'utilisateur : cd, clé USB, disque dur, PXE...), jusqu'à ce qu'il en trouve un qui marche.

                                              Le dual boot est permis par le bootloader, le programme qui est lancé par le BIOS, un bootloader simple va charger directement un OS, mais un plus évolué comme GRUB permet de choisir plusieurs systèmes d'exploitation dans une liste. Quand il y en a deux dans la liste, c'est un dual boot, mais il peut y en avoir plus que ça.

                                              Le bootloader peut être sur n'importe quel disque tant que le BIOS est paramétré pour booter dessus, ça marchera.

                                              -
                                              Edité par LoupSolitaire 11 décembre 2019 à 15:14:21

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                12 décembre 2019 à 11:38:05

                                                Bonjour,

                                                Dans le 1er chapitre il est dit que linux est open source. La question que je me pose c'est : si le code source de linux est accessible à tout le monde, est-ce que quelqu'un mal intentionné qui connaît la programmation ne pourrait pas modifier facilement ce code pour y mettre des virus ? Bien plus facilement que dans un code fermé propriétaire ?

                                                Merci de m'éclairer à ce sujet.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  12 décembre 2019 à 18:58:13

                                                  Salut,
                                                  Le terme Open Source ne veut pas dire que tout le monde met le code qu'il veut où il veut sans restriction.
                                                  Le code est soumis à un organisme et il est vérifié avant d'être incorporé au source officiel.
                                                  C'est comme cela que le proget GNU a toujours fonctionné.
                                                  De plus, la communauté a accès aux suggestions des autres. Si tu t'avisais de mettre un virus, tu serais disqualifié pour toujours.
                                                  Tu peux évidemment obtenir une copie du source et y mettre les virus que tu veux pour ton bénéfice personnel ...
                                                  Mais ça restera sur ton ordi. :)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                                    13 décembre 2019 à 10:20:14

                                                    OK, merci pour ces éclaircissements.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      13 décembre 2019 à 16:58:44

                                                      salut Eric, merci pour ta réponse et tes conseils.
                                                      Mon E: correspondait à mon DD externe mais en effet c'était l'option que je voulais suivre tout en configurant le bootage de mon pc dessus quand il est connecté - comme pour l'installation d'ubuntu à partir d'une clé USB.


                                                      EricDarmusié a écrit:

                                                      Bonsoir Olivier,

                                                      La partition E semble être intéressante.

                                                      Il faut regarder ce qu'il y a dedans et recopier le tout sur C:

                                                      En fait, personnellement, j'aurais laissé C: comme il était sans redimensionnement, et j'aurais pris E pour Linux.

                                                      Pourquoi ?

                                                      Parce que 220 Go d'espace ça semble être beaucoup, mais en fait, ca peut rapidement devenir problématique avec une forte utilisation.. que ce soit Linux ou Windows d'ailleurs.

                                                      Donc, perso, je mettrais tout sur le E... Mais pas sans avoir au préalable pris en main la procédure d'installation et Ubuntu lui même.

                                                      Comment ? Avec une installation virtuelle. Ce qui ne demande pas de redimensionnement de partition en prime.

                                                      Et une fois acquis la maîtrise de l'installation et des premières contraintes de fonctionnement, l'installation en dur devient effectivement envisageable.

                                                      Une machine virtuelle pour tester sans tout casser ?

                                                      Ce qui va ressortir le plus sur une recherche Google :

                                                      https://expertlogiciel.com/eb-blog/347-installer-machine-virtuelle

                                                      Et ce qui permettra d'avoir éventuellement le plus d'aide à disposition si nécessaire.. en plus du forum OC évidemment :-)



                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        14 décembre 2019 à 19:01:07

                                                        Bonjour, comme je ne vois pas d'autres espaces commentaires pour prévenir informer le rédacteur :

                                                         - bash n'est plus le shell par défaut sur macOS, c'est zsh (depuis Catalina) ;

                                                         - Une faute "L'intérêtdu bash" (https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/43536-tp-generateur-de-galerie-dimages#/id/r-2284749)

                                                         - Pour l'activité, Mateo peux-tu rappeler aux lecteurs d'être super vigilant ? Un "rm -rf…" est vite arrivé… et pourrait faire des ravages…


                                                        Sinon merci pour ton tuto, des années que j'en fais mais j'ai appris pas mal de petites astuces qui me feront gagner un temps monstre…

                                                        -
                                                        Edité par Spleeen 14 décembre 2019 à 19:03:29

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Il n'y pas de questions stupides, juste des gens stupides !

                                                          15 décembre 2019 à 14:43:57

                                                          Bonjour,

                                                          Je voudrais savoir s'il y a un intérêt à ouvrir une console en tty (ctrl+alt+f1) plutôt qu'en mode graphique depuis le bureau linux ?

                                                          Merci de vos réponses.

                                                          -
                                                          Edité par Rex68 15 décembre 2019 à 14:51:09

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            15 décembre 2019 à 16:59:56

                                                            @Rex68:
                                                            En mode console, tu as accès à de nombreuses commandes qui ne sont pas (ou difficilement) accèssibles en mode Bureau.
                                                            Ça reste un choix personnel et ça dépend de tes besoins ou ce que tu veux faire.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                                            Cours Linux : c'est parti !

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown