Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    7 juillet 2020 à 21:08:46

    je ne suis pas débutant je te rassure ;-)

    J'ai suivi ce cours il y a longtemps... J'avais déjà réussi à lancer screen - d'où mon incompréhension quand j'ai rencontré l'erreur ;-)

    Je pensais donc qu'il avait été abandonné (screen)

    Aujourd'hui, je fais de la cyber à des fins uniquement éthiques donc no stress ;-) En fait je déteste l'injustice et à mes yeux, le piratage en est une forme...

    Merci bcp pour ta réponse. Tu fais bien de te méfier (les script kiddies sont dangereux...). J'ai encore -et aurai tjs - des choses a apprendre, mais pour kali Linux, j'ai déjà pas mal d'expérience (d'ailleurs, si Matthieu voit un jour ce commentaire : un grand merci à lui qui m'a initié )

    Bonne chance à tous dans votre prise en main de linux et merci particulièrement à toi LoupSolitaire !!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 juillet 2020 à 7:10:19

      Bonjour,
      Dans le cours, on dit qu'il faut partitionner son (ou ses) disque sur Ubuntu.
      Je me serais attendu que ce soit sur Windows avant l'installation de Ubuntu.
      Qu'en est-il?
      Je connais un peut la commande diskpart qui pourrait le faire.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        27 juillet 2020 à 13:01:33

        Peu importe en fait, il y a un outil de partitionnement intégré dans les installeurs des distributions Linux, donc peu importe.

        Même si tu partitionnes sous Windows (ce qui peut être une bonne idée pour manipuler des partitions NTFS) Il faudra de toutes façons passer par l'outil de partitionnement de ta distribution Linux pour formater les partitions dans les formats que Windows ne connaît pas (ext4, btrfs...)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          27 juillet 2020 à 17:26:45

          @LoupSolitaire:
          Merci pour cette précision.
          Je me demande si diskpart ne pourrait pas formater en ext4?
          Il faut que je vérifie.
          -
          diskpart ne fonctionnerait pas. Voici un lien intéressant:
          https://www.diskpart.com/fr/articles/formater-en-ext4-windows.html

          -
          Edité par PierrotLeFou 27 juillet 2020 à 19:20:14

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            19 août 2020 à 9:23:29

            Bonjour, 

            J'ai installé Linux en dual boot il y a de ça quelques mois, tout marchait à merveille jsuqua ce matin lorsque j'ai voulu allumer mon ordinateur l'écran affiché un message d'erreur : Unexpected return from initial read, volume corrupt, buffersize 1000 failed to load image \EFI\UBUNTU\grubx64.efi, volume corrupt Start_image() return volume corrupt

            J'ai pas trouvé grand chose sur internet, juste en anglais et disant qu'il faut redémarrer avec le live cd et réparer l'erreur avec le live cd (en réinstallant Ubuntu) 

            N'étant pas un expert en Linux je voulais savoir si c'était la seule solution et si oui ya t il une manœuvre spéciale pour réinstaller Ubuntu sans perte de données ? 

            Je suis sur Asus X550V, dual boot avec Windows 10

            Merci pour vos réponses, 

            Bonne journée. 

            -
            Edité par DJZier 19 août 2020 à 9:24:23

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 août 2020 à 16:11:13

              Une recette un peu plus subtile que de tout réinstaller : https://askubuntu.com/questions/1122261/unexpected-return-from-initial-read-volume-corrupt
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                27 août 2020 à 17:00:12

                Bonjour,

                Pourquoi dois-je saisir ma passphrase SSH à chaque reconnexion physique ?

                Merci

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 août 2020 à 17:09:08

                  ToFix a écrit:

                  Je ré-refait un UP de ma question du 11 avril, car je voudrais vraiment savoir si c'est une erreur du cours ou si quelque chose m'échappe, merci pour vos réponses...

                  ToFix a écrit:

                  Bonjour à tous,


                  j'ai un problème pour comprendre ce passage :
                  https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/39907-rechercher-des-fichiers#/id/r-2281204

                  Dans le manuel de "find", je ne trouve aucune option de + ou - pour l'option -atime, d'ailleurs dans l'exemple, il n'y a aucun signe !

                  find -name "exemple" -atime -n

                  permet de chercher dans les n-1 jours ?

                  find -name "exemple" -atime n

                  recherche uniquement le jour n-1 ?

                  find -name "exemple" -atime +n

                  Pour moi un + reviendrait à faire une recherche dans le futur !! Je suppose qu'il s’agit d'une erreur, pouvez-vous m'éclairer ?


                  D'avance merci pour vos réponses.


                  si tu as sublime text, fais un

                  man find > toto
                  subl toto &

                  sinon utilise ton traitement de texte favori, ouvre le toto et CTRL+F "atime" tu verras qu'il s'y trouve, tu auras ta réponse.

                  -
                  Edité par Rick_Wakeman 27 août 2020 à 17:14:15

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  On sait jamais.
                    28 août 2020 à 16:24:34

                    adorateurdeburger a écrit:

                    Bonjour,

                    Pourquoi dois-je saisir ma passphrase SSH à chaque reconnexion physique ?

                    Parce que la passphrase sert à protéger l'utilisation de la clé.

                    On peut utiliser ssh-agent pour éviter d'avoir à la retaper trop souvent : https://delicious-insights.com/fr/articles/comprendre-et-maitriser-les-cles-ssh/#agents-ssh

                    Ou carrément utiliser des clés sans passphrase.

                    -
                    Edité par LoupSolitaire 28 août 2020 à 16:24:53

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                      29 août 2020 à 18:31:43

                      Ah ok merci

                      Du coup si je souhaite une connexion automatique , c'est à dire des lors que je saisie

                      ssh nom@adresse


                      je suis connecté , il faut que je génère une clé sans passphrase?

                      Cdt

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 août 2020 à 23:33:29

                        Oui !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          22 octobre 2020 à 13:01:53

                          Salut !

                          J´apprend linux ubuntu ces derniers temps , du coup je me demande si quelqu'un peut m'aider comment faire pour utiliser ma clé usb pour copier ou coller des elements dans le bureau Unity !

                          Et si possible dans la console aussi !

                          Merci Pour Votre Aide !

                          -
                          Edité par Master K 22 octobre 2020 à 13:02:48

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 octobre 2020 à 14:49:35

                            Master K a écrit:

                            Salut !

                            J´apprend linux ubuntu ces derniers temps , du coup je me demande si quelqu'un peut m'aider comment faire pour utiliser ma clé usb pour copier ou coller des elements dans le bureau Unity !

                            Et si possible dans la console aussi !

                            Merci Pour Votre Aide !

                            -
                            Edité par Master K hier à 13:02

                            déjà ta clé est formaté en quoi?

                            Bonjour ,

                            Je poursuis mon voyage dans l'apprentissage de Linux et il y'a quelque chose sur lequel je bloque .

                            Admettons que j'ai un compte root bien distinct d'un autre compte non root appelé azerty .

                            Si azerty est membre du groupe sudo , il peut bien évidemment effectuer des tâches via le compte root en tapant par exemple

                            sudo apt-get update

                            Jusque là , c'est logique .

                            Mais si je désire me connecter en root directement , avec le compte azerty - non root - donc en tapant,

                                 su 


                            Pourquoi ça marche , en sachant que azerty n'est pas membre du groupe root? Ou alors c'est moi qui comprend pas ?

                            Merci d'avance :)

                            -
                            Edité par adorateurdeburger 23 octobre 2020 à 15:04:00

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 octobre 2020 à 15:41:36

                              On a pas la commande que tu as tapée, mais je suppose que c'est sudo su - ou un truc comme ça ?

                              C'est simplement parce que tu n'as pas besoin d'être dans le groupe root pour ouvrir une console en tant que root avec sudo. A condition que sudo l'autorise, parce qu'on peut gérer finement les permissions avec sudo et n'autoriser qu'une partie des commandes à un utilisateur.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                24 octobre 2020 à 11:27:29

                                Bonjour,

                                Non c'est

                                su

                                tout court .

                                C'est à dire qu'avec n'importe quel utilisateur non root , si je saisie le bon mot de passe root , ça marche alors que logiquement si je comprend bien ça devrait pas être le cas ??

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 octobre 2020 à 14:04:29

                                  Si, c'est normal, si tu as le mot de passe d'un compte, tu peux t'identifier avec. C'est ce que fait la commande su.

                                  Tu peux l'utiliser pour devenir n'importe quel utilisateur (root ou un autre) sans avoir besoin d'être dans un groupe spécifique.

                                  -
                                  Edité par LoupSolitaire 24 octobre 2020 à 14:05:22

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                    24 octobre 2020 à 16:08:24

                                    en ce qui concerne su root , c'est pas un problème niveau sécurité ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 octobre 2020 à 17:56:33

                                      Pas spécialement tant que le mot de passe est solide (et il doit l'être).

                                      Pour les connexions à distance (via ssh) on empêche l'accès à root directement  pour rendre le bruteforce plus difficile (il faut deviner le bon login en plus du mot de passe), mais en local c'est pas nécessaire, de toutes façons si on laisse un attaquant avec la machine entre les mains, il n'a pas besoin du mot de passe root, il peut directement booter sur un liveUSB et lire le disque dur pour y trouver ce qu'il y cherche.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                        25 octobre 2020 à 10:49:29

                                        salut,

                                        Merci je comprends mieux maintenant :) :)

                                        j'ai aimé tes commentaires pour te remercier

                                        -
                                        Edité par adorateurdeburger 25 octobre 2020 à 10:49:55

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          27 octobre 2020 à 16:09:36

                                          https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/36939-tester-et-installer-ubuntu#/id/r-3917129

                                          bonjour 

                                          aprés avoir telecharger le .iso d'ubuntu, c'est quoi l'étape suivante pour répartire le disque et tous ca !, merci

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 octobre 2020 à 17:48:03

                                            Préparer une clé usb ou un CD/DVD bootable avec l'image ISO, démarrer le PC sur la clé ou le disque en question, puis suivre les instructions.

                                            Avec ubuntu c'est censé être relativement intuitif.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                              4 novembre 2020 à 19:15:34

                                              Bonjour ,

                                              Me revoici avec une nouvelle question : pourquoi la commande useradd n'utilise t'elle pas les modules pam.d?

                                              Merci ,

                                              Cdt

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                5 novembre 2020 à 10:28:31

                                                Bonjour,

                                                Je démarre le cours sur Linux et j'arrive à la virtualisation. J'ai pu voir dans le quiz que "La machine virtuelle nous évite d'avoir à créer des partitions pour Linux sur le disque".

                                                Je pensais comprendre que la virtualisation évitait la partition du disque (et les conflits avec Windows), mais j'arrive bien à cette fameuse étape de partition lors de l'installation de la machine virtuelle.

                                                Que faire? Dois-je créer 3 partitions comme recommandé précédemment (/; /home; swap) au sein de mon disque alloué ou bien cela ne sert à rien et n'a aucun sens?

                                                Lors de la partition, je constate avoir un seul disque (celui créé lors de l'installation de l'assistant virtuel) au lieu des 2 disques physiques de ma machine. Du coup, est-ce que la partition, en virtualisation, est-elle nécessaire? Symbolique?

                                                Le cours est super complet et intéressant mais là, et avec les années, il y a un petit doute quand même.

                                                Merci d'avance !

                                                -
                                                Edité par Ju_Ta 6 novembre 2020 à 18:35:34

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  6 novembre 2020 à 21:18:21

                                                  peut être que le système de fichier ntfs est ignoré.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  On sait jamais.
                                                    6 novembre 2020 à 23:06:41

                                                    Le disque dur de la machine virtuelle est virtuel aussi, c'est un fichier sur le disque de la machine réelle.

                                                    Donc on partitionne comme on veut. Pour faire simple une seule partition suffit. Deux si tu veux mettre une swap, mais sur une VM ça me semble pas obligatoire.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                      8 novembre 2020 à 9:39:47

                                                      Merci,

                                                      Deux problèmes:

                                                      1. alt+tab fonctionne pour "navigateur=>console" mais pas dans le sens inverse. Une commande inconnue se lance. Comment puis-je passer de la console vers le navigateur sans utiliser la souris?

                                                      2. Ni le paramètre "-m", ni la commande "set mouse" dans l'éditeur de texte Nano ne semble fonctionner. Il n'y a pas de souris dans Nano. Une explication? Il s'agit de la version Ubuntu 20.04.1 et GNU nano 4.8.

                                                      Merci !

                                                      -
                                                      Edité par Ju_Ta 11 novembre 2020 à 11:45:32

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        26 novembre 2020 à 13:49:59

                                                        Bonjour,

                                                        j'ai installé ubuntu en dual boot avec windows, et je n'arrive pas à écrire dans le dossier partagé de mon DD. Pourtant j'ai bien les droits dessus. Ce qui est bizarre c'est que de temps en temps j'ai les droit dessus (j'ai déjà crée un dossier dedans depuis ubuntu), j'ai l'impression que j'ai les droits seulement quand je me suis connecté depuis windows juste avant.

                                                        Si quelqu'un peut m'aider ça serait top s'il vous plait. J'ai déjà cherché sur internet, rien de ce que j'ai trouvé n'a marché.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          26 novembre 2020 à 14:26:04

                                                          Il m'est déjà arrivé que le disque partagé soit monté en lecture seule parce que Windows ne s'éteint pas réellement mais se met en veille prolongée (hibernation) quand on clique sur "arrêter".

                                                          Et le problème ne se reproduit pas quand on clique sur "redémarrer" parce que là il fait un arrêt complet.

                                                          Ça peut se paramétrer : https://www.howtogeek.com/349114/shutting-down-doesnt-fully-shut-down-windows-10-but-restarting-it-does/

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                            26 novembre 2020 à 16:00:10

                                                            Yes merci ça marche nickel !
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              30 novembre 2020 à 0:04:05

                                                              Bonjour, 

                                                              J'ai commencer aujourd'hui le cours sur linux. Et je rencontre des petit soucis sur l'installation de celui-ci. Des petit soucis car mon écran de boot et donc le BIOS de ma carte mère par extension est en Hors plage. Dès que windows est lancé c'est bon mon écran est revenu.

                                                              J'ai donc branché mon pc sur ma TV de salon et la pooof je vois mon écran de boot et je peux donc aller dans mon bios modifier le sens de démarrage de mon pc pour passer en priorité l'usb ou ce trouve Unbuntu, j'ai donc fait toute mon installation cette après midi comme ceci sur ma TV dans le salon. 

                                                              Une fois tous cela installer je me suis dit pas de problème je rebranche sur mon moniteur je redémarre le tous et la pareil le GRUB enfin je pense que c'est le GRUB ou en tous cas l'ecran de boot en hors plage et par defaults windows fini par ce lancer. 

                                                              En bidouillant a l'aveugle pendant l'écran de boot j'ai pue lancer Unbuntu plusieurs fois. Ayant compris le fonctionnement de tous le chapitre sur l'installation de linux et la partition de mon disque dur j'ai tous supprimer linux et les partition avec. 

                                                              Du coup la je cherche juste a le réinstaller comme il ce doit sans avoir besoin de brancher mon PC sur ma TV de la salon vous imaginer pas la galère de déplacer mon set up a chaque fois :') 

                                                              J'ai fait plusieurs recherche de mon coté bidouillé les paramètre de ma CGU sans soucis rien a y faire sur mon moniteur tous ce qui en amont du lancement d'un OS (Ecran de boot, BIOS, GRUB ?? peut etre à noter que je n'ai pas encore vue une seule fois a quoi ressemble GRUB du coup) 

                                                              Pour moi il est évident que c'est un soucis de résolution je ne vois pas ou est ce que ça peux venir d'autre.

                                                              Merci a tous ce qui consacreront du temps pour mon petit soucis d'"hors Plage".

                                                              Bien cordialement 

                                                              Quentin

                                                              NB: voici mes composants 

                                                              CPU : AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz)

                                                              CGU : MSI Radeon RX 5700 XT EVOKE OC (v2)

                                                              Carte mère : Asus TUF X570 PLUS GAMING

                                                              Ecran : Asus VG255 60Hz

                                                              Il est important de noté qu'avant ce cours je n'avais jamais vraiment remarqué que mon écran de boot était en hors plage !

                                                              -
                                                              Edité par Quentinmini 30 novembre 2020 à 0:11:42

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Linux : c'est parti !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown