Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    2 décembre 2020 à 10:23:33

    Bonjour,

    Le cours sur Linux ne pourrait il pas bénéficier d'une mise à jour pour windows 10? Car je démarre le cours et je suis un peu dérouté de voir que l'on ne parle que de Windows 7 ou windows XP. Du coup les copies écran présentées sur le cours et ce que l'on trouve sur windows 10 et/ou les accès a certaines choses diffèrent.

    Merci

    bonne journée

    -
    Edité par RayBO 2 décembre 2020 à 10:25:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 décembre 2020 à 14:19:52

      Je suis d'accord avec le post précédant, y aurait-il des ressources plus récentes pour se former à linux ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 décembre 2020 à 18:25:51

        Quentinmini a écrit:

        Bonjour, 

        J'ai commencer aujourd'hui le cours sur linux. Et je rencontre des petit soucis sur l'installation de celui-ci. Des petit soucis car mon écran de boot et donc le BIOS de ma carte mère par extension est en Hors plage. Dès que windows est lancé c'est bon mon écran est revenu.

        J'ai donc branché mon pc sur ma TV de salon et la pooof je vois mon écran de boot et je peux donc aller dans mon bios modifier le sens de démarrage de mon pc pour passer en priorité l'usb ou ce trouve Unbuntu, j'ai donc fait toute mon installation cette après midi comme ceci sur ma TV dans le salon. 

        Une fois tous cela installer je me suis dit pas de problème je rebranche sur mon moniteur je redémarre le tous et la pareil le GRUB enfin je pense que c'est le GRUB ou en tous cas l'ecran de boot en hors plage et par defaults windows fini par ce lancer. 

        En bidouillant a l'aveugle pendant l'écran de boot j'ai pue lancer Unbuntu plusieurs fois. Ayant compris le fonctionnement de tous le chapitre sur l'installation de linux et la partition de mon disque dur j'ai tous supprimer linux et les partition avec. 

        Du coup la je cherche juste a le réinstaller comme il ce doit sans avoir besoin de brancher mon PC sur ma TV de la salon vous imaginer pas la galère de déplacer mon set up a chaque fois :') 

        J'ai fait plusieurs recherche de mon coté bidouillé les paramètre de ma CGU sans soucis rien a y faire sur mon moniteur tous ce qui en amont du lancement d'un OS (Ecran de boot, BIOS, GRUB ?? peut etre à noter que je n'ai pas encore vue une seule fois a quoi ressemble GRUB du coup) 

        Pour moi il est évident que c'est un soucis de résolution je ne vois pas ou est ce que ça peux venir d'autre.

        Merci a tous ce qui consacreront du temps pour mon petit soucis d'"hors Plage".

        Bien cordialement 

        Quentin

        NB: voici mes composants 

        CPU : AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz)

        CGU : MSI Radeon RX 5700 XT EVOKE OC (v2)

        Carte mère : Asus TUF X570 PLUS GAMING

        Ecran : Asus VG255 60Hz

        Il est important de noté qu'avant ce cours je n'avais jamais vraiment remarqué que mon écran de boot était en hors plage !

        -
        Edité par Quentinmini 30 novembre 2020 à 0:11:42

        Bonjour,

        En ce qui me concerne, dès que mon ordi démarre je tape plusieurs fois sur "echap" avant que l'icone windows apparaisse. Et la, tu as ton bios et il te propose d'ouvrir plusieurs chose dont  ta clé usb ubuntu ou disque(il y en a de moins en moins) si linux est sur clé ou disque.



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 décembre 2020 à 18:40:26

          Leond a écrit:

          Je suis d'accord avec le post précédant, y aurait-il des ressources plus récentes pour se former à linux ?

          Il y en a des tas.

          Pour l'installation d'Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

          Sachant que seule l'installation a besoin d'être relativement à jour, pour le fonctionnement général du système et la ligne de commande, on peut utiliser des cours qui ont plus de 20 ans sans que ce soit un problème.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            3 décembre 2020 à 15:56:36

            LoupSolitaire a écrit:

            Leond a écrit:

            Je suis d'accord avec le post précédant, y aurait-il des ressources plus récentes pour se former à linux ?

            Il y en a des tas.

            Pour l'installation d'Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

            Sachant que seule l'installation a besoin d'être relativement à jour, pour le fonctionnement général du système et la ligne de commande, on peut utiliser des cours qui ont plus de 20 ans sans que ce soit un problème.

            Bonjour,

            Merci pour la reponse donnée à Quentinmimi. Qui répond justement à celle que j'ai demandé juste au dessus laissé sans réponse mais je pense que la reponse vaut pour les 2 ????? 

            Je ne sais pas si LoupSolitaire est un internaute lambda ou représentant de Openclassroom, mais si c'est le dernier cas j'aurais aimé avoir eu une reponse a mon post; Cela m'aurait mis que j'avais un message dans mon menu personnel.

            Il y en a peut etre des tas...sur d'autres sites!!! et c'est quand même mieux que, pour un site comme openclassroom, même l'installation soit a jour. Ou que, Openclassroom indique d'aller voir un autre site pour l'installation. Il me semble que l'installation de Linux est suffisamment importante pour bénéficier de cette mise à jour. non?

            Bonne journée

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 décembre 2020 à 17:34:42

              RayBO a écrit:

              Merci pour la reponse donnée à Quentinmimi. Qui répond justement à celle que j'ai demandé juste au dessus laissé sans réponse mais je pense que la reponse vaut pour les 2 ?????

              Oui, par contre je n'ai pas de réponse sur le problème d'affichage sur l'écran, je pense que c'est plutôt un problème entre l'écran lui-même et la carte graphique (plutôt l'écran à mon avis) et pas un souci logiciel.

              RayBO a écrit:

              Je ne sais pas si LoupSolitaire est un internaute lambda ou représentant de Openclassroom

              Juste un lambda, les employés d'openclassrooms ne s'occupent pas trop du forum il me semble. Quand ils participent ils ont un badge "staff" il me semble.

              RayBO a écrit:

              mais si c'est le dernier cas j'aurais aimé avoir eu une reponse a mon post; Cela m'aurait mis que j'avais un message dans mon menu personnel.

              Ça n'aurait rien changé, il n'y a pas de notification particulière quand on est cité sur ce forum.

              RayBO a écrit:

              Il y en a peut etre des tas...sur d'autres sites!!! et c'est quand même mieux que, pour un site comme openclassroom, même l'installation soit a jour. Ou que, Openclassroom indique d'aller voir un autre site pour l'installation. Il me semble que l'installation de Linux est suffisamment importante pour bénéficier de cette mise à jour. non?

              Je pense aussi mais ça n'a pas l'air d'être dans leurs priorités.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                5 décembre 2020 à 9:17:43

                Bonjour,

                Je démarre mon ordinateur en dual boot Windows 10 et Ubuntu, J'ai crée un espace non alloué à partir de windows que je voudrais ajouter à la partition ext de Linux.

                Y'a t' il un risque que je perds des données stockées sous linux ou que je perd le mode démarrage en dual boot ?

                Merci d'avance 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 décembre 2020 à 11:46:56

                  Hello,

                  il y a un bug d'affichage (le cadre bleu d'information semble s'interrompre avant la fin, probablement un oubli d'un caractère d'échappement ?) ici https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/39907-rechercher-des-fichiers#/id/r-2281166





                  Question ; est-ce que le 'code' des livres en CC-BY-SA est disponible sur git{hub|lab} ?
                  Si oui, ce serait plus pratique de directement pouvoir y créer des pull request.
                  Sinon, je ne sais pas trop où remonter ce genre de petits couacs ; je n'ai pas découvert de catégorie correspondante aux livres sur le forum par exemple (d'où le présent message).

                  Merci.

                  -
                  Edité par Darklord_Balrog 13 décembre 2020 à 11:48:50

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 janvier 2021 à 7:13:14

                    J'avais envie de partager le plaisir de suivre ce cours, sa structure et la rédaction exceptionnelle, c'est vraiment agréable à lire !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 janvier 2021 à 16:28:23

                      Bonjour ,

                      Je suis en train d'étudié les permissions sur Linux , en particulier la commande

                      chmod u+s 

                      j'arrive à comprendre de quoi il en retourne , mais quand j'essaie de créer un fichier et d'y ajouter le fameux setuid en tapant

                      chmod u+s mon_fichier 


                      en ayant comme propriétaire root ( en tant qu'utilisateur et groupe) , rien à faire , le fichier s'execute jamais en tant que root quand je regarde

                      ps -ef | grep tty*


                      Une idée ?

                      Merci bien :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 janvier 2021 à 23:25:36

                        Bonjour, je suis nouveau sur unix j'essaie d'installer git mais on retourne cette erreur .

                        J'ai besoin de votre aide s'il vous plait. 

                        Merci d'avance.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 janvier 2021 à 1:11:02

                          Un lien dans le dossier de chemin spécifié doit être foireux.

                          -> https://www.networkworld.com/article/3305810/how-to-list-repositories-on-linux.html

                          Je suis sur Cinnamon mais Il y aussi possibilité de voir la liste graphiquement je sais plus comment.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          On sait jamais.
                            3 février 2021 à 14:49:23

                            Bonjour,

                            Je débute le cours de Linux. J'ai remarqué que ce cours n'avait pas été actualisé. J'aimerais savoir s'il y a encore un intérêt d'installer Linux en Dual Boot alors qu'il y a WSL2 ?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 février 2021 à 11:11:22

                              AggieS a écrit:

                              Bonjour,

                              Je débute le cours de Linux. J'ai remarqué que ce cours n'avait pas été actualisé. J'aimerais savoir s'il y a encore un intérêt d'installer Linux en Dual Boot alors qu'il y a WSL2 ?


                              Bonjour,

                              C'est une tres bonne question en effet.

                              WSL2 me semble n'être qu'une machine virtuelle.. à la mode Windows.

                              Ca fait longtemps que je n'utilise Windows que le jour de Paques quand il fait beau, mais à première vue WSL2 permet de profiter d'un Linux sans partir dans des gros travaux de redimensionnement de DD. Si je ne connaissais pas Linux, j'envisagerais probablement cette solution.

                              Le cours Linux n'est pas mis à jour. Cependant ca n'empeche pas de le suivre... en intuitant de nouvelles solutions lorsque ce qui est proposé dans le cours est dépassé. En pédagogie, on appelle ca le mode inductif ! Perso, je déteste ca :-) mais bon, ca existe !!

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 février 2021 à 13:59:57

                                EricDarmusié a écrit:

                                Bonjour,

                                C'est une tres bonne question en effet.

                                WSL2 me semble n'être qu'une machine virtuelle.. à la mode Windows.

                                Ca fait longtemps que je n'utilise Windows que le jour de Paques quand il fait beau, mais à première vue WSL2 permet de profiter d'un Linux sans partir dans des gros travaux de redimensionnement de DD. Si je ne connaissais pas Linux, j'envisagerais probablement cette solution.

                                Le cours Linux n'est pas mis à jour. Cependant ca n'empeche pas de le suivre... en intuitant de nouvelles solutions lorsque ce qui est proposé dans le cours est dépassé. En pédagogie, on appelle ca le mode inductif ! Perso, je déteste ca :-) mais bon, ca existe !!

                                Merci beaucoup. Je vais donc partir sur l'utilisation de WSL2 pour l'instant et voir ce que cela donne.

                                Pour ma part, je ne sais pas encore si je vais aimer le mode inductif ici, mais cela pourrait bien finir par être amusant entre 2 prises de tête.

                                -
                                Edité par AggieS 5 février 2021 à 14:08:06

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 avril 2021 à 21:37:42

                                  Bonsoir tout le monde !

                                  Je veux me mettre à Linux et trouvais bon espoir au cours Reprenez le contrôle avec Linux ! Mais... Je bloque avant même l'installation..

                                  Je suis au niveau du partitionnement de disque. Il est dit que maximum 4 partitions primaires sont possibles.

                                  Or dans le cours.. nous avons la partition Windows, la partition pour Linux, celle pour les documents et le swap !

                                  Mais auparavant il nous dit aussi de ne pas toucher à la partition de Windows recovery.... Ce qui me fait 5 et l'impossibilité pour moi de créer ma partition swap..

                                  Donc j'ai décidé de laisser en primaire Windows, Windows Recovery, Linux et Swap et j'ai créé la partition pour les documents en logique avec /home.

                                  Est ce que cela va impliquer des choses différentes par la suite ?

                                  Aurais-je dû procéder autrement ?

                                  En vous souhaitant une agréable soirée

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 avril 2021 à 23:14:12

                                    Ça marchera comme tu as fait, rien de spécial à prévoir !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                      28 avril 2021 à 21:42:28

                                      Bonjour,

                                      Je n'ai pas de lecteur CD sur mon pc ... j'ai donc installé unbutu sur une clé usb. suis sous windows 10. je ne sais pas comment nommer le chemin pour créer une 2ème option de boot. quand je suis sur BOOT il n'y a pas d'USB qui s'affiche.

                                      S'il vous plait comment faire ? 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 avril 2021 à 9:45:49

                                        Bonjour,

                                        Je lis et j'entends vos demandes...Mais je me permets juste un avis :

                                        J'ai utilisé à titre pro et perso les différents systèmes d'exploitation : Windows, Mac, Linux.

                                        Et pour Linux, le principe ne change pas..les commandes restent les mêmes...Donc, je dirais que plutôt que de vouloir une mise à niveau du cours sur Linux, il serait peut être plus utile de poser des questions sur les éléments qui vous posent soucis et qui ne sont éventuellement plus compatibles.

                                        Pour information, à présent, on peut même installer, sous Windows 10, un terminal Ubuntu sous Windows.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Dominique SAUVIGNON

                                          6 juin 2021 à 22:34:54

                                          bonsoir , j'ai une question par rapport au commande screen , 

                                          j'ai lu le man mais c'est encore flou en faite ce qui me pose problème pourquoi utiliser screen pour avoir plusieurs terminales or que le système nous offre déjà 6 fenêtres comme on a vue en cours . 

                                          j'ai bien compris que avec screen il y a plus d'avantage qu'on peut récupérer un programme qui tourne a distance...sauf que je veux bien que les choses soient claires 

                                          une 2nd question qu'est ce qu'on entend par détacher le programme : on le laisse tourner en BG ou on le met en pause ...

                                          et enfin qu'est ce que le redimensionnement (d'un pc a un autre )

                                          merci !

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 juin 2021 à 5:35:35

                                            lapin compris
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            On sait jamais.
                                              20 juin 2021 à 8:38:09

                                              yassine mad a écrit:

                                              screen pour avoir plusieurs terminales or que le système nous offre déjà 6 fenêtres comme on a vue en cours .

                                              Les terminaux TTY sont peu pratique à utiliser. Pas de possibilité de remonter dans la console par exemple pour relire la sortie du commande précédente. Même avec des pseudo-terminaux en mode graphique, tu n'as peut-être pas envie d'en ouvrir 5 ou 6. Mais c'est surtout utile avec SSH.

                                              Un multiplexeur comme screen (un autre populaire est tmux) permet d'avoir plusieurs terminaux virtuels depuis un seul et même TTY ou pseudo-terminal. Il enrichit en plus les fonctionnalités. Ça ne sert pas à tout le monde. Surtout si tu utilises principalement Linux en mode graphique.

                                              yassine mad a écrit:

                                              détacher le programme : on le laisse tourner en BG ou on le met en pause ...

                                              Quand tu lances un programmes depuis une console, il est «l'enfant» de cette console en quelques sortes (et cette console est le «parent»). Si le parent venait à se terminer, l'enfant aussi se terminerait même s'il n'a pas fini son exécution. Détacher un programme permet de s'assurer qu'il n'est plus lié à la console. Souvent on détache un programme qui va tourner en arrière plan.

                                              Détacher, mettre en arrière plan et mettre en pause ne sont pas des opérations forcément liées. Tu peux mettre en arrière plan et mettre en pause. Tu peux détacher et mettre en pause.

                                              -
                                              Edité par KoaTao 20 juin 2021 à 8:39:12

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 juin 2021 à 13:04:43

                                                Dom2167 a écrit:

                                                Bonjour,

                                                Je lis et j'entends vos demandes...Mais je me permets juste un avis :

                                                J'ai utilisé à titre pro et perso les différents systèmes d'exploitation : Windows, Mac, Linux.

                                                Et pour Linux, le principe ne change pas..les commandes restent les mêmes...Donc, je dirais que plutôt que de vouloir une mise à niveau du cours sur Linux, il serait peut être plus utile de poser des questions sur les éléments qui vous posent soucis et qui ne sont éventuellement plus compatibles.

                                                Pour information, à présent, on peut même installer, sous Windows 10, un terminal Ubuntu sous Windows.




                                                moi je utilise git pour avoir le terminal bash sur windows

                                                -
                                                Edité par MohamedJerbi3 21 juin 2021 à 13:07:06

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  16 juillet 2021 à 20:35:34

                                                  KoaTao a écrit:

                                                  yassine mad a écrit:

                                                  screen pour avoir plusieurs terminales or que le système nous offre déjà 6 fenêtres comme on a vue en cours .

                                                  Les terminaux TTY sont peu pratique à utiliser. Pas de possibilité de remonter dans la console par exemple pour relire la sortie du commande précédente. Même avec des pseudo-terminaux en mode graphique, tu n'as peut-être pas envie d'en ouvrir 5 ou 6. Mais c'est surtout utile avec SSH.

                                                  Un multiplexeur comme screen (un autre populaire est tmux) permet d'avoir plusieurs terminaux virtuels depuis un seul et même TTY ou pseudo-terminal. Il enrichit en plus les fonctionnalités. Ça ne sert pas à tout le monde. Surtout si tu utilises principalement Linux en mode graphique.

                                                  yassine mad a écrit:

                                                  détacher le programme : on le laisse tourner en BG ou on le met en pause ...

                                                  Quand tu lances un programmes depuis une console, il est «l'enfant» de cette console en quelques sortes (et cette console est le «parent»). Si le parent venait à se terminer, l'enfant aussi se terminerait même s'il n'a pas fini son exécution. Détacher un programme permet de s'assurer qu'il n'est plus lié à la console. Souvent on détache un programme qui va tourner en arrière plan.

                                                  Détacher, mettre en arrière plan et mettre en pause ne sont pas des opérations forcément liées. Tu peux mettre en arrière plan et mettre en pause. Tu peux détacher et mettre en pause.

                                                  -
                                                  Edité par KoaTao 20 juin 2021 à 8:39:12


                                                  Ils me paraissaient très pratique à l'époque, surtout pas en mode graphique, on pouvait remonter un stdout d'un terminal assez loin, tout dépendait des paramètres terminfo.

                                                  Pour le reste j'aime pas trop le terme détacher d'un terminal, en fait faire tourner une tâche en background c'est juste ne pas faire un fork du processus en cours, càd le terminal, graphique ou pas.

                                                  Bref tout ça c'est pas des critiques, et je languis de me remettre à tout ça, 20 ans sans pratique concrète ça me manque :) 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    17 juillet 2021 à 5:42:27

                                                    Je bat ton record, j'ai laissé Unix vers 1998 ...
                                                    J'ai recommencé à regardé Ubunttu en 2019 et je me retrouve avec Cygwin64 ...
                                                    Le terme terminfo me rappelle quelque chose.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                                      17 juillet 2021 à 16:48:35

                                                      PierrotLeFou a écrit:

                                                      Je bat ton record, j'ai laissé Unix vers 1998 ...
                                                      J'ai recommencé à regardé Ubunttu en 2019 et je me retrouve avec Cygwin64 ...
                                                      Le terme terminfo me rappelle quelque chose.


                                                      J'ai commencé vers 1997, et travaillé en pro en 2000...Comme quoi, à l'époque on était obligé ou presque d'apprendre soi même.

                                                      Dans mon orientation ils me disaient de ne pas aller en Informatique, que c'était une filière morte :lol:

                                                      -
                                                      Edité par maroufle34 17 juillet 2021 à 16:48:54

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        17 juillet 2021 à 19:15:26

                                                        Dans un peu de temps ce sera vrai. Les intelligences artificielles vont programmer à notre place ...
                                                        Quand j'ai travaillé sur Unix, il n'y avait pas de cours ou tutoriels comme maintenant.
                                                        Il y avait le service NNTP qui était cependant très utile.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                                          17 juillet 2021 à 19:24:21

                                                          PierrotLeFou a écrit:

                                                          Dans un peu de temps ce sera vrai. Les intelligences artificielles vont programmer à notre place ...
                                                          Quand j'ai travaillé sur Unix, il n'y avait pas de cours ou tutoriels comme maintenant.
                                                          Il y avait le service NNTP qui était cependant très utile.


                                                          Ou pas vrai au contraire...Dur de prévoir l'avenir, mais s'être planté à ce point sur l'avenir c'est assez grave.

                                                          Bien sûr j'étais sur Usenet, à l'époque ma connexion modem était automatisée pour récupérer les nouveau messages et se déconnecter du téléphone qui  valait cher!

                                                          Je crois par contre que vous croyez trop en l'IA...Déjà il faut la programmer forcément, puis programme qui apprend à apprendre, plus ou moins, beaucoup de problèmes qui sont insolubles dans les programmes qui apprennent à apprendre. (deep learning)

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            5 août 2021 à 23:49:38

                                                            Bonjours!

                                                            j'ai commencer ce cours et .... il y a beaucoup des instructions obsolète comme <locate> n'est ce pas?? ça ne marche pas pour moi...

                                                            un des problèmes rencontrer c'est que je ne peut pas installer des application !!! comme screen !!! il est indispensable de l'utiliser pour suivre ce très bon cours donc quand je tape l'instruction suivante...

                                                            sudo apt install screen

                                                            il me repondre ...

                                                            Lecture des listes de paquets... Fait
                                                            Construction de l'arbre des dépendances       
                                                            Lecture des informations d'état... Fait
                                                            Aucune version du paquet screen n'est disponible, mais il existe dans la base
                                                            de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
                                                            ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
                                                            
                                                            E: Le paquet « screen » n'a pas de version susceptible d'être installée
                                                            

                                                            j'ai fait la tour dans google et quelque forum tout en resoudre le probleme par update leurs fichier "etc/apt/sources.list " j'ai essayer de le faire j'ai changer le server vers le principale ... donc je ne sais par ce que je peut faire maintenant -shui 1 0-

                                                            le probleme c'est qu'il y a beaucoup des apps que je ne peut pas les telecharger... comme git ... texlive...

                                                            texlive me donner quelque chose comme ca....

                                                            Lecture des listes de paquets... Fait
                                                            Construction de l'arbre des dépendances       
                                                            Lecture des informations d'état... Fait
                                                            Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
                                                            que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
                                                            la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
                                                            été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
                                                            L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 
                                                            
                                                            Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
                                                             texlive : Dépend: texlive-fonts-recommended (>= 2019.20200218) mais ne sera pas installé
                                                                       Dépend: texlive-latex-base (>= 2019.20200218) mais ne sera pas installé
                                                                       Dépend: texlive-latex-recommended (>= 2019.20200218) mais ne sera pas installé
                                                            E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
                                                            


                                                            SVP...aidez moi!!!

                                                            <Modification>

                                                            Aujourd'hui au démarrage de l'ordi il ma afficher cette notification...

                                                            j'ai taper dans la console...

                                                            kosai@kosai-ACER:/var/lib/apt/lists$ ls
                                                            

                                                            et il m afficher des lignes écrite en rouge!!!

                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-backports_universe_dep11_Components-amd64.yml.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-backports_universe_dep11_icons-48x48.tar.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-backports_universe_dep11_icons-64x64%402.tar.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-backports_universe_dep11_icons-64x64.tar.gz
                                                            
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal_multiverse_dep11_Components-amd64.yml.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal_multiverse_dep11_icons-48x48.tar.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal_multiverse_dep11_icons-64x64%402.tar.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal_multiverse_dep11_icons-64x64.tar.gz
                                                            
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-security_multiverse_dep11_Components-amd64.yml.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-security_multiverse_dep11_icons-48x48.tar.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-security_multiverse_dep11_icons-64x64%402.tar.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-security_multiverse_dep11_icons-64x64.tar.gz
                                                            
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-security_universe_dep11_Components-amd64.yml.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-security_universe_dep11_icons-48x48.tar.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-security_universe_dep11_icons-64x64%402.tar.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-security_universe_dep11_icons-64x64.tar.gz
                                                            
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal_universe_dep11_Components-amd64.yml.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal_universe_dep11_icons-48x48.tar.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal_universe_dep11_icons-64x64%402.tar.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal_universe_dep11_icons-64x64.tar.gz
                                                            
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-updates_multiverse_dep11_Components-amd64.yml.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-updates_multiverse_dep11_icons-48x48.tar.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-updates_multiverse_dep11_icons-64x64%402.tar.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-updates_multiverse_dep11_icons-64x64.tar.gz
                                                            
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-updates_universe_dep11_Components-amd64.yml.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-updates_universe_dep11_icons-48x48.tar.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-updates_universe_dep11_icons-64x64%402.tar.gz
                                                            archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_focal-updates_universe_dep11_icons-64x64.tar.gz
                                                            

                                                            tous ca ecrite en rouge ... j'ai pas copier tout la liste juste les ligne en rouge!!

                                                            j'espere quelqu'un peut m'aider... merci!








                                                            voila!!, j ai poser la question dans un autre forum et en-dessous le lien ou j'ai eu la solution!! https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2066122

                                                            -
                                                            Edité par KosaiKab 7 août 2021 à 15:39:24

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Cours Linux : c'est parti !

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown