Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    23 août 2021 à 13:49:29

    Bonjour,

    J'ai lancé par curiosité le nouveau cours sur Linux, et je tiens à faire remonter une coquille. Mes excuses si cela a déjà été remonté, en tant qu'utilisateur de cette distribution, ça m'a tapé dans l'oeil :D

    Bonne journée.

    Arborescence des distributions

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      25 août 2021 à 12:04:31

      Bonjour,

      Ayant suivi et terminé le cours "Initiez-vous à Linux", je souhaiterai savoir quand sera disponible la suite ? A savoir "Administrez un système Linux".

      Un grand merci pour le travail accompli.

      Bonne journée.

      -
      Edité par Anonyme 3 septembre 2021 à 11:05:57

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 août 2021 à 16:47:23 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


          31 août 2021 à 10:48:08

          bonjour , j'ai utilisé le premier cour édite en livre "reprenez le contr,,,,,,," de mr Mathieu  est je ne le vois plus en accès ?  j'ai effacé par mégarde  , peu t'on le revoir   merci  [Édit staff : pas de données personnelles]

          -
          Edité par AbcAbc6 31 août 2021 à 12:50:20

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 septembre 2021 à 15:50:53

            Bon après midi à tous! Je débute le cours et la question suivante me turlupine:

            S'il suffit d'indiquer son mdp utilisateur pour passer d'un compte utilisateur au mode root, cela signifie t-il que n'importe quel utilisateur connaissant la cmde sudo et son propre mdp peut le faire?

            Ou cela est-il réservé uniquement (je l'espère...) au premier utilisateur que je suis?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 septembre 2021 à 16:11:48

              JohanKakou a écrit:

              Bon après midi à tous! Je débute le cours et la question suivante me turlupine:

              S'il suffit d'indiquer son mdp utilisateur pour passer d'un compte utilisateur au mode root, cela signifie t-il que n'importe quel utilisateur connaissant la cmde sudo et son propre mdp peut le faire?

              Ou cela est-il réservé uniquement (je l'espère...) au premier utilisateur que je suis?


              Bonjour,

              Vous êtes un utilisateur (et probablement le seul) qui a eu les droits admin autorisés par l'admin.

              Plus d'infos détaillées par exemple ici : https://www.linuxtricks.fr/wiki/sudo-utiliser-et-parametrer-sudoers

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 octobre 2021 à 0:27:06

                Bonjour, 

                Pour avoir suivi quelques cours sur Linux et la ligne de commande, je peux dire que ce cours est magique. 

                J'ai suivi le cours Reprenez le contrôle à l'aide de Linux ! qui est soi disant une version plus moderne améliorée, 

                je peux dire que l'ancienne version, bien qu'elle ne contienne pas de vidéo est vraiment au top. 

                Les lignes de commande sont expliquées simplement, et le cours n'a pas pris une ride. 

                Merci d'un ancien du site du zero

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 octobre 2021 à 1:27:35

                  J'ai suivi l'ancien cours également et il m'a beaucoup plu. Je n'avais pas de mérite. Je suis un ancien utilisateur de Unix.
                  Je dois ajouter qu'il est facile de trouver de la doc sur le web ainsi que les man pages pour à peu près tout.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                    10 novembre 2021 à 16:16:52

                    Bjr je voulais crée une connexion ssh avec un Nas qnap dans terminal mais je connais pas les commandes à utiliser pour 

                    ·Télécharger son firmware

                    ·Exécuter la mise à jour

                    ·Vérifier la mise à jour

                    ·Redémarrer le Qnap

                    aide moi s'il vous plais 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 janvier 2022 à 18:18:43

                      bonjour, comment je fais pour que ubuntu soit dans mon disque dur principal de mon ordi ?

                      car je viens de l'installer et un dossier linux c'est creer dans mon explorateur de fichiers, donc quand j'utilise le terminal je n'arrive pas a visualiser mes fichiers et dossiers (ls).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 janvier 2022 à 20:48:12

                        Tu dis que tu peux voir un dossier linux avec ton explorateur de fichier. Il est donc forcément quelque part sur ton disque.
                        Normalement, si tu fais F4, tu devrais voir le chemin de ce dossier.
                        Ça pourrait ressembler à C:\Users\<ton-nom>\Documents/...   c'est un exemple.
                        Si tu vas à la console et que tu fais la commande  cd  appropriée, tu devrais pouvoir te rendre sur ce dossier.

                        Oups! Comment as-tu installé Ubuntu? En dual-boot? Avec une machine virtuelle? Avec Cygwin?

                        -
                        Edité par PierrotLeFou 7 janvier 2022 à 20:51:08

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                          8 janvier 2022 à 17:48:49

                          @PierrotLeFou Je suis en train de suivre le cours pour s'initier à Linux, j'avais déja virtualbox, mais là (c'est un autre problème) la machine ne veux pas se lancer et m'affiche ce message d'erreur : 
                          Code d'erreur : 
                          E_FAIL (0x80004005)
                          Saurais-tu pourquoi ?
                          Et pour l'autre problème, la touche f4 ne fonctionne pas quand je suis dans l'éditeur de fichiers sur la partie Linux.
                          Et je me suis mal exprimer ce n'est pas un dossier mais un "onglet" comme 'accès rapide' ou 'ce pc' ou 'réseau' et il n'y a rien à l'intérieur, il est là depuis que j'ai activé la fonctionnalité windows pour linux bêta.

                          -
                          Edité par MathieuCaulfuty 8 janvier 2022 à 17:51:58

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 avril 2022 à 22:44:23

                            Bonjour, j'ai fait les 2 cours concernant Linux : "initiez vous à Linux" & "la ligne de commande dans un terminal" Je suis sous ubuntu depuis la version Hardi Héron, maintenant j'ai la 20.04 LTS, et il y quelque chose qui m’handicape beaucoup, c'est tout ce qui est à télécharger et après comment faire avec la console pour installer et surtout le problème des dépendances. J'ai un exemple très concret : en fac je détestais Modelsim de Windows et j'ai découvert grâce à des informaticiens, Ghdl sous linux, GTKwaves,  fabuleux pour du test de programme vhdl ! Très simple d'utilisation. Seulement au delà de la version14 d'ubuntu plus rien ne marchait, or je viens de découvrir qu'il y a un site où j'ai pu télécharger des dossiers zip pour Ubuntu 20.04 mais après comment faire.

                            Ma question y a t il une suite des 2 cours Linux cités, pour apprendre d'autres commandes avec la console.

                            Merci.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 avril 2022 à 16:02:33

                              Ce qui importe sur Linux c'est d'avoir les bonnes bibliothèques, voir les bons binaires, en package ou pas...La version de Ubuntu ne te servira que pour des packages officiels ou prévus par Ubuntu.

                              Peu importe la version tu peux toujours compiler la toute dernière version depuis les sources, avec make (qui trouve souvent ses dépendances dans un makefile) et make install pour installer...Mais tout ça sera hors de la bdd des packages (normal c'est pas un package)

                              Avec man sources.list tu trouves l'endroit où est la source de tous tes packages installés et la façon de les mettre à jour...Tout ça si tu restes sur le système de packages apt (qui gère les dépandances) ou dpkg (plus bas niveau mais ne gère pas les dépendances)

                              Bref entre la version source, la version binaire, la version packagée pour ton système, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur pour ta distrib. (des fois le mieux c'est depuis la version source, pour avoir la version la plus récente et finalement, qui aura moins de problèmes de compatibilité, mais de dépendances, peut être)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 avril 2022 à 23:11:06

                                Merci pour les informations, pas évident quand même, dommage qu'il n'y est pas un exemple, bien détaillé pour comprendre ces nouvelles commandes. J'ai vu dans le cours ''initiez vous à Linux" un aparté où en cliquant dessus,  je suis tombé justement sur un copié d'un terminal,  où l'on voit comment cela se passe, avec des commandes d'installation, les .deb, les dépendances qui manquent, le ./ etc...Et c'est cela dont recherche une explication détaillée.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 mai 2022 à 14:06:00


                                  Bonjour,
                                  J'arrive sans doute un peu tard...
                                  Pour toute recherche sur des logiciels linux il faut faire une recherche avec Linux suivi par le type de recherche
                                  cela simplifie grandement les choses...
                                  Pour être plus précis, comme Ubuntu semble être plus utilisé dans les cours il est encore mieux de mettre Ubuntu suivi de la recherche...
                                  NB le site d'Ubuntu.fr à deux parties distincts : la Doc et le Forum
                                  On peut faire une recherche sur l'une ou l'autre avec Ubuntu Doc suivi de la recherche ou Ubuntu Forum suivi de la recherche


                                  pour répondre à la question de base :
                                  ici : http://ghdl.free.fr/site/pmwiki.php?n=Main.Installation
                                  gtkwave et ghdl sont dans les dépôts de Ubuntu 20.04
                                  donc il suffit de les installer dans un terminal (ctrl + Alt + T pour l'ouvrir) puis faire

                                   sudo apt-get install ghdl gtkwave

                                  bien sûr le mot de passe ne s'affiche pas quand on le tape, c'est normal !!!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 juin 2022 à 20:31:33

                                    Bonjour,


                                    Dans Terminal je souhaite lancer une commande avec sudo mais au moment de taper mon mot de passe, impossible d'écrire quoi que ce soit ...

                                    Avez vous une solution ?


                                    Merci :)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tony

                                      26 juin 2022 à 14:57:58

                                      Tape ton mot de passe, même si rien ne se passe, puis tape entrée.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      On sait jamais.
                                        28 juillet 2022 à 17:15:57

                                        Bonjour, j'ai un soucis avec virtualbox pour démarrer ma machine je vous met le message d'erreur...

                                        je suis en mode DEV sur chromebook.

                                        Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle Ubuntu.

                                        The virtual machine 'Ubuntu' has terminated unexpectedly during startup with exit code 1 (0x1).

                                        Code d'erreur : <tt>NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)</tt>
                                        Composant : MachineWrap
                                        Interface : IMachine {85632c68-b5bb-4316-a900-5eb28d3413df}

                                        merci d'avance pour l'aide que vous pouvez apporter. 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          31 juillet 2022 à 11:59:17

                                          Bonjour,

                                          Je suis le cours Initiez-vous à Linux et j'ai installé Ubuntu sur virtualbox. Mais Ubuntu est lent. Je suis bloqué sur l'installation de Thunderbird puisque après avoir entré les informations de mon compte google, une fenêtre s'ouvre me demandant de rentrer identifiant et mot de passe pour l'IMAP de google. Le Mac chauffe et au moment de saisir ce mot de passe, Ubuntu semble saturé et ne plus répondre ou être extrêmement lent. Du coup je n'arrive pas à finir l'installation de la boite gmail.

                                          J'ai installé les éditions invités sur ubuntu, mis les deux cœurs en processeurs pour la machine virtuelle. 4 Go de ram sont alloué à la machine virtuelle.

                                          Ubuntu est en général lent par moment mais avec les navigateurs web, il suffit d'un peu attendre et il est possible de continuer de travailler.

                                          Ma question est : que puis faire pour améliorer la vitesse d'Ubuntu ? Est-ce que cela peut aussi venir du paramétrage de la résolution d'écran (j'ai laissé celle par défaut sur le MacBook Pro, 

                                          J'ai aussi une deuxième question :

                                          Dans logiciels et mises à jour onglet pilotes additionnels, j'ai un pilote qui ne fonctionne pas et je ne sais pas ce que je dois faire. Est-ce un réel problème ?

                                          Je vous remercie par avance pour vos réponses.

                                          Edit : visiblement, après avoir baissé un peu la RAM allouée à la machine virtuelle et en ayant mis au max (128 Mo en mémoire vidéo), le fonctionnement est plus rapide avec moins de moments de latence.

                                          Concernant le pilote, j'ai installé ce qui était indiqué un package libre pour VMware et cela a été pris en compte :

                                          open-vm-tools-desktop

                                          -
                                          Edité par atlantude 31 août 2022 à 17:39:18

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 novembre 2022 à 23:16:46

                                            Un problème d'affichage de mon coté :

                                            J'ai installé ubuntu-22.04.1-desktop-amd64 avec VirtualBox-7.0.2 sur mon pc en Windows 10, comme expliqué dans le cours
                                            Tout semble s'être bien passé, mais sur certaines fenêtres, dans certains outils, j'ai un affichage très bizarre/illisible.
                                            Par exemple lorsque je fais un "save as" dans Atom :
                                            https://ibb.co/mhR0DHn

                                            Pas super bloquant, sauf que pour la suite du cours (l’installation de XAMP par exemple) et bien les modales sont illisibles de la même manière...

                                            J'ai mis le paramètres suivant pour ma VM:

                                            128 MB de mémoire vidéo video
                                            VMSVGA avec 3D acceleration

                                            Une solution ? Une idée ?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              9 novembre 2022 à 20:53:36

                                              Voir ici pour la solution :

                                              https://openclassrooms.com/forum/sujet/probleme-graphique-bizarre-ubuntu#message-94770061

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Cours Linux : c'est parti !

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown