Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Cours] Optimiser son ordinateur sous Windows

    7 février 2017 à 11:19:56

    Bonjour à toutes et à tous ! :)

    Après un long travail de rédaction, j'ai enfin publié mon cours sur le CourseLab. C'est un cours que j'avais commencé en 2015, mais par manque de temps, je n'avais pas eu le temps de le finaliser. Il s'agit d'un cours sur l'optimisation de son ordinateur sous Windows destiné à toute personne, aussi bien les néophytes que les habitués de l'informatique, mais un cours que j'ai voulu intuitif afin que ceux qui n'ont pas trop l'habitude de manipuler ne soient pas désorientés.

    Pourquoi ais-je écrit ce cours ? Tout simplement car durant mes jeunes années (ce qui remonte), j'aimais triturer les paramètres de Windows pour savoir comment le rendre plus performant et comment l'accélérer. J'ai pu bien apprendre et j'ai décidé de partager ce "savoir" à travers un seul cours qui regrouperait tout ce que l'on a besoin de faire pour rendre son PC plus rapide.

    Le cours étant partagé dans le CourseLab depuis hier (voir ici), n'hésitez pas à le commenter, me dire ce que vous avez apprécié, ce que vous n'avez pas apprécié, ce qu'il faudrait changer ! Bref, je suis ouvert à toute discussion, et j'espère un jour le publier ! :D

    Par avance, merci !

    -
    Edité par JohnBond 7 février 2017 à 11:24:43

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 février 2017 à 11:45:10

      Bonjour, j’espère qu'il sera publié car c'est du boulot tout de même, bravos. Voici ci après mes observations, pour l'amélioration de ton cours.

      (Je poste ici car sur discus je dois m'identifier (je n'aime pas ça ) et je peux suivre l'évolution du cours.)

      Je trouve qu'il serais intéressant d'indiquer également la possibilité d'utiliser les raccourcis clavier pour ouvrir les programmes du système, ce qui à le mérite de fonctionner sur toutes les versions ultérieur de  Windows une fois le programme implémenté.

      Pour le panneau de configuration c'est : touche démarrer (avec une image de cette touche) + r puis écrire control puis touche enter.

      L'utilitaire de nettoyage système :

      Pas d'introduction ? Aucune explication sur ce qu'est ce programme et ce qu'il fait ? Je trouve qu'il serais bien de l'expliquer. Car le lecteur ne suis pas forcément l'ordre de lecture que tu as définis dans ta table des matières. Tu l'expliques en fin de page en 3 lignes, le faire en début en plus est plus explicite, je trouve.

      Pour le nettoyage système c'est touche démarrer + r puis écrire cleanmgr puis touche enter.

      Pour Le gestionnaire des tâches c'est touche démarrer + r puis écrire taskmgr puis touche enter. OU Ctrl + Maj + Echap.

      Ici  une capture écran du programme sous windows10 alors que tu es dans une explication de windows7 !!! voici un comparatif w7 vs w8.  tu induits involontairement un confusion possible pour les utilisateurs w7 qui n'ont pas la même représentation visuel.

      Plus bas tu indiques ce que veux dire CPU, mais tu ne le fait pas pour RAM. [....] « Mesurée en Go, » [...] Ha non msieur moi je vois des Mo sur mon programme et sur la capture écran (w10) et en Ko (w7).

      Désactiver les programmes au démarrage, l'exemple du navigateur  n'est pas bien choisis car si les navigateurs n'ont pas de possibilités d'avoir une partie de leurs programme en mémoire avant ouverture. Les programmes qui le font (et qui sont visible par l'utilisateur) ont une icône dans le systray. Utilise plutôt l'exemple de l'antivirus, ou de onedrive ou encore le démarrage rapide de OpenOffice.

      Dans ce paragraphe  tu indiques d'ouvrir le Panneau de Configuration. Oui mais comment je fais? Je te rappelle que le visiteur ne suis pas forcément le sens de lecture que tu as déterminé. Il serais bon de rappeler comment ouvrir le Panneau de Configuration.

      Logo Windows+ r , écrire sysdm.cpl puis enter pour ouvrir les Propriétés système (sur W10)

      Ne serais t-il pas judicieux d'expliquer la signification des paramètres de chkdsk ? 

      Quiz1 question 4 changement de la réponse : CTRL + ALT + SUPPR en Ctrl + Maj + Echap



      Pour l'utilisation de Ccleaner (idem pour Glary Utilities ), pourquoi devrais-je l’installer ? Que fait il de plus qui n'est pas possible sous Windows ? Ce serrais bien d'avoir une petite introduction.

      Dans le tableau, pour Raccourcis du menu Démarrer : il manque la fin de la phrase définissant la fonction.

      Je dois souligner que c'est bien d'avoir détailler les fonctionnalités des logiciels dans des tableaux.


      Dans l’avertissement de la partie3 sur le registre,  je trouve que tu n'insistes assez sur les danger d'une possible erreur de manipulation dans regedit. Il manque, à mon sens une partie de sensibilisation à la sauvegarde du registre AVANT toute modification. Il serais judicieux d'expliquer comment sauvegarder, avant d'expliquer comme le modifier.

      Il me semble qu'après toute modif dans le registre, il faut redémarrer le système pour que les effets soit pris en compte.

       voila c'est déjà pas mal.

      -
      Edité par AbcAbc6 9 février 2017 à 11:49:13

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 février 2017 à 19:09:02

        Bonjour, et merci beaucoup pour avoir lu mon cours et pour cette longue réponse, cela fait toujours plaisir ! :D

        AbcAbc6 a écrit:

        Ici  une capture écran du programme sous windows10 alors que tu es dans une explication de windows7 !!! voici un comparatif w7 vs w8.  tu induits involontairement un confusion possible pour les utilisateurs w7 qui n'ont pas la même représentation visuel.


        Oui, tu as totalement raison ! En fait, le problème est que tous les ordis sur lesquels je travaille sont sous Windows 10... Et après avoir cherché des captures d'écran du programme sous Windows 7 sur Google, je n'ai pas trouvé d'images que je voulais (et pas de bonne qualité). Je ne sais pas comment je pourrais faire, à moins d'installer Windows 7 sous VirtualBox pour ça ?

        Sinon, merci beaucoup pour tous tes commentaires, je viens de modifier le cours en conséquence ! :)

        P.S. : by the way, est-ce que tu saurais comment publier une image en illustration du cours ?

        -
        Edité par JohnBond 9 février 2017 à 19:11:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 février 2017 à 0:40:15

          bonsoir, oui en installant w7 dans une machine virtuel, c'est ce que j'ai fait. Si cela te crées soucis je peux te faire les captures d'écran de ce que tu souhaite sous windows7.

          Et non malheureusement je ne connais pas le système de création des cours, je ne sais pas comment publier une image en illustration. Normalement il y a un accompagnement d'OC pour la rédaction de cours non? si non un mail à editorial@openclassrooms.com

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 février 2017 à 15:08:12

            Je vais essayer dans une machine virtuelle alors, voir si ça marche !

            Pour l'illustration, il suffisait d'envoyer un mail à l'adresse que tu m'as donné, merci !

            EDIT : C'est bon, j'ai ajouté les captures d'écran de programmes de Windows 7, et l'illustration de mon cours ! :)

            -
            Edité par JohnBond 10 février 2017 à 18:21:38

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 février 2017 à 7:14:09

              Hello, le cours est intéressant (même si je tourne sous Linux :p). Je n'ai lu en détails que la partie registre et voici quelques remarques (je précise que je suis loin d’être un expert Windows)

              https://openclassrooms.com/courses/2970871/3773211?status=waiting-for-publication#/id/r-3854088 :

              Ce nombre (en millisecondes) indiquera à votre ordinateur de combien de temps il disposera afin de fermer toutes les applications lors de son extinction. Plus le nombre est petit, mieux c'est.

              Si vraiment plus petit c'est mieux c'est, pourquoi n'est ce pas a 2000 par défaut? Je suppose que c'est pour laisser le temps a certaines appli de sauvegarder leurs donnes et je pense que ça aurait été pas mal de préciser l'impact de ce changement (si impact il y a).

              https://openclassrooms.com/courses/2970871/3773211?status=waiting-for-publication#/id/r-3854181

              Une fois que l'on exécute un programme, ces DLL sont chargées. Une fois le programme terminé, elles restent dans la mémoire. Ce petit tutoriel fera en sorte que la mémoire se décharge des DLL, et ce de façon automatique.

              La encore, je pense qu'une petite phrase indiquant l'impact negatif que peux avoir cette manipulation serait la bienvenue :) Si tu décharge tes DLLs il te faudra les recharger quand tu en aura de nouveau besoin (on a donc un compromis mémoire/perfs a gérer)

              https://openclassrooms.com/courses/2970871/3773211?status=waiting-for-publication#/id/r-3854233

              Si vous êtes éligible à la présente astuce, déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control, Session Manager, Memory Management.

              Pourquoi? Quel avantage? Quel coût cela aura sur ma machine?

              Globalement (en tout cas sur cette partie) ce que tu proposes a du sens, mais certaines astuces semblent soit sorties de nul-part, soit oublier que le gain de mémoire/perf peut se payer par une perte de perf/mémoire. Vu que tu parles ici du registre je pense que tu peux te permettre d’être un brin plus technique ou précis sur le pourquoi du comment.

              J'aurais aussi bien vu une partie "Identifier les problèmes" (ce qui permettrait de mieux sélectionner les astuces a suivre ou non (typiquement un PC avec pleeeeeeeeeein de RAM et un processeur tout bidon qui ramasse a l'ouverture d'un programme ne devrait pas décharger les DLL systématiquement)

              Sinon bon boulot ;) T'es sur le bon chemin je pense

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 février 2017 à 12:18:52

                Merci beaucoup pour ce long commentaire !

                En effet, concernant le registre j'avais tendance à balancer des astuces sans trop en expliquer le pourquoi du comment. Voilà qui est corrigé ! :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 février 2017 à 14:59:10

                  Bonjour,

                  Très intéressant en effet. Je pense que beaucoup de gens ont des ordis lents à cause de virus et autres, de fait il serait peut être pertinent de faire une partie sur les antivirus/antimalwares ?

                  En tout cas bonne continuation, ça servira à plus d'un !

                  -
                  Edité par Bibou34 15 février 2017 à 14:59:39

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 février 2017 à 15:47:02

                    J'ai également pour projet d'écrire un cours complet sur la sécurisation de Windows, avec tout ce qui est antivirus/antimalwares, etc etc

                    Mais avant, j'aimerais publier ce présent cours ! ^^

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 février 2017 à 23:51:19

                      Ok, bah très bonne continuation dans tes projets, ça m'a l'air bien parti :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 mars 2017 à 11:42:06

                        Je remonte ce topic parce que mon cours n'est toujours pas publié et je n'ai aucune nouvelle !

                        Pas de nouveaux commentaires à faire ? :)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 décembre 2017 à 11:47:48

                          Bonjour, un nouveau message pour vous dire que mon cours est toujours disponible sur le CourseLab (https://openclassrooms.com/courses/2970871?status=waiting-for-publication) en attendant sa publication (un peu longue, d'ailleurs, cela va faire 10 mois que j'attends).

                          N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez afin de l'améliorer ! :)

                          -
                          Edité par JohnBond 3 décembre 2017 à 11:49:22

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Cours] Optimiser son ordinateur sous Windows

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown