Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours réseaux TCP/IP

DNS

Sujet résolu
    19 février 2019 à 20:00:05

    Bonjour à tous,

    Je suis le cours TCPIP et j'ai quelques questions concernant les DNS.

    Dans le cours il est indiqué dans le fichier de zone:

    www             IN      A       192.168.0.6

    Je ne comprend pas à quoi correspond le www, Est-ce l'ip sur laquelle le site web est hébergé (le serveur apache)?

    Et si on a plusieurs sites web hébergés, faut-il définir une zone par nom de domaine?
    par exemple www.toto.fr et www.tutu.fr auront un fichier db.toto.fr et un db.tutu.fr? et donc un serveur mail (ou 2) par site web si je comprend bien?

    Et sur le DNS slave faut-il aussi indiquer une zone reverse?

    Ca fait beaucoup de questions et j'en ai une de plus concernant le découpage des plages adresses :).

    J'ai bien compris comment découper une plage et je me demande si je peux prendre 2 netmask différents pour faire mes sous-réseaux dans un même octet?

    Par exemple:
    mon premier réseau aurait 192.168.1.0 -> 192.168.1.31 (255.255.255.224)
    mon deuxième réseau aurait 192.168.1.32 -> 192.168.1.47 (255.255.255.240)

    et mon routeur aurait par exemple comme ip eth0 192.168.1.1 / eth1 192.168.1.46

    D'avance merci pour les réponses.

    -
    Edité par MR-11 20 février 2019 à 8:03:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 février 2019 à 9:26:42

      www est le nom de la machine.

      Par exemple dans www.google.fr, www est le nom de la machine qui héberge le serveur web, dans le domaine google.fr

      Si tu as plusieurs sites, c'est toi qui choisis, tu peux avoir des noms de machines www.google.fr, toto.google.fr, tutu.google.fr. Ou des nom de domaines différents, www.gogo.fr, www.gigi.fr, tutu.titi.fr, etc. Et tu peux aussi avoir des sous-répertoires. www.google.fr/site1 www.google.fr/site2 etc.

      Pour tes plages d'adresses, c'est parfait, tu as tout compris et tu peux faire comme cela !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 février 2019 à 11:32:37

        Super, un grand merci, c'est déjà beaucoup plus clair.

        Il reste une question pour les DNS (le slave) , en fouillant un peu sur le net je vois que certains déclarent une zone reverse sur le slave mais pas dans le cours.

        je cite : Et c'est tout ! 
        La directive masters indique l'adresse IP du serveur master duquel nous allons recevoir les mises à jour de notre zone.

        Pourrait-on aussi déclarer la reverse ou ce n'est pas obligatoire?

        Et pour résumer ce que vous dites, si j'ai chez moi plusieurs nom de domaine www.reseau.fr et www.anaconda.fr par exemple, je devrais sur mon DNS avoir 2 zones différentes qui pointent vers mon server web

        www             IN      A     192.168.x.x (un ficher db.www.reseau.fr)

        www             IN      A       192.168..x.x (2eme ficher db.www.anaconda.fr)

        J'ai vraiment du mal à assimiler cette partie.

        Encore merci, votre cours est très intéressant.

        -
        Edité par MR-11 20 février 2019 à 18:55:25

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 février 2019 à 17:34:13

          Alors tu peux avoir la zone reverse sur les deux, c'est même mieux si tu l'utilises.

          Ensuite, si tu as deux domaines il te faudra deux fichiers de zones. Et chacune de tes lignes sera présente dans le fichier de zone correspondant.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 février 2019 à 18:39:21

            Merci, tout est clair maintenant :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Cours réseaux TCP/IP

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown