Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Ruby

    17 juillet 2021 à 13:59:56

    Bonjour,

    Je suis novice, en reconversion.

    renseignements pris, le back end semble m'attirer plus

    Je commence par prendre des bases, html et css.Finalement, ca m’intéresse assez mais je perds pas non plus mon idée de base.

    J'en arrive à "devoir" choisir" un prochain langage. Python m'inspirait assez; Javascript et Php semble plus répandu ( pour trouver du boulot , c est peut etre mieux) . J'ai trouvé un organisme de formation qui me demande de prendre des bases de ruby.

    Mais voilà, des cours de ruby, y en a plus !! Pourquoi ? c'est obsolète ? Autre chose ? Sans compter la galère de l'installation sur windows...

    J'ai bien vu que çà dépend de mon projet , que c'est pas pareil, côté serveur, client, direct navigateur etc ...Mon projet ? Travailler ! j'ai pas de domaine en particulier

    J'avoue que je suis perdu. Je laisse tomber ruby et fait du javascript avec angular ( il parait que la demande explose) et je cherche un autre organisme de formation ?

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juillet 2021 à 15:32:28

      Bonjour,

      >> Mais voilà, des cours de ruby, y en a plus !! Pourquoi ?

      Effectivement les cours ne sont pas référencés dans la recherche des cours. Avez vous accès aux URLs suivantes?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 juillet 2021 à 16:47:15

        Non

        J'ai trouvé ces url en recherche google mais j'ai une erreur 410. Ce cours n'existe plus.

        Si y en avait pas , y en a pas ; terminé. Mais non, y a eu mais y a plus ! ca m 'intrigue . Pourquoi ? Ruby c 'est nul et obsolète ?

        Merci

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 juillet 2021 à 17:49:41

          Je n'ai malheureusement pas de réponse au fait que ces cours aient été supprimés. Il faudrait demander directement à OC via hello@openclassrooms.com

          Si vous en avez absolument besoin je peux enregistrer les pages web, en faire une archive .zip et vous la transmettre. 

          Voir également : 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 juillet 2021 à 19:17:07

            Merci pour tout.

            A la minute, pas besoin. Mais si vraiment cela devenait nécessaire, je n'hésiterai pas !

            Merci encore

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 juillet 2021 à 18:00:47

              Yo !

              Si tu sais déjà coder (que t'as déjà la logique) et que tu cherche à apprendre un langage de plus, il y a ce super site qui permet de survoler pas mal de choses.

              https://www.learnxinyminutes.com/docs/fr-fr/ruby-fr/

              Il existe pour plein de langages différents et dans pleins de langues différentes.

              L'avantage avec Ruby c'est qu'après tu as le OnRails qui permet de faire du web.

              -
              Edité par Getrox 19 juillet 2021 à 18:02:51

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 juillet 2021 à 11:32:53

                Merci pour la source.

                Pour l'instant , j'ai justement du mal avec certaines logiques... Ou plutôt , la mienne semble différentes surtout de ruby. Il me semble que je comprends mieux les bases de python ou javascript.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 juillet 2021 à 14:22:57

                  Salut,

                  Quel cours as-tu suivi pour Ruby ? La logique n'est pas très différente de celle de Python ou JavaScript, surtout au début. Regarde également les ressources données par Je veux apprendre Ruby et tu peux également t'intéresser à certains livres (The Well-Grounded Rubyist par exemple est très sympa).

                  -
                  Edité par yo@n97one 20 juillet 2021 à 14:26:43

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                    20 juillet 2021 à 14:41:39

                    chez moi le 1er lien ( https://openclassrooms.com/fr/courses/4377316-take-your-first-steps-with-ruby ) fonctionne.

                    Après, on trouve des choses aussi sur le site ruby https://www.ruby-lang.org/fr/ 

                    -
                    Edité par umfred 20 juillet 2021 à 14:43:13

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 juillet 2021 à 16:44:11

                      Je n'ai pas suivi de cours de ruby.pas encore.

                      Je me retrouve un peu imposé de faire du ruby. C'est un choix par défaut.

                      J'ai installé la V3 . J'ai déjà du mal à comprendre la différence entre l'invit de command , windows command processor et start command prompt

                      with ruby.

                      Et pourquoi y en a qui passe qui passe par un editeur de text ?

                      J'utilise sublim text pour html et css.

                      En gros , j'ai du mal à démarrer.

                      EDIT: Je n'ai pas les cours en anglais d'open classrooms et je n'ai pas de résultat quand je cherche pour ruby

                      Merci pour les liens

                      -
                      Edité par OlivierButtner 20 juillet 2021 à 16:45:02

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 juillet 2021 à 17:27:34

                        l'invite de commande c'est la fenêtre "DOS" classique de windows (qui peut être substitué par powershell), dans laquelle il faut taper irb pour lancer l'interpréteur Ruby (qui doit correspondre au "start command prompt with ruby")

                        l'éditeur de texte (sublime text en est un), ça permet d'enregistrer dans un fichier le code ruby pour le lancer par la suite (quand c'est tapé directement dans l'interpréteur, ça n'est pas "permanent", ça ne dure que le temps de la session)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 juillet 2021 à 18:26:38

                          Merci Umfred, c'est bien ce qui semblait comprendre mais j'avais le doute.

                          Ensuite, je ne comprends l'utilité des gem .

                          Je vois qu'il faut ensuite rajouter autre chose pour faire une passerelle pour javascript . On en revient à ma question : Faut il que je commence par javascript ?

                          Merci vraiment

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 juillet 2021 à 18:27:36

                            Tu peux commencer avec le cours sur Zeste de Savoir (qui est d'ailleurs plus complet en bêta si t'as envie d'en voir plus). Ne t'inquiète pas, à un moment, tu écris ton code dans des fichiers. Le REPL est là pour te permettre de faire des petits tests, mais quand tu voudras faire un programme, tu l'écriras dans un éditeur de texte (Sublime Text est OK) et ensuite tu le lanceras avec ton interpréteur.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                              20 juillet 2021 à 19:06:23

                              les gems ce sont des modules, des librairies, des packages
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 juillet 2021 à 20:38:17

                                Merci pour toutes les infos, je vais éplucher çà
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Cours Ruby

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown