Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Cours] Statistique inférentielle

Initiez-vous à la statistique inférentielle

    26 janvier 2022 à 9:50:29

    Bonjour à tous,

    Je peine sur la compréhension d'une partie du cours de statistique inférentielle. 

    Dans la partie "RÉALISEZ DES TESTS STATISTIQUES", sous-partie "TESTEZ UNE MOYENNE OU UNE VARIANCE", on parle d'un constructeur automobile qui souhaite annoncer le chiffre ambitieux d'une consommation d'essence moyenne de 31 L au 100. On note <u> la consommation d'essence réelle.

    Pour cela on réalise un test statistique en ayant pour hypothèse nulle H0 : <u> = 31, et on définit un risque de première espèce <a> = 5% pour le rejet cette hypothèse.

    Je ne comprends pas bien pourquoi le constructeur fait le test dans ce sens là, et pourquoi l'on cherche à rejeter H0. 

    Si H0 est rejetée pour <a> = 5%, cela signifie que le constructeur peut affirmer que la consommation moyenne est différente de 31 L en acceptant de se tromper à tord dans 5 % des cas...

    A quoi cela l'avance, et où est l'aide à la prise de décision dans cette situation ? 

    Je bloque complètement sur l'interprétation de ce résultat, j'imagine que quelque chose de simple doit m’échapper, alors si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur !

    Merci à tous,

    Samy

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 février 2022 à 23:18:43

      Bonjour Samy,

      Le constructeur aimerait démontrer que son nouveau modèle a une consommaion de 31 L/100km donc il espère ne pas rejeter H0.  Par contre, il a fait des tests sur 128 véhicules de ce modèle et la moyenne empirique (estimateur) est de 31.45 et il est montré dans le cours que l'intervalle de confiance à 95% est [31.07, 31.83] et donc 31 n'est pas dans cet intervalle. En outre quand on réalise le t-test on trouve une p-valeur de 2% qui est inférieure au seuil de 5% fixé, ce qui amène en effet à rejeter l'hypothèse que la consommation moyenne est de 31.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      [Cours] Statistique inférentielle

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown