Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours sur l'Unreal Engine 4

Développez votre premier jeu vidéo avec l'Unreal Engine 4

10 mars 2016 à 12:30:20

Bonjour à tous!

Je me présente, Guillaume DEMAY, rédacteur du cours "Développez votre premier jeu vidéo avec l'Unreal Engine 4"

Vous aurez accès à tous les exercices dès le 22 mars. Je vous invite à poster toutes vos questions directement ici. :)

Pour tout problème technique avec la plateforme (envoi d'un exercice, etc.), contactez directement le support d'OpenClassrooms à l'adresse hello@openclassrooms.com ou contactez moi via mon portfolio.

J'essaierai de répondre régulièrement, mais n'hésitez pas à discuter entre vous et à vous entraider.

À très bientôt !

Guillaume DEMAY

-
    Edité par Guillaume DEMAY 12 mars 2016 à 11:42:46

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mars 2016 à 9:38:32

Bonjour Guillaume,

Peut-on avoir un sommaire du cours dans les grandes lignes ? Le 22 c'est loin :-)

Merci

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mars 2016 à 9:48:41

Bonjour. Je me joins à Stigma pour formuler la même demande....

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mars 2016 à 13:30:34

j'ai hate... j'espère que j'y trouverai la réponse a mon problème de textures...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 mars 2016 à 10:32:16

Salut à tous,

Mon cours est enfin disponible est vous pouvez y accéder en cliquant ici. Si vous avez des conseils ou des problème, n'hésitez vraiment pas à m'en parler! 

Merci :)

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 mars 2016 à 14:09:17

Bonjour Guillaume,

je suis entrain de parcourir le cours et pour l'instant tout est clair et surtout agréable à lire

bon malheureusement j'attend la fin du téléchargement d'UE4 pour m'y mettre, mais merci d'avance pour ce cours

:pirate:

-
              Edité par MaximeW1 22 mars 2016 à 14:09:34

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 mars 2016 à 15:58:26

Cours parfait, penses-tu faire une suite blueprint un cran plus haut ? c'est tellement plus simple avec tes cours.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 mars 2016 à 14:24:27

Il me semble qu'il y a une coquille sur le chapitre dédié  aux structures conditionnelles. "Pour avoir exactement la même chose, il faut que « First Index » soit fixé à 0. ", mais dans la pratique il faut que celui-ci soit fixé à 1, ou que l'incrément du compteur de la boucle while se fasse après l'affichage. (Sauf erreur de ma part).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 mars 2016 à 14:57:08

Salut,

Merci Cubeimage de ta remarque et effectivement c'est une erreur de ma part, rien de bien grave mais ça reste une erreur :). Je corrige ça au plus vite. :-°

@DavidCline Pour le moment je n'ai rien prévu de plus mais je n'exclut pas la possibilité d'en faire plus.

Merci pour vos retours ;) 

-
                    Edité par Guillaume DEMAY 23 mars 2016 à 15:56:39

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 mars 2016 à 15:33:02

salut je viens de finir la partie 2 du cours, j'ai hâte d'attaquer la partie 3 sur les blueprint et de faire le premier TP!!

Vraiment bien expliqué. Félicitations. 

j'ai trouvé 2 petites "peches" au niveau de l'écriture, je t'envoi des screenshot en MP.

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 mars 2016 à 17:30:17

Bonjour,

Merci pour ce cours, très clair, de loin le meilleur que j'ai trouvé.

Cependant, je bute sur l'exercice (TP : un joueur entre dans une boutique) concernant les structures conditionnelles...

pour faire simple, j'arrive a afficher les pièces d'or au début du jeu... et c'est tout o_O. Ca fait un petit moment que je teste des combinaisons, mais je ne trouve pas la bonne...

Y aurait il quelqu'un pour m'éclairer un peu ?

Merci

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 mars 2016 à 17:40:52

Bonjour,

Super cours ! j'ai fini de regarder / essayer tout les chapitres, je m'attaque maintenant aux TP et c'est là que je rencontre un petit soucis.

Rien de méchant mais pour le premier TP, j'ai réalisé le travail demandé et j'ai enregistré le tout. Et pour vous envoyez le dossier, j'ai compressé comme vous avez demandé en .zip . Sauf que mon fichier fait 76 Mo et le max pour l'envoie est 70Mo, malgré le faite que j'ai supprimé un max de truc dans le niveau, le poids reste identique.

J'aurais souhaité savoir quelle solution puis je réaliser afin d'alléger mon fichier zip ?

Merci beaucoup.

PS : Winrar et 7Zip utilisés pour la compression au max et dossier Saved supprimé.

-
                          Edité par Dtuner 23 mars 2016 à 17:49:22

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 mars 2016 à 17:59:18

@gabbmho Je vais tenter de te donner un coup de main! Comme je l'ai mentionné dans le cours, cette partie n'est pas obligatoire mais c'est bien d'essayer de la faire! 

Pour la consigne "Si le joueur a assez d’argent, soustraire 55 pièces d’or. (à mettre dans la partie « True » de Branch)". Il faut que tu compares la variable "ArgentJoueur" avec "PrixEpee" :

Si l'argent du joueur est supérieur au prix de l'épée ALORS il a assez d'argent pour l'acheter et on soustrait 55 à la variable ArgentJoueur SINON il n'a pas assez d'argent et donc rien ne se passera. Il suffit donc d'utiliser un "Branch" comme tu l'as vu dans le cours. 

@Dtuner Ajoute-moi sur Skype, on va régler ça ensemble.

Merci pour vos commentaires, ça fait vraiment plaisir je ne m'attendais pas à ce que le cours soit aussi bon. :honte:

Edit :

Pour ceux qui ont le même problème que Dtuner, je vais mettre à jour l'activité pour partager vos fichiers. La modification devrait être faite le 24 ou 25 mars. Mes excuses pour ce problème.

-
                            Edité par Guillaume DEMAY 23 mars 2016 à 20:39:56

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 mars 2016 à 18:06:56

Salut,

Puisque tu dis au début de ton tutoriel de poster sa mini-création, je m'y met (j'ai essayé de faire un style donjon mais le rendu est pas très réussi :/ 

donjon

Sinon j'ai vu que les officiels d'Epic Game avaient dit que le blueprint était approximativement 10 fois plus lent que le C++, Qu'en penses-tu ?

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 mars 2016 à 18:31:02

Cours hyper agréable à lire et bien structuré, merci encore pour ce très bon tuto ! Je suis en train d'avancer petit à petit. ^^

Bon par contre, comme j'ai un i3 (carte graphique NVIDIA GeForce 820M ), le build des lumières est vraiment lent...Il y a peut être un moyen de corriger ça pour les configurations peu performantes ?

-
                                Edité par KRBHylian 23 mars 2016 à 18:32:16

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 mars 2016 à 19:02:28

Dipeeh a écrit:

Sinon j'ai vu que les officiels d'Epic Game avaient dit que le blueprint était approximativement 10 fois plus lent que le C++, Qu'en penses-tu ?

C'est forcément plus long dans la mesure où il s'agit d'une surcouche, 10 fois me paraît un peu disproportionné tout de même. Est-ce que tu vas forcément ressentir cette latence ? C'est pas sur. Pour un projet raisonnable développé par une petite équipe on ne verra pas nécessairement la différence. De toute manière, une équipe de développement de jeux vidéo utilisera forcément du C++ pour faire la couche de base puis on rajoute certaines fonctionnalités avec du Blueprint (si l'envie leur prend d'utiliser Blueprint). Donc pour du projet pur et amateur, tu ne verras absolument aucune différence. 

KRBHylian a écrit:

Bon par contre, comme j'ai un i3 (carte graphique NVIDIA GeForce 820M ), le build des lumières est vraiment lent...Il y a peut être un moyen de corriger ça pour les configurations peu performantes ?

Edité par KRBHylian il y a 22 minutes

Je t'invite à aller vérifier la qualité de build de tes lumières. Si tu es déjà en preview comme dans le screen la seule solution sera d'investir dans un nouveau PC. Néanmoins, depuis quelques mises à jour, j'ai tout de même remarqué que le temps de Build était beaucoup plus long! 

-
                                  Edité par Guillaume DEMAY 23 mars 2016 à 19:04:36

• Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 mars 2016 à 22:40:00

Ca y est j'ai fini le cours que je trouve très bien et très agréable à lire !

En revanche je ne peux pas envoyer l'activité 1 (trop grosse). Et je me disais aussi que c'était dommage que tu ne parles pas d'autres trucs : comment créer une map avec les outils de lanscape, l'IA ou encore le menu dont tu nous parles à la fin du cours (qui est quand même un élément important). Après je me doute que ça demande du temps que tu n'as pas forcément eu.

En tout cas merci beaucoup !

-
                                    Edité par Pouknouki 24 mars 2016 à 8:28:23

• Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    An expert is someone who's failed more times than a beginner has even tried / Etre beaucoup à avoir tort ne vous donne pas raison.
                                      24 mars 2016 à 10:47:46

Salut,

je suis en train de lire ce cour qui je dois m'avouer est bien expliquer pour permettre à tous de comprendre. Je viens de réaliser l'exercice avec le joueur qui rentre dans une boutique et en ajoutant un peu de "Delay" par-ci par-la je suis assez content du résultat.

Bon de la à faire un personnage, qui entre dans une vraie boutique, qui a le choix des armes et qui peut vraiment en acheter une qui se retrouve dans son inventaire.... j'en suis encore loin^^

Mais petit à petit j'avance grâce à ce tutoriel, merci. 

• Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien. Proverbe Tibétain
                                        24 mars 2016 à 14:16:42

@Pouknouki Pour l'activité, la modification sera effectuée demain je pense, je dois encore vérifier quelque chose avec Dtunner. Pour tout ce qui est outil de landscape / IA, j'avais prévu de le faire au tout début. Le problème c'était que ça aurait été un cours super-long! Déjà que j'ai 5 parties (ce qui fait déjà pas mal). J'ai finalement tranché en me disant que ce cours était fait pour les débutants n'ayant pas / peu de connaissances et qui souhaitaient simplement avoir les bases de ce moteur, c'est peut-être pas le meilleur choix, mais c'est le choix que j'ai pris. Le problème c'est que si je décidais de faire un truc plus technique des gens aller se plaindre parce que le niveau serait trop difficile tandis que d'autres auraient dit que c'est trop simple. Il fallait que je reste fidèle au public que je visais. 

• Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 mars 2016 à 14:21:19

Guillaume DEMAY a écrit:

10 fois me paraît un peu disproportionné tout de même

(source : https://forums.unrealengine.com/showthread.php?1105-Blueprint-Performance-Benchmark)

J'imagine que le blueprint a un rendu tout de même fluide, mais j'ai peur qu'en s'attaquant à un vrai projet ça puisse se faire ressentir... Mais bon je verrai ça plus tard :)

• Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 mars 2016 à 15:38:25

Tout est question de besoin. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des "vrais projets" allier les deux techniques.

Le blueprint permet aussi de prototyper rapidement un projet ou une idée avant de l'intégrer.

Dans l'ensemble, il n'y a aucun système de visual scripting qui permette d'obtenir les même performances qu'un code "dur", cela n'empêche pas ces système d'être utilisé sur de gros projet. Les level-designers de chez Cyanide par exemple, travaillent avec les blueprint de l'UE.

• Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 mars 2016 à 15:49:25

Bonjour à tous, et merci pour cette formation au nom accrocheur "réalisez votre premier jeu vidéo"....

je commence à peine ce MOOC (je suis à l'étape téléchargement du soft) et je me questionne concernant son prix je viens de lire que : UE4 est en revanche payant, la licence est facturée 19€ par mois sans engagement ; il est possible de résilier immédiatement tout en conservant le moteur. Les royalties sur les jeux commerciaux passent de 25% pour UDK à 5% sur UE4.

Alors peux-t'on suivre le cours sans payer et c'est quoi cette histoire des 19€?

Merci d'avance,

• Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                24 mars 2016 à 16:01:51

L'information que tu as lu doit être post-GDC 2015. A cette époque, le modèle économique choisi par Epic pour le moteur était celui du "as a service". Il fallait donc payer un abonnement mensuel pour y avoir accès (comme le fait Adobe par exemple). La société est revenu sur ce modèle lors de la GDC 2015. Depuis le moteur est entièrement gratuit.

Les seuls frais qui peuvent s'appliquer (hors achat d'asset) sont les royalties de 5% qui ne s'applique que pour les projets commerciaux ayant atteint un chiffre d'affaire de 3000 $.

Tu peux donc tout à fait suivre le cours sans payer.

-
                                                Edité par Cubeimage 24 mars 2016 à 16:02:09

• Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  24 mars 2016 à 18:25:17

Salut,

Oui je te confirme que l'Unreal Engine 4 est totalement gratuit.

• Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    24 mars 2016 à 18:38:50

Bonsoir Guillaume,

Dans la seconde phase d'exercice, tu donnes la condition suivante :

L’environnement dans lequel le joueur peut se déplacer ne doit pas doit pas faire plus de 2 fois le Floor (le sol) .

Je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement.( Au départ, je me suis dit peut être un asset du nom de floor, mais rien d'existant sur le starter content) Pourrais-tu éclaircir ma lanterne? Quel doit être la taille du dit sol.

Bien cordialement.

-
                                                    Edité par AlexandreDUCREUX 24 mars 2016 à 18:39:59

• Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      24 mars 2016 à 19:35:39

AlexandreDUCREUX a écrit:

Bonsoir Guillaume,

L’environnement dans lequel le joueur peut se déplacer ne doit pas doit pas faire plus de 2 fois le Floor (le sol) .

Je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement.( Au départ, je me suis dit peut être un asset du nom de floor, mais rien d'existant sur le starter content) Pourrais-tu éclaircir ma lanterne? Quel doit être la taille du dit sol.

Bien cordialement.

-
                                                      Edité par AlexandreDUCREUX il y a environ 1 heure

Salut AlexandreDUCREUX,

Si tu ouvres un nouveau level (Default) - File>New Level… , tu verras dans le Word Outliner un StaticMeshActor nommé Floor.

Clique dessus (gauche). Dans le panneau « Details », il ne faut pas que le Scale du Floor soit supérieur à 2.0.

J'espère que ça répond à ta question :)

-
                                                      Edité par achitakayoh 24 mars 2016 à 19:36:10

• Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Fan d'OpenClassrooms, gérant de Console-Stickers.com, Iphone-Stickers.comTshirt-Manga.com, co-gérant de FauteuilGamer.com
                                                        24 mars 2016 à 20:00:06

Salut,

Halalala, je suis vraiment désolé pour ces problèmes d'explications ou problème d'upload. Grâce à l'aide de Dtuner (encore merci!!!, je te dois une fière chandelle comme on dit!), j'ai modifié toutes les erreurs possibles dans les activités. Le cours a été plusieurs fois relu mais pas les activités (c'est totalement ma faute). D'après vos retours, les seuls problèmes visibles se trouvent dans les activités.

J'ai envoyé au staff une MAJ des activités / quizs (car il y avait une petite erreur sur une question). Normalement tout devrait être opérationnel demain. Je suis vraiment désolé. :(

-
                                                        Edité par Guillaume DEMAY 24 mars 2016 à 20:00:37

• Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          24 mars 2016 à 20:13:07

achitakayoh a écrit:

AlexandreDUCREUX a écrit:

Bonsoir Guillaume,

Bien cordialement.

-
                                                          Edité par AlexandreDUCREUX il y a environ 1 heure

Salut AlexandreDUCREUX,

Si tu ouvres un nouveau level (Default) - File>New Level… , tu verras dans le Word Outliner un StaticMeshActor nommé Floor.

Clique dessus (gauche). Dans le panneau « Details », il ne faut pas que le Scale du Floor soit supérieur à 2.0.

J'espère que ça répond à ta question :)

-
                                                          Edité par achitakayoh il y a 28 minutes

Je te remercie de ta réponse achitakayoh,

Effectivement, quand on passe par le menu, on a le choix d'une scène vierge, ou avec le sol.

Quand on passe en création directement par le menu contextuel, il met automatiquement une scène vierge, ce qui explique pourquoi je ne trouvais pas.

-
                                                          Edité par AlexandreDUCREUX 25 mars 2016 à 7:03:17

• Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            25 mars 2016 à 12:52:41

Bonjour à tous,

Je vous annonce que les modifications ont été faites pour les activités. Si vous voyez d'autres erreurs dans le cours, envoyez les par MP ou par mail, c'est plus facile pour moi, merci.

En attendant, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis là pour y répondre. :) 

-
                                                            Edité par Guillaume DEMAY 25 mars 2016 à 13:04:59

• Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

Cours sur l'Unreal Engine 4

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown