Partage

Cours sur l'Unreal Engine 4

Développez votre premier jeu vidéo avec l'Unreal Engine 4

23 février 2018 à 11:46:15

Bonjour

J'ai fait un système 2 caméras

FPS et TPS

mais quand je marche pendant 15 sec, je vois que mon personnage commence a se décaler vers la gauche et ça s'empire.

Je constate que quand je change la caméra il ne le fait plus pendant 15 s et puis le refait, auriez vous une solution?????

Cordialement

28 février 2018 à 22:58:31

Bonjour,

Dans ton Tutoriel, je suis au chapitre qui concerne la lumière.

J'ai bien réussi à placer mon lampadaire et à modifier sa luminosité.
Cependant, en jeux, lorsque je tape la lampe avec mon arme, le lampadaire s'envole, mais la lumière reste à la position de base du lampadaire, j'aimerais que la lumière suive le lampadaire lorsqu'il s'envole.

Un moyen de remédier à ça ? Merci d'avance !

2 mars 2018 à 9:50:38

Bonjour Guillaume et merci pour le tuto sur Unreal Engine ..... j'ai osé me lancer.
Comme vous nous y encourager j'essaie de faire mes propres exercices, mais me voila bloqué et je ne trouve pas la réponse sur le net.

Donc je voudrai :

3 spheres, une rouge l'autre verte et l'autre bleu

elles tombent dans une sorte de cuvette conique et donc elles ce touchent

lorsque une bille rouge touche une bille bleu je voudrai  que une autre bille rouge apparaisse. (ou autre peu importe).

J'ai donc mis un trigger sphere legerement plus grand pour chaque bille.

J'ai fait un script qui renvoi les coordonnes de la bille au trigger.

j'ai créé mes evenements quand il y a contact entre tigger.

Je pense que mes scripts sont bon mais voila, ca ne marche pas, mes tiggers spheres restent a leurs positions de départs .....

C'est normal ou les tigger ne peuvent pas ce deplacer ?

En fait comment fait on suivre le tigger quand on l'assoscie a une spher ?

J'espere que vous aurez le temps de me répondre je ne dort plus ;)

merci encore

Et voila, j'ai trouvé, c'est tres simple il suffit de lier le tigger a la spher par un glisse depose.
D'autres solutions ?

-
Edité par Tango-3D 2 mars 2018 à 12:07:25

6 mars 2018 à 16:52:00

SébastienDelhalle1 a écrit:

Bonjour, j'ai un petit problème dans le chapitre sur les classes Blueprint dont je met le lien ci-dessous :

https://openclassrooms.com/courses/developpez-votre-premier-jeu-video-avec-l-unreal-engine-4/les-classes-blueprint

Il s'agit de la partie où on doit créer une classe Actor comprenant un mesh et un trigger. On rentre dans le trigger et le composant doit doubler sa taille. Mon problème est que mon composant ne double pas sa taille, il passe de 0:0:0 à 8:8:8 puis à 256:256:256

Ce sont des valeurs que j'ai récupéré en faisant "pause" : sans entrer dans la box, le trigger ne se déclenche donc pas normal, et si je vais dans l'éditeur du blueprint et que je glisse ma souris sur la fonction set (tout à droit sur l'image), il est indiqué "current value : 0:0:0", puis je "Resume", j'active le trigger en rentrant dedans et je "pause" une nouvelle fois : current value 8:8:8 puis après 256:256:256 mais là mon personnage est bloqué dans le mesh normal.

Voilà je voudrais savoir comment réussir à faire que la taille passe de 1:1:1 à 2:2:2 puis 4:4:4, etc...

voici l'image de mon event graph, merci de votre aide :) 

Bonjour,

Je me permets de remonter ceci car j'ai le même problème et je n'ai pas trouvé de solution. 

C'est comme si l'event se déclenchait plusieurs fois à la suite...

Quelqu'un a t'il une idée du problème ? Merci d'avance

EDIT :

Finalement je pense avoir trouvé ! Du moins j'ai une explication. Je laisse ça là si ça peut aider d'autre personnes.

En fait le Blueprint FirstPersonCharacter possède trois components "collision" : un nommé "Capsule Component", qui entoure tout le joueur, et deux sphères liées à FP_Gun et VR_Gun, qui genèrent les collisions avec le bout des armes. Ce qui fait 3 events générés à chaque fois, donc scale est multiplié par 2*2*2 = 8 :)

Du coup pour enlever ça j'ai simplement décoché "generate overlap event" dans les détails pour les 2 spheres. Ca permet de faire marcher l'exercice, cependant j'imagine que ce n'est pas une solution stable en général, si on veut pouvoir garder ces deux collisions. Je pense qu'il doit falloir spécifier avec quel objet la collision se fait, mais je ne sais pas encore comment faire ça :) 

Je débute sur UE donc je ne sais pas si mes explications sont exactes, si c'est faux merci de me corriger :)

-
Edité par Jedyle 6 mars 2018 à 17:23:04

26 mars 2018 à 9:02:06

Bonjour
je suis en train de crée un jeux sur ue4, je lui est ajouter le mode local et multijoueurs.
Je lance ma partie, je l’héberge puis avec le même ordinateur je le lance dans une autre fenêtre et je fait rejoindre.
Tout marche sauf la fenêtre ou j'ai fait rejoindre : le personnage saute 2x plus haut alors que j'avais mis dans son script une valeur bien précise, en plus quand je lance la partie sans en rejoindre le personnage saute normalement.
Y a t'il une manipulation que j'ai mal fait ?
PS : La valeurs du saut quand le personnage saute plus haut est de 800 (ce qui est la valeur de base ) je pense que si on change la valeur de base cela devrait marcher ?
24 avril 2018 à 16:29:15

Voilà se que j'ai pu faire : (pour l'instant)

Ton  tuto est d'une grande utilité ;

J'ai 12 ans et je veux devenir programmeur, unreal engine et pour moi le logiciel le plus facile et le plus efficace. Sans toi, je ne sais pas se que j'aurais fait.

Je te tiendrais au courant de mes avancer :)

24 avril 2018 à 17:22:07

Salut Rayane !

Je me permet d'intervenir pour te demander quel est le rapport entre programmeur et UE4 ? (sauf si tu connais le C++ et que tu as choisis UE pour ça bien sûr :p)

Sinon c'est une jolie scène pour un début ! ^^

L'enfer est vide, tous les démons sont ici. William Shakespeare.
25 avril 2018 à 14:17:33

Jupiter41 a écrit:

Salut Rayane !

Je me permet d'intervenir pour te demander quel est le rapport entre programmeur et UE4 ? (sauf si tu connais le C++ et que tu as choisis UE pour ça bien sûr :p)

Sinon c'est une jolie scène pour un début ! ^^

Il n'y en a pas vraiment, mais sa me permet de commencer à comprendre comment se déroule les choses :)

Je programmais avant sur Minecraft en JAVA avec les blocs de commande du genre :

/tellraw @p {"text":"Bonjour","color":"red"} qui affichera ensuite

Bonjour

-
Edité par RayaneAmrani1 25 avril 2018 à 14:19:04

30 avril 2018 à 1:03:59

s'il vous plait je trouve pas la fenêtre "brush settings"pour la version 4.19, et ça me bloque. Donc dites moi comment je peux faire pour la trouver, et merci d'avance :-)

2 mai 2018 à 18:28:50

slaentochannel a écrit:

s'il vous plait je trouve pas la fenêtre "brush settings"pour la version 4.19, et ça me bloque. Donc dites moi comment je peux faire pour la trouver, et merci d'avance :-)

https://answers.unrealengine.com/questions/291881/where-are-brush-settings-in-49.html voilà :)

4 mai 2018 à 8:08:53

Guillaume DEMAY a écrit:

Salut à tous,

Mon cours est enfin disponible est vous pouvez y accéder en cliquant ici. Si vous avez des conseils ou des problème, n'hésitez vraiment pas à m'en parler! 

Merci :)

24 mai 2018 à 18:39:04

bonjour a tous je voudrait savoir comment lier deux mesh entre eux pour n'en faire plus q'un dans unreal engine 4
25 mai 2018 à 12:43:35

Pour le 2e TP quelque chose me dit que je suis partie tres loin mdr :D

https://cdn.discordapp.com/attachments/193082943839797259/449522338308816916/unknown.png

-
Edité par Gamix91 25 mai 2018 à 12:44:05

28 mai 2018 à 8:10:24

Bonjour,

Je suis depuis peu a mon compte en tant qu'auto entrepreneur infographiste 3D et je cherche un moyen de gagner du temps dans les rendu 3D et je me dirige pour sur vers le temps réel.

Je m'aperçois maintenant que les moteurs en quelque années se sont simplifié et que leur qualité graphique ne cesse d'évoluer. C'est pour cela que je me tourne vers l'unreal engine.

Mais une question me titille depuis quelque jours maintenant, est il possible à mon niveau, de sortir des visites virtuelle sur smartphone à l'aide d'unreal engine ? Sans connaissance en prog. 

Allé Zou...je retourne sur le tuto !

-
Edité par Moko 28 mai 2018 à 8:11:22

11 juin 2018 à 20:09:56

yo salut ! bon j'ais suivis le premier cour qui est vraiment bien et du coup comme promis deux Screenshots de ma scène  , je continue le cour et continuera a faire des Screenshots quand demander , merci en tous cas"cours vôtre scéne" vue 1"cours vôtre scéne" vue 2

-
Edité par ErAgOn476 11 juin 2018 à 20:11:33

24 juin 2018 à 16:45:12

Salut, j'utilise la version 4.19.2, et j'ai un problème, quand je lance la fene^tre pour edit le FirstPersonCharacter, je ne tombe pas du tout sur la fenêtre du cours, je tombe la dessus: 

1 juillet 2018 à 18:47:35

@VirgileHenry : Tu dois aller dans l'onglet Viewport pour voir le modèle du personnage et y attacher une lampe torche.

La seule différence c'est qu'avec la version 4.19.2, il y a un deuxième fusil sous le premier qui sert pour la VR.

7 juillet 2018 à 18:30:39

Bonjour , j'ai un problème sur l activité  2 , je ne comprends pas ces 2 contrainte 

On pourra modifier la couleur de « B_Custom » à partir de l’éditeur principal (panneau Détails).
On pourra modifier la valeur Metallic de « B_Custom » à partir de l’éditeur principal (panneau Détails).

Merci d'avance.

8 juillet 2018 à 0:37:45

@FernandRabarison : Tu dois faire en sorte que quand tu clic sur ton blueprint dans le niveau, la couleur et la valeur metallic doivent être modifiables depuis l'éditeur.

Comme dans cette partie du cours : https://openclassrooms.com/courses/2675311-developpez-votre-premier-jeu-video-avec-lunreal-engine-4/3188221-les-materials-instances#/id/r-3188183

Là c'est pour la couleur, mais tu dois faire la même chose pour la valeur metallic (en adaptant).

-
Edité par Bob74 8 juillet 2018 à 0:38:06

27 juillet 2018 à 19:07:44

Voila j'ai un gros problème.

Quand je fais build l’intérieur de ma construction bug il devient tout noir.

Pourriez vous m'aidez ??

Je joins un screen.

merci d'avance.

Voila on peut voir que l'interieur et tout noir

-
Edité par FredericArrigoni 27 juillet 2018 à 19:08:23

30 juillet 2018 à 23:47:22

@FredericArrigoni: Tu es sûr que ce n'est pas juste l'éclairage qui est trop faible ?

Ça semble normal que l'intérieur soit sombre vu la position du soleil dans ton niveau (l'ombre montre qu'il est derrière le bâtiment). Essaye d'ajouter des lumières et éventuellement d'augmenter leur intensité.

31 juillet 2018 à 4:30:40

Salut, Sur le cours concernant l'éclairage, il manque un type de lumière, tu en présentes 4 alors que depuis la dernière MAJ il y en a 5. Je tenais a te le signaler que tu le mette à jour :)
5 août 2018 à 15:42:14

Salut, j'ai déjà réussis à build quelques fois, mais au bout d'un moment quand je build, building lighting reste à 0% et au bout de quelque minute j'ai une erreur lighting build failed. Quelqu'un aurait une idée ?
8 août 2018 à 19:07:39

Bonjour

J'ai un problème (sinon je ne serais pas là) donc voilà j'ai mis les collisions au banc comme dans le cours mais quand je lui tir dessus il flotte comme si il n'y avait pas de gravité

Merci d'avance

:)

-
Edité par FredericArrigoni 8 août 2018 à 20:15:28

10 août 2018 à 14:02:36 - Message modéré pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé

L'informatique est notre futur, mais il ne faut pas en abuser
21 août 2018 à 0:30:58

Bonjour, j'ai un petit problème avec ce tp : (lien du cours si besoin, tp en bas de page : https://openclassrooms.com/fr/courses/2675311-developpez-votre-premier-jeu-video-avec-lunreal-engine-4 )

1. Afficher à l’écran tous les nombres de 0 à 100. (0, 1, 2, 3, 4, 5, ... 99, 100)

2. Multiplier CHAQUE nombre obtenu précédemment par 2 (0, 2, 4, 6, 8, 10, 12... )

3. Sile résultat vaut 50, ALORS afficher "C'est la moitié!"

4. Afficher tout les nombres précédemment obtenu à ‌l'écran

Après avoir rebossé le code plusieurs je suis parvenu à ce résultat : 

En jeu ça donne ça :

Dites moi que je me rapproche de la solution, ou même mieux que j'ai bon, sinon si quelqu'un peux / veut bien me la donner et m'expliquer, car la je suis fatigué x)

-
Edité par NeynhNin 21 août 2018 à 1:19:27

21 août 2018 à 0:44:46

Bonjour ,je suis extrêmement intéressé pour utiliser ue4 je l'ai installé et ai commencé à fouiner un peu partout .J'ai aussi installer unity mais je préfère l'interface de ue4 la compatibilité au c++ ainsi que sa puissance.

Néanmoins certain point me gêne et j'aimerais avoir l'avis de gens pro car j'ai lu tous les forums sans avoir de reponse(oui tous)

J'ai lu que les jeux unity était plus rapide à être créer

Que c'est impossible d'avoir un look original et une physique original

Et qu'il n'est pas adapté à la création pour une personne

23 août 2018 à 14:34:02

Bonjour suite a aucune réponse je repose ma question en essayant de la formuler mieux.

Donc voila tout fonctionne au niveaux de la collisions sauf pour mon banc, il flotte dans les airs quand on lui tirs dessus.

Je précise que j'ai fait comme dans le cours.

Merci d'avance et de votre réponse rapide.

24 août 2018 à 6:37:50

super t tuto super clair jessais de faire se que tu fait apres je ferai mes propre creation lache pas grace a toi j apprend beaucoup

Cours sur l'Unreal Engine 4

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
  • Editeur
  • Markdown