Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

cours sur Manipuler les tableaux

incoherence pour acceder aux éléments

    24 janvier 2022 à 10:23:48

    Bonjour,

    je débute, et je suis perplexe au chapitre des tableaux, pour accéder aux éléments, et la position de ceux ci dans le tableau.

    "Je suis sûr que je n'ai pas besoin de vous expliquer la suite. Vous avez sûrement deviné tout seul. Pour accéder à une case de notre grille, il faut indiquer la position en X et en Y de la case voulue.

    Par exemple:

    tableau[0][0]accède à la case en-bas à gauche de la grille.

    tableau[0][1]correspond à celle qui se trouve juste au dessus, alors que

    tableau[1][0]se situe directement à sa droite."

    et d'après ce que j'ai compris et vu en recherchant un tableau se compose de cette façon:

    et ou tableau [0] [0] est logiquement en Haut et à Gauche .

    Éclairez moi SVP.

    Merci

    Désolé je vous réponds par ici, car la case "répondre" n'a aucun effet.

    Merci pour vos réponses

    J'avoue que ça me laisse perplexe, pour moi une matrice/tableau sont représentées comme sur la capture d'écran, ce qui me parait "logique".

    Naturellement si je dois compléter un tableau sur le papier, je vais rajouter des lignes en dessous.

    Et qu'en lisant le cours on m'indique l'inverse.

    A moins que mon prof soit situé dans hémisphère sud. :lol: .

    Cordialement

    -
    Edité par Christian62 25 janvier 2022 à 11:54:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 janvier 2022 à 10:35:24

      Haut, bas, droite, gauche, ce ne sont que des vu de l'esprit.

      Mais dans les langages latin et anglo-saxon et surement d'autre, on lit de gauche à droite et de haut en bas.

      Alors on se représente normalement les tableaux de la même façon, gauche à droite et de haut en bas. comme la première représentation de ton screen shot.

      PS : Ce type de tableau est utilisé principalement en C, en C++ on utilise plutôt les std::vector et les std::array.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      ...
        24 janvier 2022 à 14:27:23

        Salut,

        A noter qu'en mémoire, il n'y a qu'une seule dimension : la machine va stocker le tableau en mémoire dans cet ordre :

        tab[0][0] tab[0][1] tab[0][2] tab[0][3] tab[1][0] tab[1][1] tab[1][2] tab[1][3] tab[2][0] tab[2][1] tab[2][2] tab[2][3] 

        Il n'y a pas de "haut", "bas" pour elle si tu veux.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

          24 janvier 2022 à 18:20:45

          Salut,

          En fait, tu peux vraiment représenter ta (appelons la par son nom correct) matrice sous la forme que tu veux, en fonction de l'utilité que tu prévois d'en avoir

          que 0,0 soit en haut à en haut ou en bas, à droite ou à gauche n'aura absolument aucune espèce d'importance, pour autant que tu soit cohérent entre ta manière de la représenter et ta manière de la manipuler.

          On peut dire que "par convention", l'élément 0,0 est en haut à gauche sur les matrices "conventionnelles", cependant, on croise régulièrement des formats qui vont partir du coin inférieur droit (bmp, par exemple) ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
            24 janvier 2022 à 19:05:55

            Dans les livres d'algèbre linéaires que j'ai lus, la position tableau[0][0] se trouvait en haut et à gauche.
            Pire encore, en algèbre linéaire, les indices commencent à 1 et on commence à     0 en programmation.
            Et si on met le tableau à plat sur une table, c'est en avant, en arrière, à gauche, à droite ...

            edit:
            Dans des jeux comme le Puissance 4, on peut convenir que le "bas" correspond aux petits indices ou bien aux grands indices.
            La façon de rédiger l'algorithme sera légèrement différente, mais les stratégies seront les mêmes

            -
            Edité par PierrotLeFou 25 janvier 2022 à 3:44:55

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

              13 février 2022 à 19:52:05

              >"je suis sûr que je n'ai pas besoin de vous expliquer la suite. Vous avez sûrement deviné tout seul. Pour accéder à une case de notre grille, il faut indiquer la position en X et en Y de la case voulue."

              L'ordre traditionnel, coté maths, c'est

              • ligne colonne pour les indices de matrices (tableaux)
              •  x, y (abscisse,ordonnée) pour les coordonnées.

              Et évidemment, ça ne correspond pas, suite à une longue tradition que personne ne veut changer.

              En ne précisant pas, le cours contient donc une grosse connerie. De plus. Si il n'y avait que celle là...

              -
              Edité par michelbillaud 13 février 2022 à 19:52:48

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              cours sur Manipuler les tableaux

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown