Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours sur QGIS et les données géographiques

Besoin d'avis extérieurs

    20 mars 2016 à 17:09:53

    Bonjour à tous,

    J'ai écrit les 3 premières parties d'un cours sur QGIS. Il a été mis en ligne sur le CourseLab à l'adresse suivante https://openclassrooms.com/courses/3532811?status=waiting-for-publication. Il a pour objectif de permettre à tout le monde de réaliser des cartographie, tout en donnant les bases des métiers liés à la géomatique

    Il s'agit de mon premier cours sur Openclassroom. J'aurais donc aimé avoir des premiers retours, conseils : vous le savez bien, à force de relire, on ne voit plus ses propres défauts !

    De même, je suis à votre disposition pour répondre à toute question sur ce cours.

    Merci beaucoup,

    Martin

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juin 2018 à 14:13:17

      Bonjour! malgré la visualisation des tutos, j'ai du mal à délimiter les bassins versants à base d'une image SRTM.

      Merci de venir en aide.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 juin 2018 à 16:17:24

        Bonjour, je viens juste de commencer à suivre le cours. Il est très bien structuré et assez clair. Il y a quelques fautes d’orthographe mais ça ne change pas le contenu.

        Dans la partie de représentation des données géographique, il est manque un peu une aide pour comprendre comment se procurer l'image satellite de google maps qui sert de fond de carte. J'ai essayé de reproduire la carte du cours. J'ai fait une impression écran de la zone Nord Pas de Calais en prenant approximativement le même centrage et j'ai rogné l'image dans paint. J'ai ouvert l'image par l'icône pour les rasters sous format png mais ça ne veut pas s'ouvrir. Il y a un message à propos de la projection de la carte. Faut-il utiliser une projection Lambert 93 ou bien une WGS84 ?

         Merci des conseils qui me seront utiles pour bien maîtriser le cours

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        M.Girieud
          8 juillet 2018 à 16:23:56

          J'ai finalement compris que l'image satellite est mise de la manière indiquée précédemment dans le cours. 

          J'ai réussi à complètement terminer le cours. Le cours est très compréhensible et bien structuré pour y aller étape par étape. 

          Je suggère juste de peut être rajouter un chapitre sur comment rajouter des points en ayant les coordonnées GPS à l'aide d'un fichier contenant un tableau de données géographiques. J'ai pu trouver la méthode sur des tutoriels sur youtube. Sur terre comme en mer pouvoir placer des points de station c'est super important !!!!!

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          M.Girieud
            26 octobre 2022 à 14:34:24

            Bonjour, le cours est très bien! dommage qu'il soit inachevé...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Cours sur QGIS et les données géographiques

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown