Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours TCP/IP

Installation serveur DHCP

Sujet résolu
24 avril 2019 à 20:15:10

Bonjour, 

Je suis bloqué depuis hier sur l'installation du serveur dhcp. Certains points ne sont pas clairs pour moi, en fait je suis débutant sous lunix et je n'arrive pas à voir assez clair certaines choses qui peuvent paraître évidentes. 

J'ai essayé de faire exactement comme Mr Elalitte:

- J'ai d'abord éditer le fichier /etc/default/isc-dhcp-server et j'ai indiquer l'interface, enp0s3 pour moi;

- J'ai ensuite éditer le second fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf

C'est là que ce n'est pas très clair pour moi. En fait, voilà ce que j'ai fait ici et je ne sais pas si c'est quelque chose à faire ou pas, vous me direz: 

dans ce fichier j'ai tapé la même chose que Elallite dans son fichier présent dans le cours, sauf bien évidemment l'adresse Mac qui est celle de ma machine virtuelle, quand même! rire. vraiment la même chose et j'ai viré le reste. Et j'ai bien respecté les ;

J'ai donc un fichier comme si j'avais copié le fichier de Mr Elalitte.

- J'ai ensuite voulu lancer le service comme demandé dans le cours, mais avec cette commande que j'ai trouvé sur internet: 

/etc/init.d/isc-dhcp-server restart

Le resultat est le suivant, c'est long mais vous l'aurez sous les yeux, désolé je ne peux pas le copier:

Restarting isc-dhcp-server (via systemctl): isc-dhcp-server.ServiceJob for isc-dhcp-server.service failed because the control process exited with error code. 

see "systemctl status isc-dhcp-server.service" and "journalctl-xe" for details.

Failed.

le processus s'est terminé avec un code erreur, ça veut dire quoi?qu'est ce qu'il faut corriger?

Ce que je n'arrive surtout pas à comprendre c'est à quel moment le lien est fait entre ce fichier .conf et notre serveur dhcp car il s'agit d'un fichier. 

Quand je veux configurer le réseau sur une machine windows par exemple, je vais sur la carte réseau de la machine et je rentre mes infos, sous lunix avec ifconfig interface adresse masque....Mais avec ce seul fichier nano /etc/dhcp/dhcpd.conf et la configuration qu'on met dedans, je n'arrive pas à voir à quel moment ces config ont un lien ou un impact sur notre serveur dhcp car pour moi ce n'est qu'un fichier. 

Je suis conscient que je n'ai pas compris le principe pour le moment et j'essaye de vous décrire mon incompréhension pour que vous puissiez me répondre clairement.

Que faut il faire après ce long blablabla? 

Merci pour votre aide, je veux comprendre et avancer.

-
Edité par OumarN'Diaye 24 avril 2019 à 20:26:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2019 à 16:59:47

C'est fait et on me dit ceci: /etc/init.d/isc-dhcp-server start  (code=exited, status=1/FAILURE)

No subnet declaration for enp0s3 (no IPV4 addresses).

Ignoring request on enp0s3.

J'ai donc revu mon fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf mais tout m'a l'air correcte. J'ai bien déclaré le réseau: 192.168.0.0 255.255.255.0 et la plage d'adresses: 192.168.0.10-192.168.0.100.

Dans mon second fichier /etc/default/isc-dhcp-server,  j'ai indiqué sur quelle interface écouter: INTERFACES="enp0s3".

Vous avez une suggestion?

Merci pour votre aide.

J'ai quand même essayer de voir le principe avec ma box qui fait server dhcp. Je vois le request de ma machine virtuelle et le reply de la box. Je vois aussi listening on enp0s3...

-
Edité par OumarN'Diaye 25 avril 2019 à 17:19:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2019 à 17:53:28

option domain-name "localdomain";
option domain-name-servers 192.168.1.3,192.168.1.4;
default-lease-time 600;
max-lease-time 7200;
ddns-update-style none;
authoritative;
subnet 192.168.2.0 netmask 255.255.255.0 {
range 192.168.2.10 192.168.2.250;
option routers 192.168.2.1;
option broadcast-address 192.168.2.255;
}
Voici mon fichier dhcp pour mon vlan "lan", je ne sais pas si ca peut t'aider

-
Edité par Meian 25 avril 2019 à 17:55:40

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 avril 2019 à 16:48:31

Merci pour votre disponibilité. Tout fonctionne. 

En fait, voilà ce qui s'est passé: je n'avais pas configuré une adresse IP pour mon interface enp0s3 tout simplement comme tu l'as dit. Je l'ai fait dans 

nano /etc/network/interfaces mais pas dans ifconfig enp0s3 address netmask. 

Merci encore Mr Elalitte.

Merci à Meian aussi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 avril 2019 à 17:17:52

Normalement, si tu as bien écrit la déclaration de l'interface dans /etc/network/interfaces et que tu redémarre, il est sensé la monter proprement sans avoir besoin d'autres commandes comme celles d'iproute2 qui sont de toutes façons temporaires 

Tu peux par exemple taper journalctl -xe -u NetworkManager pour voir les messages de NetworkManager depuis le démarrage de la machine (b pour remonter et espace pour descendre)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 avril 2019 à 17:37:50

Tu as raison, j'avais un doute sur la nécessité de configurer l'interface avec la commande ifconfig. Peut être que j'avais mal configurer l'interface dans /etc/network/interfaces tout simplement. J'avais là un doute. Est ce que cette adresse devait être dans la plage dhcp ou en dehors? Ce sont les deux actions que j'ai revues pour que ça fonctionne finalement. Donc j'avais mal configuré l'interface dans /etc...tout simplement. Merci pour la précision, je sais désormais que cela n'avait rien à avoir avec la config de l'interface avec la  commande ifconfig...

Je me pose encore une question: je m'attendais à ce que mon serveur dhcp me fournit des adresses dans le réseau configuré dans /etc/dhcp/dhcpd.conf, donc en 192.0.0 et dans la plage choisie et non pas une adresse en 10.0.0.3 pour mon cas.

Quelque chose m'échappe...

-
Edité par OumarN'Diaye 26 avril 2019 à 17:57:02

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 avril 2019 à 11:02:45

L'adresse de ton serveur dhcp n'a rien à voir avec la plage d'adresses qu'il peut distribuer aux clients qui lui en demandent une.

Par exemple, si ton serveur dhcp à son interface sur le réseau 192.168.1.0 et que son adresse est disons 3, il peut distribuer aux clients de 192.168.1.8 à 254 si tu le règles comme ça (ou d'autres valeurs de range, c'est toi qui choisit tant qu'il n'y a pas de conflits).

Par contre, si le serveur dhcp n'est pas dans le même réseau, ta passerelle (ton routeur) doit avoir l'option dhcp-relay activée avec l'adresse du serveur. Ainsi, lorsque la passerelle verra arriver des demandes dhcp de la part des clients, elle les enverra au serveur dhcp.  

Pour ta question sur pourquoi doit-on remplir des fichiers de configuration : le logiciel sait qu'il doit, quand il est lancé (dans la RAM du serveur donc) (au démarrage ou quand tu le redemarre avec systemctl restart service) aller fouiller dans des fichiers de configuration bien specifiques pour aller recuperer des valeurs obligatoires a son bon fonctionnement.

Imagine que le logiciel à en interne, un tableau avec, j'imagine, des objets "subnets" qui ont des paramètres comme le routeur... et le logiciel attend de toi, dans le fichier de configuration, que tu lui fournisse ces données pour qu'il puisse remplir son tableau interne

C'est la même chose avec /etc/network/interfaces et ifconfig (ou iproute2) : si tu donnes une bonne déclaration d'interface, debian va pouvoir charger en ram au démarrage les paramètres de ta carte réseau. Sinon, il faudra lui donner manuellement avec ifconfig/iproute2 les paramètres pour qu'il mette à jour la ram avec les paramètres de la carte. C'est pour cela que les commandes iproute2/ifconfig ne survivent pas à un reboot : la ram est vidée 

Sinon, si ton dhcp donne vraiment une adresse en 10.0.0.3 (es tu sur que c'est sa faute et pas un réglage que tu as fait manuellement ? journalctl -xe -u NetworkManager sur le client et cherche une DHCPOFFER) c'est qu'il est mal réglé, il doit y avoir une déclaration de subnet en ce sens

Ou alors il y a un autre dhcp sur le réseau (ou un dhcp-relay sur la passerelle)

PS : je te conseille de laisser tomber les vieux net-tools et de passer aux commandes iproute2, comme tout habitude il faut se forcer un peu mais je trouve ça plus pratique (et les net-tools ne sont plus maintenus depuis des années) https://linux.goffinet.org/11-04-gestion-du-reseau-linux-avec-la-librairie-iproute2/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 avril 2019 à 16:03:32

Merci beaucoup Meian, 

Je vois un peu plus clair. En fait je viens de comprendre que l'adresse dont je parlais (10.0.0.3) était sans doute l'adresse de mon serveur et non pas une adresse qu'elle a fourni à une machine. D'ailleurs je n'ai pas fait de demande pour une machine particulière. 

L'objectif était d'installer ce serveur dhcp, c'est fait et maintenant il est prêt à fournir des adresses. Mais pour cela il faut évidemment en faire la demande.

Bref, je ne vais pas être long; en tout cas merci beaucoup pour tes explications. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2019 à 20:19:22

Je t'en prie =)

Bonne continuation à toi !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juillet 2019 à 0:42:07 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de créer votre propre sujet