Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours TCP/IP

Installation serveur DHCP

Sujet résolu
24 avril 2019 à 20:15:10

Bonjour, 

Je suis bloqué depuis hier sur l'installation du serveur dhcp. Certains points ne sont pas clairs pour moi, en fait je suis débutant sous lunix et je n'arrive pas à voir assez clair certaines choses qui peuvent paraître évidentes. 

J'ai essayé de faire exactement comme Mr Elalitte:

- J'ai d'abord éditer le fichier /etc/default/isc-dhcp-server et j'ai indiquer l'interface, enp0s3 pour moi;

- J'ai ensuite éditer le second fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf

C'est là que ce n'est pas très clair pour moi. En fait, voilà ce que j'ai fait ici et je ne sais pas si c'est quelque chose à faire ou pas, vous me direz: 

dans ce fichier j'ai tapé la même chose que Elallite dans son fichier présent dans le cours, sauf bien évidemment l'adresse Mac qui est celle de ma machine virtuelle, quand même! rire. vraiment la même chose et j'ai viré le reste. Et j'ai bien respecté les ;

J'ai donc un fichier comme si j'avais copié le fichier de Mr Elalitte.

- J'ai ensuite voulu lancer le service comme demandé dans le cours, mais avec cette commande que j'ai trouvé sur internet: 

/etc/init.d/isc-dhcp-server restart

Le resultat est le suivant, c'est long mais vous l'aurez sous les yeux, désolé je ne peux pas le copier:

Restarting isc-dhcp-server (via systemctl): isc-dhcp-server.ServiceJob for isc-dhcp-server.service failed because the control process exited with error code. 

see "systemctl status isc-dhcp-server.service" and "journalctl-xe" for details.

Failed.

le processus s'est terminé avec un code erreur, ça veut dire quoi?qu'est ce qu'il faut corriger?

Ce que je n'arrive surtout pas à comprendre c'est à quel moment le lien est fait entre ce fichier .conf et notre serveur dhcp car il s'agit d'un fichier.