Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours TCP/IP, Le service web

Configuration des virtualhosts / Fichier 000-default.conf

Sujet résolu
8 mai 2020 à 16:36:07

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP" de Monsieur Lalitte qui est très bien mais étant donné qu'il est un peu ancien je rencontre parfois des différences avec ce qui se fait aujourd'hui.

Jusqu'à maintenant je m'en suis sorti tout seul mais arrivé à la partie serveur web je rencontre quelques difficultés

1/ Utiliser une fonctionnalité qui permet de court-circuiter le fonctionnement normal du DNS en ajoutant  dans mon cas

192.168.1.10 www.tutu.com et 192.168.1.10 www.toto.com dans le fichier /etc/hosts de ma debian et hosts dans C:\Windows\System32\drivers\etc\

Cela ne fonctionnant pas, j'ai redémarré le service apache2, j'ai vidé le cache de mon navigateur au cas où mais rien à faire,  je tombe sur des pages présentes sur le net dont les noms de domaine sont identiques [ tutu.com et toto.com ]. En rentrant l'ip je tombe bien sur mon serveur. Mes paramètres sont [inet 192.168.1.10 ] netmask 255.255.255.0 et la passerelle est celle de ma box 192.168.1.1. Je suis sur virtualbox en réseau (mode pont) sur mon pc qui est en 192.168.1.9. J'ai aussi ajouté dans /etc/apache2/mods-available/dir.conf [index.tutu et index .toto ].

2/ Pensant que j'allais peut-être comprendre un peu plus loin en lisant la partie "configuration des virtualhosts " J'ai ensuite copié le fichier "/etc/apache2/sites-available/000-default.conf" 2 fois en renommant chaque fichier www.toto.com et www.tutu.com mais mon fichier de base "000-default.conf" est très différent de celui du cours dans lequel il y a davantage d'informations. Au debut j'ai bien relu le cours pensant que je m'étais trompé de fichier mais je n'ai pas l'impression...

Est ce du fait de ma version d'apache2 ?

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelles informations sont indispensables et pourquoi je n'ai pas de balises <Directory> ?

Je me suis dit que j'allais les ajouter mais je me suis demandé si des changements n'avais pas eu lieu entre temps sachant que le cours est en ligne depuis de nombreuses années. (ci-joint les deux fichiers)

Voici mon fichier

Voici celui du cours

Merci d'avance pour votre aide

-
Edité par Mauguar 8 mai 2020 à 16:51:57

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mai 2020 à 17:10:11

Salut,

Essaye de suivre les instructions suivantes. C'est normal que les fichiers .conf du cours et le tiens soit différents, vu que apache2 à subit des mise à jour. 


1-Télécharger Apache2 à l’aide de la commande « sudo apt-get install apache2 »

2-Aller dans le fichier hosts « nano/vi /etc/hosts » et ajouter en haut les sites web que l’on veut précédés de son ip.
Exemple : Si mon ip est 192.168.0.19, taper « 192.168.0.19 www.site_que_je_veux.com »

Possibilité de mettre plusieurs sites web sur la même IP en revenant à la ligne et en mettant à nouveau l’adresse IP.

3-Aller dans le dossier « cd /etc/apache2/sites-availables/ » et faire une/plusieurs copie(s) du fichier 000-default.conf « cp 000-default.conf site1.conf » selon le nombre de site web à héberger.

4-Dans le fichier site1.conf ajouter ces lignes :

-ServerName www.site_que_je_veux.com

-ServerAdmin adresse@adresse.com (optionnel)

-DocumentRoot /var/www/nom_dossier_du_site

-ServerAlias *.site_que_je_veux.com (optionnel)

5-Pour être disponible sur le net, il faut que le fichier site1.conf soit créé dans le dossier /etc/apach2/sites-enabled. Normalement cette manipulation se fait automatiquement après avoir créé le fichier dans /etc/apache2/sites-availables/

6-Aller dans « cd /var/www/nom_dossier_du_site ». Si nom_dossier_du_site n’existe pas, le créer à l’aide de la commande mkdir nom_dossier_du_site.

7-Créer un fichier index.html et mettre le code à l’intérieur. « nano/vi index.html »

8-Faire un « sudo a2dissite 000-default.conf »

9-Faire un « sudo a2ensite site1.conf »

10-Faire un « sudo systemctl reload apache2 »

N'hésite pas à me répondre si il y a une erreur dans la fiche. 

Bonne chance

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2020 à 9:18:40

Bonjour S1nzo

Je viens de lire ton message, je te remercie infiniment d'avoir pris le temps pour me donner toutes ces explications. Je vais suivre tes instructions et si tout est ok je laisserai un petit message avant de clôturer. merci encore.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 août 2020 à 17:14:14

Salutations,

Je sais que ce poste est vieux de quelques mois, mais je viens apporter ma participation à la résolution de ce problème.

Premièrement, en ce qui concerne les deux sites toto et tutu, tu peux modifier leurs noms par des noms que toi seul imaginerais pour éviter de tomber sur un site connu.

Deuxièmement, Ne pas oubliez de modifier le fichier Hosts dans Windows (le chemin indiqué dans le cours est toujours d'actualité). Tu peux ouvrir ce fichier via le bloc-note en mode administrateur, à la fin du fichier tu introduis en premier l'adresse ip de ta machine virtuelle, ensuite tu fais un tab et tu inscris le nom de ton site.

Pour ma part, cette manip a suffit à ce que je puisse joindre les deux sites sans problème.

Pour accéder à un site puis à l'autre via la même adresse ip, tu peux soit suivre le cours, soit la procédure de S1nzo (que je remercie au passage), le résultat sera presque le même. Si tu décides de suivre S1nzo, tout ira bien. Par contre, si tu suis le cours, il faudra à la fin, lorsque tout est configuré, utilisé la commande "a2dissite 000-default.conf" étant donné que maintenant les balises <directory> n'existent plus. La commande a2ensite nom_de_ton_site.conf est l'équivalent de la commande ln -s donc, pas besoin d'appliquer la première si la seconde a déjà été appliquée. bien faire un service apache2 reload et "normalement tout ira bien".

Si, ce que j'ai dit n'est pas clair, je reste à disposition pour des éclaircissements.

Encore merci S1nzo pour l'explication.

Bon courage

-
Edité par Ziercro 12 août 2020 à 17:15:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2020 à 11:04:02

Merci beaucoup Ziercro, je ne suis plus sur ce cour mais je vais certainement y revenir.

Merci à vous deux.

Bonne journée

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2021 à 15:32:43

Merci beaucoup S1nzo et Ziercro pour les commentaires.

Mais je n'arrive toujours pas à mettre en disposition deux sites en même temps.

En effet les deux sites (toto.com et tutu.com) envoyent vers le même site. Si je fais a2ensite site1.conf c'est toujours tutu.com qui apparaise, si je fais site2.conf - c'est toujours toto.com. 

Avez-vous des idées quelles sont les configurations à vérifier pour pouvoir avoir deux sites en même temps? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2021 à 22:21:58

@ErpGray Bonsoir, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet résolu.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter