Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

    23 novembre 2015 à 17:48:45

    Bonjour,

    Je suis profondément d'accord avec ce qui à été évoqué au seins de la conférence. 

    Les américains sont précurseur de cette façon de pensée et je me bat régulièrement avec mes proches face aux divers clichés (Tu es sûr de pouvoir faire cela ? Commence en bas de l'échelle, tu évolueras par la suite ! Ne fais pas cela c'est bouché tu sais...)

    Je pense personnellement que les gens donnent un avis en basant leur vécu et leurs propres motivations et peurs. Mais chacun ses choix. Généralement ce sont les mêmes personnes qui utilisent le facteur chance pour excuser vos efforts (Tu as fait ça ? Tu as de la chance..).

    Au final c'est une question de mentalité.

    Concernant les entreprises et le cliché du DEMANDEUR d'emploi, je trouve qu'il y a de plus en plus d'effort à fournir pour un candidat qui postule pour un job que pour l'entreprise, elle qui va simplement faire un choix dans les diverses candidatures. Le(a) candidat(e) va devoir fournir : CV, Lettre de motivation, références, portfolio, certificats de langues... S'inscrire sur la plateforme de recrutement de l'entreprise, y redonner ses informations, écrire à nouveau son parcourt pro...

    J'ai récemment été confronté à une nouvelle méthode de recrutement : '' L'entretien vidéo différé '' et c'est bien représentatif. On doit s'inscrire sur un site internet et répondre à des questions qui apparaissent sur l'écran. Les moments de réponses sont filmé et enregistré par la webcam et un ficher vidéo est envoyé aux recruteurs qui pourront le visionner, l'étudier, le diffuser... Ce qui est triste c'est qu'il n'y a même plus d'interaction. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2015 à 13:50:23

      Actuellement à la recherche d'un emploi, le terme demandeur d'emploi n'est effectivement pas très valorisant, j'avais un peu l’'instinct d'être plus offreuse de compétence sans vraiment le formuler ainsi. Durant mes études j'ai obtenu un bac+5 et j'aimerais penser que cela me permet de ne pas rester cantonnée dans un métier ou un domaine dans lequel j'ai travaillé jusque là, mais plutôt que ça me permette de tenter diverses expériences professionnelles. Ne pas être mis dans une case "ingénieur en informatique" mais comme qqn qui pourrait élargir son horizon et celui de son futur employeur.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 novembre 2015 à 15:34:15

        Alors je me lance...

        La vidéo détox est intellectuellement très stimulante. J'attends la suite pour mettre en œuvre les principes évoqués.

        A 45 ans il est vrai que je ne suis plus aussi « jeune » que cela... ...pourtant je n'ai pas encore dépassé la moitié de ma vie, si l'on considère que nous sommes tous des centenaires en puissance (sauf à être rattrapé par de graves ennuis de santé); j'ai donc encore beaucoup d'années devant moi et notamment sur le plan professionnel...

        Comme l'indique la vidéo les jeunes sont réactifs, s'adaptent facilement, maîtrise le nouvel environnement numérique, et sont capables d'innovation.

        Je ne me résigne pas pour autant à me situer dans le camp des vieux, s'il en fallait un.

        Je crois que l'état d'esprit est primordial, et c'est ce que je retiens pour avancer.

        J'ai un métier qui m'apporte une stabilité matérielle certaine, mais sans aucun intérêt ni satisfaction, d'où ma présence ici. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 novembre 2015 à 16:15:20

          Ce qui est évoqué semble évident...et pour autant...les choses ne sont pas si évidentes car faire que les mentalités changent prend du temps !

          Ce que je retiens plus particulièrement: l'idée qu'il ne faut pas faire des choix par défaut et l'idée qu'il ne faut pas impérativement chercher à s'insérer durablement. En fait, nous sommes loin d'une situation de plein emploi et donc on se dit forcément qu'une fois que l'on sera "casé" on ne pourra que se réjouir et le fait que cela soit un emploi qui nous corresponde est plutôt secondaire. On dit "t'as un boulot, arrête de te plaindre". L'idée de quitter son emploi pour se retrouver au chômage est considéré comme une vrai prise de risque. Penser autrement est dans notre société actuelle un vrai défi !

          Ce qui est important pour moi aujourd'hui c'est soit de retrouver une certaine motivation dans mon emploi actuel, ou mieux, mais le "courage" me manque peut-être: changer d'emploi. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 novembre 2015 à 17:22:27

            Bonjour,

            Suite à mon inscription à ce cours voici ma réponse au visionnage de la première vidéo :

            "

            La réaction qui me provoque la visualisation de cette vidéo est de sympathie ; à la recherche d’un emploi actuellement je vois souvent le genre d’attitudes néfastes dans mon entourage. C’est-à-dire que souvent il m’a été dit que de toute façon on ne trouve jamais le job de ses rêves que souvent l’emploi diffère de ce que l’on recherche et que ce n’est pas en rapport avec nos études. Je pense que c’est une attitude propre aux personnes depuis des années, ce n’est jamais le bon moment pour trouver du travail et « tous les secteurs sont bouchés » ; ce que je n’apprécie guère. Ces attitudes me font remettre en question ma recherche de travail constamment ; ce qu’il est expliqué dans la vidéo est très intéressant mais je trouve cela utopique. On essaie de vendre des compétences des savoirs – faire mais l’approche au recrutement reste le même. Je pense qu’avant tout les recruteurs devraient aussi se former sur le marché des jeunes et de l’emploi car nous ne rentrons pas forcément dans une case et qu’ils pourraient donner une vraie chance à différents profils. Je pense avoir besoin d’un suivi dans ma recherche d’emploi pour comprendre comment positionner mon savoir faire et savoir être dans les annonces ou candidatures. "


            Je suis dans une impasse car je n'ai pas toujours été reçue en entretien après avoir postulé à plus d'une vingtaine d'offres, j'espère que ce cours pourra m'aider.


            à bientôt

            Magda

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Magda
              25 novembre 2015 à 11:50:09

              Bonjour
              Je partage complètement ce point de vue que d'être acteur et offreur de compétences dans son job mais savoir se vendre est un acte difficile. C'est peut-être plus vrai dans mon cas car je suis dans la catégorie "séniors" des + de 45 ans, celle qui subit comme les jeunes tout un tas d'autres idées reçues... trop chers, dépassés par le numérique, exigeants, peu adaptables et j'en passe...
              Bien qu'étant en recherche de poste, je ne me sens pas "demandeur d'emploi" et je ne me reconnais pas dans ces idées reçues !
              J'attends impatiemment la suite pour trouver un job qui me correspond.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              frse
                27 novembre 2015 à 15:38:24

                Bonjour a tous,

                Le marché du travail est en pleine mutation, notamment grâce aux technologie émergente. de nouveaux job ont fait leur apparition.

                Du blogueur professionnel au chargé de communication sur les réseaux sociaux, nous nous apercevons que nous devons nous adapter a ces changements.

                La vidéo "Detox" est bien construite car elle avait déjà un temps d'avance sur ce qui ce passe aujourd'hui. Etant du monde de l'informatique, cela est encore plus vrai, à la différence où j'ai l'impression que plus la technologie évolue, plus j'ai le sentiment de devoir me spécialiser dans un domaine précis.

                J'aime beaucoup l'idée de devoir me présenter en tant qu'offreur de compétence plutot que celui qui de part mes compétences peux correspondre au poste qui peu être parfois limité au vue de ce que je peux offrir.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 novembre 2015 à 23:14:26

                  Bonjour,

                  voici quelques réactions:

                  J'ai trouvé la première partie, sur la position de l'élève devant faire ses choix pour le futur, extrêmement intéressante. Je pense que nous avons tous vécu ça. La question que cela pose au système de l'éducation actuel est très pertinente et mériterait d'être creusée (pas forcément dans ce cours, bien sûr).

                  "Les jeunes ne sont pas adaptés au monde du travail": Je pense que ça dépend du secteur. Le monde du travail va aussi très vite, veut de la performance, de l'évolution, de la nouveauté, etc. On ne veut plus de seniors. Il est très difficile de retrouver du travail après 40-50 ans. Par contre, on demande des juniors, moins chers et plus malléables.
                  Ce côté "performance", "innovation" du monde du travail peut être aussi très intimidant. On peut être jeune et ne pas avoir envie (ou ne pas pouvoir) faire toujours preuve d'une innovation sans borne ou être ultra performant avec un esprit de concurrence à 4000%. Ces entreprises veulent la plupart du temps "le meilleur". Le meilleur de quoi? Et par rapport à qui? On est 7 milliards sur la planète. Je sais qu'il s'agit de rhétorique et de figure de style mais c'est aussi extrêmement biaisé comme manière de s'exprimer à son potentiel futur employé/collègue.

                  Je n'avais jamais pensé au fait que quelqu'un qui ne travaille pas n'est pas forcément DEMANDEUR d'emploi (à condition qu'il cherche à travailler, bien sûr). On nous dit que c'est dû à l'équilibre entre demande et offre (par exemple, durant les Trente Glorieuses, il paraît qu'on pouvait trouver du travail du jour au lendemain: les demandeurs étaient donc les entreprises), mais effectivement, à quoi bon se baser exclusivement là-dessus. Même si ça demande effectivement à être travailler par la suite, je pense que c'est un bon point de départ.

                  Voilà, merci pour cette vidéo et vivement la suite.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Aude Barrio - illustration, bande dessinée, éditions
                    28 novembre 2015 à 16:05:58

                    Bonjour à tous!

                     Je commence à dire merci au formateur de ce cours de penser aux jeunes puisqu’un nombre important de jeune termine leur étude avec un bagage de connaissance important sans savoir ce qui se passe au marché du travail.

                    Ce cours m’aidera beaucoup dans mes plans de construire mon propre business car bientôt je termine mes études merci !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    monnom
                    Anonyme
                      29 novembre 2015 à 20:20:25

                      Après avoir visionné la vidéo " Detox " je me suis rendu compte que j'avais une vue très réduite sur le monde du travail , car mes seules information se limites a se que j'ai retenue de mes professeurs , le monde du travail est un endroit très difficile a intégrer. Mais maintenant j'ai compris que mon age ou mon parcours professionnel ne peuvent définir mes capacité et le mouvement que je pourrais apporté a une entreprise . Être préparer a bouger au bon moment sera un atout qui va me permettre de me développer et ainsi développer mon entreprise .

                      j'aimerais connaitre votre avis a se sujet et si vous partager le miens ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        29 novembre 2015 à 20:22:39

                        francoisservaes a écrit:

                        Bonjour
                        Je partage complètement ce point de vue que d'être acteur et offreur de compétences dans son job mais savoir se vendre est un acte difficile. C'est peut-être plus vrai dans mon cas car je suis dans la catégorie "séniors" des + de 45 ans, celle qui subit comme les jeunes tout un tas d'autres idées reçues... trop chers, dépassés par le numérique, exigeants, peu adaptables et j'en passe...
                        Bien qu'étant en recherche de poste, je ne me sens pas "demandeur d'emploi" et je ne me reconnais pas dans ces idées reçues !
                        J'attends impatiemment la suite pour trouver un job qui me correspond.

                        oui tu a raison en étant offreur de compétence , l'entreprise pourrais mieux définir les profils qui correspond a leur secteur d'activité ainsi que les bénéfices qu'il peut leurs apportés



                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 novembre 2015 à 22:12:34

                          Cette vidéo Detox est pleine de bon sens et met l’accent sur le décalage entre les aspirations des salariés ou futurs salariés, et les mentalités des entreprises, et notamment des services de RH. Ces derniers en sont toujours à recruter des clônes et ne savent pas se mettre en posture innovante(même s'il y a des exceptions, cela concerne encore trop peu d'entreprises...)

                          Par ailleurs, mes enfants sont entrés sur le marché du travail depuis peu. J’aimerais qu’ils réalisent davantage leur potentiel, mais par la force des choses, ils ont accepté des jobs pas forcémént à la hauteur de leurs espérances. Je crains qu’ils n’aient pas les outils pour vraiment se connaître et savoir quel type de métier, fonction leur conviendrait au sein d’une entreprise. Si c'est la mission du cours que vous proposez, il faudra veiller à le rendre obligatoire dans toutes les universités et écoles ;) .

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 novembre 2015 à 18:06:53

                            Bonjour à tous,

                            Petit retour sur la vidéo "détox", avec plein de points positifs et donnant l'envie d'aller en avant mais je souhaiterais soulever 2 points qui m'interpellent:

                            - On parle beaucoup de jeunes, mais les moins jeunes?

                            - Pas de notion d'argent, hors quand on est jeune on a pas forcement le temps avance, on en a besoin. Quand on l'est moins on a des bouches a nourrir, un prêt, un niveau de vie respecter.

                            Personnellement je pense qu'il faut parfois savoir se contenter d'un peut moins, tout en ayant un objectif plus importent.

                            Nous avons l’impression dans cette vidéo d'une ressource financière acquise si bien qu'elle n'est pas abordée. Il s'agit tout de même d'un levier d'action majeur, qui permet de laisser de coter les opportunités moins "bonnes".

                            Dans l'ensemble, l'esprit est tout de même la, il y a une dynamique et un fil conducteur cohérent pour certaines catégories de personnes.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 décembre 2015 à 15:44:43

                              Bonjour à toutes et tous,

                              Tout d'abord je voudrai vous remercier Madame Julie pour les efforts que vous faisiez et surtout pour le travail psychologique plus que autres choses afin de déclencher une motivation pour chercher un boulot.

                              Pour la vidéo de (Detox) je trouve qu'elle est bien est positive sauf que je constate à mon avis qui manque juste un élément ou j'ose de dire un phénomène qu'on vit aujourd'hui malheureusement c'est la (DISCRIMINATION) !!! c'est une réalité qu'on la face tout les jours dans notre quotidiens malgré nos compétences et expériences ainsi que la motivation mais on se retrouve démotivé et même brisé devant cette discrimination!, au pire des cas on vous offre un petit cadeau car on est vraiment dans le besoin des contrats courtes de CDD ou des vacations, je vous donne juste 2 exemples pour clarifié : on vous embauche pas car vous maîtrisez l'anglais mieux que le recruteur dans le RH + une long expérience en Angleterre donc il y a un risque de prendre sa place un jour !, ou bien on aime pas certain nationalité ou people donc vous êtes disqualifié!!!, et quand on demande pourquoi je ne suis pas pris pour le poste pour m'améliorer dans les prochains entretiens ou dans mon parcours professionnel ? on trouve toujours pas la réponse ou une réponse oral et pas écrite qui na rien avoir avec le poste!

                              Après tout ça on finit par se questionner : j'ai un grand parcours en Angleterre arrivant même un formateur dans ce domaine de travail que j'ai postulé et j'ai déclenché 3 CDI à Londres et j'étais brillant je demande un simple poste que je le maîtrise très bien je l'obtiens pas finalement ???! que-est-ce qui manque ? au fur et à mesure on finit par comprendre qu'on est face à un mûr qui s'appelle le phénomène de la discrimination.

                              J'ai bien aimé la phrase que vous aviez citer dans la vidéo (je suis un offreur de compétences au lieu de demandeur d'emploi) ça ma donné l'idée de dire  (PRENEUR DE POSTE DE RECRUTEUR ou MARCHEUR DE SOCIÉTÉ)?

                              Bien cordialement

                              Toufik

                              -
                              Edité par Pnipen 1 décembre 2015 à 15:48:23

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 décembre 2015 à 21:06:23

                                Avant de la visionner, je me posais la question suivante : faut-il chercher un travail dans un secteur où domaine d'activité porteur ou chercher un job qui nous plaît, dans lequel on y trouve du plaisir et qui permet de nous épanoui ? Il me semble que la réponse ne soit pas si simple. En effet, le second choix correspond au poste idéal et cela est une utopie ou un rêve difficilement atteignable. Je vais donc découvrir quel serait le job qui me correspond le mieux et me rapprocher ainsi de mon idéal. Les préjugés ne me font pas peur et je suis optimiste quand à mon avenir.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  4 décembre 2015 à 13:56:26

                                  Bonjour à tous,

                                  Ma contribution est la suivante : 

                                  Etant moi même "jeune", j'ai constaté que mes différents collaborateurs avaient très souvent des préjugés sur nous. Cependant, en travaillant rigoureusement et en étant force de proposition, les esprits changent et l'entreprise bénéficie d'une réelle valeur ajoutée.

                                  Concernant l'idée d'offreur de compétences, je suis dans le même état d'esprit et j'ai pu constater son efficacité lors d'entretien. Il est important de croire en nous et de montrer ce que l'on peut apporter aux entreprises.

                                  Pour les deux autres, je suis d'accord mais je pense que c'est plus compliqué à intégrer et c'est compréhensible...

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 décembre 2015 à 16:32:43

                                    Je suis assez d'accord sur le fond,seulement la notion de mobilité est apparue depuis les années Miterrand à cause de la crise. La crise ne date pas de 2008! 
                                    Les gens doivent devenir non plus polyvalents dans un domaine (année 90) mais se reconvertir dans un autre domaine pour s'adapter à la demande du marché. C'est enthousiasmant d'encourager à  "devenir soi" mais la réalité c'est que la mobilité n'est pas une chose que la majorité des jeunes ou pas jeunes d'ailleurs aspirent mais une nécessité,voir une obligation. 
                                    Devenir mobile c'est surtout devoir se reconvertir ou "rebondir" pour reprendre le terme plus volontariste de la "coach". 
                                    Oui c'est vrai lorsque "l'on est soi",ont se vend mieux face aux jobs de ses désirs (donc à l'entretien ou pour construire sa lettre de motivation) mais le parcours de la majorité des étudiants est semés d'embuches ( études trés chers pour certain cursus quitte à faire des prêts!!, acceptation sur bulletin scolaire qui peut être insuffisant, tests d'entrée d'écoles échoués ou /et entreprises pas trouvées pour faire de l'alternance). Du coup ,ont poursuit une voie differente  et pour certain elle est inadaptée à leur personnalité. Et si ces derniers veulent se reconvertir... grosse claque!  t'es obligé d'être entrepreneur...(dans quoi?- réfléchie adaptes-toi aux besoins du marché..)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 décembre 2015 à 18:32:36

                                      Suite à mon inscription à ce cours voici ma réponse à la première vidéo :

                                      J'ai toujours vu le monde du travail comme une jungle malsaine, on doit devenir quelqu'un pour rentrer dans des cases. C'est un principe qui n'est pas naturel.
                                      Les grands marchent sur les petits... Nous sommes des miettes pour eux. Et nous, on dit oui, car c'est notre seul solution devant nos problèmes financier.

                                      Pourtant nous sommes la source de l'innovation, la nouvelle énergie et l'avenir. Nous devons nous servir de ça.

                                      Pour gérer la situation, il faudrait être capable de se vendre selon l'offre que nous voulons apporter.

                                      Nous devenons l'offre et non la demande. Mais comment peux t'ont vendre nos réelles compétences et nos valeurs propres ?

                                      -
                                      Edité par PaulineBernon 4 décembre 2015 à 18:35:39

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 décembre 2015 à 20:53:37

                                        Les arguments évoquées dans cette vidéo correspondent à ce que je pense. Lorsque je participe aux différents ateliers proposés par Pôle-Emploi, j'en sors toujours déçu car ils ne m'aident pas à identifier mes atouts et compétences.
                                        Néanmoins, je suis mitigée concernant la seconde idée reçue ; certes, on a tous entendus ces phrases autour de nous et l'intervenante a en partie raison de dire qu'il ne faut pas avoir peur de l'ambition. Mais quand on reste sans emploi pendant une longue durée, ne faut-il pas revoir ses ambitions à la baisse ? savoir aussi se remettre en question ? 
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 décembre 2015 à 10:28:18

                                          En réponse à PaulineBernon

                                          La vie est une jungle, et c'est (malheureusement) naturel. En règle générale, on ne vit pas chez les Bisounours. Il faut se faire sa place au soleil.

                                          J'ai suivi ce premier cours et il est intéressant car il permet justement de se mettre en valeur, de se valoriser, déjà par rapport à soi-même.

                                          Je rejoins aussi l'avis de AlexandraBOSSEAUX qui est déçue par les ateliers de Pôle-Emploi : j'ai suivi un bilan de compétence, et j'ai trouvé cela complètement nul ! La démarche de JobMaker est beaucoup plus intéressante.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 décembre 2015 à 17:40:41

                                            je cherche donc un job qui me correspond à ma personnalité et non à ma culture ou mes études que l'on ne choisit pas toujours pas intérêt mais par idéologie.Oui, le version détox m'a en effet ouvert les heures sur les commentaires de mes collégues ou de mes employeurs, sur le fait d'être une demandeuse d'emploi et non une offreuse d'emploi. J'y suis à fond.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Candy TAUPIN

                                              7 décembre 2015 à 9:51:29

                                              Bonjour à tous.

                                              Au collège quand il m'a été demandé ce que je voulais faire, je n'ai pas su quoi répondre, et je n'en sais toujours rien !

                                              Avec le recul, je me rend compte qu'il ne faut pas se poser cette question mais celle-ci : Qu'est qui nous plaît de faire ?

                                              Et là, plein de choses me viennent à l'esprit comme faire du dépannage-diagnostique, cette recherche du problème, de savoir qu'est-ce qui ne va pas, qu'est-ce qui bloque, cette réflexion sans cesse renouvelé, c'est ça qui me plaît.

                                              Merci de m'avoir lu.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                7 décembre 2015 à 14:45:57

                                                Bonjour à tous et merci pour cet excellent MOOC!

                                                Je vous poste ci-dessous mon commentaire concernant la vidéo Detox (avec du retard et toutes mes excuses...)

                                                Il est vrai que je n'avais pas pris en compte cet aspect de détox dans ma recherche d'emploi, ce qui faisait que j'acceptais, et même subissais des compromis avant même d'avoir obtenu un job. Se concentrer sur les aspects positifs et sur ce que je peux apporter à une entreprise me permet d'avoir une nouvelle perspective dans ma recherche d'emploi. Cela permet en outre d'éviter ces fameux choix par défaut que j'ai pu faire jusqu'à présent et de me réorienter vers un job qui me correspond plus, qui me motivera et dans lequel je pourrai pleinement m'épanouir.

                                                Dans l'attente de vos retours et en vous remerciant.

                                                Bon courage à tous.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  7 décembre 2015 à 17:42:52

                                                  Bonjour Julie,

                                                  les idées Detox sont très vrais même globalement. On ne dit pas "demandeur de relation amoureuse" mais célibataire, et on suppose que celui-ci ou celle-ci souhaitera proposer sa personnalité et ses valeurs. Plus sérieusement, je crois que trouver un emploi est un emploi de commercial à plein temps. Il est difficile car on vend du service potentiel, allez demandez aux ingénieurs commerciaux de Accenture ce qu'ils en pensent... Pour compléter tes points de detox et revenir sur ma métaphore, pour proposer intelligemment son offre, il faut aussi être séducteur et donc laissez les clients venir à vous. Les séducteurs collants ont donc peu de chance d'aboutir...

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    8 décembre 2015 à 10:04:28

                                                    Bonjour à tous,

                                                    Je suis complètement d'accord avec le changement de posture de demandeur d'emploi à "offreur de valeur" et sur le fait qu'on ne doit pas accepter n'importe quoi. Le parallèle avec les relations amoureuses est également intéressant et pertinent.

                                                    Mais pour nous, jeunes diplômés, le désir de commencer à gagner sa vie et être indépendant intervient également. Et cela peut nous amener à accepter la première offre d'emploi qui vient, même si elle ne nous enchante pas. De plus, l'on voit nos camarades entrer petit à petit dans la vie active et cela nous met aussi une pression. On veut faire comme eux. Surtout que cela n'est pas très valorisant d'être sans emploi et sans revenus. On a donc tendance à chercher à tout prix une première expérience (comme Jim dans American Pie).

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      8 décembre 2015 à 17:13:36

                                                      Bonjour,

                                                      Cette vidéo est intéressante dans le processus de recherche d’emploi qui nous correspond car elle nous indique qu’il ne faut pas se mettre de barrière sur les choix et orientations que l’on va prendre pour mener à bien notre stratégie de trouver l’emploi qui nous correspond. Ceci permet dans un premier temps de poser les bases, balayer tout négativisme des idées reçu et de s’ouvrir vers l’avenir, évoluer avec l'entreprise.

                                                      La notion qui est importante aussi est que l'on ne doit pas choisir un job par dépit, plus par conviction et quand bien même, le job trouvé n'est pas un job prince charmant, il permet de s'épanouir professionnellement.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        8 décembre 2015 à 18:28:11

                                                        Activité Semaine 1 :
                                                        Bonjour ! 
                                                        J'apprécie l'approche qui consiste à positiver et à endosser le costume d'apporteur de compétences. Ayant moi-même été en position de recruteur (j'ai 37 ans), je sais que l'embauche est vraiment un double enjeu : le candidat veut décrocher le job, certes, mais l'employeur veut trouver le bon candidat. D'une certaine façon, il est aussi stressé que le candidat ! On a tendance à l'oublier... Donc je suis complètement d'accord pour récuser les termes "demandeur d'emploi" : pour moi, on est a minima "chercheur d'emploi", et c'est vrai qu'on propose à l'entreprise de la valeur ajoutée et des compétences.
                                                        Je suis aussi d'accord avec le fait qu'il faut se donner les moyens d'être flexible, mobile : il est peu probable de faire toute sa carrière dans la même entreprise aujourd'hui !
                                                        Les pistes de réflexion donnée dans ce Mooc parlent beaucoup des jeunes mais je considère qu'elles sont aussi pertinentes pour les réorientations (c'est mon cas). Merci !
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          8 décembre 2015 à 18:37:19

                                                          Bonjour mordim56,

                                                          Je réagis sur ton post car je partage ton expérience : c'est très dur de savoir ce qu'on veut faire quand on est encore à l'école (comment le savoir, on ne se rend pas du tout compte de la réalité des jobs)... L'axe de réflexion "qu'est-ce que j'aime faire ?" est sans doute la meilleure approche, même plus tard, même quand on a beaucoup d'expérience et que l'on souhaite se reconvertir... Par contre, quel outil utiliser pour relier ses "goûts" à des métiers ?...

                                                          Je suppose qu'on va voir ça dans la suite du Mooc !


                                                          mordim56 a écrit:

                                                          Bonjour à tous.

                                                          Au collège quand il m'a été demandé ce que je voulais faire, je n'ai pas su quoi répondre, et je n'en sais toujours rien !

                                                          Avec le recul, je me rend compte qu'il ne faut pas se poser cette question mais celle-ci : Qu'est qui nous plaît de faire ?

                                                          Et là, plein de choses me viennent à l'esprit comme faire du dépannage-diagnostique, cette recherche du problème, de savoir qu'est-ce qui ne va pas, qu'est-ce qui bloque, cette réflexion sans cesse renouvelé, c'est ça qui me plaît.

                                                          Merci de m'avoir lu.



                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            8 décembre 2015 à 18:40:36

                                                            Bonjour Thomas !

                                                            Ce que tu dis m'évoquer une phrase de Gandhi qui disait (en substance) : "faites vos choix en fonction de vos espoirs et non pas de vos peurs". Je crois que ça s'applique aussi à la recherche d'emploi !

                                                            Je n'ai jamais testé l'entretien vidéo différé et j'avoue que ça fait peur !!! Quelle boîte a recours à cette technique impersonnelle ???


                                                            Thomas M a écrit:

                                                            Bonjour,

                                                            Je suis profondément d'accord avec ce qui à été évoqué au seins de la conférence. 

                                                            Les américains sont précurseur de cette façon de pensée et je me bat régulièrement avec mes proches face aux divers clichés (Tu es sûr de pouvoir faire cela ? Commence en bas de l'échelle, tu évolueras par la suite ! Ne fais pas cela c'est bouché tu sais...)

                                                            Je pense personnellement que les gens donnent un avis en basant leur vécu et leurs propres motivations et peurs. Mais chacun ses choix. Généralement ce sont les mêmes personnes qui utilisent le facteur chance pour excuser vos efforts (Tu as fait ça ? Tu as de la chance..).

                                                            Au final c'est une question de mentalité.

                                                            Concernant les entreprises et le cliché du DEMANDEUR d'emploi, je trouve qu'il y a de plus en plus d'effort à fournir pour un candidat qui postule pour un job que pour l'entreprise, elle qui va simplement faire un choix dans les diverses candidatures. Le(a) candidat(e) va devoir fournir : CV, Lettre de motivation, références, portfolio, certificats de langues... S'inscrire sur la plateforme de recrutement de l'entreprise, y redonner ses informations, écrire à nouveau son parcourt pro...

                                                            J'ai récemment été confronté à une nouvelle méthode de recrutement : '' L'entretien vidéo différé '' et c'est bien représentatif. On doit s'inscrire sur un site internet et répondre à des questions qui apparaissent sur l'écran. Les moments de réponses sont filmé et enregistré par la webcam et un ficher vidéo est envoyé aux recruteurs qui pourront le visionner, l'étudier, le diffuser... Ce qui est triste c'est qu'il n'y a même plus d'interaction. 



                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              9 décembre 2015 à 10:53:43

                                                              Je me reconnais tout à fait dans ce discours.
                                                              Rebondir, s'adapter, trouver qui on est vraiment, se créer SON propre "moule", s'épanouir... C'est ce que je fais depuis 10 ans et je ne regrette aucun des choix professionnels que j'ai fait.
                                                              Mais tout cela est-il vraiment compatible avec la stabilité et la sérénité ? Suis-je la seule à penser que ces convictions et ces envies sont fatigantes à la longue ? 
                                                              Je m’'interroge aussi de plus en plus souvent sur la vie que je souhaite mener, sur mes envies futures, sur ce qui me rend vraiment heureuse, sur la place du travail.
                                                              Et oui... j'ai 30 ans ;)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown