Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

    22 janvier 2019 à 15:27:22

    Ce cours répond à plusieurs questions que je me posent ce temps-ci. Honnêtement, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Aujourd’hui, je travaille déjà dans un bon poste que j'ai obtenu grâce à ma motivation et volonté en tant que jeune diplômée. Mais malheureusement je ne ressens pas que l'épanouissement et la joie attendue d'un travail. Ce qui fait que je suis toujours à la recherche d'une nouvelle opportunité. Le problème qu'en cherchant j'essaye de me trouver un défi, tel que changer de pays. Mais je sais que je ne sais pas heureuse. Il me faut le bon travail pour moi.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 janvier 2019 à 10:16:42

      Merci pour cette vidéo.

      Approche intéressante car positive et qui s'attaque aux idées reçues. Rend acteur et redonne ainsi du pouvoir en permettant de changer de point de vue en se plaçant comme un offreur de compétences plutôt qu'un demandeur d'emploi.

      Par contre la vidéo donne l'impression que le public visé est celui des jeunes diplômés, loin d'être mon cas.

      J'ai aussi l'impression que pour mettre ces idées en pratique, il faut avoir:

      - une idée bien précise de ce que l'on veut (j'ai personnellement beaucoup de mal à définir malgré nombreuses tentatives);

      - Une bonne dose de confiance en soi pour se voir comme offreur de compétences et réussir à se vendre ainsi.    

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 janvier 2019 à 13:54:27

        Je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit dans la vidéo. Les élèves de lycée sont mal encadrés lorsqu'il s'agit de chercher "sa voie". Certains élèves se retrouvent ainsi dans des filières qui ne leurs correspondent pas et finissent par prendre des emplois qu'ils n'aiment pas.
        Un autre point auquel j'ai pensé: les employeurs recherchent des profils avec des diplômes spécifiques. Au final, on a l'impression qu'un candidat qui n'a pas le diplôme ou le profil "standard" n'a pas les compétences pour le poste. Ce qui est très décourageant lorsqu'on recherche un travail.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 janvier 2019 à 14:15:33

          J'ai noté dans ce cours une notion qui m’interpelle particulièrement et que j'aime: celle d'identifier notre personnalité professionnelle.

          La vidéo m'a procuré autant de passages de sourire que de tristesse. La posture d'offreur de compétences me parait très pertinente. d'autre part, on passe un bon temps de notre vie au travail, autant qu’il soit cohérent avec nos valeurs et nos envies. L’idée entend « entre autres bien sur» l’évolution de mentalité des PME Françaises (essentiellement en province). J'ai inscrit mon parcours professionnel via 3 id'intox : résignation,"demandeur" d'emploi, recherche de stabilité. Après 11 ans au même poste et au bout de 9, je me suis aperçue qu'il ne me correspond pas du tout et je veux en sortir. 1ere étape primordiale "même si elle me semble difficile à 39 ans :-) " : identifier mes capacités singulières à offrir, à mettre en avant, à vendre. Je fais un bilan de compétence pour m'aider à définir un nouveau projet professionnel, et à côté de ça je continue à travailler sur mon propre développement personnel.

          Le système scolaire tout autant que le système sociétaire dans lequel nous évoluons ne nous permet pas de chercher d'abord en nous même pour développer notre personnalité professionnelle. On devrait mettre plus dans le système éducatif le développement personnel et l’auto coaching dès l'enfance. Enfants heureux, adultes heureux = société évolutive et positive.

          -
          Edité par Ley51 23 janvier 2019 à 14:17:49

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Leïla

            24 janvier 2019 à 9:54:05

            Bonjour et merci pour cette vidéo !

            Cette vidéo me conforte énormément puisqu'elle valide l'idée que je me fais d'un monde du travail le plus intéressant possible, alors que jusqu'à présent je n'avais pas eu l'occasion de rencontrer des personnes qui avaient une vision aussi claire de ce qui me parait une évidence pour moi : dans un moule de travail, il m'est impossible de m'épanouir; dans un travail qui se rapproche le plus de mes valeurs et de mes envies, j'aurais plaisir à contribuer, et serait productif.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 janvier 2019 à 15:30:29

              En pleine reconversion, ou plutôt évolution professionnelle, cette vidéo « Détox » soutient et confirme mes aspérités et conviction en termes de mobilité. Il faut savoir changer au moment, chaque étape servira à un nouveau projet et nous enrichira. Lors d’un entretien d’embauche, un futur employeur m’avait dit :  « Votre parcours montre beaucoup d’instabilité ». Je lui avais alors répondu qu’au contraire il montrait beaucoup d’adaptabilité. Il ne faut pas revoir ses projets à la baisse et prendre le risque de passer à côté de belles opportunités professionnelles. Cette vidéo rappelle bien qu’il ne faut pas se laisser envahir par les mots anxiogènes de crise et difficultés économiques, mis bien y voir de nouvelles opportunités. Un leitmotiv à se remémoire dans son parcours.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                30 janvier 2019 à 16:50:50

                Bonjour à tous,

                Le monde de l'emploi peut s'avérer être une source de stress pour un jeune sortie d'école. Ce stress, parfois déjà présent dans le milieux scolaire, n'est pas anodin (devoir être assidu, devoir apprendre vite et bien, se plier aux méthodes d'apprentissages proposées...). Autant d'exigences qui ne permettent pas aux jeunes de développer l'assurance nécessaire pour trouver le job qui lui correspond. Pourtant le manque d'expériences ne devrait pas être un frein à l'ambition et la reconnaissance de ses failles ne devrait pas être un poids mais une force pour apprendre à se connaître et à évoluer

                Merci pour cette vidéo qui me conforte dans mon apprentissage de JobMaker !

                Laëtitia

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 janvier 2019 à 20:36:46

                  Cette vidéo m'encourage à faire valoir mes envie pour faire correspondre mes besoins avec les besoins d' employeurs et tendre à un 50/50 pour apprendre un métier dans une bonne ambiance en sachant s'adapter aux exigences mais aussi en ajoutant une plus-value faite de ses propres aspirations.Analyser les idées trop limitantes pour s'en désintoxiquer et contrer leur effet m'intéresse car j'ai l'impression que selon des effets de mode on peut être tenté de refuser un point de vue, voire de ne pas se reconnaitre et ne pas se sentir bien dans son activité et négliger une façon d'enrichir l'ensemble en découvrant son potentiel singulier.

                  merci pour les ondes positives et le partage

                  -
                  Edité par Félix Acqueberge 6 février 2019 à 2:47:50

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 janvier 2019 à 9:37:54

                    Bonjour Julie

                    Je ne me sens pas du tout concernée par cette vidéo, orientée "jeune".

                    Les questions idées reçues ne me touchent pas ça fait longtemps que je n'ai plus ces croyances. aussi je ne pas trop comment réagir et quoi dire.
                    Il y a tellement de croyances que je n'ai plus. 
                    En réalité je cherchais plus des outils pour expliquer les attentes des RH sur le territoire français (qui sont très différents des autres pays dont je viens) : profil lissé, rassuré par des diplômes , confondent diplôme et compétences etc.
                    Bref vidéo trop orientée à mon sens et les + de 50 ans qui ont encore 15 ans à bosser (voir 20 ... sic) ? 
                    Merci
                    Marie
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                     Whatever you decide to do, make sure it makes you happy :-)

                      1 février 2019 à 12:49:18

                      Bonjour à tous:)
                      Cette vidéo m'évoque...
                      Vous parlez beaucoup des jeunes, mais il est plus difficile après 40 ans. J’ai fait une reconversion professionnelle l'été dernier, suite a un licenciement pour inaptitude au travail, ce qui ma amenée à vouloir faire webmaster, je me forme donc en autodidacte . Je peine a trouvé une formation qui soit payer. Donc c'est un parcours du combattant. Une chose est sur c'est que je ne sais pas vendre mes compétences. Effectivement être dans cette case de demandeur d'emploi aux files du temps on perd confiance en soi.
                      j'ai hâte de voir la suite pour enfin sortir de ce cercle vicieux.Je fais également du développement personnel ce qui m'aide à être meilleur chaque jour.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 février 2019 à 18:55:31

                        Bonjour

                        je trouve cette manière de voir interessante. Elle nous redonne les cartes de nos projets. Combien il est difficile de remplir tous les critères attendus par les employeurs. Cela nous met dans une posture plus intéressante qui permet de faire autrement que de poster un cV et une lettre de motivation.cela est plus motivant. Je travaille depuis plusieurs années dans le secteur de la formation qui me parait à ce jour un peu monotone. requestionner mes motivations premières, me dire que je suis fournisseur de compétence me donne envie peut etre pllus de changer de travail mais de changer de manière de travailler en réinterrogeant mes envies et les possibilités de développement pour demander des formations et reconstruire mon CV

                        Bonne journée à tous

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 février 2019 à 22:30:46

                          Bonjour,

                          J'aurais aimé apprendre au cours de mes études à repérer mes talents, tout comme l'oratrice, et à me questionner sur mes desirs de projets. Idem, pour apprendre à identifier les evolutions économiques, les tendances du marché du travail et les secteurs porteurs. Cela aurait sans doute modifié mes choix d'études. Cependant, comment les enseignants qui n'ont pas d'expérience en entreprise pourraient aider les jeunes? Pour apprendre à se vendre pour ce qui nous rend singulier, encore faut il savoir ce qui nous rends particulier ! et aussi savoir se valoriser.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 février 2019 à 19:01:23

                            Je partage les réactions de Julie, professeur social entrepreneur.
                            Je trouve cela positif pour l'avenir d'évoluer vers ses mentalités dans un contexte français globalement morose.
                            Aussi cela me conforte qu'elle l'exprime dans cette vidéo puisque c'est exactement ce que je pense tout bas et difficile pour moi personnellement d'assumer ces convictions dans un environnement social plutôt tradi dans lequel j'évolue depuis l'enfance.
                            Je crois à 100% à la notion de compétences et talents ainsi qu'a L'introspection au préalable des recherches pour connaître l'environnement de travail et les collaborateurs qui correspondraient le mieux à son profil. Cette phase est primordiale pour mener à bien son projet professionnel, et plus important que d'avoir un métier au sens littéral.
                            Merci, j'ai hâte de poursuivre le cours.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 février 2019 à 22:04:29

                              Bonjour,
                              Les principes énoncés ne me surprennent pas. Cependant, je n'adhère pas forcément et il ne me semble pas correspondre à mon état d'esprit actuel. 
                              Ils s'adressent à des personnes plus jeunes que moi. j'exerce depuis plus de 10 ans le même métier. 
                              Je pense cependant que certains principes peuvent être adapter à ma situation et doivent me forcer à m'ouvrir davantage au changement : 
                              - ne pas forcément recherche un job durablement. Mettre en avant la notion de parcours et d'évolution.
                              - ne pas être en demande mais mettre en avant ce qu'on peut offrir.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 février 2019 à 9:29:38

                                Bonjour Julie,

                                Je suis d'accord avec les points évoqués. Je m'intéresse spécialement à deux dernières idées de détox: le statut "demandeur d'emploi" et l'insertion durable.

                                Je pense que le fait de changer le statut "demande" par "offre" va nous obliger de bien connaitre soit même et ses compétences. Je suis curieux de découvrir la suite.

                                Pour "insertion durable", notre mode de travail aujourd'hui a changé beaucoup par rapport à hier. On ne reste plus dans une seule entreprise toute sa vie. Toutefois, comme le point précédent, je suis impatient de voir comment vous allez développer cela.

                                Merci beaucoup pour ces échanges.

                                Tra

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 février 2019 à 17:34:58

                                  Je pense que l'idée reçue la plus ancrée en moi est cette posture de demandeur d'emploi. Le fait d'envisager que l'on soit un apporteur de compétences plutôt qu'un demandeur d'emploi transforme la vision du marché du travail. De proie, on devient prédateur. J'ai choisi mon job actuel par défaut plutôt que par conviction. J'ai été démarché par un ancien responsable, et je suis venu travailler dans une société dans laquelle je ne me reconnaissais absolument pas avant même d'y entrer, au vu de ce que m'en disait mon ancien responsable. Je ne veux pas faire la même erreur cette fois-ci.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 février 2019 à 23:39:20

                                    Bonjour,

                                    La vidéo detox m'a inspiré les réflexions suivantes. Je n'avais pas encore songé à l'opportunité de se positionner en qualité d'offreur et non de demandeur. Le système éducatif nous pousse en effet à acquérir de nombreuses compétences sans en rechercher le sens et la manière dont nous pourrons individuellement les mettre en application. La  4e idée reçue sur la recherche de la stabilité dans son travail me parle beaucoup. Elle m'a poussé à passer des concours pour devenir fonctionnaire, à l'image de mes parents. Je réalise aujourd'hui que ça ne me correspond pas forcément et surtout que ça ne contribue pas à mon épanouissement professionnel. 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 mars 2019 à 18:38:54

                                      Merci pour ce cours.
                                      Des réflexions intéressantes pour passer de la passivité à l'activité, et également pour prendre conscience et prendre confiance : et si j'avais déjà les bonnes cartes entre les mains ? Et si je me décidais à faire ce que souhaite faire, c'est-à-dire ce pourquoi je suis déjà le plus doué ?
                                      Enfin des questions intéressantes qui, au lieu de faire douter à toutes les étapes de son parcours, permettent de cesser de se poser de mauvaises questions pour s'en poser de bonnes, nouvelles, et s'apercevoir qu'on a déjà des débuts de réponses.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 mars 2019 à 17:12:28

                                        Je viens de m’inscrire à ce cours et je fais comme prévu un petit récit de ma vision des choses.

                                        Aujourd’hui que ça soit eux qui veulent m'embaucher et pas moi qui qui court après n'importe quel boulot que personne ne veut faire. Surtout que c'est généralement un travail qui ne m'intéresse pas avec des horaires que personne ne veut pour un SMIC. je ne recherche pas la lune je voudrais juste avoir un travail ou je m'épanouis.
                                        Au fond de moi je sais que j'en ai les capacités mais dès que je me retrouve face à un patron j'ai toujours l'impression de ne savoir plus rien faire. Je finis toujours par accepter tout et n'importe quoi. J'attends de secours une méthode pour me valoriser et mettre en avant mes capacités plutôt que mes doutes.


                                        -
                                        Edité par sevana 4 mars 2019 à 17:15:39

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          6 mars 2019 à 11:12:40

                                          Bonjour

                                          Actuellement professeur des écoles depuis 9 ans et en pleine réflexion au sujet d'une reconversion, l'idée reçue qu'il faut un travail stable et dans lequel on s'installe durablement fait tout à fait écho à ce que mon entourage ou les professionnels avec qui j'ai pu discuter pensent: "tu es fonctionnaire, tu as une stabilité à vie, tu es sûre que tu veux quitter cela" "il faut que tu trouves un métier qui est compatible avec ton projet de vie,futur"... Je vois tous les jours dans mon métier actuel que la société change à une vitesse folle. L'avenir c'est l'adaptation aux changements de société. 

                                          Quand aux autres idées reçues présentées et "démontées", même si je suis dans la vie active depuis une dizaine d'années et que je n'ai plus tout à fait le statut de "jeune", je trouve leur traitement très pertinent et j'aspire à ce que les futurs jobmaker puissent les combattre pour changer cette société.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            6 mars 2019 à 20:47:51

                                            Bonjour,
                                            Je commence votre cours aujourd'hui, voici ma reaction suite a la video "Detox" (exercice 1):
                                            j'ai ete frappee par la notion de pourvoyeur de competence plutot que demandeur d'emploi. A 40 ans en recherche d'un nouveau souffle ou direction pour ma carriere, cette approche me mets dans une bonne dynamique, valorisante, et remet en perspective l'enjeu des entretiens d'embauche.
                                            Je retiendrai aussi qu'il est important d'identifier ses propres idees recues, croyances, afin de les depasser pour developper son projet. Enfin, je n'avais pas pense que mon prochain poste ne serait probablement pas le dernier, mais juste une etape de plus dans ma vie pro.merci
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 mars 2019 à 18:00:56

                                              Bonjour,

                                              D’abord bravo pour ce début de cours déjà j’y trouve beaucoup de choses qui permettent de changer d’attitude. Si moi je change les autres (interlocuteurs : pôle emploi, employeurs, entourage) changerons probablement aussi.J’ai ressenti plutôt qu’un public jeune était visé mais je ne me suis pas démoralisé avec mes 55 ans je m’y retrouve quand même. Nous aussi les « vieux » ne sont pas toujours compris dans nos envies. Oh t’es bientôt à la retraite que veux-tu encore !!!) Oh prend ce poste t’en a plus pour longtemps !!! C’est mal adapté pour toi qui a déjà plus de 50 ans. Je n’ai pas envie d’être raisonnable, justement parce que je veux aussi faire quelque chose au-delà de l’âge de la retraite je veux choisir ce qu’il me convient pour aller le plus loin possible, donc durablement. C’est vrai je suis moins mobile, bien que. Et bien sûr que je peux aussi apporter des capacités avec mon expérience de vie. Alors Ok je fais un bout de chemin avec vous !

                                              A bientôt.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                15 mars 2019 à 18:35:13

                                                Contente de voir que ces idées reçues peuvent être démontées facilement. Je les ai tellement entendues être adressées à des jeunes, moins jeunes et à moi-même. J'avais l'intuition qu'elles n'avaient pas de sens, sans avoir la répartie pour l'exposer. Je ne vais plus m'en priver !
                                                J'ai quitté un CDI sans avoir d'autre poste en vue (avec une rupture conventionnelle et donc le chômage) car je m'y sentais mal. J'ai remis en cause mon avenir pro bien au delà de ce boulot dans cette entreprise avec qui ça n'a pas collé. Pas de choix pas défaut ni par dépit ! Je vise ce qui me rendra heureuse.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 mars 2019 à 10:37:27

                                                  Bonjour,

                                                  Je suis ce cours pour valider s'il peut être utile 

                                                  Ok pour les concepts sur les jeunes qui ne seraient pas adapés au marché : on retrouve souvent ce type de réflexion. Par contre, je trouve que le discours sur l'offreur de service vs le demandeur d'emploi est un peu cliché, et répété depuis 20 ou 30 ans.

                                                  La situation est qu'il y a très souvent beaucoup plus de postulants que d'offres (cachées ou no) , excepté certains métiers comme les développement informatique, l'aide à la personne ou le BTP.

                                                  Donc un avis mitigé sur ces "détox".

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 mars 2019 à 12:39:59

                                                    Les réalisations : explications très claires, modèles et exemples pertinents : rien à dire sauf......

                                                    extrêmement important à mes yeux : une réalisation DOIT être datée : quand, en  combien de temps a t elle été effectuée.

                                                    Il peut être utile également de parler des obstacles rencontrés et comment on les a surmontés.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 mars 2019 à 9:29:55

                                                      Merci Julie pour cette vidéo Détox qui me redonne confiance alors que je suis en pleine reconversion professionnelle.

                                                      Ma "première" carrière a justement résulté de choix raisonnables, qui m'ont conduit au bout de 10 ans à une nécessité d'entamer un nouveau départ.

                                                      Me reconcentrer sur mes savoir-faire, mettre en avant ce que je peux apporter, et non me résigner à entrer dans des profils pré-définis. M'enlever la pression de l'insertion durable et valoriser ma capacité à m'adapter et à rebondir. Voilà des conseils précieux pour me recentrer et avancer plus sereinement dans ma démarche.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        25 mars 2019 à 14:21:25

                                                        Bonjour

                                                        J'ai trouvé la vidéo interessante, mais dommage de se limiter aux "jeunes" et d'ailleurs qu'est ce que c'est un jeune? il aurait bien de définir déjà le public visé par cette appellation.

                                                        J'ai bien lu les premiers commentaires du forum qui spécifiait le fait que c'était finalement adresser à tous, alors je vais continuer à m'accrocher et regarder la suite. Mais la première vidéo me fait sentir déjà loin de mon objectif.

                                                        Je suis en accord globalement avec la vidéo, et comprends bien tout l'enjeu de proposer ses compétences à l'entreprise, mais malheureusement il faut aussi que le changement de mentalité s'effectue au niveau de ses dernières, sinon rien n'avancera.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          28 mars 2019 à 22:43:41

                                                          Je partage les convictions de Julie et j'espère qu'une bonne partie de notre génération n'est plus dupe des idées moroses et pessimistes couramment associées à la recherche d'emploi. Je suis tout à fait consciente et satisfaite, qu'une carrière professionnelle soit évolutive, rebondissante, réponde à mes besoins de changements, de stimulations et résulte d'une mise en perspective et d'une réflexion sur soi permanente. Cependant, je me sens mal préparée à cette mobilité professionnelle et j'espère bien pouvoir acquérir les outils nécessaires à celle-ci grâce à la méthode Jobmaker!
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            4 avril 2019 à 15:39:33

                                                            Bonjour,

                                                            En regardant cette vidéo j'ai compris bcp de chose et je réalise ce qu'il s'est passé pour moi. En effet, on ne m'a pas permise de mettre mes qualités artistique en avant par exemple, car je n'entrais pas dans le moule de l'éducation nationale, pas assez forte pour aller en lycée général, on m'a donc envoyé en lycée professionnel vers une voie de secrétariat/comptabilité, un monde que je ne connaissais pas. On a pas cherché à savoir ce qui m'animais au fond de moi, la musique, les animaux, la nature... non, on a essayé de me caser quelque part sans chercher ni m'aider à me connaitre. 

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              4 avril 2019 à 16:19:54

                                                              Selon mon point de vue, vous avez raison sur les 4 grands thèmes qui sont abordés pour favoriser l'effet Detox mais cependant je pense qu'il y a d'autre variables à prendre en compte pour réellement trouver un job qui nous correspond. En résumé, il faut réussir à avoir confiance en soi et en ses capacités acquises lors de sa période de formation et expériences professionnelles. Le système éducatif français est ce qu'il est et ne permet pas aux étudiants de trouver, se former et investir dans la communauté. L'échange et le pragmatisme serait aussi des variables intéressantes à intégrer.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown