Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

    7 novembre 2014 à 11:54:06

    cedricsoares a écrit:

    Nous vivons dans une société de cases. Le lieu commun veut que pour un emploi il faut avoir tel diplôme et avoir eu exactement la même expérience auparanvant matérialisée de périodes longues de préfénce au même poste. Dans ce modèle l'individu doit se conformer, les compétences sont perçues comme des cases à cocher dans un référentiel type et non comme la matérialisation personnelle de nos acquis

    Bonjour Cédric,

    Je suis d'accord avec toi, en particulier -> il faut avoir tel diplôme
    et je hurle quand j'apprends que sur les sites de société intérim
    où on doit créer son profil et télécharger le CV, puis ensuite postuler à leurs offres,
    -> c'est un moteur de recherches qui sélectionne les CV pour telle ou telle offre parce qu'ils contiennent le bon diplôme ?!?

    et je hurle quand on pousse les ados à choisir leur orientation en 3ième on leur promet tout avec "UN BON BAC S"
    -> et à la porte des universités, le BAC en poche, leurs admissions/dossiers sont tirés au sort ?!?

    Bon MOOC, à plus tard,

    Skiracot


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 novembre 2014 à 11:57:42

      Bonjour à tous, voici ma réaction à la vidéo « Détox » :

      Je comprends l'idée que le tout est de rester dans une dynamique positive pour trouver un emploi. Je trouve le point de vue par rapport aux « idées reçues » très intéressant, notamment l'idée d'être offreur de compétences, effectivement plus valorisante. Mais cela ne veut pas dire qu'elles sont totalement fausses. Quand on est sans emploi avec des difficultés financières, on peut être amené à réduire notre ambition professionnelle et choisir un emploi « par défaut » car notre secteur recrute peu et qu’'il faut trouver un emploi. Je suis donc en parfait accord avec la démarche mais plus sceptique sur la mise en œuvre selon sa situation.

      Merci pour ce cours et j’attends la suite pour pouvoir apprendre à valoriser mes compétences !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 novembre 2014 à 12:00:07

        Cette vidéo est intéressante car elle permet de ne plus penser de façon passive à une évolution professionnelle, mais elle permet de devenir actifs : identifier ses points forts et ses envies et penser qu'on apportera autant à une entreprise qu'elle pourra nous apporter. 
        Ne plus être en demande, mais être en proposition.
        C'est surtout plus valorisant dans l'estime de soit. Se convaincre qu'on est toujours maître de son évolution professionnelle et que les choses ne sont pas figées.
        Je pense souvent que j'aurais dû faire d'autres études, des études dans des secteurs plus "porteurs". Je pense maintenant que mes expériences professionnelles et mes capacités peuvent être valorisées et que c'est aujourd'hui à moi de prendre les choses en main pour que ça change. 
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 novembre 2014 à 12:02:30

          Détox ou déshabillez-vous ! (De vos préjugés). J'étais un recruteur dans ma précédente activité et me voilà "Offreur de compétences".Cette première partie révèle en moi la nécessité d'adopter une posture gagnante et positive, en évitant la résignation. Le ciblage du cours semble être « les jeunes diplômés » alors que les problèmes évoqués relèvent, à mon sens, du marché du travail en général et notamment ce rapport de force instauré dés le départ entre celui qui propose et celui qui recherche.(demandeurs d’emploi et non d’offreur de compétences). Pour conclure, savoir vendre sa valeur ajoutée.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 novembre 2014 à 12:20:48

            Ewaelyn a écrit:

            ->Cependant, de nombreux recruteurs partagent ces idées reçues et le challenge sera plutôt de leur faire comprendre qu'ils sont dans l'erreur sans donner l'impression de vouloir leur apprendre leur job. 

            Oui Ewaelyn tu as raison en entretien c'est HARD,
            beaucoup laisse supposer que des dizaines de candidats sont là à attendre derrière la porte que tu te plantes !
            et rares sont les entreprises qui ont l'ouverture d'esprit pour appréhender un tel discours !! 

            mais Julie dit à juste titre que le but n'est pas de les changer eux
            mais bien de nous changer NOUS pour mieux vivre la démarche, être plus sûr de soi
            et du coup être plus efficace et les convaincre parce que nous serons nous-mêmes convaincus de nos valeurs !!

            On y croit !!

            Skiracot

            -
            Edité par skiracot 7 novembre 2014 à 12:25:11

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 novembre 2014 à 12:35:46

              Alchimiste33 a écrit:

              -> alors que les problèmes évoqués relèvent, à mon sens, du marché du travail en général et notamment ce rapport de force instauré dés le départ entre celui qui propose et celui qui recherche.(demandeurs d’emploi et non d’offreur de compétences). 

              Oui Alchimiste33, c'est bien un rapport de force comme il y a plus de demandeurs d'emploi que de jobs !!
              et c'est bien en effet à étendre au marché du travail en général !

              et même en contrat dans une entreprise, ce rapport de force existe car il n'est pas rare d'entendre :
              "si t'es pas content y'en a plein dehors pour te remplacer"
              alors que l'employé apporte un savoir-faire et un savoir-être qui permet à l'entreprise de remplir sa mission et d'évoluer
              et l'employeur en contrepartie donne un salaire qui permet à la personne de s'épanouir et de vivre.

              C'est un contrat gagnant-gagnant ! en principe !

              Bon cours,

              skiracot



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 novembre 2014 à 13:15:35

                Je me rend bien compte que notre état d'esprit face à un marché du l'emploi est un facteur essentiel de la réussite d'un entretien qui pourra peut-être nous faire décrocher un job. C'est un outil impactant notre force de proposition face à une entreprise. J'émet par contre des réserves à un autre niveau, le marché du travail lui dépend de facteurs intrasèques : "géographique, démographique, économique et social". 
                Nous sommes donc confronté à une réalité politique qui est engagé dans le temps et notre énergie doit être utilisé à réaliser des ambitions qui ne sont pas les nôtres. Ce qui limite nos propres ambitions.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  7 novembre 2014 à 14:36:00

                  Bonjour Julie et merci pour ton intervention très enrichissante.

                  Voilà un peu ce que j'ai répondu à l'activité 1, en réaction à la vidéo Détox :

                  "Confronté à ces idées reçues, on finit par les vivre comme une fatalité mais surtout comme une réalité. On se dit qu'on ne peut rien apporter à l'entreprise et finalement on se retrouve "robotisé" à accomplir les missions requises en apportant rien de nous, rien de notre personnalité. On finit par s'ennuyer et c'est le début du découragement professionnel. La famille, le système nous persuade qu'on doit prendre ce qui nous vient et mettre de côté notre ambition et on finit par le faire, perdant avec notre joie de vivre, de travailler. Merci pour cette vidéo, pour ce réveil!"

                  En tant que jeune, il est difficile de se faire entendre, d'imposer nos choix d'avenir, nos choix professionnels et je te remercie pour ce que ton cours peut réveiller en nous, notamment une force pour faire entendre ce qu'on veut et non pas ce que les autres veulent pour nous.

                  Merci.

                  Mélissa

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 novembre 2014 à 15:50:14

                    Bonjour,


                    Voici ma réaction à la vidéo Détox.

                    Bonjour,.

                    Je ne me sens pas concerné par les deux premières idées reçues.

                    C'est vrai que je devrais avoir une démarche pro-active car je suis détenteur de compétences que recherche l'entreprise. Être demandeur laisserai même entendre que je " quémande" du travail, alors que la relation entreprise/candidat doit être une relation gagnant/gagnant. Deuxièmement, chercher à "se caser" dans un même job et/ou une même entreprise toute sa vie est irréaliste dans un monde qui évolue très très vite.

                    Enfin, je ne fais pas cas du fait que je soit jeune. J'avance c'est tout. 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 novembre 2014 à 16:08:57

                      skiracot a écrit:

                      "Oui Alchimiste33, c'est bien un rapport de force comme il y a plus de demandeurs d'emploi que de jobs !! et c'est bien en effet à étendre au marché du travail en général !"

                      Cela veut-il dire que nous n’aurions pas d'autres « choix » que d'accepter ? Puisqu’il y a plus de demandeurs d’emploi que de jobs ?

                      et même en contrat dans une entreprise, ce rapport de force existe car il n'est pas rare d'entendre :

                      "si t'es pas content y'en a plein dehors pour te remplacer"

                       Ce qui nous oblige a accepter de remplir des missions qui ne sont pas les nôtres ...: "Si on m'oblige à travailler contre mes valeurs, je travail contre moi et si je travail contre moi ....je perds ma "valeur" à mes propres yeux."

                      "alors que l'employé apporte un savoir-faire et un savoir-être qui permet à l'entreprise de remplir sa mission et d'évoluer et l'employeur en contrepartie donne un salaire qui permet à la personne de s'épanouir et de vivre".

                      Ce schéma me parle plus ! 

                      C'est un contrat gagnant-gagnant ! En principe !

                      Nous sommes Ok, merci...y a du boulot ;-)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 novembre 2014 à 19:43:33

                        Passer en posture d'offre est plus difficile qu'il n'y parait, il faut trouver ses points forts spécifiques et en faire des arguments "commerciaux". C'est une posture d'introspection un connait toi toi même, et connais les autres pour pouvoir te comparer.  Perdre son emploi abîme la confiance en soi nécessaire à cette démarche; lorsque l'on a du mal a remplir les parties "projet professionnel" des dossier de recrutement, les arguments manquent aussi  pour être dans une posture d'offre.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 novembre 2014 à 20:00:54

                          Vous proposez une vision positive et encourageante dans la démarche de trouver un travail qui nous correspond.

                          J'apprécie particulièrement l'idée d'inverser son positionnement en se définissant davantage comme un "offreur" de capacités, de qualités et de motivations plutôt qu'un simple " demandeur" d'emploi, prêt parfois à fourvoyer ses ambitions initiales pour s'adapter à un climat de crise ou aux idées reçues que vous évoquez.

                          Il s'agit là d'un état d'esprit à adopter de confiance en soi, en ce que l'on peut proposer et apporter professionnellement ; d'autant plus, je dirais, dans le cadre de reconversions et pas uniquement pour les jeunes qui sont la seule cible que vous évoquez sur la vidéo.

                          Je n'ai pas encore lu les autres posts pour maintenir ma réaction première après visionnage la plus vierge possible. Je vous remercie pour ce mooc que je vais suivre avec grand intérêt !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 novembre 2014 à 21:26:13

                            Désolé pour le retard.

                            J'ai écrit ceci :

                            Il est vrai qu'il y a des clichés négatifs sur les jeunes alors que, assez paradoxalement, les jeunes tendent à avoir de bonnes capacités d'adaptation et une certaine imagination, facilitant l'innovation. Les idées numéros deux et quatre, elles, mettent en avant le fait que les entreprises évoluent au lieu de rester sur des schémas classiques pour survivre. Quant à l'idée numéro trois, elle met en avant le fait qu'on tient plus compte des postes à pourvoir que des compétences correspondantes.

                            Cela dit, il y a un truc qu'il me semble avoir remarqué et qui a rapidement été abordé dans la vidéo mais que je n'ai pas écrit, c'est le fait que les employeurs veulent des gens visiblement motivés mais que les jeunes ne savent pas montrer leur motivation, si bien qu'il y a des jeune motivés qui voient leurs candidatures refusées parce que "ils ne sont pas motivés".

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              8 novembre 2014 à 0:24:45

                              Ma petite contribution après avoir visionner la vidéo Detox (plus accès sur les jeunes).
                              Nous ne sommes pas tous forcément dans une démarche de "JobMaker", simplement du fait que chaque personne est différente et n'a pas les mêmes motivations et priorités jeunes ou pas. Comme on parle de valeurs intrinsèques, épanouissement personnel, etc, le tout est de savoir où l'on veut mettre ses priorités : professionnelle ou personnel.
                              Après, pour trouver un ou le job, il est sûr qu'il vaut mieux être motivé, souriant, entreprenant, après, c'est juste une question d'alchimie, ça fonctionne ou pas, il ne faut pas trop se poser de question et aller de l'avant !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 novembre 2014 à 1:08:46

                                Bonjour,

                                Voici mes réflexions concernant la vidéo "détox".

                                La vidéo se focalise essentiellement sur les jeunes, ce que je ne suis plus, du moins dans le monde du travail (42 ans). Cependant, en dehors de la première idée reçue, les trois dernières sont valables pour toutes les tranches d'âge et il est vrai qu'elles sont très répandues. La première (ambition raisonnable) et la dernière (insertion durable) me semblent liées. L'ambition raisonnable peut viser à un emploi stable dans la durée sans que ce soit le poste rêvé. Quand on est jeune, il est moins gênant d'être mobile mais après un certain âge, le besoin de stabilité se fait plus ressentir.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 novembre 2014 à 15:15:41

                                  Bonjour,

                                  Tout d'abord, merci pour ce cours qui a l'air très bien fait. Discours organisé et vidéos claires et simples !

                                  Cette vidéo " détox " est déjà très utile pour moi ! Je me disais depuis un moment que je nourrissais trop de pensées négatives par rapport au monde du travail. Actuellement je suis en plus perdue face à mon avenir professionnel.

                                  J'avais déjà entendu parlé du fait qu'il fallait se présenter différemment, c'est-à-dire pas comme demandeur mais je ne savais pas du tout comment faire ça. Je ne sais toujours pas vraiment puisqu'il faut -je pense- faire un travail sur soi-même afin de connaître ses compétences, qualités, défauts. Pour l'instant, j'en suis incapable...

                                  J'espère donc que ce cours va m'aider même si dans mon cas je ne sais même pas encore ce que je voudrais faire vraiment plus tard. (et si je dois me réorienter ^^)

                                  Bon courage à tous en tout cas :p

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 novembre 2014 à 16:03:27

                                    Je suis d'accord avec les concepts décrit dans la vidéo détox sauf concernant la stabilité car après plusieurs années à développer mon "projet professionel" je souhaite m'installer dans un job pour pouvoir fonder ma famille. Hormis ce principe je pense que le plus important est le fait de ne plus être demandeur mais de proposer des services ou des compétences par exemple. Finalement être pro-actif et pas seulement réactif. Enfin c'est " la facilité " d'être réactif car être pro-actif et définir ce qu'on peut apporter est beaucoup plus compliqué à court terme.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      9 novembre 2014 à 4:32:00

                                      Bonjour,

                                      Je me suis niée pendant plus de 12 ans en m'enfermant dans un poste dans lequel je ne retirais aucun épanouissement. Je compensais par une vie de famille riche et une boulimie d'apprentissage et de création sur mon temps personnel.

                                      Je suis convaincue qu'on est soit victime soit créateur et je sais ou je veux être. j'ai l'audace aujourd'hui de vouloir trouver un emploi qui me fasse vibrer et d'exploiter et valoriser mes talents !

                                      S'avoir se raconter (storytelling)  est la clé de l'empreinte qu'on laissera!  et l'envie de me créer cette nouvelle peau sur mesure est, elle aussi, assez forte... alors entreprenariat ou emploi salarié au top ! Je me souhaite de n'avoir plus que ce problème de  « nantis » à résoudre.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 novembre 2014 à 12:40:23

                                        Bonjour à tous !

                                        Et merci pour vos réactions qui sont utiles pour  nous tous.

                                        @AnneB : Si votre CV est sélectionné c’est quand même que les recruteurs voient un lien avec le job que vous visez. Dès la semaine prochaine nous allons travailler sur vos réalisations il vous faudra en choisir certaines, quelque soit le domaine dans lesquels vous les avez réalisées, qui montrent des capacités qui sont utiles pour le job que vous visez. Les semaines suivantes devraient également vous être utiles.

                                        @myase133 : Oui la suite du cours va bien sûr servir à savoir comment faire concrètement pour passer de demandeur cette posture d’offreur. Car cela demande un état d'esprit mais aussi des savoirs faire que nous allons apprendre ensemble.

                                        A très bientôt


                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          9 novembre 2014 à 15:57:12

                                          Réponse Activité numéro 1:
                                          Bonjour, 
                                          Cette video me parle énormément depuis que j'ai terminé mes études.
                                          En effet, diplômée d'un Master en Biotechnologies, je suis entrée sur le marché du travail avec beaucoup a offrir, puis ma motivation s'est écroulée avec l'absence d'entretien de la part des employeurs, avec cette position de "demandeur" d'emploi, voire suppliant un emploi, n'importe lequel, cet "absence de statut" m'humiliait. Je me suis résigner à vouloir travailler, c'est tout.
                                          Ce qui m'a entrainer à travailler en tant que contrôleuse et secrétaire.
                                          Puis,il y a deux mois, j'ai décidé que c'était à moi de choisir un job qui me correspond et j'ai démissionné!
                                          J'espère trouver la méthode ici!!
                                          Merci!!

                                          -
                                          Edité par Saididalila 9 novembre 2014 à 16:03:31

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            9 novembre 2014 à 19:14:56

                                            Je suis tout à fait d'accord sur l'idée directrice. Prendre en main son devenir en proposant ses compétences plutôt que de demander un poste, c'est vital. 
                                            J'allais réagir sur l'idée de l'âge mais je vois que mes compagnons m'ont devancé. Etre JobMaker c'est indispensable à tout âge.
                                            Je pense qu'on peut mettre en relation le concept de JobMaker avec les 3 positions possible dans la vie professionnelle : 
                                            Attendre (rester à sa place)
                                            Fuir (changer de job)
                                            Attaquer (proactif)
                                            Inutile de dire que beaucoup restent dans la première position, et le regrette plus tard.
                                            Comme j'aime pas les regrets...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Franklin LECOINTRE
                                              9 novembre 2014 à 19:51:55

                                              Bonjour Julie, bonjour à tous,

                                              Voici ma réaction à la première partie du cours :

                                              Je partage l'avis de ces vidéos, et je trouve particulièrement intéressante l'idée de ne pas rester passif, mais d'être actif, de ne pas rechercher un emploi en remplissant des cases, mais de proposer des compétenses.
                                              Cette reflexion prend tout son sens pour moi qui suis en train de changer d'emploi.
                                              Mais je m'interroge quand même quand à la mise actuel en pratique d'un tel état d'esprit (que je trouve avantageux pour les deux parties). Mais de toute façon, pout faire bouger les choses, et évoluer les consciences, il faut bien commencer quelque part.

                                              J'ai hâte de voir la suite.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 novembre 2014 à 21:10:50

                                                Un peu dubitatif dès le départ car la 1ère idée reçue s'adressait plutôt aux jeunes. Après avoir tout suivi et lu les réactions sur le forum je suis plus rassuré : c'est tout public.

                                                Le point #2 est celui vers lequel je m'oriente tout doucement, la résignation. Entre les salaires pleins d'humours tellement ils sont bas, et le nombre de savoir-faire non liés qu'on demande sur certains postes je me dis que finalement c'est peut être moi qui n'ai rien compris à vouloir un boulot qui rend heureux et qui ne semble pas en être un car passionnant.

                                                Le point #3 redonne de l'espoir, après tout c'est vrai, j'ai une valeur ajoutée qui est monnayable : reste à savoir laquelle…
                                                Des choses qui nous semblent naturelles ou faciles n'ont pas forcement de valeur à nos yeux.

                                                Le point #4 est celui que je ne m'explique pas : rester dans le même poste à faire la même chose pendant toute une carrière m'injecte immédiatement des pensées suicidaires. La routine fini toujours par s'installer.

                                                Vivement la suite du programme !

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 novembre 2014 à 21:47:55

                                                  Bonjour, je viens de terminer un BTS design graphique et après une remise en question  qui se poursuit actuellement j'en suis venu à partager les différentes constations évoquées dans la vidéo.

                                                  Ainsi elle correspond en grande partie à ma vision des choses.
                                                  Je pense que lors de la scolarité peu de moyen sont mis en œuvre pour permettre à l'étudiant de définir sa particularité, le limitant aux grandes filières. Je parle de mon expérience du milieu dit général. Le système allemand me semble beaucoup plus centré sur l'individu par exemple (d'après un documentaire, je ne sais pas si c'est une généralité) et permet l’épanouissement de l'enfant.
                                                  C'est d'autant plus difficile de choisir sa poursuite d'étude où un choix réel doit être fait. On tombe irrémédiablement dans la case "par défaut" ou "recommandé". Je reste persuadé que rien n'ai perdu et qu'on peut avec force d'esprit mobiliser nos compétences et rechausser l'étrier. Cependant ça passe par un processus de ré-apprentissage et avant tout par un changement de mentalité.
                                                  Je crois malgré des études décevantes avoir conservé l'envie d'entreprendre et construire un projet. C'est cette énergie qui doit être mise à disposition des employeurs.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 novembre 2014 à 21:53:36

                                                    Bonjour,
                                                    Je pense que cette formation est plutôt destinée aux jeunes d'après ce que j'ai entendu mais je le suis resté dans la tête. Voilà, j'ai 49 ans et je subis une longue période de chômage depuis quelques mois. En essayant de trouver les clés du retour sur l'emploi un peu partout je suis tombé sur les "MOOC" que je trouve une idée intéressante. Ici, c'est vrai que l'idée de devenir un "jobmaker" change complètement la donne. J'ai aimé la référence au choix pas toujours très judicieux du parcours scolaire. Maintenant il faut que je pense moi et mes compétences. A voir... 
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      9 novembre 2014 à 22:53:28

                                                      Tout d'abord bonjour,

                                                      et merci, le contenu de ce cours est très enrichissant et valorisant, j ai récemment quitté mon emploi, où j'avais une certaine stabilité et sécurité, pour retenté ma chance au Canada, où mes compétences me seraient plus utiles. N'étant pas adapté au marché de l'emploi torontois, je me suis vite démotivé car je ne trouvais pas chaussure à mon pied, et les seuls employeurs qui me répondaient me proposait le salaire minimum, alors que les agences d'aide à l'emploi me disent que mes compétences devraient m'offrir de bien meilleures opportunités. Ayant visionné la vidéo détox, j'aimé eu un déclic quand vous parliez de l'offreur de compétences et non pas du demandeurs d'emploi ! Dorénavant lors d'une interview je saurai que il n'y a pas que l'entreprise qui m'offre un salaire mais que moi aussi j'ai des compétences à offrir ! L'idée que vous avez amenée à propos de la crise est aussi très intéressante ( destruction ET création d'emploi ) ! Il y a cependant une chose qui me perturbe, je ne vois pas pourquoi un job qui nous convient ne pourrait pas être le job idéal ...

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        10 novembre 2014 à 11:47:04

                                                        Bonjour, voici ma réaction sur la vidéo,

                                                        Je suis d'accord sur le fait que dans les établissements scolaires, nos professeurs ne nous aident pas à trouver notre orientation. Je pense que cette étude sur nos compétences et sur notre orientation par la suite doit se faire dès la troisième. Dans mon cas, j'étais partis pour une seconde scientifique en me disant que c'est par cette voie que je trouverai un job stable puis j'ai finalement préféré suivre mes envies et je me suis orientée vers une seconde arts appliqués qui m'a réellement permis de développer les compétences pour lesquelles je suis douée, le dessin, la créativité. Je suis donc d’accord sur le fait que l’on doit se mettre dans la peau d’un « offreur de compétence » plutôt q’ «un demandeur d’emploi » cependant il est nécessaire de connaitre nos compétences assez vite et ça le cursus scolaire ne nous aide pas à les trouver. Maintenant, j’espère que ce cours m’aidera à faire vendre mes compétences pour mon futur emploi.  J’aime beaucoup l’idée aussi de ne pas trouver un job fixe et d’en changer, de job ou de statut, tous les quatre ans. J’aimerai pouvoir faire cela cependant je garde en tête l’idée que d’avoir un job fixe est plus rassurant.

                                                        Bonne journée,

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          10 novembre 2014 à 11:54:20

                                                          Bonjour à tous et merci à Julie Coudry pour ces précieux enseignements.

                                                          J'ai en effet vécu certaines situations décrites dans la video DETOX, comme ne pas apprendre à se centrer sur ce que l'on souhaite vraiment ni à valoriser ses compétences, mais au contraire faire rentrer la personne dans un moule, comme croire que parce qu'on suit des études, il y aura un travail à la sortie. Je constate chaque jour que quoique l'on fasse, le plus important est de savoir se vendre! Je n'ai pas appris, et je ne suis pas sûre d'être très douée à cela.

                                                          Les employeurs jugent mon parcours "atypique" et ne voient absolument pas la transversalité des compétences. Ils ont une "case emploi" et on rentre ou pas dedans. Résultat, cela crée chez moi un sentiment d'incompétence et de dévalorisation, et par conséquent je ne vois plus mes compétences, ni ce que je pourrais apporter comme  valeur ajoutée à une entreprise. Cela m'a conduit à diminuer mes attentes, mes exigences, ce à quoi je pourrais postuler.

                                                          J'aime l'idée selon laquelle il est bon de changer de posture et de regard que l'on porte sur soi même lorsque l'on cherche un emploi ou plutôt lorsque l'on offre ses compétences. Cependant je crains que si la personne en face de soi reste inflexible et avec ses "cases à remplir", notre changement de posture n'y changera pas grand chose.

                                                          Contente d'avoir rejoint ce cours et ce groupe qui j'espère m'aidera à faire évoluer mes réflexions.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            10 novembre 2014 à 12:12:17

                                                            Bonjour,
                                                            Grâce aux vidéos, cela paraît facile, simple mais derrière tout ça, il y a aussi une réalité économique liée à une notion de temps. Quand on a une famille qui a besoin de notre salaire pour fonctionner, la prise de risques est plus compliquée à accepter et à mettre en oeuvre. Avoir une ambition professionnelle élevée est une idée très intéressante mais pour cela, il faut avoir de bonnes compétences opérationnelles ... qui prennent du temps à acquérir. Comment gérer ce facteur "temps" ? Ne faut-il pas accepter un certains nombre de compromis ? Merci...
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              10 novembre 2014 à 12:13:01

                                                              *

                                                              -
                                                              Edité par 5847 15 novembre 2020 à 4:46:23

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown