Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

    17 mai 2017 à 18:52:56

    Bonjour à tous, 

    suite à la vidéo detox, voici ma reflexion:

    Je suis suis particulièrement sensible à deux points: l'axe choisi des jeunes et du travail, et le positionnement par défaut de demandeur d'emploi. 

    Le premier point n'interpelle car je pense qu'il faut ouvrir cette réflexion et cette detox au delà de la population jeune. Cela concerne toute personne active et motivée par le désir de prendre sa vie en main. 

    Pour ce qui du statut par defaut de demandeur d'emploi, se penser et se vendre comme un apporteur de valeur ajoutée et offrir ses atouts plutôt que d'être en demande est pour moi le pilier central de la reussite.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mai 2017 à 14:48:26

      Bonjour,

      Voir ma réaction à la vidéo Detox ;-)

      Pour ma part, je me suis bien retrouvée dans cette vidéo et j'adhère aux propos tenus.

      En effet, mon parcours professionnel reflète ce qui est exprimé. Je fais parti de ses personnes qui depuis mon entrée dans le monde du travail, change régulièrement d'emploi et surtout de domaine (environ tous les 5ans). Ces changements n'ont pas toujours été voulus, mais ils m'ont appris à rebondir et à faire la démarche par moi-même quand je sens que je n'avance plus. J'ai besoin d'adhérer à ce que je fais, afin d'être productive. Je fais partie de ses jeunes qui apportent énergie et dynamisme à une entreprise.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Emilie LL

        20 mai 2017 à 9:20:48

        Bonjour.

        Voici mon ressenti sur cette vidéo Détox !

        En fait, je me suis rendue compte que tout au long de la vidéo, je me suis dit « mais c’est exactement ça, enfin quelqu’un qui nous comprend » !

        Ce que je trouve vraiment dommage, et ce que je me dis à chaque fois, c’est que pendant les études, personne ne nous éclaire sur le chemin à prendre. A l’école, j’avais comme l’impression qu’il fallait vite que je trouve vers quoi je devais me diriger sans en savoir plus. Comme si on devait vite se débarrer de moi pour passer à autre chose. « Si tu choisis cette voie, tu n’iras pas très loin », « Tu devrais aller dans cette voie-là ». Oui, mais pourquoi ?

        Comme dit dans la vidéo, il n’y a aucun test sur la personnalité, sur les métiers qui pourraient nous convenir par rapport à nos capacités. On doit aller où bon nous semble sur le moment mais on se retrouve vite perdue ou alors dans une impasse. Pendant le parcours scolaire, UN seul stage en entreprise est effectué, je trouve que c’est très peu et que ce n’est pas nous rendre service.

        Des journées d’initiation à certains métiers seraient les bienvenues ! Des intervenants d’entreprises devraient venir dans les écoles pour nous parler de leur métier, des avantages et des inconvénients et le tout avec le plus de transparence possible pour éviter de nous faire croire des choses.

        Aujourd’hui, on ne reste pas toute notre vie dans un même travail, on change, on a besoin de changer et du coup, on doit redoubler d’efforts et de stratagèmes afin de trouver une nouvelle entreprise.

        Il est vrai que pendant ma recherche de travail, je regarde ce que l’entreprise peut m’offrir plutôt que d’aller voir spontanément des entreprises en leur disant ce que MOI, j’ai à leur offrir. Après 5 ans dans l’esthétique et un peu de vente, je suis en pleine reconversion professionnelle et je me rends compte qu’il est très difficile pour moi de trouver un emploi dans ce que j’aime. Malheureusement, les entreprises demandent constamment de l’expérience. Et quand ce n’est pas l’expérience, c’est les diplômes… Alors, est ce que je dois quand même tenter ma chance quand je tombe sur des offres qui me conviennent mais où je n’ai ni l’expérience ni les diplômes ? Comment approcher ces entreprises qui sont parfois bien bornées ?

        Quand on est en « recherche » d’emploi, j’ai comme l’impression, en écoutant autour de moi, d’être une moins que rien. A chaque fois la même phrase qui revient : « Mais, t’as qu’à faire ça en attendant ! » « Il faut absolument que tu trouves quelque chose ». Et moi, de mon côté, je préfère prendre un peu plus de temps et me sentir bien dans une entreprise. Heureusement, j’ai réussi à passer outre ces remarques négatives.

        Avec cette vidéo, je commence déjà à avoir une toute autre vision des choses pour mes recherches. Et au fur et à mesure des chapitres, j’espère devenir une vraie « jobmaker » =) !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 mai 2017 à 11:18:06

          Bonjour, je trouve très intéressant ce regard porté sur la recherche d'un emploi, ou comment offrir ses prestation, ses compétences à un employeur, plutôt que de se contenter de rechercher un emploi de manière classique et "ringarde". J'apprécie aussi beaucoup cette proximité par la vidéo, c'est plus vivant qu'en classe en groupe où on s'ennuie, où on déprime même...le message transmis est bien construit et efficace. J'ai été contraint d'abandonné le suivi du cours depuis un mois au profit d'une forme plus classique de formation en classe. Et cette formule ne me convient pas. C'est pourquoi je reviens suivre vos cours, c'est tellement plus motivant. L'interaction par les échanges sur le forum sont tout aussi important, pour la réussite de cette opération, de même une participation active dans l'espace de travail. Pour moi l'échange avec les apprenants et notre formatrice remplace avantageusement le fait d'être dans un groupe, dans une classe, sans en avoir les inconvénients avec un planning imposé et les rares sorties en enquête à l'extérieur. C'est absurde. Dans cette forme classique d'apprentissage, on ne voit jamais d'issue positive, et le temps passe et rien ne change. Alors bravo pour cette initiative de vidéos interactives, et bravo pour votre discours motivant et optimiste. Je suis donc bien décidé à reprendre le déroulé de votre pédagogie et d'appliquer pleinement vos précieux conseils. Merci encore. Souhaitant participer activement à partir de maintenant.  

          -
          Edité par MathieuBarthélémy 22 mai 2017 à 11:21:16

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 mai 2017 à 11:26:47

            Je suis tout à fait d'accord avec cette vidéo sur toutes les idées reçues que "l'opinion publique" nous met dans la tête, qui nous empêchent d'avancer et au contraire nous mettent plutôt les batons dans les roues. Je ne suis plus une jeune "demandeuse" d'emploi, mais je me reconnais dans ces exemples et je pense effectivement qu'il est important de se mettre dans une posture d'offrant et non plus de demandeur, les entreprises ont autant besoin de nous que nous avons besoin d'elles. Le tout est de savoir se vendre et vendre les compétences et les connaissances que nous avons.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Maite
              23 mai 2017 à 22:38:16

              Bonjour à tous,
              La vidéo "detox" suscite plusieurs réactions (le plus dur étant de se limiter au nombre de caractère)
              1. pourquoi les jeunes ? en effet, je n'ai pas 20 ou 25 ans et pourtant je suis également concernée. Peu importe l'age que l'on a, notre vision du monde professionnelle évolue à chaque étape de notre vie.
              2. La première idée reçu est très intéressante, j'avais l'impression de ne pas être adapté au poste que j'occupais, depuis quelque temps je me rends compte que je ne me sentais pas à ma place car mes compétences n’étaient pas utilisées
              3. Oui je propose mes compétences, je ne quémande pas un emploi
              4. J'aimerai enfin trouver, ou créer, l'emploi qui me correspond vraiment
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 mai 2017 à 15:01:52

                Bonjour à tous.

                Les points 1 et 3 sont regroupés autour de la relation des personnes à l'emploi et résultent d'un parcours de conditionnement mal adapté. En effet, au cours des études on apprend principalement des concepts théoriques ou très techniques mais très peu des méthodes de travail ou d'adaptation, ainsi les jeunes peuvent sembler mal adaptés, et sont conditionnés à être en demande et non pas en offre. Le concept de crise et d'offre supérieur à la demande va également dans ce sens. Les points 2 et 4 résultent d'un travail personnel sur soi-même. Les règles valables il y a 40 ans ne le sont plus.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 mai 2017 à 12:19:30

                  Bonjour à  tous ,

                  si j ais bien comprise ? il faut changer d états d' esprit ne pas être demander "mendier" .

                  mes proposer sont savoir et sont savoir être donc Vos mieux faire plaisirs que pitiez  

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 mai 2017 à 20:53:14

                    Suite au visionnage de la vidéo Detox, voici ma réaction :

                    Dans les idées reçues, celle sur les "demandeurs" d'emploi m'a semblé la plus pertinente. Lorsque j'étais au chômage, le plus dur dans cette période  était de dire que j'étais justement au chômage, comme si je demandais quelque chose à la société. Or, c'était pour moi une période où j'allais à mon rythme pour une fois sans être dictée par des échéances. Je pense qu'il n'y a pas assez de "pensée positive" dans la recherche d'emploi : lors de mes rdv pôle emploi, on m'a souvent répété "dans votre secteur c'est très difficile de trouver un boulot...". Très motivant pour quelqu'un qui recherche un emploi.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 juin 2017 à 15:09:28

                      Bonjour à tous!

                      Cette vidéo me parle particulierement.

                      Apres avoir travaillé pendant 13 ans dans le commerce en tant qu'hôtesse de caisse et préparatrice de commandes, j'ai décidé de reprendre mon avenir professionnel en main.

                      Apres avoir subi du harcèlement moral de la part de mon chef, j'ai tout simplement "claqué la porte" malgré les risques que cela pouvait engendrer au regard de la crise actuelle. 

                      Je me suis tout à fait identifiée au travers de cette vidéo car j'ai occupé ces postes davantage par nécessité que par envie. "Avoir ce boulot, c'est déjà mieux que rien" est la phrase qui reflète le mieux mon parcours professionne.

                      Aujourd'hui, j'ai réellement besoin de changement et besoin de m'épanouir dans une activité qui me correspondra pleinement.

                      Actuellement demandeuse dEmploi et rencontrant pas mal de difficultés avec Pole Emploi, je constate, qu'effectivement, je suis davantage considérée comme une "demandeuse d'emploi" plutôt que comme quelqu'un susceptible "d'offrir quelque chose".

                      Les mentalités ont réellement besoin d'évoluer à tous les points de vue!

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 juin 2017 à 17:21:41

                        Bonjour à tous !
                        J'ai trouvé la vidéo "Détox" très intéressante. Pour ma part j'ai 43 ans, et ce qui m'a le plus parlé c'est le fait de ne plus se positionner comme un demandeur d'emploi, mais plutôt comme une personne qui offre des compétences et de la valeur ajoutée.
                        De plus, étant en recherche d'emploi, je viens de comprendre 2 choses essentielles : pour être équilibré dans ma vie, j'ai besoin de travailler en équipe d'une part et d'autre part j'ai besoin de pouvoir créer et m'exprimer librement sur des sujets qui me touchent et me passionnent. Il me semble que je dois apprendre à séparer les 2...
                        J'ai également besoin de trouver un emploi qui me corresponde le plus possible.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 juin 2017 à 17:02:41

                          Bonjour à tous,
                          cela fait 10 ans que je suis en poste dans une société d'études et de conseil. c'est ma seule expérience étant donné que j'y suis rentré à la sortie de mes études supérieures. J'y ai gravi les échelons mais je sens que c'est le moment de changer, mais pour faire quoi, la même chose dans une autre boîte, ou quelquechose de différent?
                          Venons-en au sujet : la vidéo Détox.
                          Je suis entièrement d'accord avec l'ensemble des points évoqués dans cette vidéo. Je nuancerai juste l'idée reçue numéro 1. Je fais moi-même passer des entretiens et je trouve quand même que beaucoup de jeunes ont une mauvaise vision du travail (à moins que cela soit moi qui ait cette mauvaise vision, on verra à la fin de ce cours!) ce qui pourrait tendre à prouver qu'ils n'ont pas eu les bonnes ficelles/informations lors de leur parcours.

                          -
                          Edité par eldiablo49 3 juin 2017 à 17:06:46

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 juin 2017 à 10:46:38

                            Bonjour, 

                            Cela fait bientôt quatre ans que je suis sorti du monde du travail pour m'occuper de mon fils atteint d'une maladie génétique rare. Ma dernière expérience professionnelle à été un désastre puisque l'on ne me faisait pas confiance. A la fin de ce contrat , j'ai du réapprendre à avoir confiance en moi. Aujourd'hui je suis prête à reprendre le travail du fait de la situation de mon enfant qui s'améliore. 

                            J'aimerais me penchez sur l'idée reçu numéro trois, qui me semble plutôt pertinente. Ne pas se positionner en tant que demandeur et plutôt comme une personne qui à des compétences et des services à offrir. 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 juin 2017 à 15:56:53

                              Bonjour à tous, 

                              4 idées reçues sur le travail sont développées dans cette première partie, mais il ne faut pas oublier les croyances qui nous éloignent parfois de notre objectif véritable, celui qui répond à notre quête de sens. Croyances qui, à défaut d'éclairer notre chemin, l'obscurcissent parfois… on comptera parmi elles, la recherche du prestige, l'argent, la sécurité etc.

                              La sécurité de l'emploi (précepte révolu aujourd'hui), doit être appréhendée de façon positive. N'est-ce pas son absence de garantie qui nous pousse à aller puiser dans nos propres ressources, à faire montre de créativité?

                              Bien plus qu'un objectif, l'argent n'est-il pas un résultat qui, pour se matérialiser, nécessite la mise en service de compétences ou d'une offre singulière, qui découlent d'un projet professionnel défini en amont?


                              S'il ne s'agit pas de trouver le job idéal, cette méthode peut y tendre par la reflexion qu'elle permettra de porter sur le parcours, les aspirations et compétences de chacun!

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 juin 2017 à 23:23:02

                                Bonjour à tous,

                                Merci pour cette introduction qui va dans un sens positif, et qui m'a donné envie d'allé plus loin !

                                Il est vrai que dans le monde actuel nous sommes amenés à changer de nombreuses fois d'emploi. Cependant, cela nécessite une formation, un retour sur les bancs d'école pour apprendre à nouveau or ce n'est pas toujours si évident.
                                Dans mon cas, avec un diplôme d'ingénieur en poche, j'ai l'impression d'avoir atteint le Graal et de ne pas pouvoir me former à autre chose. De plus les entreprises, qui sont censées nous offrir des temps de formations nous offrent des choses très limités et qui sont souvent trop identique à notre domaine d'action.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 juin 2017 à 17:17:39

                                  LaurianePetitdemange a écrit:

                                  Bonjour à tous,

                                  Merci pour cette introduction qui va dans un sens positif, et qui m'a donné envie d'allé plus loin !

                                  Il est vrai que dans le monde actuel nous sommes amenés à changer de nombreuses fois d'emploi. Cependant, cela nécessite une formation, un retour sur les bancs d'école pour apprendre à nouveau or ce n'est pas toujours si évident.
                                  Dans mon cas, avec un diplôme d'ingénieur en poche, j'ai l'impression d'avoir atteint le Graal et de ne pas pouvoir me former à autre chose. De plus les entreprises, qui sont censées nous offrir des temps de formations nous offrent des choses très limités et qui sont souvent trop identique à notre domaine d'action.

                                  Bonjour Lauriane,

                                  Juste pour vous dire, que même si ce que propose les formations financé par l'ex-DIF, maintenant le compte personnel de formation, il ne faut pas baisser les bras. Et même avec un diplôme d'ingénieur en poche, ce qui est très bien, vous pouvez toujours apprendre des choses (dans d'autres domaines?).

                                  Mon propre père était ingénieur (dans la chimie), et quand la branche chimie de sa société à fermé, on lui a proposé de se former dans l'informatique (il y a de ça 30 ans)... et qu'il ramenait des pc du boulot pour les réparer (souvent des soucis internes du DOS), à l'époque des Apples, et il s'y plaisait, même si ce n'était absolument pas sa branche d'étude d'origine.

                                  -
                                  Edité par Julie Colas 5 juin 2017 à 17:23:43

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Julie Colas

                                    6 juin 2017 à 10:36:58

                                    Bonjour a tous,

                                    en effet je rejoint votre discours... je suis choquée lorsque mes enfants ont rencontré des conseillers d'orientations. je pensais que le métier avait évolué depuis mon époque... je pensais que les CO proposaient des tests de personnalité aux enfants, pour identifier une liste de métiers qui pourraient leurs convenir, selon aussi leurs compétences. Mais rien de tout cela,, on ouvre son ordinateur.; on va sur un site d'orientation et on demande a l'enfant : " Alors qu'est ce que tu voudrais faire??''

                                    si l'enfant le savait, il n'irait pas chez le CO...

                                    idem pour nous adultes.

                                    Pour ma part je vais commencer un conversion à l'automne, mais comment savoir si le nouveau métier que j'envisage me correspond?? j'espere y trouver la réponse au travers de vos interventions qui m'aideront peut être a y voir plus clair sur moi même

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 juin 2017 à 15:51:15

                                      Bonjour à tous,

                                      Globalement, je suis d'accord avec la vidéo (hormis le fait qu'elle ne s'adresse qu'aux jeunes ... en tout cas, c'est comme cela que je l'ai ressenti).

                                      Je ne me sens pas concernée par le point 1 (jeunes mal adaptés au monde du travail) car j'ai arrêté mes études l'année de Terminale, et cela ne m'a pas empêché de passer des concours de la fonction publique pour avoir un "emploi stable".

                                      Je rejoins donc le point 4 sur "chercher une insertion durable". Nous avons été formatés par nos familles, nos professeurs, ... pour avoir un travail, souvent le même toute notre vie, comme nos parents l'ont fait.

                                      Mon parcours de vie fait que j'ai changé de travail à plusieurs reprises, changer de voies, de par les étapes de vies que j'ai traversé, comme ce que je vis actuellement d'ailleurs. 

                                      J'espère en apprendre davantage encore sur moi par le biais de ce cours.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 juin 2017 à 17:37:18

                                        Bonjour à tous, je viens de commencer ce mooc très interessant ! merci beaucoup, voici donc mon premier exercice :

                                        Il est vrai que les jeunes ne sont pas adaptés au marché du travail, mais c'est surtout au marché du travail et aux entreprises de s'adapter aux jeunes. Nous n'avons plus les mêmes ambitions qu'il y a quelques années, nous n'allons pas garder 40ans le même emploi, nous n'allons pas nous "insérer durablement". En tous cas pas moi.
                                        Pour l'affirmation disant que quand on ne gtravaille pas, on est demandeur d'emploi, c'est vrai que je ne l'avais jamais envisagé. Pour ma part j'ai beaucoup de choses à offrir, qui vont souvent au dela de mon CV.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 juin 2017 à 20:09:06

                                          Bonjour,

                                          J'ai été très sensible au positionnement à adopter que n'est pas celui d'un demandeur d'emploi mais d'un offreur de compétences. Ce changement d'état d'esprit me semble vraiment fondamental et je n'y avais pas prêté attention avant le début de ce cours. Sur les 4 points évoqués, c'est celui qui me reste vraiment à explorer avec celui de l'ambition, les 2 autres étant acquis pour ma part. Cette vidéo détox a donc rempli son rôle pour la suite de ce mooc en me permettant d'orienter ma réflexion vers d'autres éléments que ceux auxquels je pense habituellement dans le cadre de mon orientation.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Audrey R.
                                            9 juin 2017 à 1:25:56

                                            La vidéo 'Détox' est encourageante. Nous devons être acteur de notre vie quelque soit notre âge. Il est indispensable de se connaître et de savoir ce que l'on veut et ce que l'on exige. Cerner sa personnalité professionnelle est une étape importante pour se vendre et valoriser ses compétences. Ces cours peuvent aider ceux qui cherchent à construire leur parcours professionnel. Cependant, en ce qui concerne la mobilité professionnelle, la recherche de stabilité et d'emploi durable, la vision des choses diffère selon la situation familiale ! Pourquoi certaines institutions aidant à la recherche d'un emploi dévalorisent l'intuition, l'énergie que peuvent apporter un jeune ? Dans les annonces d'emploi proposées par les entreprises, pourquoi exige-t-il souvent 2 à 5 ans d'expériences ?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              14 juin 2017 à 16:55:11

                                              Vidéo "détox"

                                              Pas de surprise, ces 4 affirmations sont souvent répétées, entendues... Étant déjà à mon compte, je ne me considère guère comme demandeuse... et plus très "jeune" !

                                              Dans mon cas c'est plus l'histoire de "durée" qui me touche. Il faut, dans un métier, le garder longtemps pour prouver son expertise. Mais justement j'arrive à un stade ou j'ai envie de changement, fort, et donc, faire sauter cette affirmation.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 juin 2017 à 20:14:48

                                                En regardant la vidéo détox, je me suis rendu compte que le fait de ne pas avoir appris à identifier mes talents, capacités, envies, projets m'ont donné l'impression que ce n'était "pas correct" d'en parler. Que c'était aux autres d'en juger (pour les deux premiers) et qu'en fonction de ces jugements, je pourrais alors commencer à avoir des envies et des projets bien sur "raisonnables". Toutes ces fausses croyances peuvent détruire notre estime et on finis par avoir la réel sensation d'être ce pion. ça m'a en tout cas beaucoup travaillé. Hâte de passer à la suite.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 juin 2017 à 16:33:48

                                                  Bonjour,

                                                  Voici ma réflexion suite au visionnage de la vidéo "détox" : 

                                                  Je me suis beaucoup reconnu dans la nécessité de trouver un job (et donc suivre le cursus idoine!) avec débouchés! La voie royale était l'informatique et il fallait s'orienter là-dedans pour pouvoir prétendre à de "bons" jobs. Seulement, lorsqu'un domaine ne vous passionne pas, difficile de s'illustrer...

                                                  J'ai beaucoup apprécié cette réflexion sur "l'insertion durable". C'est une idée caduque, et chacun le sait! Il est illusoire de s'imaginer occuper le même poste toute sa vie. Le monde est effectivement en mouvement et nous ne pouvons demeurer statiques."

                                                  Bon cours!

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    22 juin 2017 à 13:47:02

                                                    Bonjour à toutes et tous,

                                                    La quarantaine et en pleine réflexion sur mon avenir professionnel, j'ai été très sensible à cette petite vidéo. A son regard il semblerait que les choses n'ont pas beaucoup évoluées depuis mon passage sur les bancs de l'école, c'est bien dommage ! Je pense avoir été fortement influencé par ces idées reçues et aujourd’hui je me retrouve dans une impasse professionnellement parlant. Fort heureusement mes valeurs humanistes ont toujours été là pour me guider et j’ai malgré tout réussi à me construire personnellement.

                                                    Il n'y a pas d'âge pour se poser ces questions, mais le plus tôt vous le faites, à moins de mauvaises surprises et désillusions vous vous exposerez ! Effectivement il me semble essentiel d’être acteur et de se poser en tant qu’Individu, au sens « noble » du terme, dans sa recherche d’emploi : être à l’écoute de soi, être égocentrique (et non égoïste !), afin de trouver ce qui nous correspond.

                                                    Bon courage et bonne chance à toutes et tous !
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 juin 2017 à 1:30:29

                                                      Bonjour,

                                                      Pour la vidéo que j'ai visionné "détox", la chose qui ma changé mon état d'esprit et qui m'a attiré c'est qu'on est pas des "demandeur" d'emploi alors qu'on est des offres de compétences pour les entreprises. et mon problème que j'ai vécue tout le temps c'est l'adaptation avec le monde de travail, mais dorénavant je vais lutter contre ce problème avec ce cours. 

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        24 juin 2017 à 23:29:48

                                                        Bonjour à tous,

                                                        Je partage entièrement les idées énoncées dans la vidéo de Détox.  Il règne en effet un climat de pessimisme vis à vis des personnes aux portes du marché de l’emploi, jeunes ou non.

                                                        Chercher une insertion durable comme dit dans la vidéo, induit un statu quo (une vie professionnelle entière dans le même secteur de la même entreprise) devenu impossible aujourd’hui, et surtout inintéressant.

                                                        J’ai été agréablement surpris par une nouvelle façon de présenter ma situation qui selon moi me met plus en valeur. Je ne suis pas un demandeur d’emploi, mais un offreur de compétences. 

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          26 juin 2017 à 11:50:59

                                                          Bonjour,

                                                          voici ma réflexion sur le premier exercice:

                                                          "Lors du visionnage de cette vidéo, je me suis rendue compte que moi-même j'avais des préjugés. J'ai beaucoup apprécié la phrase "Se vendre pour ce qui nous rend singulier". En effet, je crois toujours qu'il faut rentrer dans le moule, mais au contraire, c'est notre différence qui fait effet sur un recruteur.
                                                          Je me demande par contre qu'est-ce que la mobilité. Doit-on être mobile à plus de X km de chez soi? Dans la même région, ou dans le monde? J'aime l'idée de la mobilité, mais qu'en est-il de la vie privée? Comment se "stabiliser" tout en restant curieux et ouvert à des opportunités? "

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            28 juin 2017 à 16:35:24

                                                            Bonjour à tous,


                                                            Je suis totalement d'accord avec cette façon d'aborder l'idée qu'un « demandeur » d'emploi, soit plus dans une posture « d’offrant ».

                                                            Et en effet, pour ma part je reproche aux conseillers d'orientation de ne pas avoir su me guider dans ce que j'avais vraiment envie de faire, mais vers les métiers pour lesquels selon eux il y avait des débouchés.


                                                            Au final, aujourd'hui à 37 ans, je suis en reconversion professionnelle et fait une démarche pour me former dans un métier qui me passionne.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              28 juin 2017 à 20:47:44

                                                              Ma réaction à la vidéo Détox : entièrement d’accord avec tout. En particulier sur le point 4.

                                                              Il est important de toujours rester acteur de son avenir.Personnellement j’ai changé de poste en moyenne tous les 4 ans, au risque parfois de paraître instable. Parce que je m’investis toujours pleinement dans ma fonction, j’ai besoin d’avoir un job me proposant des challenges, et qui ne tombe pas dans la routine. Si l’ennui apparaît, ou si je ne suis pas vraiment épanouie, le besoin de changement se fait sentir.

                                                              L’avantage c’est que je me remets en question très régulièrement, que j’ai une bonne capacité d’adaptation, et que j’ai toujours envie d’apprendre.

                                                              L'inconvénient c'est qu'aujourd'hui j'ai l'esprit occupé à chercher une bonne reconversion, vers un métier plus humain que la finance.

                                                              Sophie


                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown