Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

    22 janvier 2018 à 15:45:17

    Cette vidéo met le doigt sur les idées reçues qui souvent nous paralysent. 
    J'aime la démarche d'aborder le marché de l'emploi en conquérant, offreur de compétences qui peut avoir des prétentions, et peut dire non si le job proposé ne lui convient pas, pour être en phase avec lui-même. Une détox qu'il serait bon d'appliquer aux discours qui nous sont tenus dès le plus jeune âge, à l'école, et à chaque carrefour de la vie professionnelle pour nous aider à trouver notre offre propre ! C'est tellement plus encourageant et stimulant d'aborder l'emploi sous cet angle.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2018 à 17:43:58

      J'ai beaucoup aimé cette vidéo et notamment son parti pris sur les quatre idées reçues, réfutées par Julie Coudry. En effet, pendant ma recherche d'emploi on m'a souvent opposé la deuxième et la dernière idées reçues pour me motiver à occuper un emploi et ne pas poursuivre un emploi en phase avec mes aspirations professionnelles et personnelles. Je suis malheureusement coupable d'avoir cru à la première, ajoutant comme une barrière invisible entre l'entreprise/l'emploi et moi car je ne me sentais pas à la hauteur. J'espère qu'à l'issue de ce cours devenir un apporteur de valeur dans mon job.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 janvier 2018 à 13:18:33

        Detox, changer de point de vue: ma réaction

        Ce que je retiens dans cette vidéo c'est la notion de mobilité. Je fais partie des gens qui se sont "casé" par défaut et pas sans crainte dans un emploi et je me demande aujourd'hui comment rebondir. Je fais effectivement face à ces croyances du "c'est pas le job de rêve mais c'est mieux que rien", "on sait ce qu'on perd...", qui sont effectivement anxiogènes et m'empêchent de sortir de ma zone de confort. Faut-il se contenter de cet emploi même si ce n'est pas le job qui nous correspond et trouver des activités extraprofessionnelles qui nous boostent ou faut-il prendre des risques?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 janvier 2018 à 16:10:55

          Bonjour à tous, 

          la vidéo Détox doit dater d'un peu plus de trois ans et pourtant je remarque que les idées reçues n'ont pas beaucoup évoluées.

          Le terme de demandeur d'emploi est tellement ancré dans les consciences, (c'est même l'organisme pôle emploi qui l'utilise) que d'entendre la version de celle de l'offre est un véritable plaisir, c'est une manière positive de voir les choses qui devrait être diffusée aux plus grands nombres, cela ferait prendre conscience aux personnes n'ayant pas trouvé le travail adéquate qu'ils ne font pas partie seulement des (mauvaises) statistiques mais qu'ils ont une valeur à mettre en avant, que c'est eux qui possèdent cette offre ! La pression changerait ainsi de côté et cette fameuse phrase :"c'est mieux que rien vous savez" disparaîtrait.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 janvier 2018 à 18:17:22

            Cette vidéo m'a fait prendre conscience que d'être demandeur d’emploi, c'est finalement cherché à entrer dans un costume qui n'est pas taillé pour soi et qui est bien inconfortable. Si au contraire la démarche est d'offrir ces compétences, alors le métier sera forcément bien plus adapté à soi.

            La question de la mobilité est devenue essentielle dans un parcours professionnel aujourd’hui. Cependant nous ne savons pas quand cela est le bon moment et encore moins qu'elles sont les leviers utiles pour évoluer de manière cohérente.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 janvier 2018 à 15:00:29

              Bonjour à tOus,

              Voila mon paragraphe,

              C'est exactement ce que je pense du monde du travail en plus clair.

              En effet, je pense que chaque personne offre sa force de travail mais que le monde de l'entreprise semble l'avoir oublié.

              Depuis quelques semaines, mon entourage me fait ce genre de remarque et attend de moi que je supporte ma condition d'exécutante de tâches (alors que ce n'est pas le corps de mon métier) dans l'entreprise ou dans le monde du travail. Ceci n'est clairement pas possible pour moi.

              En attendant de trouver ma nouvelle voie, à bientôt

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 janvier 2018 à 16:40:02

                Bonjour à tous,

                Ces nombreux obstacles, destructeurs psychologiquement énoncés dans la vidéo correspondent bien à l'état d'esprit rencontré sur le marché du travail.

                En effet, bien souvent ancrées par les générations précédentes, ces barrières contribuent à placer le demandeur d'emploi à un niveau inférieur par rapport au recruteur. Pour combattre ces idées reçues, il est impératif de se valoriser afin de proposer ses compétences mais aussi avoir conscience de la nécessité de maintenir son employabilité de manière à pouvoir rebondir ou réagir à cette société qui évolue rapidement et constamment.

                -
                Edité par El Slaher 25 janvier 2018 à 16:44:36

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 janvier 2018 à 21:35:01

                  Bonjour à tous :)

                  Ma réaction suite à la vidéo Detox :

                  L'élément qui m'a le plus interpellé dans cette vidéo, c'est le fait de changer sa vision des choses, avec l'exemple du demandeur d'emploi. La personne a la même vie et pourtant, tout change lorsqu'il se voit comme quelqu'un qui a quelque chose à offrir (actif) plutôt qu'être en demande/attente d'un emploi (passif).
                  Je trouve que ça donne beaucoup plus de motivation et d'énergie positive de voir ça sous cet angle (que je reconnais nouveau pour moi !)

                  Cela fait totalement écho en moi d'autant plus que je suis moi-même dans la vie active mais je cherche à me reconvertir et donc à savoir ce que j'ai à offrir.
                  Je considère depuis quelques années qu'il n'existe pas un seul et unique métier pour toute une vie et qu'il faut en profiter ! Cela donne une certaine liberté et un relâchement de la pression de ne pas "se planter" ;)

                  Au plaisir d'échanger avec certains d'entre vous,
                  Agnès

                  -
                  Edité par AgnèsCarpentier 25 janvier 2018 à 21:43:42

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 janvier 2018 à 10:47:03

                    Bonjour à tous,

                    Je viens de voir la vidéo DETOX, voici donc ma réaction :

                    A 44 ans, je ne suis plus concernée par la recherche du 1er job !!

                    Par contre, je pense que les 4 points abordés peuvent se résumer à l'image du verre à moitié vide ou à moitié plein : tout est dans la façon de voir les choses et de les présenter, mais également dans la perception que les autres vous renvoie.

                    Quand on se "cherche", que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, on se remet sa vie en question. Pendant cette période de doutes (sinon on ne se chercherait pas cqfd) et de vulnérabilité, il faut assumer son choix de reflexion face aux personnes bien pensante qui cherche à vous cataloguer pour vous faire rentrer dans un moule.

                    D' où l'importance des formulations positives quant à son propre savoir faire et savoir être, pour écarter toutes les ondes négatives et trouver son chemin professionnel.

                    Enfin, j'ai souvenir d'une absence totale d'aide à l'orientation professionnelle étant jeune, ce qui fait que je suis aujourd'hui en pleine reconversion. Sur ce point je suis très présente auprès de mes enfants, pour les aider à trouver un métier dans lequel ils pourront s'épanouir.

                    Voilà, au plaisir d'échanger avec vous!

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 janvier 2018 à 16:41:20

                      Bonjour,

                      effectivement à un certain age , on n’est plus à la recherche d'un premier job.

                      On se trouve pluto en phase de reconversion professionnelle et pas tooujours pas choix mais corrolaire d'un accident de vie.

                      A se moment là il faut etre pret a deconstruire son passé professionnelle et sortir d'une certaine zone de confort.

                      Le travail sur-soi n'est jamais évident, mais avec des outils de réflexion comme cette vidéo de DETOX on un peu plus armé pour cette phase obligatoire.

                      Bonne chance à tous pour la suite  

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 février 2018 à 9:52:15

                        Après avoir visionné la vidéo "Détox", il y a une chose qui m'a particulièrement frappé. Les remarques négatives concernant le monde du travail sont nombreuses. J'entends régulièrement que "c'était mieux avant". Il y a donc une sorte de résignation qui s'installe et qui crée un effet barrière, on n'a plus envie d'aller de l'avant.

                        J'adhère donc avec le principe d'une détox sur le monde du travail afin de sortir d'un cercle vicieux. Plutôt que de chercher un gagne-pain, mieux vaut offrir ses compétences. Car un travail qui nous correspond, est un travail où l'on sera plus efficace.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 février 2018 à 17:54:17

                          LaurentPlanes a écrit:

                          Bonjour

                          je ne me suis pas senti très concerné par la vidéo : je ne suis plus jeune :)

                          1. Inadéquation avec le monde du travail

                          c'est trop général pour être pertinent pour en discuter. Cela doit dépendre des secteurs... Et cela suppose que c'est aux personnes en recherche d'emploi de s'adapter. On pourrait aussi se demander si le monde du travail est en adéquation avec le monde des salariés ? Avec le monde tout court ? Et le salariat ou le travail ont ils encore de l'avenir ?

                          2. Ambition raisonnable

                          Désolé mais c'est du vécu, le chômage est une pression à la baisse sur les salaires et les conditions de travail.

                          3. On est demandeur d'emploi

                          Là j'aime bien l'idée d'être offreur de compétence. Sauf que ça ne marche que dans un monde de plein emploi. Il n'y a qu'à voir le taux de réponse aux candidatures pour voir qui détient le pouvoir dans le rapport de force personnes/entreprises

                          Je n'aime pas l'idée et le terme de "se vendre". Je ne suis pas à vendre, ni à acheter. Quand on vend quelques chose, on le donne à une autre personne, une entreprise. Mon savoir faire, mes compétences, ma qualification m'appartienne. Je les mets juste à disposition.

                          4. Stabilité et durabilité

                          L'expérience viens avec le temps, trop de mobilité ne permet pas de maîtriser correctement un métier, un savoir faire... IL y a aussi du bon dans la stabilité.

                          Globalement être qualifié et/ou compétent n'est plus suffisant pour trouver un emploi, il faut aussi être malléable et soumis. C'est d'ailleurs ce qui permet le massacre du droit du travail sur le long terme, en remplaçant les vieux par des jeunes. Dans un monde de plein emploi, ce n'est pas l'entreprise qui fait la loi.



                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 février 2018 à 14:52:49

                            Bonjour,

                            Je me retrouve totalement dans la vidéo Detox ! Je pense faire partie des "jeunes" visés dans le discours. J'ai vécu la plupart de ces intox, que ce soit au lycée ou pendant mes études supérieures. Aujourd'hui, je suis fonctionnaire et ne me retrouve pas du tout dans mon emploi.

                            Je m'étais appropriée les 2 intox : ambition raisonnable et trouver un emploi stable et durable. Clairement en entrant dans la fonction publique je pensais vivre tranquillement le reste de ma vie et faire mes 43ans dans ce domaine.

                            Maintenant, je sens que ce n'est pas du tout ce à quoi j'aspire. 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 février 2018 à 23:55:15

                              Je pense que tout ce qui est dit dans cette vidéo est bien dit et ça fait du bien. On constate que les mentalités en France, commencent à évoluer, ce n’est pas non plus l'explosion mais c'est déjà ça ! Je fais partie des profil atypiques +++ qui ne rentrent pas dans le moule. C’est pourquoi sur mon cv, la plupart de mes expériences sont à l'étranger. Il y'a beaucoup d'aprioris et il faut rentrer dans les cases sinon vous êtes hors courses et j'en connais un rayon ! Apprécier les personnes pour leurs personnalités et leurs compétences et pas l'école X ou Y qu'ils ont fait. Concernant les 4 points, le premier, on est trop jeune ça va pas, on est trop vieux ça va pas non plus. Le second point, en France les gens sont pessimistes donc montrer de l’ambition est mal vue comparer aux USA… Le demandeur d’emplois doit être plus valoriser et oui la mobilité est une force ! quelque chose de positive.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 février 2018 à 12:35:49

                                Bonjour,

                                Merci pour cette vidéo, on ne se rend pas compte que l'on a toute sorte d'à priori sur le monde du travail qui sont souvent erroné.

                                Ce qui m'a marqué aussi c'est le terme "demandeurs" d'emploi. C'est sur qu'actuellement ce terme est utilisé de maniéré très négative surtout par ceux qui sont censé nous aider à trouver un emploi. En effet on est poussé a la résignation a savoir de trouver un job n'importe lequel , tout pour ne plus être demandeurs d'emploi. Peut importe les aspirations et les envies personnelles. A l'inverse offrir ses compétences renvoi a une image plus positive de soi même et pour se vendre lors d'un entretien. 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 février 2018 à 19:40:25

                                  Entièrement d'accord avec la vidéo, qui permet de prendre de recul et de se revaloriser, ce qui est important en période de transition. L'idée reçue sur l'ambition est surprenante pour ma part, parce que c'est une idée que j'avais bien ancrée dans ma tête, j'avais cette barrière de la conjoncture économique actuelle, alors qu'effectivement, elle n'a pas de rapport avec le fait que je peux apporter des compétences à une entreprise, cette idée reçue me bridait beaucoup. Je crois que ces idées reçues ont un impact négatif sur la confiance qu'ont les jeunes en eux, et ils ne sont pas les seuls !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 février 2018 à 10:54:27

                                    Bonjour et merci pour cette vidéo Detox,

                                    La question que je me pose est : est-ce que cette méthode s'adresse bien à moi ?
                                    En effet, le public concerné apparaît comme étant exclusivement "les jeunes", un public qui arrive pour la première fois sur le marché de l'emploi.
                                    Est-ce que si j'envisage une reconversion professionnelle après 20 ans passés dans la même entreprise je peux toutefois tirer profit de la méthode proposée ? Et avancer dans la recherche d'un job qui me correspondrait enfin ?

                                    Merci encore
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Florence
                                      8 février 2018 à 16:39:48

                                      bonjour florence,

                                      corollaire à ton post , je tiens à te faire partager mon expérience.

                                      Effectivement au début on se demande si cela s'adresse au sénior ??? j'ai moi même 52 ans et en reconversion pro.

                                      J'ai pris cette outil de Detoc comme si j'etais neuf sur le marché de l'emploi et cela m'as beaucoup aider à définir les moyens de ma reconversion.

                                       Aujourd'hui j'avance dans mon projet et j'en continu à reste jeune dans ma tête.

                                      Courage pour la suite florence.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 février 2018 à 11:34:11

                                        J'ai suivi ce premier cours avec intérêt. Même s'il est orienté pour les jeunes, j'adhère à :
                                        - Envisager les expériences comme autant d'éléments pour la construction du parcours professionnel
                                        - Apprendre à se vendre pour ce qui nous rend singulier
                                        - Si un job nous correspond, il y a des chances pour que nous correspondions au job
                                        - Offreur de compétences/apporteur de valeur sont des termes qui inversent le rapport à l'entreprise et valorisent le "demandeur d'emploi"
                                        - Savoir rebondir  grâce à un bon état d'esprit
                                        - Combattre les idées reçues est créateur de valeur
                                        Merci !

                                        -
                                        Edité par Britpop 9 février 2018 à 11:34:31

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 février 2018 à 17:21:41

                                          Bonjour à tous!

                                          C'est un discours séduisant et frais, à l'opposé de ce qui peut être discuté en térasse de café. Je le trouve plein d'espoire et revigorant. J'ai moi même un peu subit le coup de ce discours négatif sur les jeunes et en ai ressentie les effets d'une impuissance acquise.

                                          Le plus frappant je trouve est l'idée reçu "demandeur d'emploi", par habitude ce n'est pas moi qui est force de proposition. Ce qui nous place dans une posture passive et plus docile pour les entreprises. Par ou commencer?

                                          Un bilan de compétence surement. Il faut je pense expérimenter!

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 février 2018 à 0:58:59

                                            Dubitatif, c'est la première chose qui me vient à l'esprit. construisant un projet personnel, je profite de cet accompagnement pour confronter des choix actuels. Un moyen donc de faire le tri. Ma route étant longue et ponctuée de doutes, cet auto coaching je l'espère aidera à faire des choix.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 février 2018 à 10:46:41

                                              Bonjour à tous, de mon côté cette vidéo m'a fait penser aux propos de Solenne Thomas sur Linkedin: elle y parle des difficultés à trouver sa place en entreprise, et Notre place. Notamment, du fait de nos croyances en un modèle type de réussite : "le matheux serait plus intelligent, le bien diplômé meilleur manager, l'homme plus performant, le junior plus dynamique, etc.". Ce nouveau mode de fonctionnement que vous proposez est certes, le bon, et celui à avoir; par contre du côté des recruteurs, on se heurte encore aux vieilles croyances. Heureusement quelques startups ou autres employeurs fonctionnent différemment. Merci pour la vidéo en tout cas, il s'agit d'un mode de fonctionnement que je connais bien; difficile de se "battre" par contre contre les propos "anciens" "désuets" que l'on croise régulièrement, que ce soit de côté de l'accompagnement par pole emploi, ou d'autres associations. On m'a encore conseillé de "faire le chalut" postuler partout, sur tout; le résultat a été de ne plus savoir où je voulais aller, et de ne plus y voir d'intérêt. Aujourd'hui avec votre cours, j'essaie de me recentrer
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                13 février 2018 à 18:39:03

                                                Bonjour à tous,

                                                il est vrai que cela tranche avec les discours alarmiste du 20h.

                                                Pour ma part, je me reconnais dans les ambitions raisonnable en temps de crise, faire le choix de la sécurité...
                                                Heureusement rien n'est définitif, j'oscille entre une reconversion professionnelle et une formation à un niveau supérieur, en tout cas en quête de sens, c'est pourquoi je suis ici.

                                                j'ai trouvé le concept d'offreur de compétences particulièrement intéressant, bien plus valorisant que demandeur d'emploi, tellement conditionné à utiliser ce genre d'expression, nous en oublions le véritable sens.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 février 2018 à 19:00:16

                                                  J’étais perplexe quant à cette détox avant de regarder la vidéo. Je réalise que je dois changer de perspective: passer de job maker à job seeker. L’idée de passer de demandeuse d’emploi à offreuse de compétences me séduit mais n’ayant jamais appris à me vendre, je n’oublie tout de même pas que j’ai des factures à payer. J’aime l’idée de se mobiliser quand c’est nécessaire et de ne pas forcément avoir l’optique de s’insérer durablement. Comment répondre à la question typique d’un entretien d’embauche : où vous voyez-vous dans un an ? Dans cinq ans ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    14 février 2018 à 8:37:08 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                                                      14 février 2018 à 16:56:12

                                                      Force est de constater que le parcours scolaire n'approfondit toujours pas le sujet de la connaissance de soi, essentiel à l'estime soi, auprès des jeunes. Sans leur apporter des outils de compréhension de soi et du monde extérieur au milieu éducatif pour entrer dans la vie professionnelle, ce sont les médias qui installent ces 4 idées reçues avec la surinformation à laquelle nous sommes tous exposés. Même après 20 ans de vie active, ma première impression est que "tout va mal" depuis longtemps, c'est la même que celle j'avais en 1994 !
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        14 février 2018 à 22:35:56

                                                        Renversement de perspective intéressant. Dans une période de reconfiguration profonde, j'en venais effectivement à envisager le travail comme une suite de missions laissant du temps à d'autres épanouissements (vie de famille, lecture, écriture). Votre message tombe pile.

                                                        Il est vrai qu'on ne nous a jamais enseigné ce genre de positionnement professionnel : trop ambitieux, trop orgueilleux ! Pas assez académique.

                                                        Reste que se former tout au long de la vie n'est pas toujours simple quand on ne l'avait pas prévu dès le départ. Et l'âge n'y fait rien à l'affaire.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          14 février 2018 à 23:17:47

                                                          Bonjour et merci pour ce cours que je débute et que je trouve d'ores et déjà fort intéressant. L'idee nmr1 est bien ancrée, encore rencontrée lors d'un bilan de compétences en vue d'une reconversion où après avoir identifié mes aspirations et points forts on m'annonce que je ne pourrai pas aller dans cette voie faute de débouchés et qu'il faut donc trouver une voie avec débouché…
                                                           "Je ne suis pas demandeur d'emploi, j'offre mes compétences". J'ai hâte d'apprendre à bien les identifier car en ce moment j'ai conscience qu'elles ne sont pas exploitées sans savoir les décrire… 
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            15 février 2018 à 10:01:55

                                                            Bonjour,

                                                            il est vrai que la société véhicule beaucoup d'idées reçues et lorsque l'on est sans emploi, on en est encore plus témoin.

                                                            Ces idées sont limitantes, et le problème est que beaucoup de recruteurs pensent comme ça. Mais un jeune ou une personne en reconversion, peut apporter à une entreprise un regeard neuf, un nouvel élan. Du coup on ne se sent plus demandeur d'emploi, ce repositionnement permet de se situer d'égal à égal face à un employeur. Il faut voir une personne et non juste un candidat, avec ses expériences, ses ambitions, ses envies, ses compétences.

                                                            Merci pour cette vidéo qui est motivante.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              16 février 2018 à 8:16:19

                                                              Bonjour à tous

                                                              Une vidéo très intéressante qui apporte des pistes de réflexions par rapport à des idées très ancrées. Je suis un jeune diplomé suite à une reconversion professionnelle. Lorsque vous postulez et que vous ne rentrez pas dans le profil idéal ou sans l'expérience, vous n'avez souvent pas de retours de recruteurs... et vous en arrivez à remettre en question le travail auquel vous aspiriez de par vos compétences ou expériences pour en prendre un par défaut. Comment offrir sa valeur à des entreprises qui ne s'interesse qu'à des profils qu'ils ont bien défini.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown