Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

    3 avril 2018 à 13:00:30

    Je suis d'accord qu'il est necessaire d'avoir un état d'esprit positif avant de se lancer sur le marché du travail. IL est aussi necessaire, comme vous le dites, de passer d'une posture de demandeur d'emploi à offreur de services. Chacun a son propre génie et ses talents qui ne demande qu'à s'exprimer au service de la société. Comme le travail et l'argent sont des enjeux majeurs dans notre société, bien choisir son métier est devenu crucial pour chaque individu. Le juste équilibre consiste à faire un choix en soi pour soi . "En soi" c'est à dire conforme aux exigences de la société : payer ses factures, contribuer à la société ; et "pour soi" c'est à dire conforme à sa personnalité et à ses aspirations 

    -
    Edité par PatrickTaranto 3 avril 2018 à 13:01:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Patrick TARANTO
      4 avril 2018 à 6:14:38

      C'est une vidéo très positive ! 
      Elle permet d'avoir une autre vision des choses.
      Elle nous apprend à retourner la situation et voir les choses de manière positive. 
      Il ne faut pas tenir compte des pensées limitantes et négatives qu'on peut nous souffler aux oreilles.
      Il faut bien se connaître (compétences, talents, envies ...) pour vendre ce que l'on peut apporter et également avoir un bon état d'esprit. 
      Une vidéo motivante qui donne envie d'apprendre à construire son parcours professionnel ! 
      Au boulot :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 avril 2018 à 13:30:06

        Bonjour à tous, 

        J'adhère totalement au principe de ne pas subir les choses et d'être acteur de sa vie professionnelle me plaît beaucoup. Cependant, en pratique, je suis confrontée aux fameuses idées reçues, "il faut être réaliste", j'avoue que moi-même, je véhicule aussi ces idées. C'est dommage qu'on nous apprennent pas à valoriser et mettre en avant nos compétences. Je me pose aussi la question de l'implication professionnelle, on voit de nombreux collaborateurs qui se sont impliqués dans leur travail et qui finissent par être désabusé, car l'entreprise ne valorise pas et ne reconnaît pas leur travail.  

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 avril 2018 à 12:10:58

          Je partage l'idée que la posture dans laquelle on se place est déterminante pour trouver le job qui nous correspond. L'idée de se mettre en position d'offre plutôt que de demande me séduit tout particulièrement et j'attends beaucoup de la suite de ce cours pour pouvoir mettre tout cela en pratique, notamment par le biais des réseaux sociaux. Je suis moi aussi d'avis qu'il faut combattre toutes les idées reçues, notamment celles sur les jeunes auxquels cette vidéo semble s'adresser mais également sur les vieux. Surprise que vous n'ayez pas envisagé que des moins jeunes puissent suivre ce Mooc.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 avril 2018 à 16:24:07

            Tout à fait d'accord sur le fait de ne pas faire un choix par défaut mais parfois, pour des raisons financières, nous sommes obligés de couvrir les besoins primaires. D'autre part, quand on est déjà en poste avec des responsabilités, il est plus difficile de se dégager du temps pour soi, pour faire le point sur l'équilibre de vie souhaité : professionnel, personnel, familial. Occupant un poste à multiples facettes depuis plusieurs années, faire le bilan des compétences acquises est compliqué car les activités réalisées sont effectuées par automatisme, indispensable pour notre offre de service.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 avril 2018 à 11:17:12

              Je trouve cette présentation très stimulante, même si ce MOOC semble plutôt s'adresser à des jeunes. Moi j'ai 40 ans et toujours des difficultés à trouver un travail qui me convienne. Un travail dans lequel je me sente plutôt bien et pour lequel j'aurai le sentiment d'avoir les compétences qui me permettront de réussir l'entretien.
              En visionnant cette vidéo, je me suis dit que ça m'aiderait de me voir comme offreuse de compétences, de savoir les proposer.
              En cherchant n'importe quel job il me sera difficile de réussir un entretien, il faut que la perspective de cet emploi me plaise.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 avril 2018 à 21:16:19

                Bonjour à tous, 

                voici ma contribution, 

                qui va sans doute reprendre plusieurs posts déjà rédigés, mais j'avoue qu'il commencent à êtres nombreux (preuve que la question en chatouille plus d'un-une), et j'avoue aussi que je ne les ai donc pas tous lus... 

                1 pour moi, l'idée de se défaire de l’idée du job idéal est une notion qui me paraît importante. Cette idée sous entend une forme de « perfection » et crée chez moi une angoisse.

                2 La notion d’étapes dans notre parcours, sous entend qu’il est au moins très acceptable que celui-ci ne soit pas linéaire et qu’il ne dessine pas une parabole parfaite de notre entrée dans la vie active jusqu’à la case retraite. L’imperfection est acceptable… ouf !

                Dans mon cas, c'est la notion d'idéal qui était donc bloquante.. et cette vidéo m'a permis de l'identifier. 

                Merci.  

                -
                Edité par mariekrouze1 12 avril 2018 à 21:17:32

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 avril 2018 à 13:59:38

                  Bonjour,

                  Ce cours est très intéressant et donne beaucoup à réfléchir sur soi-même et sur la réalité du marché du travail. Le discours de la formatrice est très motivant et encourage à voir les choses différemment. La vision de la situation économique exprimée dans ce coaching est très différente de ce que nous pouvons penser. Effectivement, notre société nous oblige à devoir rentrer dans des cases, et d’accepter toutes sortes de propositions de travail et/ou de salaire. Cette attitude à adopter face au marché de l’emploi, nous fait complètement oublier l’indispensable : Notre « Valeur ajoutée ».

                  En se positionnant comme « offreur de compétences » et non « demandeur d’emploi », la stratégie est totalement différente. L’épanouissement personnel est présent, et est source d’une sincère motivation et apporte une réelle valeur ajoutée.

                  Du coup ce plan d’action est aussi bénéfique pour l’employeur que pour l’employé.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 avril 2018 à 19:34:19

                    Cette vidéo m'a permis de pousser plus loin ma réflexion et de mettre en mots des idées qui n'étaient pas complètement concrétisées dans mon esprit. En effet, il est parfois difficile d'expliquer le choix de changer de voie pour trouver un job qui nous correspond. La sécurité est souvent avancée comme un argument supérieur au bien-être professionnel. Pour ma part, je pense que chacun a des compétences à valoriser et qu'il est possible de trouver un travail épanouissant et sécurisant tout en étant conscient qu'il n'existe pas de métier parfait !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 avril 2018 à 10:49:18

                      Bonjour,

                      Le discours de Julie sur la recherche d'un job est clairement positif et motivant.

                      Néanmoins, aujourd'hui, je me pose la question de ma réelle attractivité dans le monde du travail (= mes compétences à vendre) : j'ai fait une école d'ingénieur généraliste, élève moyen, je me suis par la suite lancé dans la gestion de projet et l'amélioration continue qui sont pour moi des domaines que je caractériserais de "bons sens" et qui ne requiert pas une expertise particulière.

                      C'est ce que l'on appel plus communément le "syndrome de l'imposteur"...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 avril 2018 à 17:10:52

                        Bonjour à tous,
                        Le point de vue et les réflexions abordées par Julie sont pertinents.
                        De mon point de vue (en réorientation professionnelle):
                        Oui il faut se positionner en offreur de compétences et être en mesure de rebondir.
                        Oui une crise voit émerger de nouveaux secteurs, mais nouveau implique qu'on ne possède pas la formation adaptée pour s'y positionner.
                        Question:
                        A-t-on raisonnablement la possibilité de s'y former? Vivre pour travailler non, en revanche travailler est nécessaire pour vivre (épanouissement personnel et aspect financier ne nous mentons pas).
                        Cela intègre une contrainte non négligeable à ma démarche.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 avril 2018 à 17:12:15

                          Je me rends compte que je me suis souvent positionnée dans l'offre de compétences plus que dans la recherche d'emploi. A chaque fois que j'ai changé d'employeur j'ai réussi à trouver un nouveau métier qui me permettait à la fois de proposer un savoir-faire tout en développant de nouvelles compétences.

                          Ce n'est pas forcément une volonté de ma part de changer de métier, même si je reste dans des domaines similaires. Souvent je dois laisser de côté certains aspects de mon ancien job qui me plaisaient, mais pendant quelques temps au moins la nouveauté me permet de m'épanouir, et satisfait mon besoin d'apprendre de nouvelles choses.

                          Côté ambition, le plus dur c'est de m'entendre dire que je suis parfaite pour le boulot mais qu'il faut revoir mes prétentions salariales à la baisse malgré plus de 10ans d'expérience, parce que le marché de l'emploi c'est comme ça... J'en arrive à cette idée de me lancer en freelance pour être moteur et proposer un savoir faire, plutôt que de répondre à des offres d'emploi qui me désespèrent.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 avril 2018 à 18:42:53

                            Bonjour, PiNplnLeLaPiN

                            "Le syndrome de l'imposteur" je connais, je suis moi-même passée par là...

                            Après moult réflexions, aujourd'hui je dirai que : en tant qu'ingénieur généraliste je n'ai pas de compétences spécifiques à un domaine ; mais j'ai la capacité d'appréhender des problèmes dans des domaines divers, une certaine facilité à échanger avec de nombreux corps de métier, un fort esprit d'analyse, un bon esprit de synthèse mais aussi des aptitudes comportementales.

                            Ayant un cursus similaire au mien tu as certainement ces mêmes valeurs ajoutées à apporter aux entreprises. Je pense que ce sont des compétences qui ne sont pas négligeables, cela reste encore difficile à valoriser pour moi (mais il me semble que c’est l’objectif de la démarche engagée). Cependant voir les choses sous cet angle m'a permis de changer d'état d'esprit et de dépasser "le dit syndrome". En espérant que ça t’aidera aussi.

                            Je rebondis sur la réflexion engagée par Julie dans la vidéo, concernant l'orientation, à mon sens "mal cadrée" (un nombre incalculable de possibilités mais très peu d'outils pertinents pour les appréhender convenablement), ainsi que le manque de formation liée à l'identification de nos compétences.

                            Il me semble qu'aujourd'hui il ne s'agit pas de manquer de compétences ; le majeur problème dans bien des cas est de ne pas savoir les identifier et les valoriser, jeunes ou moins jeunes.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 avril 2018 à 13:23:27

                              bonjour,

                              Mes réactions après avoir visionné cette vidéo, sont plutôt positive,
                              Ce sont des situations que j'ai moi-même vécu, me contentant d'accepter des emplois qui ne me plaisent pas croyant effectivement que dans les temps qui courent il ne faut pas être trop exigeant. J' ai souvent été dans une position de demandeur d'emploi et non dans la position de quelqu un qui a des choses à apporter à une entreprise..La présentation de cette formation me parle beaucoup et je compte la suivre dans son intégralité.J 'espère avoir le déclic pour passer à l'action.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 avril 2018 à 19:12:07

                                Je trouve le sujet intéressant. En revanche, il semble être essentiellement pensé avec une vision sur le "jeune". Il me semble que le sujet touche toutes les tranches d'âge et surtout notre génération Y qui tranche avec celle de nos parents.  Je prends mon cas, après un bachelor et près de 10 ans en entreprise, je veux effectuer un virage dans ma carrière. Je me retrouve bloquée et sans revenu et ce n'est pas manque de motivation. Les postes pour lesquels je postule me rappellent haut et fort que je n'ai pas la qualification exacte pour occuper le poste et que je n'ai pas d'expérience. Alors que j'ai globalement les 3/4 des compétences transférables. Coté formation, on me ferme les portes alors que j'ai 114h sur mon compte CPF mais impossible de les utiliser car vous comprenez pour pole emploi le coût horaire est top élevé. A quoi bon travailler pour se donner la chance et l'opportunité de changer de voie si finalement il est impossible d'utiliser ces heures ??? . Tout est mal fait ! C'est bien de faire ce travail sur soi.. Mais il faudrait également que les mentalités changent coté employeur (surtout que je ne postule pas dans des branches à l'opposé de mon parcours pro). Mais merci pour cette vidéo.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 mai 2018 à 15:07:53

                                  Bonjour,

                                  Merci pour cette réflexion très intéressante sur l’emploi, la formation et même l’orientation.

                                  La vision des choses que vous proposez permet d’avoir une posture plus dynamique face à l’emploi et de se sentir davantage acteur de son avenir professionnel. Il est urgent que ce type de démarche soit diffusé auprès des lycéens et des étudiants, souvent très peu informés sur la multitude d’opportunités, de voies à ouvrir, sur l’innovation dans tous les métiers. On leur donne très peu d’outils pour avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes et comment avancer et faire les bons choix quand on ne se connaît pas soi-même, ou quand on se connaît plutôt bien et qu’on ne sait pas comment tirer le meilleur parti de nos compétences, de notre caractère, de nos centres d’intérêt ? Cette démarche est également vitale pour toute personne souhaitant évoluer dans son emploi, changer d’emploi, créer son entreprise, etc. J’espère trouver des réponses grâce à ce mooc…

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 mai 2018 à 12:24:18

                                    Bonjour à tous!

                                    Trouver un job qui nous corresponde, oui! Encore faut-il avoir les idées claires sur ce qui nous corresponde!

                                    Se positionner en tant qu'offreur de compétences plutôt que demandeur d'emploi, bien sûr! Encore faut-il avoir les idées claires sur ses compétences, sur sa valeur ajoutée, ce que l'on peut apporter au recruteur.

                                    Enfin, les vidéos étaient très axées sur les "jeunes".Du coup, en tant qu'expérimenté (>10ans exp), je me demande si le cours sera adapté à ma situation!

                                    Au final, il faut simplement savoir d'où l'on part (ses compétences) et où l'on veut aller (job qui nous corresponde)!

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 mai 2018 à 21:42:11

                                      Quand j'ai vu la vidéo detox, sa ma vraiment touchée car c'est ce qu'ont vie autant que des futurs salariés et encore plus pire que ça, mais la façon dont l'animatrice à parler m'a fascinée avec tout son esprit et idées positives, choses que j'ai trop appréciée et qui m'a beaucoup touché, je suis en cours de recherche d'un job et tout simplement les idées et conseils que j'ai entendu m'ont permis d'avoir plus confiance en sois et avancer avec sûreté et confiance en mes compétences.

                                      Hind 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        11 mai 2018 à 19:08:11

                                        Bonjour,

                                        Suite au visionnage de la première vidéo "detox", voici ma réaction :

                                        "J'avais moi-même ce raisonnement de stabilité au début de mon parcours (je suis restée 8 ans dans mon premier "vrai" poste) : aspect rassurant de la routine, sécurité du revenu et de ce que l'on connaît en terme d'environnement de travail et des collègues. J'avais un emploi qui semblait me correspondre. Toutefois, ma vie personnelle m'a forcée à changer d'emploi et depuis 2 ans, je n'ai pas encore retrouvé un poste qui me correspond."

                                        AU plaisir de suivre le prochain cours.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          11 mai 2018 à 21:00:36

                                          J'ai été très intéressé par le sujet abordé lors de cette présentation.
                                          Je trouve que ce changement de paradigme, c'est à dire le  passage du mode offre/demande issue de l'entreprise, vers le fait d'offrir ses compétences et savoirs-faire comme proposition à l'entreprise permet de remettre le salarié au centre du système.
                                          Le maître mot dans la société actuelle est de dépassé ses croyances limitantes et d'aller de l'avant.  tous ces conseils ne sont pas exclusifs pour les jeunes.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 mai 2018 à 23:48:01

                                            Bonjour à tous :-)

                                            Personnellement, j'ai été très agréablement surpris par la posture que le discours nous pousser à adopter. Je n'avais jamais vraiment perçu le monde du travail comme quelque chose qui nous servirait, mais plutôt comme quelque chose qui s'imposait à nous.

                                            De plus, j'adhère à l'idée qu'il peut être contre-productif de chercher un job qui ne nous corresponde pas totalement, puisqu'on ne s'investirait pas personnellement dedans (du moins inconsciemment).

                                            Enfin, la notion de capacité de mobilité est expliquée, mais pour moi les jeunes ne sont absolument pas familiarisés à cette idée. On nous prépare à l'entrée dans le monde du travail, mais pas à y évoluer.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              14 mai 2018 à 11:42:27

                                              Bonjour à tous !
                                              J'ai beaucoup aimé cette vidéo qui propose une vision différente de celle rebattue tout au long de mon parcours. On m'a souvent répété que je devais avoir un parcours cohérent afin d'être employable. Avec cette vidéo je retrouve l'idée qu'avait évoquée l'APEC : on offre nos compétences ! J'ai construit mon parcours autour de ce que j'aimais avec des expériences et des aventures. Aujourd'hui je reprends confiance dans mes choix et j'offre un profil pluridisciplinaire et unique. Pour ce qui est de la mobilité par contre où est la limite entre travail et vie de famille ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                14 mai 2018 à 14:40:28

                                                Bonjour à tous

                                                Débuter dans la vie professionnelle c'est très compliqué. Après mes études je me suis sentie perdue, je ne savais pas par où commencer pour avancer. Toutes les idées reçues mentionnées dans la vidéo DETOX je les ai entendues de nombreuses fois et certaines sont décourageantes lorsqu'on construit son projet professionnel. Rechercher la stabilité et s'insérer durablement ce n'est pas mon objectif absolu pour le moment et mes proches ont du mal à comprendre ça. Je veux faire passer mon bien-être avant tout : être mobile et réussir à m'adapter aux changements c'est ce qui me permet d'évoluer mentalement et de me surpasser professionnellement.  

                                                Merci pour ce cours qui nous invite à réfléchir sur nous-mêmes et notre évolution

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  14 mai 2018 à 21:28:44

                                                  Bonjour,

                                                  J'ai aussi apprécié les premières vidéos de ce cours. J'ai aussi apprécié l'ensemble des réflexions exprimées dans ce fil de conversation.

                                                  Personnellement, je pense qu'il est avant tout nécessaire de rechercher les leçons et les forces que nous pouvons tirer de nos précédentes expériences. Au final, école de commerce, d'ingénieur, ou centre de formations non subvensionnées nous ont permis d'acquérir des outils, des méthodes mais surtout nous ont appris à nous connaître nous-meme ! Qu'on soit le premier ou le dernier de notre promotion nous a permis d'apprendre sur nos limites, decouvrir nos forces et les pistes que l'on souhaite exploitées.

                                                  Au final, je me souviens de camarades dans un cursus marketing avoir un don et une fibre pour le domaine créatif. Ils auraient pu penser que cela ne servaient à rien dans le domaine marketing. Aujourd'hui, les métiers de l'UX explosent et cela leur a permis d'exploiter ce qu'ils aimaient au plus profond d'eux meme.

                                                  À chacun de ne jamais oublié ces petits détails.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    15 mai 2018 à 12:25:22

                                                    Mes réactions sont plutôt positives dans le sens où je valide la pensée du discours et trouverai cela positif que le système se base sur celui-ci. Cela me paraît néanmoins assez utopique. Elle décrit très bien le genre de réfléxion auxquelles on peut avoir affaire quand on cherche sa voie et non uniquement le premier emploi venu. Etant assez pessimiste, je ne vois pas comment cela pourrait changer. Toutefois l'idée d'être "offreuse de compétences" me plaît particulièrement. L'estime de soi se porterait bien mieux si nous étions considérés comme cela plutôt que comme "demandeurs d'emploi".
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      15 mai 2018 à 14:46:50

                                                      Bonjour, 

                                                      Je me retrouve assez dans ce premier sujet. En tant que jeune, je me vois voyager, et changer d'environnement de travail régulièrement pour expérimenter des cultures et méthodes de travail différentes. J'approuve l'idée du "demandeur" qui offre ses services. Je n'y avais vraiment réfléchie et je trouve cela très pertinent. A mon avis, je trouve également important de garder en tête que les dirigeants d'aujourd'hui appartiennent à la génération X et que la génération Y et Z arrivent sur le marché du travail. Cette différence générationnelle peut représenter un obstacle à une bonne communication et une bonne collaboration dans les entreprises car ces deux générations n'ont pas les mêmes visions.

                                                      J'ai beaucoup aimé le sujet et l'angle pris dans cette première partie, qui permet de soulever des questions.

                                                      Bonne journée !

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        15 mai 2018 à 18:30:26

                                                        Bonjour,

                                                        Je suis entièrement d'accord avec l'introduction, ayant été servi d'un "En travaillant bien, on a son diplôme, et un emploi tout de suite derrière". Il faut choisir, mais on ne sait sur quelle base. Je n'ai même pas eu la chance du stage de 3ème, qui ne renseigne pas beaucoup plus.
                                                        Cependant, je suis d'avis qu'une réflexion s'impose sur le "c'est sûr... on ne sait jamais ce qu'il peut se passer." de l'idée reçue n°2.
                                                        Bien sûr, autant fournir des efforts pour le job qui correspond, tant qu'à faire. Mais ; et si cela pouvait servir de tremplin vers ce fameux job à cour ou moyen terme ?

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          16 mai 2018 à 14:11:27

                                                          Bonjour Julie,

                                                          Très juste d'appeler cette vidéo détox. Les idées évoqués sont bien réelles. Si je m'en tiens à mon expérience, j'ai choisi un Bac S qui "m'ouvrait" toutes les portes, puis BTS Ventes touristiques (Tourisme, découverte du monde, je suis curieuse). J'ai finallement et parce qu'il fallait que je rentre vite dans la vie "active" obtenu un métier dans automobile. Ce parcours ne paraît avoir ni queue ni tête, puisque auj. je ne souhaite pas continuer dans l'auto. Il est difficile dans un monde ou on nous martèle d'avoir une vision à long terme, de savoir ou l'on va sinon on nous considère instables malgré nos compétences! Développons notre confiance! 

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Stephanie V.
                                                            20 mai 2018 à 9:48:34

                                                            Bonjour à tous ,


                                                            J’ai envie de dire : ça re motive les troupes ! Effectivement , nous ne sommes pas demandeur d’emplois , nous offrons nos compétences  et expériences  pour toutes entreprises qui est en adéquation avec nos attentes  . Notre rôle est de fournir un travail que l’entreprise nous demande et d’apporter notre savoir faire pour le réaliser. Une stratégie doit être mise en place afin d’atteindre nos objectifs, d’abord un bilan de compétence (pour identifier les acquis ) ensuite une remise à niveau ( pour les améliorer et suivre les avancées multi médias) ,les mise à jour s’appliquent sur nous aussi..

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Kenza
                                                              21 mai 2018 à 7:53:35

                                                              bonne  vidéo qui confirme qu'il est rare de ne pas avoir à changer de poste,de fonction,de nos jours on doit rebondir et être mobile . Je reste mitigée sur l'idée que nous ne sommes pas" demandeurs" d'emploi , nous avons certes des compétences,qualités et savoir faire à offrir à un employeur mais la nécessité de travailler peut avoir un coté urgent ce qui nous fait choisir avant tout le plus pratique et part des contraintes financières,d'éloignement ou de disponibilité nous devons bien parler de concession ? Cette détox aide à ouvrir notre esprit
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown