Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

4 avril 2019 à 17:43:46

Bonjour,

La vidéo est effectivement très intéressante et je partage globalement l'ensemble des points de vue. Toutefois, je suis d'avis comme certains contributeurs de penser qu'elle ne s'adresse pas à l'ensemble des profils des personnes suivant ce cours (très axé sur les "jeunes"). Plutôt en réflexion sur le futur de mon avenir professionnel (que j'ai quitté pendant plusieurs années), j'espère obtenir les clés pour m'indiquer le chemin à suivre.

Cours à suivre donc.

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 avril 2019 à 10:17:30

Je me rends compte que les 4 préjugés cités dans la vidéo sont des réflexions que je me suis déjà faites et elles ont forgé mes croyances dans mes choix et mon parcours professionnels jusqu'ici. Les contre-arguments me poussent à prendre du recul sur ma vision du monde du travail, je n'avais jamais envisagées les choses de cette façon là. Cela m'aidera à développer un bon état d'esprit pour la recherche d'un job qui me correspond. Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais je pense que cela va me prendre un peu de temps pour l'intégrer.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 avril 2019 à 23:12:30

Bonjour Julie, Bonjour à tous

Quand je visionne cette vidéo je ne peux évidemment que me questionner sur mon parcours depuis la fin de mes études mais aussi pendant mes études.Je suis d'accord avec l'ensemble des points relevés notamment sur les idées reçues.Et l'un d'entre eux a attiré mon attention parce que je n'avais pas pris le temps d'y réfléchir vraiment:ma posture face au monde du travail. J'ai tellement été conditionné pour adopter cette posture de demandeur que cela me semble très difficile de faire pencher la balance et de me positionner en tant qu'"offreur". Et c'est pour cela que je suis là. Pour apprendre à me découvrir.

A bientôt!

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 avril 2019 à 17:13:45

Bonjour tout le monde,

Demandeur ou offreur c'est à nous de décider

Je me considère un demandeur d'emploi si je me suis resté inactif tout au long de ma phase de recherche aucune stratégie de recherche à l'emploi est envisagée, aucun projet professionnel n'est réalisé, aucun métier n'est choisis  et qui sera adéquat avec mes traits de personnalités, mes intérêts professionnels, mes compétences, mes conditions de travail 

Par contre je me considère un offreur de services ou de compétences si je me consacre du temps et de l'effort pour construire une stratégie forte de recherche à l'emploi avec un projet professionnel convainquant dont il me faut vendre mes compétences (le marketing de soi)  

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 avril 2019 à 10:06:55

Bonjour à tous,

La vidéo est adressée aux jeunes, cela n'incite pas les personnes plus âgées à se sentir concernées par la méthode et de poursuivre le cours. Je trouve que c'est un peu maladroit.

C'est une bonne idée d'exposer et d'essayer de démonter les idées reçues notamment sur les idées 1 et 2.

Idée 3: je peux témoigner que Pôle Emploi s'est mis dans le discours "offreur de compétences", même si le terme "demandeur d'emploi" persiste.

Idée 4: cela fait longtemps que nous savons que nous aurons plusieurs job dans notre vie, ne serait-ce pas plutôt les gens (nostalgiques) qui aspirent à cette stabilité ?

Bonne journée !

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 avril 2019 à 22:49:29

ce discours corresponds exactement à mon état d'esprit concernant le monde du travail, j'estime qu'on ne doit pas sacrifier son bien-etre pour un travail qui ne nous corresponds pas, cependant on constate que nos réflexions sont plus rapides que l'avancée des mentalités à ce sujet; car la société en France ne s'est pas encore adapté à cette façon de raisonner, exemple pour avoir un appartement ou demander un pret il faut un CDI etc...j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour quitter mon boulot précédent qui ne correspondait plus à mes attentes et je ne regrette pas cette décision
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 avril 2019 à 21:58:31

Je trouve la vidéo intéressante, notamment sur le dernier point, ayant déjà exercé des reconversions professionnelles. Pour le reste, je suis également convaincu que mettre en valeur ses compétences est un atout dans le monde de l'emploi, ne reste qu'à réellement les définir pour faire mouche et les mettre en lien avec l'emploi qui pourrait nous correspondre. Je pense que le plus dur est de réellement trouver ce qu'on peut offrir, et cela demande parfois de faire réellement le point. A voir toutefois comment on peut être dans une posture d'"offreur" sans avoir forcément l'expérience requise.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 mai 2019 à 10:25:58

Bonjour, Votre vidéo est intéressante et inspirante. En ce qui me concerne, je vais suivre attentivement chacune des prochaines étapes. Et je tiens à vous remercier de nous rappeler que nous sommes offreurs de compétences, et non demandeurs.

Merci Julie

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 mai 2019 à 16:37:23

Bonjour

Et merci pour cette première partie. J'ai lu beaucoup de commentaires postés, même ceux datant d'il y a plus de 5 ans et je vois que les doutes et questionnement persistent...

La prise de conscience sur sa propre valeur, sur ses compétences et motivations sont primordiales dans la recherche d'emploi. Nous ne sommes pas simples demandeurs mais "offreurs de compétences" avec un background, une expérience, une personnalité.

Je pense que nous avons la chance d'être dans un pays où beaucoup de choses sont possibles, l'évolution de postes, la validation des acquis ou la reconversion ... Alors, grâce à ce cours, prenons le temps de nous sonder, de comprendre ce qui nous porte, de valoriser les expériences acquises.

Bonne chance à tous dans vos recherches

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 mai 2019 à 21:26:51

Avec la société actuelle, il est très difficile de devoir se poster sur une seule case. La dernière fois que j'ai passé un entretien, on m'a clairement dit que j'avais un parcours atypique et brouillon! J'ai dû expliquer point par point toutes les étapes qui m'ont amené à faire tel ou tel métier. J'ai dû également justifier mes choix de parcours, et surtout, prouver que tel métier était relié à tel métier et donc qu'il y avait une suite logique des évènements! Et si j'avais juste envie d'apprendre, de faire, le tout surtout sans m'ennuyer! Donc l'insertion durable, tant pis
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 mai 2019 à 14:28:38

Je trouve la démarche évoquée très positive dans la sens où elle nous incite à être pro-actif en apportant notre valeur ajoutée, nos compétences plutôt qu'à subir en étant un "demandeur " d'emploi qui n'offre rien.
                        C'est à l'inverse de ce que j'ai vécu jusqu'à présent. En effet, ayant alterné des périodes de CDI avec des périodes d'inactivité professionnelle, j'ai toujours pu constater que ces 2 mondes sont hermétiques et qu'il est difficile de rester serein quand on recherche un emploi. A contrario, on oublie très rapidement ce mal être de demandeur d'emploi dès qu'on retrouve un CDI.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 mai 2019 à 11:08:45

Bonjour,

J'ai 29 ans, et je suis toujours à la recherche d'un métier qui me correspond vraiment. Et je me rends compte que malgré moi, je cherche un métier de rêve, dans lequel je serais pleinement épanouie. En attendant, j'ai fait des choix par défaut : animatrice pour enfant, employée de ménage, commis de cuisine. J'ai pourtant un BTS à la base, mais il ne me sert à rien en ce moment. Je suis plein dans une période de remise en question en ce moment, et j'ai un véritable frein (malgré l'envie) pour passer à l'action.

C'est une nouvelle idée que celle de sortir de la peau du "demandeur d'emploi". C'est une position facile et relativement passive où quelque part "j'attends que l'on me propose du travail". C'est une toute autre perspective de s'imaginer offrant sa force de travail (comme un cadeau) à l'entreprise. C'est beaucoup plus valorisant et ainsi, je passe à l'action

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          • Editeur
                          • Markdown