Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

24 septembre 2019 à 13:49:30

Bonjour à toutes et à tous

Voici mes quelques réflexions après le visionnage de la vidéo sur la détox !

Ayant 43 ans et 20 ans de carrière dans l'enseignement, je me suis dit au début que je n'allais pas me retrouver dans le discours de la vidéo. Mais rapidement, ça m'a parlé. Ca m'a rappelé les discours que l'on nous tenait déjà il y a 25 ans, notamment la partie sur trouver un métier stable. C'est pour cette raison que j'ai choisi l'enseignement. Le résultat, malheureusement, ce sont deux burn-out et de la souffrance au travail. Aujourd'hui, en pleine reconversion professionnelle, les questions que je me posais à 18 ans resurgissent. Et cette vidéo me donne de nouvelles pistes.

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Tiphaine C
      28 septembre 2019 à 3:09:39

Bonjour,
      Je viens par ce message vous poser une question. Je suis en pleine reconversion professionnelle et je souhaite devenir développeur. J'ai choisi d'apprendre le C++ ainsi que le javascript afin de trouver un employeur et lui proposer mes services. Pensez-vous que mon choix est judicieux actuellement? Dois-je corriger mon jugement avant d'aller trop loin dans l'apprentissage de ces deux langages? Merci d'avance pour vos conseils.
      Cordialement.
      Bruno.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 septembre 2019 à 9:40:47

Bonjour,

J'aime bien la notion d'offreur de compétences car c'est vrai que "demandeur d'emploi" nous pose en demandeur alors que c'est une véritable échange qui doit se faire avec les entreprises et cela nous redonne une certaine fierté.

Pas concernée par chapitre « jeune » mais intéressant à entendre.

Savoir rebondir d'une étape à une autre me parle car entre des CDD, des déménagements à l'étranger, c'est ce que j'ai dû faire. Ne pas faire de choix par défaut est plus difficile car on a souvent peur de ne pas "trouver mieux".

C'est mieux de définir son job idéal car on aura plus de motivation, on sera plus crédible face à un futur employeur et on se sentira plus légitime dans son poste.

Bonne réflexions à tous!

Françoise

-
        Edité par FrançoiseKTR1 30 septembre 2019 à 9:41:07

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

Françoise

30 septembre 2019 à 13:47:06

Cette vidéo confirme ce que je pense: être dans une démarche positive.

Infirmière depuis 10 ans, j'ose enfin changer de voix après une deuxième grossesse.

Le métier d'infirmier est un métier "difficile", peu reconnu. (salaire bas, conditions de travail se dégradant.) J'ai longtemps eu du mal à valorisé mes compétences, connaître mes qualités...mais aujourd'hui je sais que j'ai accumulé un vrai "savoir être" qui m'aidera à trouver mon futur job.

En commençant mes études, je savais au fond de moi que j'aurais plusieurs métiers.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 octobre 2019 à 10:40:44

Toto4900 a écrit:

Bonjour,

Merci pour cette première série de vidéos. J'ai bien aimé cette vision "porteur d'offre/compétence" plutôt que demandeur/chercheur d'emplois.

Il serait peut être plus juste d'indiquer dans l'intitulé de votre MOOC que le public visé est avant tout celui des "jeunes". C'est en tout cas ce que j'ai ressenti en visionnant vos vidéos, en particulier dans les illustrations données (par exemple sur les réalisations).

Toujours dans mes retours, sur votre première partie, j'aurais aimé connaître les spécificités, s'il y en a, de votre approche (par exemple avec des démarches de type "bilan de compétences").

Bonne continuation à vous

Ce forum vous permettra de discuter entre vous et à vous entraider.  

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 octobre 2019 à 1:05:25

J'ai aimé l'état des lieux du début sur les choix à faire lors du cursus de fromation initiale. C'est le premier des points de critique du système vicieux existant. Je n'y reviendrai pas. Deux jours avant cette vidéo, je me suis fait la même remarque : c'est moi qui apporte ma production et mes capacité à une société, je produis de la richesse pour elle, mais c'est moi le demandeur ??? Non, je suis l'offre qui va créer de la richesse. La société est demandeuse de personnel pour créer de la richesse au moyen de son outil. C'est bien clair mais politiquement incorrect. Ma recherche est orientée vers les Saas, en customer experience. Ces sociétés se revendiquent modernes, "Agiles;-)" et appliquent le même cloisonnement que les entreprises traditionnelles dans leur recrutement. Bref ils me paraissent sectaires. Tu viens pas d'une startup ? T'es pas CX Manager ? passe ton chemin... Pourtant l'experience client est une notion venant du retail, là d'où je viens.
              BREF, 100% OK avec la vidéo détox, qui m'apprend peu, mais conforte mes idées, beaucoup.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 octobre 2019 à 20:55:21

Bonjour,

La vidéo "détox" incite à penser que l'on est obligé d'avoir un emploi.

Elle suppose que pour remplir cette obligation il est nécessaire d'accepter une forme de précarité conduisant à papillonner de contrat en contrat pour occuper divers jobs, faisant ainsi le jeu des employeurs adeptes des CDD.

Elle énonce un constat simple : obtenir un emploi n'est possible qu'en la présence d'une motivation, laquelle naît d'un sentiment de correspondance avec ses aspirations.

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 octobre 2019 à 13:57:21

Bonjour à toutes et tous.

Je viens ici apporter ma pierre à l'édifice concernant la vidéo "Détox", dans laquelle je me suis retrouvée, bien que n'étant plus "jeune" ! 

Je trouve que les propos tenus dans la vidéo Détox sont pertinents, surtout concernant le fait d'avoir une situation professionnelle raisonnable plutôt qu'un job qui nous convient, propos tenus dans l'ensemble par les personnes titulaires d'un CDI que j'ai rencontré.

Cette vidéo me donne encore plus foi en moi pour combattre cette idée reçue et améliorer mon potentiel de recherche, je sais que je peux y arriver.
                  Mais ma plus grande difficulté est : comment déterminer ce qui me convient professionnellement ? Comment distinguer "ce que je veux" de "ce qui me rassure" ?

Je tiens aussi à préciser que je suis entièrement d'accord avec la notion d'offreur de compétence, au lieu de demandeur d'emploi !  

Bonne réflexion à toutes et tous et bon courage !

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 octobre 2019 à 13:42:50

La vidéo détox qui nous invite à nous libérer de quatre idées reçues m'a conforté dans la position que j'adopte maintenant qui est celle d'offreur de compétences. Mais je reconnais qu'il m'a fallu du temps pour arriver à ce constat et surtout d'être passé par des choix professionnels par défaut. Ces idées dénoncées sont liées aussi entre elles, car on adopte par exemple une ambition professionnelle raisonnable parce qu'on est dans une posture de demandeur d'emploi. Dans une telle situation on cherche à s'adapter à ce que l'entreprise recherche plutôt qu'a créer sa propre valeur.

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 octobre 2019 à 18:29:42

Effectivement quand on est jeune il n'est pas toujours évident de savoir quel job nous correspond et comment s'y prendre pour y accéder. C'est un peu comme le parcours scolaire mettait en place une sélection naturelle de jobmakers.
                      Pour ma part, j'ai passé l'âge de la jeunesse mais certaines questions restent vraies. Comment offrir ses compétences (qui avec l'expérience sont tout de même plus faciles à identifier et valoriser) et se positionner comme offrant et non demandeur lorsque l'on souhaite donner un coup de neuf à sa carrière professionnelle.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 novembre 2019 à 16:30:32

Bonjour Julie et bonjour aux autres participants de ce cours,

J'ai pris le temps de lire quelques commentaires et encore une fois, c'est rassurant de voir qu'on est pas tout seul dans cette situation où on a l'impression de stagner. Je pense que ce cours va me permettre non seulement de gagner en assurance mais aussi d'être plus active dans ma recherche d'emploi!

En raison de la limite de caractères, je n'ai pas pu aborder tous les points que je souhaitais mais je me suis identifiée aisément à l'image du jeune diplômé face au jeu du labyrinthe. Tout mon parcours a été plus ou moins tracé suite à des influences de la part de mes proches et de mes enseignants.

"Fais attention, si tu choisis L, tu n'auras pas beaucoup de débouchés!"

"On ne t'encourage pas à t'orienter vers le monde de l'art. C'est un cercle fermé et tu ne pourras pas en vivre. Trop de personnes veulent travailler dans ce domaine."

A partir du moment où nous demande de faire "un choix" d'orientation, eh bien, ce n'est pas vraiment un choix. Qu'on le veuille ou non, on subit des pressions et on n'ose pas faire ce qu'il nous plaît vraiment. Parfois même on est incapable de dire ce que l'on souhaite faire et on ne dispose pas des moyens financiers nécessaires à la formation voulue.

Résultat? On se ment à soi-même, on fait des études supérieures dans l'optique raisonnable de trouver un travail et de la stabilité.

Oui mais voilà. Trouver un emploi n'est pas chose facile. Les entreprises font la fine bouche face à autant de candidats.

Comme beaucoup, je trouve que ce statut, cette étiquette de "demandeurs d'emploi" n'est pas valorisante du tout. Ce qui est d'autant plus terrible, c'est que ce sont les entreprises qui ont besoin de "jeunes talents" (pour reprendre leurs mots) mais elles exigent beaucoup de choses: de l'excellence (rédaction irréprochable, niveau bilingue...), de l'expérience, des compétences.

Elles exigent généralement un cv et une lettre de motivation mais nous ne sommes même pas assurés qu'ils soit lus. C'est toujours à nous, les demandeurs d'emploi, de candidater et pas l'inverse. Ce ne sera jamais (ou alors dans de très rares cas) une entreprise qui prendra le temps de nous contacter.

Cela me rappelle un terme souvent utilisé par les employeurs: la valeur ajoutée. Quelle est ta valeur ajoutée? Concrètement, que penses-tu apporter à l'entreprise? Je n'ai pas souvenir d'avoir eu un seul cours m'apprenant à mettre en avant mes compétences (comme celles inscrites sur les offres d'emploi) ou à définir mes points forts. Je trouve que cela manque cruellement, peu importe la formation.

Le paragraphe:

"Cette vidéo m'a permis de me conforter dans l'idée que j'ai de la valeur bien que je n'arrive pas encore à définir ce que je peux apporter à une entreprise. Mon constat, c'est que nous sommes formés à emmagasiner des tas de connaissances sur de courtes périodes mais pas tellement à l'insertion professionnelle. Enfin, cette vidéo est intéressante car elle nous pousse à voir le marché du travail autrement et d'un oeil plus positif, optimiste et on a en besoin quand on est inexpérimenté!"

Je vous remercie si vous avez pris le temps de tout lire!

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown