Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Cours] Une application jeu de rôle avec React JS

Donnez vos avis, suggestions, retours

27 août 2017 à 21:10:58

Salut les codeurs !

Je suis actuellement en train de travailler sur un petit cours pour vous apprendre à développer avec la librairie reactjs que j'ai découvert cette année. Le but de ce cours est d'apprendre à développer une petite application basée sur les livres-jeux, très courant dans les années 80. Ces livres proposent des choix aux joueurs qui le mèneront soit à la victoire, soit à une mort (la plupart du temps atroce ^^) 

J'en suis actuellement au début (1/3 du cours total), et je pense qu'un petit retour peut être intéressant à cette étape de la rédaction. Vous trouverez le cours au lien suivant, si vous souhaitez y laisser un commentaire, n'hésitez pas. J'essaierais de revoir mon cours en fonction de vos retours.

https://openclassrooms.com/courses/4555591?status=waiting-for-publication

Voilà merci à vous et bon code ;)

Edit : Le cours est abandonné ainsi que le Courselab d'OpenClassroom, désolé !

-
Edité par TakCastel 4 juillet 2019 à 10:30:04

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 novembre 2017 à 9:15:28

bin oui justement je suis a la recherche d'un cour pour la maîtrise de React JS, et je pense que j'ai trouver ce que je cherche.

merci mon frère.

bon continuation.

salam

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2017 à 19:21:24

J'avais un soucis, pour la création de l'app react, mais en fait tout va bien!

J'ai hâte de débuter, pour un débutant c'est assez ludique pour donner envie à s'y mettre merci à toi!

-
Edité par F.R0 4 décembre 2017 à 19:53:18

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2017 à 11:48:07

Merci pour vos retours, je ne sais pas si je dois continuer je me suis pas mal amélioré en React récemment et j'hésite à continuer sur ce cours ou partir sur un tout nouveau :S
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 décembre 2017 à 10:07:45

Qu'est-ce que tu as décidé de faire alors ? Le cours m'intéresse, j'aimerais bien le faire..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 décembre 2017 à 15:19:01

Le cours en l'état donne de bonnes bases en React mais ne pousse pas jusqu'à Redux et d'autres choses plus poussées. 

Je vous donne rendez-vous l'année prochaine en début d'année pour un autre cours plus large sur le même thème d'une application jeu de rôle.

En attendant, le cours actuel est très bon pour comprendre les bases ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 janvier 2018 à 14:08:54

J'ai mis un commentaire sur la 2ème page de ton cours, juste pour une petite faute de conjugaison, rien d'important.

Bien que ce soit un peu compliqué pour moi qui n'en suis qu'au début avec javascript, je vais essayer de poursuivre la lecture, mais un peu plus tard, quand j'aurais davantage de temps.

Je trouve bien que tu montres les bases, car j'imagine que ce sont les débutants qui ont le plus besoin de ce type de cours. Pour ma part, quand je serai bien à l'aise avec javascript pur, j'essaierai de trouver un framework ou une librairie qui me permette d'avancer sur des projets plus complexes. Je n'ai pas encore choisi lequel.

Est-ce que React permet aussi de travailler des jeux avec les graphismes 2D voire même 3D ? C'est en effet ce qui m'intéresse le plus car j'aime bien dessiner et modéliser.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2018 à 15:46:46

Merci pour ton commentaire, comment vas-tu depuis le temps ? Tu t'en sors avec le Canvas HTML 5 ? Désolé de ne plus pouvoir aider, j'ai énormément de boulot ^^'

Pour le cours React, il pose les bases, il faut connaître un peu JS effectivement mais ça va assez vite avec la pratique (moi même je suis encore en train d'apprendre :P)

Concernant les jeux, je m'étais renseigné à l'époque et j'ai trouvé quelques trucs mais c'est très bancale. En fait on peut tout faire mais ça prend énormément de temps à coder. Jeux avec graphismes 2D, pourquoi pas. Mais en 3D ça me paraît ambitieux :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2018 à 21:32:48

Pour le Canvas HTML5, j'avance très doucement sur le tuto, j'apprends en le faisant, comme toi avec React. Je me disperse un peu trop, car j'ai pas mal d'autres projets, genre dessin, 3D, arduino, etc... Mais de temps à autre, je travaille sur mon jeu et sur le tuto.

Pour React, c'est utilisé pour quoi, le plus souvent ? Un jeu en mode texte, c'est rigolo pour apprendre à programmer, mais est-ce que ça va intéresser beaucoup de gens? Je pensais qu'on pouvait ajouter une interface graphique avec, et que tu montrais les bases avec cet objectif-là pour plus tard.

Peut-on l'utiliser en complément d'une autre librairie, ou même avec Canvas ?

J'ai vu quelques trucs genre BabylonJS pour la 3D, je ne sais pas si c'est vraiment bien, si c'est facile et très utilisé. Donc pour l'instant, je reste sur javascript pur et canvas en 2D, plus tard, je verrai du côté des moteurs de jeu pour la 3D.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 février 2018 à 20:02:04

React est une librairie, on peut l'utiliser pour des web apps, des interfaces, etc.

Il y a beaucoup de raisons de choisir React mais ici j'ai voulu faire un cours pour montrer comment "concrètement" fonctionnait cette lib (One way data binding, redux, props etc). Le cours est loin d'être fini et je n'ai malheureusement que très peu de temps libre :/

On peut utiliser les Canvas mais je n'ai jamais testé, voir ce qui a déjà été fait peut donner des idées ;)

https://react.rocks/tag/Canvas

Le cours requiert des connaissances en HTML, CSS, JS et React, il explique comment pas à pas créer un site avec des pages, comment le lier à une API JSON, comment passer les states de parents à enfants, etc.

Je vous tiendrai au courant de mes disponibilités, en attendant nous pouvons utiliser ce topic pour échanger sur la librairie, si quelqu'un a des questions je reste dispo pour y répondre un maximum ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 février 2018 à 20:04:51

Merci de ta réponse. Je manque de temps libre aussi depuis quelques temps, mais j'essaierai de suivre ton topic et de regarder ton cours de temps en temps.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juin 2019 à 22:23:33

Bonjour Bonjour tout le monde,

Le cour dont il est question sur ce topic m’intéresse beaucoup, je voulais donc savoir si il était toujours en cours de rédaction ou si il était abandonné 

Merci d'avance pour votre réponse

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter