Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Unity / Activités et questions

Venez poster ici !

    31 juillet 2017 à 16:19:23

    Screenshot photoréaliste :

    J'ai rajouté quelques bâtiments réalisés sur blender pour le fun.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 août 2017 à 17:07:31

      bonjour,

      je ne sais pas si la question a déjà été poser ( il y a 90 pages je n'ai pas eu le courage de toutes les lires :D), mais voilà, je voulais savoir s'il exister une suite aux cours ? personnellement j'ai cherché sur le site, mais je n'ai pas trouvé.

      merci.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 août 2017 à 12:02:31

        nekoame4 a écrit:

        bonjour,

        je ne sais pas si la question a déjà été poser ( il y a 90 pages je n'ai pas eu le courage de toutes les lires :D), mais voilà, je voulais savoir s'il exister une suite aux cours ? personnellement j'ai cherché sur le site, mais je n'ai pas trouvé.

        merci.


        Bonjour,

        je n'ai rien trouver de plus sur unity disponible sur le site. mais dans le courslab, il y a quelques sujets en cours de rédaction :

        https://openclassrooms.com/courses/courselab

        Si tu veut approfondir tes connaissances sur Unity, il faut passer sur les tutos anglais qu'on trouve sur Youtube ou sur le site officiel d'unity.

         -----------------------------------------------------

        Sinon, j'ai moi aussi une question :

        Pourquoi je ne trouve pas bootcamp sur le store ............. Ok j’arrête. C'est une blague !! j'ai fait ma recherche google avant ;-p

        Plus sérieusement, je commence a suivre ce cours et j'arrive au 1er exercice. Je préfère bosser sur les derniers versions des logiciels (je viens de passer sur Unity 2017.1.0f3). mais il est conseillé d'utiliser Unity 4 !!!!

        Qu'es que vous conseillez pour les exercices a rendre ? je prend le risque de travailler sur unity 5 ou 2017. Ou je dois passer par la version 4 avec le vieux API ?

        Ou pire, je me casse la tète a créer deux versions en 4 et 5 que j'inclus dans le zip. Ça fait deux fois le boulot mais au moins je suis sur que le correcteur pourra ouvrir au moins un des deux. Mais je vais vite me trouver limiter en place vu la limite du upload du site.

        Sinon, une dernière idée. je travail sur la version la plus récente d'Unity et je propose une version jouable sur un webplayer hébergé. les correcteurs n'auront pas le code s'ils n'ont pas la version 5/2017 mais pourront voir le résultat sur le net.

        Bien sur, si un des idées est retenus, je noterai dans un fichier README tout explications pour comprendre le travail effectuée.

        Je compte sur vous qui ont plus l'habitude des corrections pour me guider.

        Merci de vos retour Rapide, j'ai envie d'attaquer le projet :-p (je posterai le liens du webplayer ici pour avoir vos critiques en plus si c'est la solution choisi !!)

        -
        Edité par starbugstone 10 août 2017 à 22:56:25

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast. http://starbugstone.eu
          12 août 2017 à 0:43:34

          Je trouve ce cours super ! Heuresement Unity V5 ne change pas tellement que la version vous utilisez. J'ai eu 10/10 pour le premier quizz du premier coup (Les questions étaient quand même facile...)

          Schadox

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 août 2017 à 16:10:02

            Depuis la dernière mise à jour de Win10, je ne peux plus lancer Unity 4 ... Quelqu'un aurait une idée pour remédier à cela ou dois-je changer de version en le précisant lors de l'envoi des exercices ?

            -
            Edité par XavierClaudePasseri 15 août 2017 à 16:13:06

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 août 2017 à 12:54:13

              XavierClaudePasseri a écrit:

              Depuis la dernière mise à jour de Win10, je ne peux plus lancer Unity 4 ... Quelqu'un aurait une idée pour remédier à cela ou dois-je changer de version en le précisant lors de l'envoi des exercices ?

              -
              Edité par XavierClaudePasseri il y a environ 20 heures


              Je viens d'installer Unity 4.7.2f1 sur mon windows 10 pro et il se lance sans erreur. Essaye de l’exécuter en temps qu'administrateur ou de faire un re-installation complet.

              Apres, pour les exercices je vais tout faire dans la dernière version (2017.1) mais avec un documentation détaille sur mon blog au cas ou le correcteur n'a pas la dernière version. Je ne sais pas ceux que ça va donner niveau notes mais je ne cherche pas forcement a avoir la certification de ce cours.

              Mais vu les retours sur ce forum. Il y a deux camps, ceux qui ont fait en V4 pour rester exactement sur le cours (et utiliser les prefabs fournis) et ceux qui ont essaye de le faire en unity 5. Sachant qu'il est demandé d'utiliser Unity 4 dans les consignes, il y a un risque d'avoir un 0 justifié par ce non respect de version.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast. http://starbugstone.eu
                17 août 2017 à 11:34:25

                bonjour,

                Je m’apprête a commencer le cours, et je voulais savoir si les connaissance apprise dans celui-ci permettent de créer un jeu type Yandere simulator ? ( pour ceux qui connaisse )

                et sinon si il existe des cour qui apprenne a coder sous Unity ? et les différent langage supporter.

                merci :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 septembre 2017 à 15:06:19

                  Bonjour, j'ignore si la question a déjà été posée sur ce forum, si c'est le cas veuillez m'excuser :)

                  Je créé mon jeu sous windows et je ne parviens pas à faire un build pour Mac Os X. Pourtant un fichier .app est bien créé mais impossible de le lancer sur mon Mac. Pourriez-vous m'éclairer un peu s'il vous plait? Merci d'avance ^^

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 septembre 2017 à 16:22:30

                    salut ;j ai une question a  poser par rapport au cours de unity 3D, j ai ffait un build pour android mais un message d erreur s affiche sur ma console;

                    Error building Player: Win32Exception: ApplicationName='C:/Program Files (x86)/Android/android-sdk\tools\zipalign.exe', CommandLine='4 "C:\Users\Emma napster\Documents\test\hasta\Temp/StagingArea/Package_unaligned.apk" "C:\Users\Emma napster\Documents\test\hasta\Temp/StagingArea/Package.apk"', CurrentDirectory='Temp/StagingArea'

                     que dois je faire en ce moment pour le resoudre?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 septembre 2017 à 18:17:28

                      Bonjour

                      Voila je suis au second exercice (Transformer votre environnement en parcours de jeu) mais je Bloque sur les plateformes shooting Range. J'aimerais que le canon tire après la plateforme mais je n'y arrive pas es ce que vous pouvez me donné des direction ou chercher merci 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 septembre 2017 à 10:46:31

                        Thyroxx a écrit:

                        Bonjour

                        Voila je suis au second exercice (Transformer votre environnement en parcours de jeu) mais je Bloque sur les plateformes shooting Range. J'aimerais que le canon tire après la plateforme mais je n'y arrive pas es ce que vous pouvez me donné des direction ou chercher merci 


                        Bonjour Thyroxx,

                        Je ne comprend pas exactement le problème que tu rencontre (je n'ai pas encore fini le 2eme exercice en meme temps ...).

                        Normalement pour ce genre de piégé, on a un déclencheur / trigger qui s'active quand le joueur touche un zone. Ensuite ce déclencheur active le piège par un script. (comme ceci)

                        J'imagine que ton zone de déclenchement est un plateforme et ton piège est un canon qui envoi des sphères. Ton canon peut être placé n'importe où dans la scène. Il faut juste que le déclencheur et le canon puissent communiquer par un script.

                        Si tu veut que le canon continue a tirer après que le joueur a quitter le zone de déclenchement, ça se passe également dans le script. Normalement on utilise onTriggerEnter() pour exécuter quelque chose quand le joueur entre dans la zone, puis un onTriggerExit() pour exécuter autre chose lorsque le joueur sort de la zone. Par exemple, on peut démarrer le tir de cannons quand le joueur entre dans la zone puis arrêter les tirs quand le joueur sort. Mais on peut également mettre un tempo pour dire que le canon arrête après 5 secondes. On peut aussi ne jamais arrêter les tirs mais cela peut poser un problème car au bout d'un moment, il y aura trop d'objets en même temps dans la scène.

                        Donne moi plus de détails sur ceux que tu veut faire et j'essayerai de comprendre ceux qui coince.

                        EDIT : 

                        Ok, je viens de DL les assets proposez dans l'exercice. Tu as deux elements dans le ShootingRangePlatform.

                        TargetPlatform et ShooterPlatform.

                        Le TargetPlatform est ton zone de declanchement et le ShooterPlatform est le canon. Si tu clique sur ShooterPlatform, tu peut deplacer le canon avec les fleches 3D dans la scene pour le positionner où tu veut et ajouter un rotation si besoin.

                        -
                        Edité par starbugstone 3 octobre 2017 à 12:28:01

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast. http://starbugstone.eu
                          28 septembre 2017 à 15:45:06

                          Bonjour,

                          Où puis-je trouver le projet BootCamp sur l'Asset Store, car en suivant les indications du tutoriel, plus rien n'apparait, et ce même en effectuant une recherche manuelle dans la barre de recherche ?

                          Merci d'avance.

                          EDIT : Je précise que je suis sur la version 4.3.4f1 de Unity.

                          EDIT n°2 : J'ai vu qu'il étaiit notifié dans le cours que BootCamp n'était plus disponible, je vais donc me rabattre sur un autre projet complet gratuit. Merci encore, et désolé du dérangement.

                          -
                          Edité par Arona_Daal 28 septembre 2017 à 15:53:27

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 octobre 2017 à 13:05:43

                            Bonjour,

                            Tout comme différentes personnes ici, ma préférences va à unity chan http://u3d.as/85c

                            Mais j'ai aussi pris Space Robot kyle http://u3d.as/85c, il va bien dans le thème du jeu vous trouvez pas ?

                            J'ai aussi pris Rock and Boulders 2 http://u3d.as/47g car j'ai remarquer certain "trou" de map, ou on pourrez rajouter un peu de roche

                            Merci pour ce cour ! 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 octobre 2017 à 18:00:41

                              Bonjour

                              Pour le jeu de plateforme en vue subjective, je prend :

                              asset characters: female warrior princess

                              asset environments : industrial objects pack

                              asset audio ambient : NoScape

                              asset audio music : adventure music pack

                              asset AI : simple turret system

                              Ce qui donnerai : la princesse a été envoié dans un autre monde par un méchant sorcier et elle va devoir survivre pour rentrer chez elle.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Kangourou malin
                                11 octobre 2017 à 17:48:00

                                RomainMorenvillé a écrit:

                                Bonjour

                                Pour le jeu de plateforme en vue subjective, je prend :

                                asset characters: female warrior princess

                                asset environments : industrial objects pack

                                asset audio ambient : NoScape

                                asset audio music : adventure music pack

                                asset AI : simple turret system

                                Ce qui donnerai : la princesse a été envoié dans un autre monde par un méchant sorcier et elle va devoir survivre pour rentrer chez elle.


                                Sympa comme idée. je serait curieux de tester le resultat ;-)

                                Juste un petit conseil. Fait attention à la taille des dossiers. On est limité à 70 Mo en Upload pour les corrections

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast. http://starbugstone.eu
                                  23 octobre 2017 à 2:40:02

                                  bonjour j'ai pas de idée pour crée mon jeux a ce que quelqu’un peu me aider?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 octobre 2017 à 17:18:51 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                      30 octobre 2017 à 21:31:22

                                      Bonjour à tous,

                                      Je viens de recevoir les notes du dernier devoir UNITY après plus de 2 mois d'attente.  Grande cohérence dans les notes :

                                      1er examinateur : 0/14

                                      2nd examinateur : 14/14

                                      3ème examinateur : 13/14

                                      Aucun commentaire sur mon travail de la part des trois sauf un émoticon douteux de la part du premier. C'est pas cool "guys". Les notes, je m'en fiche. Ce qui compte ce sont les commentaires. Bon là c'est naze. 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        30 octobre 2017 à 23:02:44

                                        cecilebox a écrit:

                                        Bonjour à tous,

                                        Je viens de recevoir les notes du dernier devoir UNITY après plus de 2 mois d'attente.  Grande cohérence dans les notes :

                                        1er examinateur : 0/14

                                        2nd examinateur : 14/14

                                        3ème examinateur : 13/14

                                        Aucun commentaire sur mon travail de la part des trois sauf un émoticon douteux de la part du premier. C'est pas cool "guys". Les notes, je m'en fiche. Ce qui compte ce sont les commentaires. Bon là c'est naze. 


                                        Bonjour CecileBox,

                                        J'avoue que les commentaires qu'on pourrait attendre ne sont pas toujours aux rendez-vous. Surtout quand on patiente aussi longtemps et je comprend ta fustration. c'est un des défauts de ce format où on n'a pas un prof unique avec qui discuter. Et l'aspect même du façon de corriger reste très impersonnel.

                                        L'exercice demandé est assez poussé (a mon avis, mais peut-être parce que j'en fait toujours plus que les exercices demandés), surtout avec les difficultés entre les versions d'unity. J'avoue que je reste admiratif du capture d’écran en haut de cette page que tu as fourni (puis j'ai un faible pour le NCC 1701-D) et je pense que tu as un très bon gout artistique.

                                        Si tu veux poster ton build quelque part et me passer le lien (ici ou en MP), je veux bien donner mes commentaires détaillés. Je suis plus codeur que graphiste et le platform FPS n'est vraiment pas mon genre de jeux. Mais a force de bosser sr ce projet, je commence a voir certains "trucs".

                                        Apres, dis moi ceux que tu cherche vraiment sur les critiques, c'est plus niveau gameplay, graphisme, adaptation de code, performance, ... la création de jeux a tellement d'aspects que le sujet est vaste. Ce n'est pas pour rien que les jeux modernes se font avec de gros équipes ! Il faut des spécialistes dans plusieurs domaines pour produire un jeux niveau AAA.

                                        De mon coté, je ne suis encore que au exercice 2 que je prépare a rendre dans quelques jours. Mais j'ai posté mes évolutions sur mon blog si cela peut intéresser. Comme j'ai dit plus haut, je suis plus codeur donc j'ai refait les assets proposé a ma sauce tout en découvrant les derniers nouveautés (j'utilise la dernière version d'unity !). Par contre, mes qualités de graphiste sont plus que nuls mais j'essaye de baser tout le jeux autour de ce style.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast. http://starbugstone.eu
                                          31 octobre 2017 à 4:30:16

                                          starbugstone a écrit:

                                          cecilebox a écrit:

                                          Bonjour à tous,

                                          Je viens de recevoir les notes du dernier devoir UNITY après plus de 2 mois d'attente.  Grande cohérence dans les notes :

                                          1er examinateur : 0/14

                                          2nd examinateur : 14/14

                                          3ème examinateur : 13/14

                                          Aucun commentaire sur mon travail de la part des trois sauf un émoticon douteux de la part du premier. C'est pas cool "guys". Les notes, je m'en fiche. Ce qui compte ce sont les commentaires. Bon là c'est naze. 


                                          Bonjour CecileBox,

                                          J'avoue que les commentaires qu'on pourrait attendre ne sont pas toujours aux rendez-vous. Surtout quand on patiente aussi longtemps et je comprend ta fustration. c'est un des défauts de ce format où on n'a pas un prof unique avec qui discuter. Et l'aspect même du façon de corriger reste très impersonnel.

                                          L'exercice demandé est assez poussé (a mon avis, mais peut-être parce que j'en fait toujours plus que les exercices demandés), surtout avec les difficultés entre les versions d'unity. J'avoue que je reste admiratif du capture d’écran en haut de cette page que tu as fourni (puis j'ai un faible pour le NCC 1701-D) et je pense que tu as un très bon gout artistique.

                                          Si tu veux poster ton build quelque part et me passer le lien (ici ou en MP), je veux bien donner mes commentaires détaillés. Je suis plus codeur que graphiste et le platform FPS n'est vraiment pas mon genre de jeux. Mais a force de bosser sr ce projet, je commence a voir certains "trucs".

                                          Apres, dis moi ceux que tu cherche vraiment sur les critiques, c'est plus niveau gameplay, graphisme, adaptation de code, performance, ... la création de jeux a tellement d'aspects que le sujet est vaste. Ce n'est pas pour rien que les jeux modernes se font avec de gros équipes ! Il faut des spécialistes dans plusieurs domaines pour produire un jeux niveau AAA.

                                          De mon coté, je ne suis encore que au exercice 2 que je prépare a rendre dans quelques jours. Mais j'ai posté mes évolutions sur mon blog si cela peut intéresser. Comme j'ai dit plus haut, je suis plus codeur donc j'ai refait les assets proposé a ma sauce tout en découvrant les derniers nouveautés (j'utilise la dernière version d'unity !). Par contre, mes qualités de graphiste sont plus que nuls mais j'essaye de baser tout le jeux autour de ce style.


                                          Merci pour ta réponse, c'est sympa d'avoir un interlocuteur et un connaisseur (NCC 1701-D). Je vais essayer de te mettre un lien vers mon exécutable en message privé. D'après ce que j'ai pu voir, tu sais de quoi tu parles.

                                          En ce qui concerne les critiques, c'est plutôt au niveau design et gameplay parceque côté code, je me suis contentée de ce qui était fourni (c'est petit joueur je sais).

                                          Le mooc terminé, je suis passée en version 5 et en third PC et là j'ai un peu ramé avec le C# (beaucoup de tutos mais ils partent dans tous les sens). Mais au moins on récupère la possibité de publier en html.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 novembre 2017 à 17:17:15

                                            Bonjour,

                                            J'ai une petite question, quelqu'un sait comment faire pour connecter deux pc à une application Unity utilisant Unet ?

                                            Les tutos expliquent comment utiliser Unet en local, on build l'appli et on se connecte c'est sur le même pc donc le local fonctionne.

                                            Par contre après avoir passé des heures à chercher sur Google et Youtube absolument personne (où alors j'ai pas trouvé) n'explique comment se connecter à l'application mais avec deux pc sur le réseau local.

                                            Toute aide est la bienvenue.

                                            Merci et bonne journée/soirée

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Toujours motivé à apprendre :)
                                              7 novembre 2017 à 14:04:40

                                              QQ sait ou sont les correcteurs? ^^
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                11 novembre 2017 à 13:37:00

                                                bonjour  à tous désoler si cette question à déjà était posée (j'allais pas regarder les 90 pages^^ ) mais j'ai un problème:

                                                Dans le chapitre "navigation dans l'environement" la personne télécharge un "package" qui a pour nom "Character controller", or dans la dernière version de Unity ce "package" n'existe plus.

                                                Si quelqu'un pouvait me dire par quoi remplacer ce "package" ou mieux encore me dire ou il à été déplacé (si il n'a pas été supprimé ), ça serait très sumpa de sa part.

                                                Merci d'avance.

                                                -
                                                Edité par YouennDenis 11 novembre 2017 à 13:37:23

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  11 novembre 2017 à 15:04:43

                                                  il a pas été supprimé, il a été renmmé. Il s'apelle maintenant characters.

                                                  Bonne journée!

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    12 novembre 2017 à 2:39:23

                                                    Bonjour,

                                                    J'ai un petit problème le projet Bootcamp n'est plus disponible...

                                                    Pourrais-je quand même suivre l'autre partie du cour avec un autre projet que BootCamp ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      12 novembre 2017 à 10:22:22

                                                      Oui. Il ne vas pas faire grand choses sur avec boot camp.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        23 novembre 2017 à 10:51:57

                                                        Bonjour,

                                                        Voila j ai un problème, dans votre cours vous expliquer comment utiliser le lightmapping et je comprends sans problème mais le soucis c'est que je ne parviens pas a avoir votre fenêtre de lighmapping et donc il m'est impossible d obtenir le même résultats ce qui est très frustrant!

                                                        Voici mon interface et celui que vous avez présenté et que je n'arrive pas a avoir, j'espère que vous pourrez m'aider, d'avance merci.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          23 novembre 2017 à 12:34:47

                                                          Salut,

                                                          Je pense connaître la réponse, mais es-tu sûr d'avoir la même version de Unity que celle du cours ? depuis la mise en ligne des vidéos, l'interface du moteur a changé et les paramètres que tu cherches sont répartis dans d'autres fenêtres (notamment celle que tu as sous les yeux). Si tu fouilles un peu la fenêtre "Lighting", tu verras que l'Ambient Occlusion est une case à cocher qui ne montre les paramètres que si elle est activée.

                                                          Je te laisse chercher par toi même les paramètres qui t'intéressent.

                                                          Bon courage !

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Cours Unity / Activités et questions

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown