Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours "Utilisez des API REST dans vos projets web"

    22 août 2018 à 10:49:11

    Apigee console ne semble plus exister depuis le 14/04/2018.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 août 2018 à 16:46:19

      Bonjour à tous! 

      Je suis bloquée dans l'exo 1 text to speech du cours Utilisez des API REST dans vos projets web. 

      Voici ce que j'entre dans le terminal: 

      curl -X POST -u abcd:efgh
       
      --header "Content-Type: application/json" --header "Accept: audio/wav" --data "{\"text\":\"Hello world\"}" --output hello_world.wav "https://stream.watsonplatform.net/text-to-speech/api/v1/synthesize?voice=en-US_AllisonVoice" --insecure


      C'est l'exemple texto de IBM. J'y rajoute juste --insecure parce que j'avais des bugs ssl ds l'exercice précédent (le speech to text). 

      Je récupère alors cette réponse: 

       % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                       Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
      100   290    0   268  100    22    372     30 --:--:-- --:--:-- --:--:--   403

      et un fichier.wav dans mon dossier de destination. En revanche, ce fichier ne fait qu'1 ko. Et il contient le message d'erreur suivant: 

      { "code" : 401 , "error" : "Not Authorized" , "description" : "2018-08-23T03:20:40-05:00, Error ERCDPLTFRM-INVLDCHR occurred when accessing https://stream.watsonplatform.net/text-to-speech/api/v1/synthesize?voice=en-US_AllisonVoice, Tran-Id: stream02-1385347817 - " } 

      Quelqu'un peut m'aider, svp?

      Merci,

      Manu

      Edit: Pour ceux qui galèrent pour la même erreur, il faut enlever les brackets et les quotations autour de username et password... donc pour un username abcd et un password efgh, il faut écrire:

      curl -X POST -u abcd:efgh

      Si ça peut être utile ;)



      -
      Edité par ManuelaTexier 23 août 2018 à 10:51:20

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 septembre 2018 à 14:06:48

        Problème résolu

        -
        Edité par françois-jordan quenard 20 novembre 2018 à 16:00:34

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 septembre 2018 à 19:38:52

          Bonjour,

          Effectivement vous pouvez aussi faire la requête via Postman en faisant un import.

          Dans Postman en haut à gauche vous avez le bouton Import, ensuite sélectionnez Paste Raw Text et collez votre requête cURL.

          La requête est créée dans Postman cependant il faut vous authentifier dans ce cas en dessous de la ligne qui contient la méthode et l’URL vous avez l’onglet Authorization.

          Dans Type sélectionnez Basic Auth et maintenant vous pouvez renseigner vos id et mdp dans le form de droite (vous pouvez voir aussi que l’onglet Headers un champ supplémentaire est renseigné).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 septembre 2018 à 14:01:18

            ok merci j'ai résolu le problème moi-même merci à vous d'avoir pris du temps pour m'aider je vous en suis reconnaissant
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 octobre 2018 à 17:00:37

              Parad0xJ a écrit:

              Bonjour,

              Comment est il possible de créer un cours exclusivement réservé aux utilisateurs de MAC ? ce cours n'a aucune entrée pour l'utilisateur de Windows, c'est pas le premier [...] je me dis qu'un cours qui ne s'adresse pas à moi (utilisateur de windows), n'est donc pas fait pour moi. 

              Je trouve ça vraiment dommage. Ca ne remets absolument pas en cause la qualité de votre travail, j'ai suivi plusieurs de vos cours sans aucun problème.

              PS :J’espère que c'est une chose qui ne va pas se généraliser mais malheureusement je crois que ça en prends le chemin.

              Bien à vous.



              Salutation.

              Je pense qu'il y a un enseignement sous-jacent dans cette méthodologie. Qui consiste à ne se focaliser que sur le travail à effectuer et non pas sur la façon de mettre en œuvre l'exercice (DL cURL, 401 credential supplies, etc...).

              C'est un peu comme si tu regardais un tuto pour démonter ton pot d'échappement, que je gars te dis "dévisse le collecteur avec une clé de 14" et que toi tu souhaites qu'il t’explique où trouver une clé de 14 et comment l'utiliser.
              Le problème avec l'informatique c'est que c'est ultra évolutif. Un cURL.exe ne sera pas le même en 1995 , en 2000 ou en 2018.
              Android Oréo arrive, et pleins de bugs avec certain samsung J sont a craindre, qui a la solution? Personne, il faut suivre l'info, te renseigner et trouver les solutions à tes problèmes, ceux qui correspondent au niveau de MAJ de ton terminal. Quand t'as besoin d'un logiciel pour lire des fichiers flac/ogg tu vas sur clubic et tu cherches? Au début t'as chercher un truc comme clubic et maintenant t'y vas directement pour trouver. Bah être développeur c'est pareil, t'as un souci: tu cherches, tu trouves et te fais "ton réseau" pour solutionner ton problème. Quand y a des conflit de MAJ avec windows et que tu démarres en mode sans echec, je suis sûr que te débrouilles de trouver la solution.
              Le travail en autonomie est extrêmement mis en exergue dans le métier de développeur dû aux methodes AGILE entre autre.
              Pour conclure, par ce que ça devient chiant: je pense qu'il faille que fasse la différence entre être laisser "dans la merde et démerde toi" et être mis en face de tes responsabilités de future dev de savoir maîtriser tes outils (ordi sous windows, personne n'est parfait ;p ) et donc de savoir ou chercher lorsque tu ne sais pas. Quand penses tu? Moi c'est mon point de vue et je me le partage. Allez, bonne continuation, bonne journée.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 octobre 2018 à 10:52:03




                Mickaël B a écrit:

                Sébastien Camberou a écrit:

                Même problème que ces monsieurs... des réponses? indices? Ca marche toujours?
                Je récupère une erreur de'authentification alors qu'avec exactement les même, ben ça marche pour reconize, et ça me renvoie le texte...
                Help please! =)

                KlaarKy a écrit:

                Salut,

                J'ai le même problème que SébastienMinvielle

                Fichiers générés mais ils semblent  vides ou corrompus.

                J'ai même essayé les exemples de cette pages et même chose.

                https://console.bluemix.net/services/text-to-speech/902a3442-749e-423b-92f7-18aa37409b9b/?paneId=gettingStarted&new=true&env_id=ibm:yp:eu-gb&org=4b8e4bec-8216-4e8b-a02d-5890be359cf9&space=d8e0ce03-b090-4573-b107-f65a8c852f8d

                Est-ce que le service fonctionne toujours ?

                J'ai également essayé en MP3 et OGG mais sans succès

                -
                Edité par KlaarKy 3 mai 2018 à 15:58:31



                -
                Edité par Sébastien Camberou 6 juillet 2018 à 19:21:01

                Est ce que vous êtes bien dans text to speech? Et non pas speech to text? Il y a plusieurs onglets dans Winston, c'est assez mal foutu et je sais que beaucoup se trompe d'onglets ou ne pense pas à en changer. 

                J'ai réalisé le mooc il y a un peu plus d'un mois et tout s'est bien déroulé. Le service est toujours fonctionnel.

                Pouvez-vous partager votre commande avec nous ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 octobre 2018 à 11:53:43

                  Bonjour à toutes et à tous,

                  Est-ce que quelqu'un peut nous mettre la commande du chapitre 4 qui marche réellement ? 

                  J'ai obtenu 30 certificats sur openclassrooms, ce cours de 6 heures est vraiment décevant, une perte de temps énorme sans nous apporter une connaissance et une utilité conséquente. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 novembre 2018 à 13:36:42

                    Bonjour,

                    Pour l'activité avec bluemix, lors de l'inscription le formulaire nous demande de saisir notre nom, adresse email, mot de passe, puis de nous rendre dans notre messagerie pour confirmer notre inscription via l'email qu'ils nous on envoyé. Une fois fais ils nous proposent de nous connecter en saisissant notre IBMid et notre mot de pass. j'ai tenté de saisir mon nom dans ce champ évidemment cela ne fonctionne pas. Quelqu'un pourrait m'indiquer ou je suis sensé trouver ce fameux ID pour réussir a me connecter  et compléter l'exercice ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    LLAEH
                      7 novembre 2018 à 16:51:13

                      Lisa Lou AEH a écrit:

                      Bonjour,

                      Pour l'activité avec bluemix, lors de l'inscription le formulaire nous demande de saisir notre nom, adresse email, mot de passe, puis de nous rendre dans notre messagerie pour confirmer notre inscription via l'email qu'ils nous on envoyé.


                      L'IBM identifier c'est celui que tu as renseigné à l'inscription a savoir donc ton mail.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 novembre 2018 à 15:28:18

                        Bonjour,

                        Pour l'activité avec le Text To Speech, auriez-vous une idée sur comment faire pour lire un texte contenant des caractères accentués avec la méthode POST (avec bien sûr la voix française) ?

                        En effet, avec la commande cURL suivante, le fichier audio généré fait 1ko, Si je ne mets pas d'accents je ne rencontre aucun soucis mais cela ne résout pas mon problème.

                        curl -X POST -u "apikey:xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx" 
                        --header "Content-Type: application/json" 
                        --header "Accept: audio/wav" 
                        --data "{\"text\":\"Je lis ce texte mais je n'arrive pas a envoyer en POST un texte comprenant des caractères accentués\"}" 
                        --output Downloads\activite_oc.wav 
                        "https://gateway-syd.watsonplatform.net/text-to-speech/api/v1/synthesize?voice=fr-FR_ReneeVoice"

                        L'exemple officiel (ici) permet de constater que la lecture des caractères accentués, avec voix française, se fait correctement. Cependant, dans la console de Chrome, je constate que l'exemple présenté est fait via une méthode GET, le texte est donc passé dans l'URL de la request

                        Merci !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 décembre 2018 à 12:08:38

                          Apigee console et Weather underground ne sont plus utilisable désormais ...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 décembre 2018 à 20:11:36

                            Bonjour, après avoir passé des heures de frustration sur le TD et ayant désespérément cherché des solutions à droite à gauche et finalement ici, j'ai fini par réussir ce TD (sisi). 

                            Comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu le soucis d'avoir un fichier audio qui ne pouvais pas être lu (avec cette erreur 401 quand je l'ouvrais dans un éditeur de texte). 

                            Le problème venais de l'URL à la fin de la requête, il ne faut pas prendre celle qui est dans la documentation, mais celui qui vous a été donnée avec votre "apikey". Vous la trouverez dans votre tableau de bord.

                            J'espère que cela aidera certaines personnes. J'ai passé une journée entière a comprendre ce qui n'allait pas, et savoir si les erreurs venaient de windows mais en fait non. C'était plutôt la documentation officiel qui m'a induit en erreur en disant de remplacé seulement l'apikey comme indiqué dans les exemples avec le "hello world". 

                            -
                            Edité par VincentSignoret 8 décembre 2018 à 20:12:12

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 décembre 2018 à 0:16:24

                              Bonjour, j'ai un soucis pour envoyer mon travail de la première activité de ce cours. Quand je valide l'envoi, je tombe à chaque fois sur une page où il est juste écrit ça : The file "" does not exist. Le problème vient du site ?

                              Après plusieurs essais, ça a fini par fonctionner ce soir.

                              -
                              Edité par QuentinBogaert 21 décembre 2018 à 0:56:38

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 janvier 2019 à 11:04:44

                                Bonjour,

                                Je n'arrive pas à faire l'exercice sur watson.

                                Je suis sur LInux et j'ai appliqué la commande suivantes :

                                curl -X POST -u "apikey:XXXXXX" \
                                --header "Content-Type: audio/flac" \
                                --data-binary @home/chval/Bureau/audio-file.flac \
                                "https://gateway-lon.watsonplatform.net/speech-to-text/api/v1/recognize"


                                Cependant, je me retrouve avec le code erreur :

                                curl -X POST -u "apikey:Akd3tc5F5DnkexRgpFx-Q--8pqzPzPwwcE-XIGKI5Rxk" \
                                --header "Content-Type: audio/flac" \
                                --data-binary @home/chval/Bureau/audio-file.flac \
                                "https://gateway-lon.watsonplatform.net/speech-to-text/api/v1/recognize"

                                Quelqu'un peut m'aider svp et m'expliquer mon erreur ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 janvier 2019 à 11:32:00

                                  Ton code d'erreur est etrange.

                                  Tu n'aurais pas mis un `echo` par hazard?

                                  Sinon il me semble que le tuto n'est plus a jours.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                                    11 janvier 2019 à 20:45:26

                                    Bonjour à tous,

                                    Chez moi, pas de soucis au niveau de cURL, installé de base et fonctionnel il me semble, je suis sous Windows 10 donc j'utilise cmd.exe.

                                    Par contre, j'ai pu rencontrer la plus part des autres problèmes cités ci-dessus concernant la Première Partie (Activité 1) et j'aimerais faire le point, les aborder, et poser les bonnes questions pour ceux qui ont eu du mal car j'ai vraiment l'impression qu'aucune réel réponse n'à été apportée jusqu'à présent, cela au vu des nombreux Sujets qui on été créer la dessus :

                                    (Ça risque donc d'être un peu long mais je préfère faire dans le détail avant d'apporter une quelconque réponse, libre à vous de tout lire ou non, cela peut peut-être aider, sinon j'en viens à l'essentiel à la fin)   

                                    1 - Concernant l'utilisation de Speech-to-Text via cUrl: 

                                    J'effectue cette commande  ->

                                    curl -X POST -u "apikey:XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX" --header "Content-Type: audio/mp3" --header "Transfer-Encoding: chunked" --data-binary @"C:\Users\XXXX\Téléchargements\e9er4vYIuEI6.128.mp3" "https://gateway-lon.watsonplatform.net/speech-to-text/api/v1/recognize"

                                    J'utilise donc mon apikey à la place de mes username:password, rien de bien méchant, mis cela à part mon audio est en mp3 et j'utilise le lien donné sur le tableau de bord de l'API d'IBM Cloud.

                                    La dessus, ma console me renvois un objet, format JSON, qui intègre totalement l'audio et le retranscrit en écrit, donc priori c'est bon -> 

                                    {
                                       "results": [
                                          {
                                             "alternatives": [
                                                {
                                                   "confidence": 0.989,
                                                   "transcript": "the space shuttle enterprise was the first orbiter of the space shuttle system rolled out on September seventeenth nineteen seventy six it was built for NASA is part of the space shuttle program to perform atmospheric test flights after being launched from a modified Boeing seven forty seven "
                                                }
                                             ],
                                             "final": true
                                          }
                                       ],
                                       "result_index": 0
                                    }

                                    Très bien, on à une retranscription, un visuel mais.. (Et cela concerne directement la suite avec Text-To-Speech) à t-on moyen de récupérer la réponse ? Dans un fichier JSON par exemple ? 

                                    Ce n'est évidemment pas un cours sur l'invitée de commande ou encore sur cURL, j'entends bien, mais cela aurait pu peut-être intéressant à savoir, surtout que le cours commence d’emblée à nous faire utiliser l'invité de commande et cURl pour travailler, donc j'imagine que la suite en dépends (J'en suis à la première partie de ce cours) et que dans ce cas, il n'est peut-être pas préférable d'essayer de le faire avec Postman..

                                    Et ce sont ces explications qui manque en Première Partie, y compris pour l'Activité 1.

                                    J'ai donc pris mon mal en patience et ai checker la commande --help de cURL pour cela, et j'avoue ne rien avoir trouver de concluant, je m'imagine que la commande --output doit être faite pour ça, et là nous en venons directement au deuxième point.

                                    2 - Concernant L'Activité Partie 1 et l'utilisation de Text-To-Speech via cURL:

                                    J'effectue cette commande ->

                                    curl -X POST -u "apikey:xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx" --header "Content-Type: application/json" --header "Accept: audio/wav" --data-binary '{"text": "Texte Exercice"}' --output ibm_api.wav "https://gateway-lon.watsonplatform.net/text-to-speech/api/v1/synthesize?voice=en-US_AllisonVoice"

                                    Avec le texte suivant à la place de "Texte Exercice" :

                                    "The IBM® Text to Speech service provides an Application Programming Interface (API) that uses IBM's speech-synthesis capabilities to convert text to an audio signal. The service provides a Representational State Transfer (REST) interface that lets you synthesize written text into natural-sounding speech in a variety of languages, accents, and voices. The service currently synthesizes text from English, French, German, Italian, Japanese, Spanish, or Brazilian Portuguese into audio spoken in a male or female voice (the service supports only a single gender for some languages)."

                                    Dans un premier temps sur le principe du tutoriel de la documentation de l'API sur IBM Cloud : Apikey de cette API, --data au format JSON et URL de l'API issue du tableau de bord actuel, avec bien sûr la langue ajoutée pour les besoins de l'activité.

                                    Et déja, là, quelque chose ne va pas ->

                                    curl: (3) [globbing] unmatched close brace/bracket in column 12
                                    {
                                       "code_description": "Bad Request",
                                       "code": 400,
                                       "error": "No JSON object could be decoded"
                                    }

                                    À première vue, les brackets posent problèmes à la lecture de mon objet JSON, et c'est pourtant le schéma de l'exemple proposé dans la documentation de l'API elle même.. 

                                    Soit, j'ai tout essayé : {} (normal pour un objet), [], "" seulement, '', bref tout.

                                    J'ai donc essayer de modifier ma commande à l'aide de ce que j'ai pu lire ici, et j'ai eu un rendu égal à ça :

                                    --data "{\"text\":\"Texte Exercice\"}"

                                    En somme, c'est ce qu'a utilisé Vazaha_77 plus haut au final et qui passe plutôt inaperçu étant donné que ce n'était pas la nature de son problème, mais il y à tout de même deux choses à retenir de son message :

                                    Vazaha_77 a écrit:

                                    Bonjour,

                                    Pour l'activité avec le Text To Speech, auriez-vous une idée sur comment faire pour lire un texte contenant des caractères accentués avec la méthode POST (avec bien sûr la voix française) ?

                                    En effet, avec la commande cURL suivante, le fichier audio généré fait 1ko, Si je ne mets pas d'accents je ne rencontre aucun soucis mais cela ne résout pas mon problème.

                                    curl -X POST -u "apikey:xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx" 
                                    --header "Content-Type: application/json" 
                                    --header "Accept: audio/wav" 
                                    --data "{\"text\":\"Je lis ce texte mais je n'arrive pas a envoyer en POST un texte comprenant des caractères accentués\"}" 
                                    --output Downloads\activite_oc.wav 
                                    "https://gateway-syd.watsonplatform.net/text-to-speech/api/v1/synthesize?voice=fr-FR_ReneeVoice"

                                    L'exemple officiel (ici) permet de constater que la lecture des caractères accentués, avec voix française, se fait correctement. Cependant, dans la console de Chrome, je constate que l'exemple présenté est fait via une méthode GET, le texte est donc passé dans l'URL de la request

                                    Merci !


                                    Le problématique de cette première partie est là :

                                    La syntaxe à utiliser (Les anti-slash pour les guillemets/double-guillemets) et surtout, surtout, les accents et les caractères spéciaux.

                                    Anti-Slash :


                                    Cela parait logique au final, notre objet entré dans la console est de type string, vu qu'il est entre guillemets, ce qui demande de signaler les guillemets à l’intérieur de celles-ci via les anti-slash :

                                    --data "{\"text\":\"Hello world\"}"


                                    Et ceci n'est ni représenter dans la documentation de l'API, ni dans le cours, et je veux bien croire que c'est intentionnel mais quelque peu déroutant quand même, surtout quand on nous demande de nous référer aux exemples et au documentations..

                                    Caractères speciaux :

                                    Voici mon premier essai non concluant du fichier.wav obtenu, ouvert sous Brackets :

                                    {
                                       "code_description": "Bad Request", 
                                       "code": 400, 
                                       "error": "'utf8' codec can't decode byte 0xae in position 7: invalid start byte"
                                    }



                                    Là, par contre c'est autre chose, et ce qui pose problème, c'est le texte que l'on nous demande de transcrire :

                                    "The IBM® Text to Speech service provides an Application Programming Interface (API) that uses IBM's speech-synthesis capabilities to convert text to an audio signal. The service provides a Representational State Transfer (REST) interface that lets you synthesize written text into natural-sounding speech in a variety of languages, accents, and voices. The service currently synthesizes text from English, French, German, Italian, Japanese, Spanish, or Brazilian Portuguese into audio spoken in a male or female voice (the service supports only a single gender for some languages)."

                                    Le symbole de marque déposé en rouge. Il ne peut simplement pas être transcrit avec le reste, et bloque l'upload.

                                    D'ou les fichiers minuscules, illisibles ou corrompu.

                                    Et ça, c'est liée à la consigne de Mlle Reese, et ça à fait perdre beaucoup de temps à tous, et c'est sûrement l'une des choses à corriger au plus vite dans ce cours, qui ne manque pas d'être intéressant, j'en suis sûr, mais à l'air d'en avoir déjà décourager plus d'un malheureusement.

                                    Récupérer son fichier.wav /.ogg /.mp3 et également son fichier.json :

                                    Là encore, rien n'est mentionné, comment le récupère t-on ? Quel est la syntaxe ? 

                                    La voici :

                                    --output "C:\Users\XXXXXX\Téléchargements\(Nouveau Fichier Audio).(Format)"


                                    Un exemple comme un autre, il sera télécharger dans mon dossier Téléchargement. Le fichier est à créer sans les parenthèses. Exemple : "C:\Users\XXXXXX\Téléchargements\ibm_api.wav".


                                    Vous pouvez donc également récupérer votre fichier.json à l'aide de Speech-To-Text avec cette syntaxe, en mentionnant bien sûr le --header "Accept: application/json" adéquat.

                                    J'espère avoir été clair, quoiqu'un peu long, mais j'ai passé beaucoup trop de temps sur cette partie, et je pense ne pas être le seul, pour des détails qui, eux, auraient pû avoir le mérite d'être clair.

                                    Bon courage à tous pour la suite.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 mars 2019 à 12:38:57

                                      Bonjour a tous,

                                      Beaucoup de temps passer a chercher (toute la matinée enfaîte) a droite et a gauche pour l'activité partie 1!

                                      Chez moi, aucun soucis avec la mise en place de Curl.

                                      Par contre, ce qui est de l'utilisation du TTS, aie aie aie!

                                      Le site IBM Cloud était cependant anormalement leeeeeeeent hier et ce matin.

                                      J'ai buter sur 3 soucis:

                                      le premier, j'ai mi l'exemple de l'API: 

                                      curl -X POST -u "apikey:XXX"
                                       --header "Content-Type: application/json"
                                       --header "Accept: audio/wav"
                                       --data '{"text": "hello world"}'
                                       --output hello_world.wav "https://gateway-lon.watsonplatform.net/text-to-speech/api/v1/synthesize"

                                      ça fonctionne pas, super! On tombe sur ça: 

                                      curl: (3) [globbing] unmatched close brace/bracket in column 12
                                      {
                                         "code_description": "Bad Request",
                                         "code": 400,
                                         "error": "No JSON object could be decoded"
                                      }

                                      Solution:

                                      la partie 

                                       --data '{"text": "hello world"}'

                                      a changer en 

                                      --data "{\"text\":\"Hello world\"}"

                                       comme expliqué par mon VDD!

                                      Second problème, je fichier audio retourné est de 1Ko, pas de son!

                                      Solution: on l'ouvre avec Notepad++ (ou autre) et on s'aperçoit qu'on a un message d'erreur! 

                                      Pour moi par exemple, ça a été d'utiliser des accentuations, j'ai palier a cela en les supprimant tout simplement, mon texte ressemble a du phonétique mais est compréhensible :D .

                                      3ème problème, cette erreur: 

                                        "code": 401,
                                        "error": "Not Authorized",
                                        "description": "No credentials supplied."



                                      Viens tout simplement de l'URL ou j'envoyais ma requête, qui n’étais pas celle de mon emplacement d'API (London) 

                                      "https://gateway-lon.watsonplatform.net/text-to-speech/api/v1/synthesize?voice=fr-FR_ReneeVoice"


                                       mais une que j'avais remplacer par inadvertance en copiant collant des exemples trouvés! Celle ci est invalide pour le TTS: 

                                      "https://stream.watsonplatform.net/text-to-speech/api/v1/synthesize"

                                      Voilou, avec le post d' AlexisIsCoding et celui-ci, vous devez être assez bien armer pour finir ce cours!

                                      Petite précision sur l'exo 1, il n'est pas demander de traduire le texte de description du TTS, mais un texte libre!

                                      "Écrivez un texte et envoyez-le à l’API Watson Text-to-Speech"

                                      Bonne journée a vous et bonne continuation!

                                      -
                                      Edité par Aceman 1 mars 2019 à 12:45:13

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Aceman
                                        12 mars 2019 à 9:43:49

                                        Bonjour, j'apporte ma contribution sur cette activité.

                                        Le problème des caractères accentués et des guillemets semble propre à l'environnement windows, des tests notamment sur mac ont été concluants sans même avoir à échapper les " !!!

                                        Sur windows, je n'ai pas trouvé de solution si le texte est en français avec des caractères accentués.
                                         

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Emeric Hochart

                                          12 mars 2019 à 11:34:47

                                          Bonjour

                                          Je suis actuellement sur ce cours et j'ai un gros soucie sur le Bluemix j'ai créée un compte mais l'interface proposée n'est pas la même que celle du cours, de plus je ne trouve pas Speech to text (du moins celui que je trouve n'a rien à voir avec celui du cours)

                                          Pouvez vous m'aider s'il vous plait ou m'indiquer la marche à suivre ?

                                          Merci par avance

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 mars 2019 à 20:10:03

                                            Ne t'inquiètes pas !
                                            Effectivement, le site a changé, l'interface aussi. Mais il s'agit bien du même. Tu vas devoir t'adapter.

                                            N'hésites pas à regarder les posts au dessus tu auras des indications.

                                            https://cloud.ibm.com/catalog/services/speech-to-text

                                            Clémence66 a écrit:

                                            Bonjour

                                            Je suis actuellement sur ce cours et j'ai un gros soucie sur le Bluemix j'ai créée un compte mais l'interface proposée n'est pas la même que celle du cours, de plus je ne trouve pas Speech to text (du moins celui que je trouve n'a rien à voir avec celui du cours)

                                            Pouvez vous m'aider s'il vous plait ou m'indiquer la marche à suivre ?

                                            Merci par avance



                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Emeric Hochart

                                              23 mars 2019 à 10:45:14

                                              Bonjour, je suis actuellement le cours et je suis au chapitre "pratiquez avec l'intelligence artificielle". J'utilise curl comme dans le cours via la commande : "https://stream.watsonplatform.net/speech-to-text/api/v1/recognize?continuous=true" -u 4c15db89-7bc1-4562-9b59-50e1d0900286:YQ-XXXXXXXXXXXX -X POST --header "Content-Type:audio/wav" --header "Transfer-Encoding:chunked" --data-binary @\Users\Geoff\Desktop\Enregistrement.wav 

                                              Cependant curl me renvoie une erreur :

                                              curl: (60) SSL certificate problem: self signed certificate in certificate chain

                                              More details here: https://curl.haxx.se/docs/sslcerts.html

                                              curl failed to verify the legitimacy of the server and therefore could not

                                              establish a secure connection to it. To learn more about this situation and

                                              how to fix it, please visit the web page mentioned above.

                                              Si quelqu'un sait comment résoudre ce problème, ça serait super sympa de me la communiquer :D merci !

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 mars 2019 à 18:49:44

                                                Salut,

                                                j'ai le même problème pour effectuer l'exercice 1 du cours api rest....

                                                J'utilise la commande suivante

                                                curl -X POST -u "apikey:BAKVcf-zH10Xd7T4rwK5v-aJsXz30_ae-wxxxxxxxx" \
                                                --header "Content-Type: application/json" \
                                                --data "{\"text\":\"Hello world\"}" \
                                                --output hello_world1.wav "https://gateway-lon.watsonplatform.net/speech-to-text/api/synthesize"

                                                mais elle me retourne l'erreur suivante :

                                                    {
                                                      "error": "No such child resource.",
                                                      "code": 404,
                                                      "code_description": "No Such Resource"
                                                    }

                                                J'ai essayé plusieurs choses mais rien y fait...
                                                Si vous avez des idées je suis preneur!


                                                -
                                                Edité par Zell25 27 mars 2019 à 18:51:35

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 mars 2019 à 14:46:51

                                                  Bonjour à tous,

                                                  Avant toutes choses, et à tous ceux qui lisent ceci, toutes les informations essentiels, comme la syntaxe, les méthodes à employer, sont sur chaque page d’initiation au service ou celle de référence de l'API en question, sur le site de BlueMix. Et si ça ne fonctionne pas, reportez-vous aux quelques messages ci-dessus, on y apporte quelques solutions, peut-être que la réponse que vous cherchez s'y trouve.

                                                  (Quelques liens ci-dessous) : 

                                                  https://openclassrooms.com/forum/sujet/cours-utilisez-des-api-rest-dans-vos-projets-web?page=4#message-92916727 

                                                  Ou encore :

                                                  https://openclassrooms.com/forum/sujet/cours-utilisez-des-api-rest-dans-vos-projets-web?page=4#message-93013269

                                                  Prenez le temps de les lire s'il vous plait.

                                                  ________________________________________________________________________________

                                                  GeoffreyRemacle a écrit:

                                                  Bonjour, je suis actuellement le cours et je suis au chapitre "pratiquez avec l'intelligence artificielle". J'utilise curl comme dans le cours via la commande : "https://stream.watsonplatform.net/speech-to-text/api/v1/recognize?continuous=true" -u 4c15db89-7bc1-4562-9b59-50e1d0900286:YQ-XXXXXXXXXXXX -X POST --header "Content-Type:audio/wav" --header "Transfer-Encoding:chunked" --data-binary @\Users\Geoff\Desktop\Enregistrement.wav 

                                                  [...]

                                                  @GeoffreyRemacle

                                                  Il me semble que tu n'utilise pas le bon URL pour l'API, que ce soit pour TextToSpeech ou SpeechToText, celle du cours est useless. Celle à laquelle il te faut l'envoyer est celle indiqué sur Bluemix, comme expliqué plus haut par @Aceman et moi, à savoir :

                                                  Pour Speech-To-Text :

                                                  "https://gateway-lon.watsonplatform.net/speech-to-text/api/v1/recognize"

                                                  Pour Text-To-Speech :

                                                  "https://gateway-lon.watsonplatform.net/text-to-speech/api/v1/synthesize"
                                                  
                                                  



                                                  ________________________________________________________________________________


                                                  Zelix a écrit:

                                                  Salut,

                                                  j'ai le même problème pour effectuer l'exercice 1 du cours api rest....

                                                  J'utilise la commande suivante

                                                  curl -X POST -u "apikey:BAKVcf-zH10Xd7T4rwK5v-aJsXz30_ae-wxxxxxxxx" \
                                                  --header "Content-Type: application/json" \
                                                  --data "{\"text\":\"Hello world\"}" \
                                                  --output hello_world1.wav "https://gateway-lon.watsonplatform.net/speech-to-text/api/synthesize"

                                                  [...]


                                                  @Zelix

                                                  Tu mélanges un peu les choses, on ne sait pas si c'est un Text-to-Speech ou un Speech-To-Text que tu cherches à faire.

                                                  Text-To-Speech :

                                                  1 - URL :

                                                  Dans ce cas-ci, l'URL n'est pas la bonne, celle-ci te renvois à l'API Speech-To-Text, il faut le modifier pour te rediriger vers Text-To-Speech.

                                                  "https://gateway-lon.watsonplatform.net/text-to-speech/api/v1/synthesize"


                                                  2 - En-tête :

                                                  Il te faut aussi préciser le format de conversion, en .wav par exemple, grâce à l'en-tête "Accept" :

                                                  --header "Accept: audio/wav"

                                                  Speech-To-Text :

                                                  Si, en revanche, tu utilise bien Speech-to-Text, ton erreur vient encore une fois de là, et par conséquent du reste de tes en-têtes...

                                                  1 - URL

                                                  Pour l'URL, c'est la bonne, mais tu utilise la mauvaise méthode, elle devrait au moins finir par :

                                                  [...]/speech-to-text/api/v1/recognize

                                                  et non pas par /synthesize  dans le cas d'une conversion speech-to-text  :

                                                  "https://gateway-lon.watsonplatform.net/speech-to-text/api/v1/recognize"


                                                  2 - En-têtes :

                                                  Il te manque aussi du coup tout le reste, la syntaxe et les éléments à préciser ne sont plus les mêmes, tout est sur le site de BlueMix, sur chaques page d'initiation de services  :

                                                  --header "Content-Type: audio/wav" 
                                                  --header "Transfer-Encoding: chunked" 
                                                  --data-binary @"C:\..\Path\To\File.format"
                                                  Ainsi qu'un output et le header adéquat si tu veux récupérer le fichier en sortie, au format.json par exemple:
                                                  --header "Accept: application/json"
                                                  --output "C:\..\Downloads\File.format"

                                                  -
                                                  Edité par AlexisIsCoding 29 mars 2019 à 14:51:47

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    31 mars 2019 à 20:56:50

                                                    @AlexisIsCoding

                                                    Merci pour ta réponse mais j'ai trouvé entre temps. J'ai vais pas créer le bon module Watson.

                                                    J'avais pas fait attention que j'avais créé le module speech 2 text au lieu de texte 2 speech...

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      11 avril 2019 à 17:54:59

                                                      Bonjour

                                                      Je suis sur l'activité liée à l'API Watson Text-to-Speech

                                                      ma requête est 

                                                      curl -X POST -u "apikey:xxxxxxxxxxxxxx" --header "Content-Type: application/json" --header "Accept: audio/wav" --data @"C:\Users\dam\Documents\formation\openclassroom\api-rest\textwatson.txt" --output hello_world.wav --url https://gateway-wdc.watsonplatform.net/text-to-speech/api/v1/synthesize"

                                                      J'ai après moulte essais obtenu un tableau vide sur ma console de commande

                                                      avec un message qui m'indique :

                                                      curl(35) schannel : next initializeSecurityContext failed : unknow error (xxxxxxx) : la fonction de révocation  n'a pas pu vérifier la révocation du certificat

                                                      C'est un problème liée à ma requête ou chez l'Api ? 

                                                      Le plus important c'est de savoir si la requête est correctement écrite avec les bonnes infos

                                                      -
                                                      Edité par damirov 12 avril 2019 à 10:03:54

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        10 mai 2019 à 21:15:23

                                                        Merci pour le cours. sur l'API Rest. Mais j’aimerais utiliser la fonction « include » dans le cas où le fichier appelant et le fichier appelé sont sur 2 serveurs différents ? 

                                                        Par exemple :
                                                        Le fichier test.php (hébergé sur le serveur #1), renferme le code suivant :
                                                        <?php include("https://www.monsite.com/distant.php"); ?>

                                                        Et le fichier "distant.php" est hébergé sur le serveur #2

                                                        Peut-être que l’API Rest serait une alternative. Mais si je pouvais trouver les directives et codes spécifiques, cela me permettrait d’aller plus vite.


                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          26 juin 2019 à 14:30:22

                                                          Bonjour,

                                                          Je suis sur le premier TP celui de text to speech et je bute dessus depuis 2 jours. Après avoir résolu la plus par de mes bugs il m'en reste un récurant que je n'arrive pas à endiguer, ma commande est la suivante:

                                                          curl 223.X.XXX.XX -g -X POST -u apikey:XXXXXXXXXXXXXXXXXXX --header Content-Type:application/json --header Accept:audio/wav --data text:"bravo jeune padawan tu as réussi le test" --output C:\Users\xxxxx\Documents\API_REST\test_watson.wav https://gateway-lon.watsonplatform.net/text-to-speech/api/v1/synthesize/voice=fr-FR_ReneeVoice

                                                          la console me retourne l'erreur suivante:

                                                          curl: (6) Could not resolve host: gateway-lon.watsonplatform.net

                                                          J'ai installé curl avec le certificat SSL sans souci et j'ai épluché les forums pour trouver la solution (angalis et français dont celui d'openclassroom). A noté tout de même que je suis sur mon PC de travail sous Windows 10 et que la sécurité sur ce poste est très envahissante.

                                                          Merci par avance pour vos réponse

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            18 avril 2020 à 18:34:56

                                                            Bojour à tous.

                                                            Je suis bloqué au chapitre 3. J'aimerais savoir comment accéder à la console de Apigee.

                                                            Merci

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              12 juillet 2021 à 12:05:40

                                                              Bonjour,

                                                              Je suis au stade du call POST dans Postman, et je n'ai pas la même erreur que trouve la professeure : une erreur 403 Forbidden au lieu de 400 Bad Request ... Voir image en pièce-jointe. 

                                                              Bien à vous.

                                                              error403

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours "Utilisez des API REST dans vos projets web"

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown