Dans ce cours, vous allez apprendre à vous centrer sur vos utilisateurs lorsque vous concevez un site web ou une application mobile. Vous saurez appliquer toutes les bonnes pratiques du Designer d'Expérience, un domaine très demandé aujourd'hui, présent dans toutes les entreprises les plus créatives et innovantes !
N'hésitez pas à discuter et à partager avec la communauté de ce cours, et rebondissez sur les idées des autres.
Je suis là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre apprentissage
Si vous avez une question concernant le fonctionnement du cours (accès aux exercices, envoi des exercices, inscription au cours…), contactez directement OpenClassrooms à hello@openclassrooms.com
A très bientôt !
Laurène Castor.
- Edité par LaureneCastor 16 janvier 2017 à 23:31:31
Déjà merci pour ton cours, qui sont franchement vraiment bien fait!
J'ai une question... En ce moment je suis entrain de lire le livre "Ergonomie web: Pour des sites web efficace" de: Amélie Boucher.
je voudrai savoir ton avis personnelle est-ce un livre adapter pour devenir UX designer? si non? peut tu me conseiller un livre pour approfondir le sujet.
Merci pour votre cours très : intéressant, bien construit et accessible. Superbe design 👍.
J'ai une interrogation concernant la question 3 du dernier quiz : "Parmi les propositions suivantes, lesquelles peuvent intervenir lors d'une recherche utilisateur ?". Difficile de la poser sans indiquer la réponse mais je tente quand même. Si ce que je dis est trop indicateur, mon message sera très certainement modéré.
La case à cocher "Le test." n'est-elle pas un peu trompeuse ?
Dans le cours, dans le chapitre sur la recherche utilisateur il y a écrit : "Première chose à faire, vous allez effectuer une recherche sur Netflix, l'utiliser en tant qu'utilisateur, tester toutes les fonctionnalités", certes on ne parle pas du "test utilisateur" mais cela n'est pas précisé dans la question. Alors ceci et le fait qu'en UX design "la phase de test devient une routine de mini tests très réguliers tout au long du processus." peuvent prêter a confusion.
Vous avez raison de poser cette question très pertinente ! Effectivement, les deux définitions sont proches :
Discoverability : c'est le temps que va passer un utilisateur à comprendre comment utiliser un produit, à le découvrir et parcourir pour la première fois.
Usability : c'est l'efficacité et la simplicité avec lesquelles l'utilisateur va utiliser un produit.
La distinction se situe sur une question de temps : la discoverability concerne la capacité d'un utilisateur à interagir avec un produit pour la première fois (combien de temps met-il à comprendre comment utiliser le produit ?), l'usability concerne sa capacité à interagir régulièrement avec le produit (est-ce assez simple et clair au point qu'il parvienne à continuer à utiliser le produit avec efficacité et rapidité ?)
J'espère que j'ai pu répondre à votre question !
- Edité par LaureneCastor 3 novembre 2016 à 13:10:08
Que pensez-vous de la dernière mise à jour de l'Iphone où il faut cliquer deux fois (quand ça marche) sur le bouton principal pour le déverrouiller au lieu du swipe d'avant la mise à jour ?
Pour moi, il s'agit d'un mauvais design car c'est très désagréable? Ca marche 1 x sur 2 et on doit cliquer 2 fois au lieu d'1 sur le bouton.
Apple est pourtant dans l'UX design depuis le début...
L'habitude étant une seconde nature, difficile de changer nos réflexes et de penser appuyer sur "home" tant le swipe était devenu une habitude. Il faut se réapproprier l'objet ! C'est vrai que l'on a un peu l'impression de régresser au niveau de l'UX...
A+
La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester là où on est tombé!
Au chapitre 4 cours 2, tu parles de viser l'activité de l'utilisateur et non l'utilisateur. Or tu parles aussi des personas et de leur valeur indispensable.
J'aurais besoin de précisions à ce sujet
- Edité par Céline Grosjean 25 novembre 2016 à 20:48:40
Bonjour, merci pour ce cours, j'ai cependant deux petites remarques. Premièrement lors de la correction des personas, un des trois fichier que j'ai eu a corrigé ne correspondait pas au bon cours, c'était la réponse à l'exercice de design thinking, je ne sais pas si c'est un problème qui venait de l'élève ou un bug de la plateforme. Et deuxième petit point, la vidéo de Silicone Valley ne marche plus...
Merci de m'avoir fait remonté cette information, je viens de corriger. En ce qui concerne les copies à corriger, je pense que c'est une erreur de l'élève, mais je vous invite quand même à contacter hello@openclassrooms.com
J'ai suivi tous les cours sur la formation aux fondamentaux UX mais je n'arrive pas à avoir mon diplôme, ni à le mentionner sur Linkedin. Comment cela se fait?
De plus lorsque je clique sur le diplôme, je me retrouve avec un prénom qui n'est pas le mien!
pour avoir le diplôme, il faut plus de 70% de réussite aux différents quiz et activités. Une fois le cours terminé et réussi, tu devrais recevoir un mail avec un lien te redirigeant vers OpenClassrooms. Normalement , à ce stade en cliquant sur diplôme, tu vas arriver sur un formulaire pré-formaté avec tes nom, prénom, date de naissance, il suffit de confirmer tout ça pour obtenir ton diplôme bien renseigné que tu pourras alors imprimer. Si il y a toujours un problème envoie un mail à hello@openclassrooms.com.
bien à toi,
Philippe C
- Edité par Philippe2463 17 juillet 2017 à 12:42:50
La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester là où on est tombé!
juste un petit mot pour vous remercier encore pour vos cours et votre dynamisme dans les vidéos. Je vous souhaite une excellente année sabbatique en Nouvelle Zélande (si ma mémoire est bonne) en espérant vous retrouver ici même dans quelques mois!
Prenez du plaisir dans cette nouvelle expérience et prenez soin de vous!
Philippe
- Edité par Philippe2463 31 août 2017 à 12:54:24
La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester là où on est tombé!
en voici la réponse :"tu devrais recevoir un mail avec un lien te redirigeant vers OpenClassrooms. Normalement , à ce stade en cliquant sur diplôme, tu vas arriver sur un formulaire pré-formaté avec tes nom, prénom, date de naissance, il suffit de confirmer tout ça pour obtenir ton diplôme bien renseigné que tu pourras alors imprimer. Si il y a toujours un problème envoie un mail à hello@openclassrooms.com."
Less is more.
Less is more.
Less is more.
Less is more.
Less is more.
Less is more.
Less is more.
Less is more.