Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

supprimé

Anonyme
    18 juillet 2016 à 18:32:43

    supprimé

    -
    Edité par Anonyme 30 avril 2023 à 19:41:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juillet 2016 à 18:59:22

      Bonjour,

      Je rentre dans le vif du sujet en répondant à vos questions finales : parce que lorsqu'on se connecte sur OpenClassRooms on sait directement qu'on a affaire à de la qualité, que tout a été relu et approuvé par une équipe compétente. Laisser les utilisateurs publier leurs cours comme ça directement annulerait malheureusement cet énorme avantage.

      Par contre, là où je vous rejoins - même si je suis absolument sûre que l'équipe d'OC fait tout son possible pour traiter les publications du CourseLab rapidement - il faudrait plus d'activité dans cette partie du site ! Certains cours datent de l'an dernier tout de même. (Ce qui n'est pas si long que ça comparé à d'autres plate-formes mais bon c'est déjà quelque chose...)

      En espérant que cela change et que vous puissiez partager vos connaissances,

      Cordialement,

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juillet 2016 à 19:08:48

        Bonjour,

        parce que lorsqu'on se connecte sur OpenClassRooms on sait directement qu'on a affaire à de la qualité, que tout a été relu et approuvé par une équipe compétente.

        et

        Openclassroom est imbattable pour les francophones

        Pas pour tous les cours (voir les exemples comme le cours de C++).

        Sinon, je trouve que le CourseLab fait beaucoup trop fouillis. On trouve des cours à peine commencés, d’autres presque terminés, et il n’y a pas moyen de trier (par catégorie par exemple), ou de faire une vraie recherche efficace.

        pourquoi ne pas laisser les utilisateurs eux-même reporter les fake/cours innapropriés, voir de leur laisser la possibilité de l'améliorer directement ?

        Le report de problème oui, mais laisser à n’importe quel utilisateur la possibilité de modifier un tutoriel, non.

        Moi même, j'ai tenté il ya longtemps de publier un cours qui je pense ne verra jamais le jour, malgré mes efforts, du a l'inactivité du courselab..... j'envisage même de le publier ailleurs....

        Il était sur quel sujet ton tutoriel ?

        -
        Edité par yo@n97one 18 juillet 2016 à 19:09:29

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
          18 juillet 2016 à 19:52:35

          Re,

          il s'agit des SSLSockets en Java/Android (il a mis un lien).

          Et : bah si quand même, je n'ai pas dit qu'ils offrent les meilleurs cours du web mais il y a une équipe derrière. On n'est pas sur un tutoriel du forum de jeux-videos.com tout de même. :D

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            19 juillet 2016 à 16:48:03

            Salut !

            Le problème c'est que qualité ou pas, l'absence de retour aux cours est un gros problème.

            Si votre cours est d'une qualité insuffisante, qu'on vous le dise plutôt que de le laisser trainer dans le CourseLab.

            La communauté ne lis pas les cours en incubation du coup personne ne donne de retour dessus, surtout pas OC. On peut donc en conclure que le système ne marche pas et que c'est normal que les auteurs soient mécontents (voir même partent sur d'autres sites, car il y en a pas mal qui le font - le problème étant que si on veut toucher des débutants, c'est ici qu'il faut poster).

            En plus je rejoins l'un des avis précédent en disant que lorsqu'on adapte en livre des tutoriels comme celui sur C++ ou celui sur Python, on peut difficilement mettre en avant la démarche qualité...

            -
            Edité par Anonyme 19 juillet 2016 à 16:54:28

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 juillet 2016 à 23:07:11

              @ JustAnotherGuy : +1.

              Le problème est que le CourseLab est vraiment très mal organisé (juste une grande liste de titres). Je suis déjà aller voir là-bas, et même un relecteur enthousiaste peut vite se retrouver découragé.

              Et surtout, je trouve le système de commentaire inefficace, un système de bêta comme celui proposé par Zeste de Savoir (avec une discussion par tutoriel en bêta) est plus efficace.

              lorsqu'on adapte en livre des tutoriels comme celui sur C++ ou celui sur Python, on peut difficilement mettre en avant la démarche qualité

              Et là, on voit aussi un problème de maintenance avec des tutoriels pas mis à jour. Le tutoriel sur le langage C par exemple a une partie sur la version 1.2 de la SDL (une bibliothèque graphique) alors que la version 2 est sortie il y a trois ans. En soi, ce n’est pas un problème (et on peut comprendre que ce soit compliqué de le mettre à jour), mais ce serait bien serait de prévenir le lecteur de ce fait. Aujourd’hui, toutes les semaines, il y a des messages de débutants qui n’arrivent pas à installer la SDL tout ça parce que le tutoriel dit de prendre la dernière version et que la méthode d’installation proposée ne fonctionne que pour la version 1.2 (et est mauvaise soit dit en passant).

              @ PO : ben, le mieux pour toi est de chercher un autre endroit pour publier (ou peut-être de faire un blog).

              -
              Edité par yo@n97one 19 juillet 2016 à 23:11:36

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                21 juillet 2016 à 11:16:33

                Hello tout le monde !

                J'ai moi-même publié mon cours sur le CourseLab lors de son lancement et je pense que mon avis aura peut-être un intérêt à vos yeux car mon cours a été officiellement publié sur Openclassrooms depuis.

                Mon cours se nomme "Développez votre premier jeu vidéo avec l'Unreal Engine 4" et je l'ai rédiger tout seul. Avant le système des CourseLab, pour faire publier son cours il fallait envoyer un mail à Openclassrooms. Ensuite, quelqu'un de l'équipe s'occupait à la relecture globale du cours et ça pouvait prendre énormément de temps. A une vache près, je dirais qu'entre le premier mail et la correction final, ça prenait bien entre 1 à 2 mois.

                Ils ont donc décidé de créer le CourseLab et j'ai trouvé ça exceptionnel. Le CourseLab permet de filtrer les auteurs de cours qui se réveille un beau matin et qui veulent faire un cours et qui vont finalement l'abandonner une semaine plus tard. Grâce au CourseLab, je n'avais plus du tout besoin d'envoyer un mail et d'attendre 1 mois le temps qu'ils corrigent le cours- je le précise, mais ils ont énormément de travail, ça peut paraître long mais quand on connait leur charge de travail, ça n'a rien d'étonnant et on ne peut pas les blâmer pour ça.

                Vous dites n’avoir aucun retour sur les cours, personnellement j’avais entre 5 et 10 mails / MP par jours avec des gens me disant que j’avais écrit des conneries ou bien qu’il y avait une faute par là voir même des gens qui m’encourageaient, et ça, c'est beau. :honte:. Je ne pense pas être meilleur qu’un autre et pourtant mon cours a été publié. La seule différence entre mon cours et les autres c’est que moi je voulais vraiment qu’il soit publié, c'était mon objectif, la chose la plus importante que je voulais accomplir cette année (plus important que l'obtention de mon diplôme que j'ai eu très facilement d'ailleurs :lol:) et j’ai absolument tout donné pour qu’il soit le plus parfait possible. Je ne pense donc pas que ça soit la faute d’Openclassrooms mais du manque de motivation de la part des auteurs. On m’a fait énormément de retour, j’ai réécris mon cours un nombre incalculable de fois car certaine partie n’était pas du tout approprié (le cours final ne ressemble ABSOLUMENT pas à la version originel).

                Je ne ferais donc absolument pas le même bilan que vous, et je trouve que le CourseLab est même la meilleure chose qu’ai faite l’équipe depuis bien longtemps. On peut améliorer le système, c'est certain mais je ne cracherai pas dessus car ça a été d'une grande aide pour moi et un gain de temps considérable. Si j'étais à leur place je mettrai en avant les cours qui ont des modifications très fréquentes.

                -
                Edité par GDemay 21 juillet 2016 à 11:28:18

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  21 juillet 2016 à 11:34:19

                  Ok, c'est intéressant d'avoir des avis différents aussi et après réflexion je pense que tu as raison sur plusieurs points (implication des auteurs, nécessité d'avoir un nouveau système à l'époque, ...) et qu'en effet OC n'est pas seul à blâmer sur ce coup.

                  Mais il n'empêche que le CourseLab semble peu visité. Tu as eu beaucoup de retours mais c'est assez rare de ce que j'ai pu voir sur le forum (après peut-être qu'il y a une masse silencieuse d’auteurs contents de leurs retours ?). Ça doit dépendre du sujet aussi. Je verrais si j'ai des retours quand j'enverrais la première version de mon mini-cours sur JSON.

                  Après tu as envoyé ton cours au lancement du système, il devait y avoir plus de monde sur le CourseLab à ce moment là (attrait de la nouveauté, etc.) et les gens sont revenus ensuite car ton cours devait être intéressant.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 juillet 2016 à 11:44:05

                    Je pense effectivement faire partie des très rare personne a avoir eu la chance d'avoir eu un public sur CourseLab. J'ai encore aujourd'hui énormément de MP / Mails / Demande sur Skype pour me parler de mon cours et c'est plus que le chiffre que je t'ai donné au dessus. Est-ce que c'est parce que mon sujet est plus intéressant? Est-ce que c'est parce que ça fait plus rêver? J'en ai absolument aucune idée mais c'est sans doute lié. Je ne pense pas qu'il y aurai aujourd'hui autant de personne suivant mon cours si je le postais à présent sur le CourseLab. 

                    Je n'ai pas les chiffres mais j'ai l'impression d'être le seul a avoir réussi à sortir du CourseLab et avoir fait publié mon cours en certifiant sur OC. Je pense que mon seul mérite, c'est d'avoir réussi à le finir. J'ai vraiment le sentiment que personne ne finis son cours et l'abandonne un jour ou l'autre. :euh: Si je suis le seul a avoir réussi parce que mon cours est terminé, ce serait totalement idiot de blâmer OC car ils ont fait le travail nécessaire pour publier mon cours et c'est normale de laisser à la dérive les cours abandonnés. Ben ouais, ils vont pas aider les auteurs de cours qui abandonnent leurs cours, ça serait saugrenue comme idée, autant aider ceux qui vont les finir.

                    PS : Ton cours sur le JSON m'aurait été tellement utile pour mon projet de fin d'année, trop tard pour moi, jai galérer mais j'ai finalement réussi :lol:

                    -
                    Edité par GDemay 21 juillet 2016 à 11:49:43

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 juillet 2016 à 12:19:12

                      @ Guillaume DMAY : je suis partiellement d’accord avec ton avis.

                      >Ils ont donc décidé de créer le CourseLab et j'ai trouvé ça exceptionnel. Le CourseLab permet de filtrer les auteurs de cours qui se réveille un beau matin et qui veulent faire un cours et qui vont finalement l'abandonner une semaine plus tard. Grâce au CourseLab, je n'avais plus du tout besoin d'envoyer un mail et d'attendre 1 mois le temps qu'ils corrigent le cours- je le précise, mais ils ont énormément de travail, ça peut paraître long mais quand on connait leur charge de travail, ça n'a rien d'étonnant et on ne peut pas les blâmer pour ça.

                      Vous dites n’avoir aucun retour sur les cours, personnellement j’avais entre 5 et 10 mails / MP par jours avec des gens me disant que j’avais écrit des conneries ou bien qu’il y avait une faute par là voir même des gens qui m’encourageaient, et ça, c'est beau. :honte:. Je ne pense pas être meilleur qu’un autre et pourtant mon cours a été publié. La seule différence entre mon cours et les autres c’est que moi je voulais vraiment qu’il soit publié, c'était mon objectif, la chose la plus importante que je voulais accomplir cette année (plus important que l'obtention de mon diplôme que j'ai eu très facilement d'ailleurs :lol:) et j’ai absolument tout donné pour qu’il soit le plus parfait possible. Je ne pense donc pas que ça soit la faute d’Openclassrooms mais du manque de motivation de la part des auteurs. On m’a fait énormément de retour, j’ai réécris mon cours un nombre incalculable de fois car certaine partie n’était pas du tout approprié (le cours final ne ressemble ABSOLUMENT pas à la version originel).

                      Je suis d’accord que le manque de motivation des auteurs peut être un problème, mais là, t’es presque en train de dire que si un auteur ne reçoit pas de retours, c’est parce qu’il n’est pas motivé à voir son cours publié. o_O C’est plutôt au contraire parce qu’il n’a pas de retours que l’auteur perd sa motivation. Et sur le Courselab, il y a plusieurs cours déjà entièrement écrit qui n’ont aucun retour, alors le Courselab ne permet pas de filtrer les tutoriels écrits par des auteurs motivés.

                      Je pense effectivement faire partie des très rare personne a avoir eu la chance d'avoir eu un public sur CourseLab. J'ai encore aujourd'hui énormément de MP / Mails / Demande sur Skype pour me parler de mon cours et c'est plus que le chiffre que je t'ai donné au dessus. Est-ce que c'est parce que mon sujet est plus intéressant? Est-ce que c'est parce que ça fait plus rêver? J'en ai absolument aucune idée mais c'est sans doute lié. Je ne pense pas qu'il y aurai aujourd'hui autant de personne suivant mon cours si je le postais à présent sur le CourseLab.

                      On est bien d’accord sur ce point (d’ailleur bravo pour ton cours). Tu as eu la chance d’avoir beaucoup de retours (j’imagine que le fait qu’il fasse rêver comme tu l’as dit aide).

                      Je n'ai pas les chiffres mais j'ai l'impression d'être le seul a avoir réussi à sortir du CourseLab et avoir fait publié mon cours en certifiant sur OC. Je pense que mon seul mérite, c'est d'avoir réussi à le finir. J'ai vraiment le sentiment que personne ne finis son cours et l'abandonne un jour ou l'autre. :euh: Si je suis le seul a avoir réussi parce que mon cours est terminé, ce serait totalement idiot de blâmer OC car ils ont fait le travail nécessaire pour publier mon cours et c'est normale de laisser à la dérive les cours abandonnés. Ben ouais, ils vont pas aider les auteurs de cours qui abandonnent leurs cours, ça serait saugrenue comme idée, autant aider ceux qui vont les finir.

                      Tu as ce point de vue parce que tu as eu des retours. Mais si un auteur n’a pas de retour, il ne peut pas savoir ce qui est à changer et donc son cours reste à l’abandon (même s’il est quasiment fini). Je crois que plusieurs tutoriels en ce moment sur le CourseLab on ce problème.

                      Mais plutôt que de relever les mauvais points, je propose de voir ce qui peut être amélioré et comment. :)

                      -
                      Edité par yo@n97one 21 juillet 2016 à 12:19:40

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                        21 juillet 2016 à 13:02:20

                        yo@n97one a écrit:

                        Je suis d’accord que le manque de motivation des auteurs peut être un problème, mais là, t’es presque en train de dire que si un auteur ne reçoit pas de retours, c’est parce qu’il n’est pas motivé à voir son cours publié. o_O C’est plutôt au contraire parce qu’il n’a pas de retours que l’auteur perd sa motivation. Et sur le Courselab, il y a plusieurs cours déjà entièrement écrit qui n’ont aucun retour, alors le Courselab ne permet pas de filtrer les tutoriels écrits par des auteurs motivés

                        Désolé si je me suis mal exprimé mais non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est que moi, avant de vouloir publier la moindre chose, j'ai attendu d'avoir rédiger 3 chapitres avec chacune 4-5 parties. Je ne me suis pas précipité, je voulais privilégié la qualité avant tout. Je voulais vraiment que les lecteurs ai quelque chose à se mettre sous la dent. En gros, il y avait moyen de travailler au moins 5 heures sur mon cours. Je pense que c'est normal d'avoir des retours face à un travail conséquent. Quand je regarde le CourseLab mis à part quelques rares exception, on est souvent face à 1 ou 2 pages écrites avec juste les noms des prochains chapitre. C'est normal de ne pas avoir de retour dans des circonstances comme celle-là. 

                        Il y a des cours terminés? Je n'étais pas au courant. Ca décrédibilise totalement mes propos dans ce cas, autant pour moi. Je ne me suis sans doute pas assez renseigné, je m'en excuse :)

                        -
                        Edité par GDemay 21 juillet 2016 à 13:06:23

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 juillet 2016 à 13:15:18

                          Désolé si je me suis mal exprimé mais non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est que moi, avant de vouloir publier la moindre chose, j'ai attendu d'avoir rédiger 3 chapitres avec chacune 4-5 parties. Je ne me suis pas précipité, je voulais privilégié la qualité avant tout. Je voulais vraiment que les lecteurs ai quelque chose à se mettre sous la dent. En gros, il y avait moyen de travailler au moins 5 heures sur mon cours. Je pense que c'est normal d'avoir des retours face à un travail conséquent.

                          Je vois ce que tu veux dire et je suis entièrement d’accord. :)

                          Quand je regarde le CourseLab mis à part quelques rares exception, on est souvent face à 1 ou 2 pages écrites avec juste les noms des prochains chapitre. C'est normal de ne pas avoir de retour dans des circonstances comme celle-là.

                          Il y a des cours terminés? Je n'étais pas au courant. Ca décrédibilise totalement mes propos dans ce cas, autant pour moi. Je ne me suis sans doute pas assez renseigné, je m'en excuse :)

                          Pour moi, c’est là l’un des plus gros problèmes. Les tutoriels finis (ou en tout cas très avancés) sont perdus au milieu de ceux qui ont comme tu le dis juste le nom des prochains chapitres. Et il n’y aucun moyen de les distinguer, donc quelqu’un qui se décide à relire des tutoriels peut rapidement se retrouver découragé. Il prend un tutoriel voit qu’il n’y a presque rien de rédiger, en prend un autre et même chose, et au bout de quelques essais, il en a marre et quitte le CourseLab.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                            21 juillet 2016 à 14:09:11

                            Ce qui pourrait être sympa, c'est un système d'échelon. En fonction d'un certain nombre de critères on passe d'échelon en échelon jusqu'à la publication finale. Parmi les critères, on pourrait avoir un % de la finalisation du cours, on peut aussi avoir le nombre de j'aime sur le cours. De cette manière, on pourrait filtrer encore mieux les cours. 

                            Mais pour être honnête, je ne pense pas qu'Openclassrooms soit réellement intéresse par des cours amateurs. Si tu regardes les cours certifiants qui sont publiés, on est vraiment pas beaucoup en tant qu'amateur a en avoir fait. Pour la grande majorité, ce sont les grosses entreprises / écoles ou Openclassrooms qui les rédige. Un cours réalisé par un ptit geek boutonneux dans sa chambre n'a pas réellement de valeur et ça peut se comprendre. Quand Google / Microsoft font un cours, ils savent ce que vaut le cours puisqu'ils l'ont fait.

                            J'ai compté et sur les 135 cours certifiants (c'est-à-dire, les cours les plus importants pour Openclassrooms) il y a seulement une quinzaine de cours qui ont été rédigés par des amateurs. Quand je dis amateurs, certains sont des professeurs. C'est te dire à quel point c'est très faible. Si j'étais à la place d'OC, j'intensifierai les cours réalisés par les professionnel. De cette manière, tu peux multiplier les partenariats avec les écoles ou les entreprises puis en plus tu es sur d'avoir des cours de qualités. Je pense donc que les cours réalisés par les amateurs ne sont pas si important que ça d'un point de vue qualitatif et temps de travail que l'équipe d'OC doit fournir. 

                            -
                            Edité par GDemay 22 juillet 2016 à 13:25:32

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 juillet 2016 à 0:57:54

                              On pourrait aussi adopter un système de suffixe derrière les titres pour spécifier l'avancement des cours en attendant qu'un tel moteur de recherche soit créé.

                              Par exemple : [Début] - [Moyen] - [Avancé] - [A corriger] - [Fini], etc.. Selon ce qui semble le plus approprié.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 juillet 2016 à 12:26:51

                                Je suis d'accord sur 2 points : le courselab est inconsistant et invisible.

                                Le courselab est un système super bien fait mais très mal intégré au site. Je rédige mon cours depuis plusieurs mois et je viens seulement d'apprendre où il se trouvait ! Pourtant j'avais cherché mais pas sur le pied de page...

                                Le nombre de retour est insuffisant. Certes j'ai eu des personnes qui m'ont encouragé par MP mais uniquement grâce à mon sujet sur le forum que je tente d'animer pour donner plus de visibilité à mes cours. Est-ce normal de devoir se mettre en avant sur le forum pour donner de la visibilité au courselab ?

                                Ensuite, non seulement vous rédigez un cours (ce qui est long et fastidieux) sans retours suffisants mais en plus, vous n'avez plus aucun contact avec OC. Vous ne savez même pas si votre cours correspond aux standards et pourrait être publié à l'avenir. Il faut donc travailler bénévolement sans savoir si vous allez récolter de fruit de vos efforts.

                                Enfin, vous n'avez aucun moyen de savoir combien de personnes sont intéressées réellement par votre cours. Pour preuve, mon article sur les bases de la psychologie a été élu meilleur article du mois en début d'année. Ce fut une surprise totale pour moi ! 

                                En conclusion, il faut donner de la visibilité au courselab et le ré-organiser en fonction de l'état d'avancement. Puis, il faut ajouter des petites fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de dire "j'ai envie de suivre ce cours quand il sera publié". Il faut aussi promouvoir un ou deux cours sur le courselab par semaine pour éviter que le lecteur ne soit écrasé par le flot de nouveaux cours. Et finalement, il faut que OCR prenne la peine de contacter les auteurs lorsqu'ils arrivent en milieu de projet pour dire "bon ok tu es sur la bonne voie selon moi" ou "non tu fais fausse route".

                                Dernier point, le système de tip/crowndfunding peut aussi être intéressant pour inciter les auteurs à produire (mais là c'est un autre débat - il faudrait que le tip ne soit récupérable qu'à la publication du cours etc)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 juillet 2016 à 19:28:45

                                  Vrai, par contre je ne sais absolument pas comment vous avez fait pour ne pas tomber sur le CourseLab à un moment donné pendant que vous recherchiez comment créer vos cours.

                                  Je l'ai trouvé quasi instantanément personnellement. D'abord en cliquant sur "mes cours" dans le menu, il y a un gros bouton avec "créer un cours" dessus. Là nous avons un lien vers une mindmap qui répertorie les cours attendus et juste un peu plus bas..tadadam.. un cours intitulié "créer son cours sur Openclassrooms". Là nous sommes introduits au CourseLab (sans lien mais bon...).

                                  Il y a également une page créer un cours où l'on voit le terme plusieurs fois, et cette fois-ci avec des liens nous dirigeant vers celui-ci.

                                  Nous avons également le lien dans le pied de page, qui comporte généralement plein d'informations utiles sur les auteurs d'un site. Et il vaut mieux bien se renseigner sur une plate-forme avant d'y publier son contenu je pense ^^

                                  Sinon il est juste que tout le monde n'est pas un curieux psychopathe comme moi :o , donc il vaudrait mieux le mettre en évidence. Après, tout le monde n'est pas sur OC dans le but de créer, au contraire la plupart vienne ici pour apprendre. Peut-être faire une distinction entre les simples utilisateurs et les créateurs qui eux auraient une interface plus intuitive et propice à la création de cours ?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 juillet 2016 à 20:06:37

                                    Ce qui pourrait être sympa, c'est un système d'échelon. En fonction d'un certain nombre de critères on passe d'échelon en échelon jusqu'à la publication finale. Parmi les critères, on pourrait avoir un % de la finalisation du cours, on peut aussi avoir le nombre de j'aime sur le cours. De cette manière, on pourrait filtrer encore mieux les cours.

                                    Oui, ce serait un bon truc. Plus un système de filtrage par catégorie du cours.

                                    Mais pour être honnête, je ne pense pas qu'Openclassrooms soit réellement intéresse par des cours amateurs. Si tu regardes les cours certifiants qui sont publiés, on est vraiment pas beaucoup en tant qu'amateur a en avoir fait. Pour la grande majorité, ce sont les grosses entreprises / écoles ou Openclassrooms qui les rédige. Un cours réalisé par un ptit geek boutonneux dans sa chambre n'a pas réellement de valeur et ça peut se comprendre. Quand Google / Microsoft font un cours, ils savent ce que vaut le cours puisqu'ils l'ont fait.

                                    Ils choisissent leur business model comme ils veulent, et tant mieux pour eux s’ils peuvent avoir des cours de partenaires comme les entreprises et les écoles. Mais ce n’est pas très honnête de ne pas prévenir les auteurs amateurs que leur cours n’a pas beaucoup de chance d’être publié pour ne pas leur donner de faux espoirs et de ne quasiment pas leur donner de nouvelles quand leur cours est dans le CourseLab. Comme l’a dit @Sprintms2, « Et finalement, il faut que OCR prenne la peine de contacter les auteurs lorsqu'ils arrivent en milieu de projet pour dire "bon ok tu es sur la bonne voie selon moi" ou "non tu fais fausse route" ».

                                    PS : j’espère que l’éditeur de cours est meilleur que celui de message. Parce que sinon, ça doit pas être la joie tous les jours pour rédiger.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                                    Anonyme
                                      3 septembre 2016 à 0:46:26

                                      supprimé

                                      -
                                      Edité par Anonyme 30 avril 2023 à 19:41:24

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 janvier 2017 à 14:30:35

                                        Bonjour,

                                        Ce qui serait bien c'est que quelqu'un de l'équipe d'Openclassroom s'exprime sur le sujet, essentiellement sur la direction prise concernant à la fois les sujets et l'origine des rédacteurs et sur une éventuelle évaluation de la pertinence des cours proposés (accessoirement un moyen efficace de signaler les spams).

                                        C'est vrai que lorsqu'on lâche un cours sur le CourseLab c'est la bouteille à la mer qui peut voguer pendant des mois ou des années, quel que soit l'état d'avancée ou la qualité du cours en question, et ce n'est pas très motivant comme on peut le lire dans les interventions.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        supprimé

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown