Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

COVID-19 Solidarité pour les commerçants de France

    31 octobre 2020 à 23:19:38

    Bonsoir,

    Comme vous le savez tous, les commerces non-essentiel ont eut ordre de fermer à nouveau leurs portes, et cette fois, un grand nombre d'entre eux craignent et risquent de devoir fermer boutique définitivement.

    J'ai eu l'idée d'un projet de plateforme internet concurrente des géants comme Amazon ou Cdiscount, qui permettrait aux commerces de proximité de survivre en vendant leurs produits en ligne, sur le même principe que ces géants du net.

    Pour se faire, je cherche un ou plusieurs développeurs backend. J'ai déjà travaillé à la conception de sites web, en HTML et CSS, mais en programmation, je n'ai qu'une très petite expérience personnelle.

    Toute aide sera la bienvenue, professionnels ou amateurs, ayant une expérience en PHP, base de données et sécurité.

    Le projet reste à définir.

    Je remercie d'avance les bonnes âmes, prêtes à s'investir pour nos commerçants.

    -
    Edité par Neelix 31 octobre 2020 à 23:20:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 novembre 2020 à 1:37:16

      salut,

      Ça part d'une bonne intention, mais, le candidat que tu recherches doit être trop rare sur OC.

      En tout cas, je ne comprends pas pourquoi les librairies de France ont préféré râler contre Amazon il y a 20 ans, plutôt que de s'associer entre elles.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 novembre 2020 à 8:10:24

        Je suis entièrement d'accord. Et bien que commandant moi-même sur Amazon, je trouve que nos commerçants, et pas seulement les libraires, ainsi que le gouvernement, auraient dû, il y a bien longtemps, anticiper l'ampleur que prendrait le e-commerce et les GAFA.

        Et au vu de la situation actuelle, ils le paieront très cher. D'où ce projet. Seulement voilà, je ne vois pas ou lancer un appel à la solidarité ailleurs que sur les forums d'OC.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 novembre 2020 à 12:54:26

          Hello, j'avais un peu la même idée en tête !...

          Malheureusement je suis aussi débutante en programmation (comme beaucoup ici ceci dit) ; je maîtrise HTML et CSS assez bien, Wordpress (j'ai un blog perso depuis plus de 10 ans, et j'ai développé le site de mon bureau sur WP également), PHPBB (j'administre un forum depuis 5 ans)... et là je termine ma première formation PHP et MySQL. Ce n'est pas mon métier, j'apprends en parallèle ; mais je suis plus que motivée pour continuer. Je pense qu'ici, et sur d'autres forums, on trouvera toujours quelqu'un pour nous aider si on coince quelque part ; jusqu'à présent j'ai toujours trouvé, merci la communauté ! :)

          C'est un super projet en tous cas, j'espère vraiment qu'il pourra voir le jour!

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 novembre 2020 à 22:07:25

            J'ai la même réflexion que toi concernant la fermeture des commerces non-essentiel, je cherche un projet pour les prochain mois. J'ai un bac +2 en informatique (actuellement en bac+3). Je maitrise PHP, SQL, HTML. Je me débrouille en CSS et JS. Donc si vous voulez en parler contactez moi. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 novembre 2020 à 4:56:21

              tJe ne suis pas expert en html/css ou autre.
              Je ne réside même pas en Europe (de l'autre côté de l'Atlantique).
              Il y a quelques faits à considérer.
              Premièrement, les géants possèdent des entrepots pour pouvoir distribuer les produits offerts.
              Comment les commerçants français vont-ils procéder pour faire l'équivalent?
              Il faut considérer que ce genre de site aura deux types de clients: ceux qui annoncent, et ceux qui achètent.
              Il faut rendre le site accessible pour les deux genres de visiteurs.
              Les commerçants ne sont pas des experts en informatique et n'ont sûrement pas les moyens de s'en payer un.
              Si vous trouvez le moyen de mener à bien ce projet, ce sera peut-être un exemple pour d'autres.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                2 novembre 2020 à 10:36:10

                Avant tout, merci à tous de l'intérêt que vous portez à ce projet. Vous êtes bien sûr tous les bienvenus. Je pense que la première chose à faire, serait de se réunir sur un canal irc ou autre type de salon de discussion, afin de pouvoir débattre des possibilités. Pour ma part, les réflexions de PierrotLeFou m'ont déjà donné à réfléchir.

                Pour ce qui est des entrepôts, les commerçants ont un stock à disposition, leurs salariés pourraient s'occuper de préparer et d'envoyer les commandes.

                S'agissant de rendre le site accessible aux deux types de clients, je pense que le mieux serait de former deux équipes, l'une s'occuperait de la partie annonceurs, l'autre de la partie acheteurs.

                Toutes les idées seront les bienvenues.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 novembre 2020 à 11:55:00

                  Au niveau de la logistique un petit commerçant ne pourra pas rivaliser avec Amazon & co. Mais le site proposera une alternatif aux personnes qui veulent soutenir l'économie locale. Personnellement quand j’achète un livre (c'est assez rare =) ) j'aime le faire dans une librairie. Mais avec le confidemment si j'ai pas le choix je devrai le faire via Amazon.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 novembre 2020 à 16:19:18

                    Neelix a écrit:

                    Avant tout, merci à tous de l'intérêt que vous portez à ce projet. Vous êtes bien sûr tous les bienvenus. Je pense que la première chose à faire, serait de se réunir sur un canal irc ou autre type de salon de discussion, afin de pouvoir débattre des possibilités.

                    Pourquoi pas créer un Discord ? C'est assez pratique pour échanger, on peut organiser plusieurs salons, par thématiques... :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 novembre 2020 à 17:34:29

                      redouane_z a écrit:

                      Au niveau de la logistique un petit commerçant ne pourra pas rivaliser avec Amazon & co. Mais le site proposera une alternatif aux personnes qui veulent soutenir l'économie locale.

                      C'est le but de base, permettre à leurs clients habituels de continuer à se fournir chez eux, afin qu'ils puissent continuer leur activité.

                      La Ptite Bête a écrit:

                      Pourquoi pas créer un Discord ? C'est assez pratique pour échanger, on peut organiser plusieurs salons, par thématiques... :)

                      Je ne connais pas Discord, mais pourquoi pas ? Je retiens ta suggestion.



                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 novembre 2020 à 21:07:22

                        Bien, je viens d'installer Discord. Effectivement, c'est intéressant. J'ai crée un salon, dont voici le lien:

                        https://discord.gg/f35QCnfDHd.

                        Nous pourrons nous y retrouver pour discuter du projet. N'hésitez pas à  nous rejoindre.

                        Encore merci à tous les volontaires.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 novembre 2020 à 7:35:39

                          Bonjour,

                          J'ai trouvé l'idée vraiment très intéressante.

                          Je m'inscris sur le serveur Discord.

                          Bryx

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Chargé de communication et développeur web
                          Ma communauté : moderactif.com

                            22 décembre 2020 à 17:31:45 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                            COVID-19 Solidarité pour les commerçants de France

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown