Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

covid 19

qu'est ce que les maths ont en rapport avec le corona?

    12 avril 2020 à 20:57:40

    salut je suis intrigué par un article que jai lu sur google, ou il demande de fournir de sa puissance de calcule (du pc un certains folding home) pour aider les chercheurs à faire des modélisation sur la structure du covid(un truc du genre ) ,en gros en quoi les maths interviennent dedans? quelqu'un pourrait me dire quel genre de calcule  on peut faire sur un virus?

    -
    Edité par astucesinfos 12 avril 2020 à 20:59:07

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 avril 2020 à 17:42:39

      Salut,
      En gros, on te demande de fournir de la puissance de calcul de ton PC? Il faut être prudent, certains hackers vont utiliser ce truc pour s'introduire dans ton PC.
      Un organisme sérieux donne toutes ses coordonnées: adresse postale, téléphone, site web, etc,
      On peut faire deux genres de recherches sur le Covid-19:
      + faire des modèles statistiques quant aux mode de propagation épidémiologique (trouver de nouveaux modèles ou améliorer ceux qui existent).
      + assistance au séquençage du génôme du virus pour comprendre son fonctionnement et éventuellement produire un vaccin.
      Il y a peut-être d'autres possibilités ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        24 avril 2020 à 20:07:28

        Salut,

        Ici il semble que l'OP parle du projet Folding@Home qui permet d'aider à la recherche en donnant de la capacité de calcul. Le programme que tu installes sur ton ordi permet principalement de faire du repliement de protéines (comment une protéine est repliée a un impact très important sur ce qu'elle fait si j'ai bien compris).

        En ce moment avec le covid-19 il y a eu un gros afflut de personnes qui participent à ce projet, jusqu'à avoir une puissance de calcul combinée plus importante que les plus gros supercalculteurs il me semble.

        Donc effectivement il faut faire attention quand on demande d'installer un truc, mais Folding@Home c'est pour la bonne cause et la seule différence sera sur la facture d'électricité :).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 avril 2020 à 14:14:44

          Les maths et la physique sont très utiles en science. Par exemple on sait qu'une protéine va se replier selon une certaine forme : la forme la plus stable, qui demande le moins d'énergie. 

          Simplement, et comme souvent en sciences, on ne sait pas calculer directement cette forme, de manière analytique. On va donc tester toutes les combinaisons une par une et calculer l'énergie. Et au final on trouve la forme minimisant l'énergie. 

          On peut faire la même chose pour les virii : un virus n'est qu'un bout d'ADN qui va pénétrer dans les cellules d'un hôte et changer le programme de production de la cellule infectée. C'est important de décoder le programme : ça permet de tester l'action de molécules sur le virus. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 mai 2020 à 10:52:47

            Merci beaucoup très passionnant.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juin 2020 à 15:09:47

              raoullevert a écrit:

              On peut faire la même chose pour les virii 

              Un petit hors-sujet orthographique maintenant que le sujet est clos : les virus.

              Voici ce que dit Wikipédia :

              « Se terminant par un s, le mot virus ne prend pas de marque particulière au pluriel en français. Vīrus ne désignait en latin classique que des indénombrables pour lesquels l'usage du pluriel n'est pas attesté. Le nominatif, vocatif et accusatif pluriel néo-latin est vīra (des virus)4,5,6Vīri (d'un virus) est le génitif singulier de VīrusVirĭi est le nominatif et vocatif pluriel ou le génitif singulier de Virĭus, ĭi, m. (nom d'homme)7, sans aucun lien avec vīrus, ī, n. »

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              covid 19

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown