Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CPGE et permis de conduire

est-ce compatible ?

Sujet résolu
4 mai 2007 à 16:37:39

Bonjour,

Je me présente : je suis une lycéenne de 18 ans en terminale S spé maths tout ce qu'il y a de plus normal. L'an prochain, je compte aller en prépa (MPSI plus précisément, pour enchaîner sur MP(*)).
Seulement voila, cela fait quelques temps que je me pose une question : quand vais-je passer mon permis ?

D'un côté, je me dis qu'il faudrait que j'ai mon permis avant d'arriver en école d'ingénieur (parce que l'école ne sera pas forcément à côté de chez moi, la plus proche est à Palaiseau [l'X] mais vaut mieux pas partir sur l'idée que j'intégrerai cette école :D ). D'un autre, je me dis que passer le permis en étant en prépa c'est pas forcément assurer sa réussite : il y a tellement de travail à fournir pour les cours, les colles et les DS que je me demande s'il reste vraiment du temps pour autre chose...

Alors, qu'en disent les gens qui sont passés par la prépa ? Est-ce à proscrire ou est-ce que c'est possible en s'organisant correctement et en s'accrochant ?

Actuellement, je ne me vois pas commencer à passer le code (le bac approchant, je pense à mes révisions qui vont commencer à me prendre du temps). Je pense plutôt attendre juin pour me lancer dans quoi que ce soit.
Seulement voila, je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans un projet qui si ça se trouve est "voué à l'échec".

Quelques précisions pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez : je suis chez moi pendant toutes les vacances (soit à peu près 2 mois et demi à compter de la fin du bac) et je vais travailler tout le mois d'août (je finirai mes journées sûrement vers 17-18h mais je ne travaillerai pas le lundi, je pourrai au moins prendre des heures de conduite ce jour-là).
Ah oui, un autre détail aussi : j'habite en Essonne et d'après une récente enquête, ce serait le département dans lequel les délais pour repasser le permis sont les plus longs (6 mois). Bien sûr après on peut négocier, ma soeur (et d'autres d'ailleurs) a attendu seulement 2-3 mois avant de repasser son permis.


Voila donc ma situation, j'attends maintenant vos conseils, vos suggestions pour savoir si mon projet est viable (sachant que je suis prète à me mettre à fond là-dessus tout l'été s'il le faut [en n'oubliant pas les devoirs de vacances pour la prépa :D ]) ou s'il vaut mieux que je l'oublie pour l'instant.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, bonne journée/soirée à vous :)


EDIT : Pour ceux que ça intéresserait, j'ai finalement eu mon permis du 2è coup au début du mois de mars 2008. Et pour ceux qui se poseraient la question, prépa et permis, c'est largement gérable ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 17:06:07

fallait faire conduite accompagnée a 16 ans tu serais tranquille
je suis en terminale tout comme toi mais pas en prepas, mais je post quand même ^^

j'ai passé la conduite accompagnée a 16 ans donc moi, et je pense que pour le code si tu peux y allé environ 2 fois par semaine ca pourrai passer, tu pourrai faire un peu de code en mai/juin, essayer de passer le code début/mi juillet (apres un peu de code intense :D )
Tout en,suivant ton auto école, commençant la conduite, en 3 mois et demi, avec un mois de libre je pense que c'est jouable ^^ mais cela dépend grandement de ton auto-école, si elle est un peu chargée et qu'elle te met 1 heure de conduite par semaine bah ca va pas aller, pareil pour le code si elle ouvre que de 14h à 16h le mercredi et le samedi tu va avoir du mal a y aller souvent!
Donc avec un peu de chance tu pourrai l'avoir avant la rentrée :p

donc bah dans tout las cas bon courage ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 17:27:33

Citation : p2s

fallait faire conduite accompagnée a 16 ans tu serais tranquille


J'ai effacé une partie de mon message initial, merci de me le rappeler :p

Je n'ai pas passé la conduite accompagnée parce que ce n'était techniquement et financièrement pas possible. En effet, j'ai une soeur qui a un an de plus que moi et un frère qui en a un de moins. Alors c'était soit tout le monde passe la conduite accompagnée soit personne ne la passe (logique, ce serait pas très juste qu'un puisse la passer et pas l'autre). Et payer je sais pas combien d'euros en trois ans, c'est un certain investissement. Ca c'était le côté financier, le côté technique, enfin pratique, c'est bien évidemment par rapport aux kilomètres qu'il faut faire, on peut pas tous les faire en même temps (ou bien il faudrait prendre la voiture pour conduire et quand on n'en a pas forcément besoin, juste pour faire une promenade ce qui n'est pas très économique quand on pense au prix de l'essence....).

Ce point-là m'inquiète aussi, j'ai peur de ne pas obtenir le permis du premier coup, à cause du manque d'expérience...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 17:48:26

salut,
j'ai fait la conduite accompagnee, cette annee je suis en PCSI (a aix en provence). Au debut de l'annee je n'avais pas totalement finit la conduite, j'ai donc reprit quelques heures et passe mon permis. Et il me restait du temps pour manger, dormir, aller sur le sdz ;) , etc..
je pense donc que c'est faisable de passer son permis en prepa, mais je te conseille tout de meme de passer le code avant la rentree.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 18:00:50

Mon frère a eu le même doute que toi. Il est à Janson en MP et n'a pas passé son permis (alors qu'il est né en Mars...) avant de passer le bac ou pendant les vacances d'été par flemme. Il l'a donc passé pendant les vacances de Noël. C'est tout à fait faisable je pense de concilier les deux si tu as ton code et que tu as suffisamment d'heures de conduite. Il suffira alors de prendre une ou deux heures pour de remettre dans le bain.

Et puis tu peux aussi passer ton permis une fois que tu seras dans ton école...voire même avoir un appartement juste à côté. En effet, si tu as une appartement ou que tu es interne, tu n'as pas besoin de voiture. Et puis, au pire, il existe un mode de transport merveilleux en Ile de France qui s'appelle le Transilien. Tu peux aller partout quand tu veux(euh...presque :-° ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 18:06:04

C'est assez difficile à dire sans savoir beaucoup de choses, sur ton niveau, rythme de travail, et tout..

Perso, j'ai réussi à caser des leçons de conduite pendant mon année de MPSI, et ça m'a pas paru trop handicapant. Au contraire, là, en seconde année, j'ai pas réussi à en prendre une seule, et je sais pas très bien quand je vais pouvoir terminer c'bazar.

Maintenant, j'ai commencé pas vraiment au début de l'année, plutot vers octobre-novembre, et je suis dans une auto-école de merde, donc ça ralentit les choses. (et j'suis mauvais, aussi.)

A mon avis, si tu es motivée, que tu t'y prends tôt, que l'auto-école ne ferme pas pour l'été, je te conseillerais de commencer. Je pense qu'en sup, tu peux t'arranger pour prendre des leçons. M'est avis que si tu as pris un peu d'avance, tu dois pouvoir pas trop mal t'en sortir.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 18:13:42

Si tu n'as pas le temps en ce moment à cause du bac, ne pense même pas à passer le permis en prépa.

Pour ma part, j'ai commencé le code en sup (je suis de fin d'année et mon permis a été mon cadeau d'anniversaire) donc bossage intensif pendant les vacances et au moins une fois par semaine le samedi matin (seul horaire dispo) car j'ai eu la mauvaise idée d'avoir une auto école près de chez moi. Hors en prépa, il vaut bien mieux avoir une auto école prêt de son lycée.
J'ai donc commencé en tout début d'année 2005 (voir limite un peu 2004) et j'ai eu mon permis (du premier coup) vers le 20 octobre, sachant qu'il a été plusieurs fois reportés pour cause d'absences d'inspecteurs, que j'ai pris plus d'une quarantaine d'heures de cours et que j'ai pratiquement du interrompre pendant les vacances d'été (un mois à travailler et deux semaines partie).

Sinon en école tu peux toujours passer le permis, généralement le bureau des élèves a des accords et donc tu payes moins cher. Puis la voiture, c'est utile pour aller en courses parce que les campus sont rarement à côté d'un hypermarché et les surgelés à ramener après une heure de bus c'est pas top. Après, il y en a même qui passeront le permis après l'école (car ils passent le permis avion avant le permis voiture :-° )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 18:33:50

Merci pour ces réponses, ça me rassure :D
Léna > En fait c'est pas forcément que j'ai pas le temps (si je passais pas autant de temps sur l'ordinateur, devant la télé ou à glander je pourrais largement tout concilier mais pour l'instant j'ai pas trop envie de prendre de risques... j'aimerais bien avoir ma mention...). Et puis, si je commence mi-juin et que je m'y mets vraiment à fond, je pourrais avoir fait le gros du travail pour septembre, non ?

L'auto-école de ma soeur n'avait pas fermé l'été dernier donc elle devrait être ouverte cet été aussi. Je vais discuter de tout ça avec ma mère.
Il y a une auto-école près de mon lycée (c'est là que je compte faire ma prépa alors tant qu'à faire, si elle est ouverte cet été je m'y inscrirai, je serais plus près une fois que j'aurais repris les cours, et puis c'est dans cette même ville que je travaille cet été alors ça rapproche tout encore plus :D ).

Je suis vraiment motivée pour passer le permis (en même temps, j'aime pas beaucoup marcher et j'habite à 20 minutes de la gare la plus proche alors avoir le permis m'arrangerait pas mal).

Une dernière question : si je n'ai pas passé le permis en septembre, vous pensez que je peux toujours faire une pause et reprendre quelques heures aux vacances de la toussaint par exemple (puis aux vacances de noël si c'est pas suffisant), pour me réhabituer et pouvoir le passer un peu plus tard ?

Et puis :

Citation : Dentonia

C'est assez difficile à dire sans savoir beaucoup de choses, sur ton niveau, rythme de travail, et tout..


Niveau lycée, je m'en sors plutôt bien (17 en maths, 16.5 en physique, 15 en SVT, 13 en philo, 15.5 en anglais LV1...). Après, je pense que je suis mal organisée mais j'ai tendance à être très exigente avec moi-même alors ce que je peux qualifier de "mal organisé" peut en réalité être pas si mal que ça (mais bon, c'est largement perfectible, il faut juste que je verrouille ma flemme dans un coffre et que je jette la clé à la mer, je m'en occupe en ce moment ^^ ). Je travaille assez régulièrement (enfin, j'écoute en cours, je fais mes exercices au fur et à mesure etc.).

Je suis aussi très motivée pour la prépa, sans la télé et l'ordi l'année prochaine je bosserai carrément plus !

Merci pour ces réponses, si vous avez autre chose à dire, n'hésitez pas :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 19:04:18

Passer entierement son permis pendant l'été, c'est faisable, si l'auto-école est suffisament conciliante. Par exemple, certaines écoles refusent de te faire commencer la conduite tant que t'as pas ton code, d'autres le permettent quand tu es sous un certain seuil de fautes.
Le nombre minimum d'heures de conduite à faire de 20 heures, admettons qui tu aies besoin de 30 heures sur les 2 mois de vacances, ca fait à peu près 4 heures par semaines, donc en négociant et en exposant ton problème, il peuvent peut-être te mettre à 6 heures par semaines, ce qui te laisse 3 semaines pour passer ton code avant de commencer la conduite... :-°
C'est serré mais faisable si l'auto-école est sympa, et plus tôt tu commenceras le code, plus de temps tu auras pour la conduite...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 19:24:26

après j'y pense aussi ya des sortent de stage en une semaine il me semble, enfin j'ai un amis qui a fait ça, enfin c'était pour la conduite accompagnée mais ça doit être possible pour la conduite normal.
Il a donc fait une semaine intense code/conduite et il a eu son AAC :)
et donc vue qu'en plus tu va rester cette été et l'année prochaine près d'une même auto école je pense pas que tu ai de problème de plus je crois que les interruptions ne sont pas trop des problèmes, juste que tu aura ptête plus d'heures a faire :/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 19:54:18

Je vais aller me renseigner dans l'auto-école à côté de mon lycée (et de mon lieu de travail de cet été, c'est fou, les trois sont presque dans la même rue, à peine 100m les séparent !!) pour savoir combien d'heures de conduite je pourrais prendre cet été (je serais sûrement pas la seule à vouloir passer mon permis...). J'irais lundi, en espérant que ce soit ouvert.
Je me renseignerai aussi par rapport aux stages. C'est une formule très intéressante (sûrement un peu plus cher aussi mais c'est un autre problème ça).


Merci beaucoup à tous pour vos avis, je n'ai plus qu'à aller à l'auto-école pour voir comment je peux m'organiser pour cet été :)

[Je ne mets pas (encore) le sujet en résolu, je verrai plus tard ^^]
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 20:15:38

Passer le code + passer le permis en 2 mois top chrono, c'est mort. J'ai mis deux mois à avoir mon code (et je pouvais pas faire mieux, c'était le délai pour être convonqué à l'épreuve officiel).
Maintenant, je commence les heures de conduites, et j'en ai pour jusque fin juin, et après il faut que j'ai un jour pour passer le permis.
En gros, tu peux compter 2mois pour le code + 3/4 mois pour le permis. Soit 5/6 mois pour le tout.

Sinon, je pense que si tu fais ça pendant ta prépa, ça peut te forcer à décrocher un peu durant une heure ce qui peut-être pas mal.

Bon courage ;)

PS : en terminal S, je compte faire une prépa intégrée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 20:18:27

Citation : bibby

Une dernière question : si je n'ai pas passé le permis en septembre, vous pensez que je peux toujours faire une pause et reprendre quelques heures aux vacances de la toutsaint par exemple (puis aux vacances de noël si c'est pas suffisant), pour me réhabituer et pouvoir le passer un peu plus tard ?



Si tu ne le passes pas avant septembre c'est impératif de reprendre des heures (2 ou 4) pour se remettre en jambe. Tu ne sauras peut-être même plus faire un démarrage en cote mais ça revient très vite.

Question temps en prépa c'est assez variable suivant les individus. Je pense qu'il ne faut pas espérer faire des heures de conduite ailleurs que le samedi matin.

J'ai fait conduite accompagnée au Lycée et j'ai passé mon permis 2 semaines avant la SPÉ (la 2è foi), ben c'est vraiment génial d'avoir son permis (et un truc à 4 roues qui roule). Mais c'est pas non plus un drame de ne pas l'avoir car t'as forcément des ami(e)s qui l'ont.

M'enfin pour ma part la prépa c'est pas non plus H24, 7J/7.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 20:28:05

Le mieux c'est de passer le code pendant les vacances d'été(ce que j'ai fait perso) par contre pour les leçons faut quand meme s'organiser pour les rapprocher le plus possible car je crois qu'il n'est pas bon de trop les éloigner pour ne pas perdre ce que l'on a acquis trop rapidement.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 20:30:44

Ma copine était en PCSI l'année dernière ce qui ne l'a pas empêchée de passer son permis et de réussir sa première année. Moi par contre, je ne m'en sentais pas capable, je suis actuellement en deuxième année et je n'ai toujours pas commencé à le permis. Pour conclure : c'est tout à fait faisable, mais n'essaye pas si tu ne t'en sens pas capable où si tu as déjà du mal avec le bac... :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
4 mai 2007 à 20:36:46

Citation : Xigan

Question temps en prépa c'est assez variable suivant les individus. Je pense qu'il ne faut pas espérer faire des heures de conduite ailleurs que le samedi matin.


Arf, le samedi matin pour moi c'est mort, y'aura les DS (dans mon lycée c'est un DS tous les samedi matin).

Citation : Xigan

J'ai fait conduite accompagnée au Lycée et j'ai passé mon permis 2 semaines avant la SPÉ (la 2è foi), ben c'est vraiment génial d'avoir son permis (et un truc à 4 roues qui roule). Mais c'est pas non plus un drame de ne pas l'avoir car t'as forcément des ami(e)s qui l'ont.


C'est sûr que c'est pas un drame mais c'est toujours mieux, enfin, ça me permettrait d'être davantage autonome. Pour l'instant, j'ai le bus qui passe tous les matins pour m'emmener au lycée alors j'ai pas trop de soucis niveau transport mais j'ai pas vraiment envie de me réveiller une fois en école d'ingé pour le passer... On dit que le gros du travail se fait en prépa et qu'une fois en école d'ingé, on a plus de temps. Mais, je sais pas trop, ça me semble plus simple d'avoir mon permis en y arrivant, ça évite d'avoir à attendre plusieurs mois avant de pouvoir me déplacer vraiment facilement...

pmd > Tu as raison, les temps d'attente sont très variables d'une auto-école à une autre, c'est pourquoi je vais d'abord demander sous combien de temps je pourrais passer mon code et mon permis avant de m'inscrire. Ca sert à rien que je m'inscrive si au final je n'aurais pris que 2h de conduite arrivée en septembre...

Ah, c'est compliqué tout ça :)
Merci encore pour vos réponses.


EDIT :
Voldo > C'est vrai que étant donné mon inexpérience, il vaut mieux que j'évite de trop espacer les heures de conduite, ce serait dommage de devoir en prendre en plus juste parce que j'ai oublié comment faire ceci ou cela par manque de pratique...
iNaKoll > Le bac c'est pas forcément que j'ai du mal, c'est plutôt que j'ai peur de me planter et je tiens vraiment à avoir ma mention alors, comme j'ai pas eu de bac blanc, j'essaye -pour compenser- de mettre un maximum de chances de mon côté. Mais je finis tôt le jeudi en général et j'ai mon vendredi de libre alors si l'auto-école à côté de mon lycée me permet de passer le permis pendant les vacances (ou un peu après, avoir fait le gros des heures quoi), alors je pense que je commencerais à y aller avant le début du bac.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 21:13:40

Je ne suis pas compétent pour te répondre, mais je veux juste te signaler quelque chose : les "grosses" auto-écoles ont des stages intensifs (tu fais 28H de conduite en 2 semaines) après l'obtention du code.

Si tu peux obtenir une date de permis fin juillet, et que d'ici a fin juin, tu te réserve une trentaine d'heures a lire ton code de la route (donc 1/2 h par jour ; ça fait du bien de "s'assouplir" le cerveau avec une occupation pour ton (futur) plaisir pendant cette période), et a "jouer" avec les cds de préparation au code (ENPC par exemple), tu peux tout caser avant ton entrée en Prépa.

Perso ça fait une semaine jour pour jour que j'ai le petit papier rose, et ça change la vie : je vais où je veux, quand je veux, j'ai plus besoin d'aller faire les courses en bus (la caisse de lait sous le bras, c'est pô terrib'), et j'en profite pour aller voir des copains sans être tributaire des grèves SNCF.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 22:06:55

Citation : lovo

Je ne suis pas compétent pour te répondre, mais je veux juste te signaler quelque chose : les "grosses" auto-écoles ont des stages intensifs (tu fais 28H de conduite en 2 semaines) après l'obtention du code.


J'ai cherché dans google des stages intensifs pour le permis mais malheureusement je ne suis tombée que sur des sites proposant de regagner des points...
Je pense que je peux trouver une "grosse" auto-école sur Paris mais il y a quand même un risque : si je n'ai pas mon permis du premier coup et que je dois le repasser dans cette auto-école, le trajet pour y aller risque d'être long...

Un stage intensif serait bien pour moi je pense, il faut juste que je trouve une auto-école proposant ça (parce que, comme ma mère me l'a fait remarquer, c'est pas parce que j'arrive à avoir des heures de conduite tout l'été que je pourrais forcément passer mon permis en septembre...)

Et c'est ce que tu décris qui me donne envie de passer mon permis maintenant et de ne pas attendre d'être en école d'ingé : la liberté de déplacement et une certaine indépendance.


EDIT : J'ai trouvé ça sur http://www.code-route.com/faq.htm :

Existe-il une formule pour obtenir son permis (B) rapidement(Stage intensif sur une semaine par exemple...)?
C'est impossible à faire !
Il faut déjà compter 1 mois de délai entre la date d'inscription de votre dossier à la Préfecture et votre passage du code.
Ensuite encore 15 jours entre le code et l'examen de conduite ! Ce sont là les délais légaux.
En plus, et il paraît que c'est valable pour toute la France : les délais supplémentaires dûs au manque d'inspecteurs !

Etant donné l'adresse du site ça a l'air sérieux mais bon, des stages existent quand même... Je poursuis mes recherches...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 22:18:30

Quand je dis grosse, je parle d'auto école qui ont 6-7 voitures, comme tu en trouve dans toutes les villes de province (je l'ai passé a Annecy, et je sais que mon auto-école proposait cette formule en réservant 3-4 semaines a l'avance)

Donc les insonnues sont :
As tu 30-40H d'ici fin juin a consacrer a ton code. (Et lors de tout tes déplacements, tu peux jouer a te poser des questions a toi même sur "Es ce que là maintenant je peux dépasser?" "Qui a la priorité a ce carrefour?")
As tu les moyens financiers de faire un stage de 25-28 heures (Donc 1100 €)
En sachant que si tu harcèle l'auto école, il trouve toujours un créneau ou tu peux le passer (je les ai contacté le 20 mars, ils avaient rien avant fin mai. 7 coups de fils et deux semaines plus tard, j'avais rdv le 20 avril ...) ; d'autant plus que comme il savent depuis le début de ta formation que tu DOIS le passer entre le 20 juillet et le 5 août, il t'inscriront en priorité.

Et puis pour ceux qui comptent le passer et qui stressent a propos du créneau : j'ai eu mon permis du premier coup, et pourtant, j'ai loupé 3 fois de suite mon créneau le jour de l'exam ...
Mais comme a chaque fois j'insistais pas inutilement et recommençait la manœuvre, en disant tranquillement a l'inspecteur " Là ça ne va pas marcher, permettez moi de réessayer", et que je n'ai pas mis la sécurité en danger, je avoir le permis.

EDIT :

Citation : Bibby

C'est impossible à faire !
Il faut déjà compter 1 mois de délai entre la date d'inscription de votre dossier à la Préfecture et votre passage du code.
Ensuite encore 15 jours entre le code et l'examen de conduite ! Ce sont là les délais légaux.
En plus, et il paraît que c'est valable pour toute la France : les délais supplémentaires dûs au manque d'inspecteurs !



Oui, mais :

Tu t'inscris le 10 mai. Tu ne pourra pas passer le code avant le 10 juin. Et donc pas passer le permis avant le 25 juin.
Donc ça passe. Très juste (4-5 semaines), et tu n'as pas intérêt a te planter, mais ça passe.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 22:29:38

Citation : lovo

As tu 30-40H d'ici fin juin a consacrer a ton code. (Et lors de tout tes déplacements, tu peux jouer a te poser des questions a toi même sur "Es ce que là maintenant je peux dépasser?" "Qui a la priorité a ce carrefour?")


Pour l'instant, j'ai juste un travail pour le mois d'août qui commence fin juillet (28-29, je sais plus exactement). Après j'ai demandé un job de 15 jours dans ma mairie mais j'ai toujours pas eu de réponses, et puis je peux toujours refuser si la réponse est positive, ça fera un heureux (je pense que le permis est plus haut placé dans l'ordre de mes priorités...).

Citation : lovo

As tu les moyens financiers de faire un stage de 25-28 heures (Donc 1100 €)
En sachant que si tu harcèle l'auto école, il trouve toujours un créneau ou tu peux le passer (je les ai contacté le 20 mars, ils avaient rien avant fin mai. 7 coups de fils et deux semaines plus tard, j'avais rdv le 20 avril ...) ; d'autant plus que comme il savent depuis le début de ta formation que tu DOIS le passer entre le 20 juillet et le 5 août, il t'inscriront en priorité.


Niveau financier j'ai assez (1500€ sur mon livret jeune et une centaine d'euros sur un autre compte). Et je vais me faire environ 1000€ en août donc ça va (au pire si j'ai pas assez, je m'arrangerai avec mes parents et je les rembourserai plus tard).
Et je retiens l'idée du harcèlement :D



Citation : lovo

Oui, mais :

Tu t'inscris le 10 mai. Tu ne pourra pas passer le code avant le 10 juin. Et donc pas passer le permis avant le 25 juin.
Donc ça passe. Très juste (4-5 semaines), et tu n'as pas intérêt a te planter, mais ça passe.


Ca c'est chouette, je vais mettre mes vendredi à profit dès la semaine prochaine alors :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 22:33:00

Salut à toi, future Supette ;)

Je suis actuellement en PTSI, donc première année de CPGE pour ceux qui suivent pas, et j'ai passé mon permis le 13 avril dernier (que j'ai eu du premier coup, d'ailleur ^^ ). Il faut savoir que ce qui prends réellement du temps, et qui est franchement pénible, c'est le code. Moi qui suis plutôt du genre "moins j'en fait, mieux je me porte" (esprit d'ailleur assez incompatible avec la prépa, soyons honnète :-° ), j'ai principalement appris pendant les séances DVD.
Ensuite, j'ai fait la conduite accompagnée, et je pense que c'était vraiment le truc à faire, parceque ca ne te prends pas de temps libre, ca te prends du temps sur tes ... trajets (normal :) ). Et me voila le 13avril, jour de mes 18ans, au beau milieu de mon année de prépa au volant d'une 206 coiffé d'un charmant "Auto-Ecole" (il aurait mieux fait de me mettre un gyrophare...). 30 minutes plus tards, c'est finis. 2 jours plus tard le papier jaune, 2 semaines plus tard (par un tour de passe-passe au niveau de l'administration :-° ) le carton rose \o/.
Fin.

Bref, c'est largement jouable en ayant fait la conduite accompagnée, mais il faut savoir que sans, 20h de conduite, c'est peu pour le passer dans de bonnes conditions ;)
Enjoy...

Clems

Edit : orthographe, pourquoi il manque la moitié des "e" ? ^^

PS : si tu veux plus de précision, sur la prépa ou le permis, envoie moi un MP ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 22:47:20

Bibby : Pour le code quelques conseils.

A/ Toujours faire la différence entre "Peut" et "Doit".
B/ Pas plus de 2 séances de code sans aller faire un tour dehors pendant 30 min : sinon, ton cerveau saturera et n'apprendra rien.
C/ Note comme une maniaque tes fautes. Quant t'en aura marre de les noter, t'en fera plus. (Oui c'est de la psychologie de babouin, mais c'est vrai)
D/ Quand on te propose de faire quelque chose (Puis-je dépasser par exemple):
1/ Rétros (il y a qqun derrière ? Que fait il ?)
2/ Agents de police et feux (non, ce n'est pas une pomme, c'est un feu rouge)
3/ Panneaux (au fait, j'ai le droit de doubler ?)
4/ Marquage au sol ( Pourquoi, la ligne elle est continue ?)
5/ Et le bon sens, il dit quoi ? (Que à 80 sur une nationale en entrant dans un village, faut être J-C. Constant pour doubler)
Fais les toujours dans cet ordre là : généralement quand on te pose une question du style "puis-je doubler", 90 % du temps, y'a un crétin avec un cligno derrière, ou un joli panneau interdit de dépasser.
Une fois que tu conduit, tu fais comme tu le sens, mais comme les vignettes proposent toujours les mêmes pièges, c'est l'ordre pour les déjouer tous.
E/ Le code, c'est moins de 5 fautes. CINQ ! Pas trois comme tout le monde le raconte ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 23:03:47

Citation : lovo


Et puis pour ceux qui comptent le passer et qui stressent a propos du créneau : j'ai eu mon permis du premier coup, et pourtant, j'ai loupé 3 fois de suite mon créneau le jour de l'exam ...
Mais comme a chaque fois j'insistais pas inutilement et recommençait la manœuvre, en disant tranquillement a l'inspecteur " Là ça ne va pas marcher, permettez moi de réessayer", et que je n'ai pas mis la sécurité en danger, je avoir le permis.



Je surenchérie: 5 essais pour mon créneau, et le permis quand même. Le maitre-mot à garder à l'esprit : la sécurité!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2007 à 23:07:52

Moi une kiche sur les crénaux, le jour du permis j'ai fait un perfect du premier coup les deux roues droites collées au trotoir :D
Je me souviendrais toujours de l'examen j'ai été parfait tout le long ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2007 à 18:44:07

Citation : lovo

E/ Le code, c'est moins de 5 fautes. CINQ ! Pas trois comme tout le monde le raconte ...


C'est CINQ ! Pas quatre maximum comme tu le dis :p

Sinon, bibby, inscris-toi le plus vite possible !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2007 à 21:06:36

Bonsoir !

Je suis donc allée ce soir à l'auto-école (la même que ma soeur, dans la ville d'à côté) pour m'inscrire et poser mes quelques questions.
La secrétaire m'a expliqué que dès réception de mon dossier (je le remetterai sûrement vendredi), il sera envoyé à la préfecture pour être validé ou quelque chose comme ça et à partir de là j'aurais à attendre 1 mois avant de pouvoir passer le code (comme ça avait été dit plus haut). Je vais demander à ma soeur les horaires d'ouverture de l'auto-école mais il me semble qu'elle est souvent ouverte.
J'irai aux séances à partir de la semaine prochaine (pour l'instant, je me concentre sur mon oral de latin qui est mercredi prochain...) et les autres semaines à raison d'une fois par semaine, je pense que c'est bien pour commencer. Et une fois le bac passé (donc à partir du 18 juin), je me ferai une "cure", j'irai presque tous les jours (mais pas trop quand même, il faudrait pas que je m'explose la cervelle mais bon, ça peut être un moyen de montrer ma motivation).
J'ai demandé aussi quand je pourrais passer le permis, sachant que j'étais disponible toutes les vacances (ça va juste être dur de prendre des heures en août avec mon travail...), et, au mieux, ce serait pour septembre.
Après il y a un juste un tout petit problème à l'auto-école c'est qu'ils manquent de moniteurs et qu'ils ont donc des plannings serrés (en gros je pourrais prendre 2h par semaine avec leur organisation actuelle). Mais, apparemment, 2 personnes passent le test pour devenir moniteur donc avec un peu de chance je pourrais prendre plus de 2h par semaine. Tout est une question de planning donc.

Voila le résumé du soir, je remercie les personnes qui ont répondu à ce topic et qui m'ont donné quelques conseils pour le code et autre :)

Bonne soirée !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2007 à 23:28:33


Bonne chance et bonne soirée !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter