Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CPU à 100% processeur INTEL i7-9700K

Sujet résolu
    19 avril 2020 à 17:38:24

    Bonjour à tous,

    J'ai un ami à qui j'ai monté une tour qui se retrouve fort contrarié car, comme mis dans le titre, son processeur tourne à 100% sur ses jeux alors qu'il a une config de gamer:

    https://www.amazon.fr/gp/product/B06X6BHJHB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1   Alimentation

    https://www.amazon.fr/gp/product/B07HS3BV24/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 Carte mère

    https://www.amazon.fr/gp/product/B07HHN6KBZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1 Processeur

    https://www.amazon.fr/gp/product/B07NW97P21/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1 Carte graphique

    https://www.amazon.fr/Samsung-C27F396FHU-Incurv%C3%A9-Pouces-1080-4/dp/B01BCF09R0/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=ecran+samsung+27+pouce&qid=1586966004&sr=8-1 Ecran

    BALLISTIX 2x8Go Tactical - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 RAM

    CRUCIAL 275Go MX300 - Marvell 88SS1074 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM DD1

    SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM DD2

    La liste de ses jeux auquel il joue:

    Call of duty Modern Warfare, Counter Strike Global Offensive, GTA V, World Of Tank, PUBG, Conqueror's Blade


    Voila, le seul jeu qui tourne correctement c'est CS qui fait tourner son CPU à 40%, tous les autres, règlé avec les graphismes de base font tourner le CPU à 100%. Pour info, on vient de changer son processeur, sa carte mère et sa carte graphique, mais que se soit avec les anciens composants ou les nouveaux, c'est la même (ancien composants: INTEL Core i5 8400 - 6/12 - 9Mo - HD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX 

      GIGABYTE GA-Z370 HD3P - ATX - Z370 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/4xPCIe 2.0 x1/PCI - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA 
     

    ZOTAC GeFORCE GTX 1060/6Go - 6Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, DVI (HDCP), HDMI  )

    Voila, si vous avez des pistes a me donner... Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 avril 2020 à 20:50:06

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU et boîtier), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (overclocking ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, il serait pas mal de regarder les températures du GPU et, surtout, de la carte graphique.

      Après, vue la capacité de ton SSD, je suppose que tes jeux sont installés sur le HDD. Si c'est le cas, il serait pas mal d'en installer un avec lequel tu as ce problème sur le SSD afin de voir si ça fait toujours pareil (aujourd'hui, en plus de l'OS et des softs, il est vivement conseillé d'installer les jeux sur le SSD).

      PS : pourquoi avoir changer de CPU car l'actuel est totalement surdimensionné par rapport à la carte graphique ? L'ancien était un poil juste mais, si tu ne fais que jouer ou presque, un INTEL Core i5 9400F aurait été le meilleur choix pour 2nder une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        22 avril 2020 à 16:32:12

        Alors je vous donnes les infos quand je les récupères par mon ami. Pour les marques des différents organes du PC, je lui ai monté une tour avec les composants que tu m'avait préconisé à l'époque Cybersam: 

        https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-800eur-2

        Pour le Windows, c'est un 64bits, il me donne sa version demain. L'utilisation est du jeux à 90%, et internet à 10% (YouTube/facebook).

        Pour les températures, sont processeur monte max à 80° et la carte graphique à 60° il lui semble, il vérifie ce soir. Pour l'installation des jeux, je lui ai fait installer des jeux sur le SSD pour voir justement si ça pouvait venir de ça, mais cela ne change rien. De plus quand il lance une page internet, son processeur monte à 60%.

        De plus, ce problème était présent avec les anciens composants ainsi qu'avec les nouveaux, je lui ai réinstallé Windows, mis à jour les pilotes sur le site intel et nvidia. Les seuls éléments qui pour moi pourrais créé un problème et qui n'ont pas été changé c'est les barrettes de RAM, possible que le problème vienne de là?

        Et à la question pourquoi avoir changé de CPU, je lui ai dit que cela servait à rien mais il a pas voulu écouté. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 avril 2020 à 16:46:47

          OK… mais, si le CPU monte bien à 80°C, c'est trop : il faudrait qu'il vérifie si le ventirad CPU tient toujours bien en place et il faudrait probablement changer la pâte thermique pour de la neuve (elle a dû sécher depuis le temps).

          Après, afin d'être sûr que ce n'est pas la RAM qui pose effectivement problème (ça peut arriver), il serait pas mal de faire un coup de MemTest86 pour s'en assurer.

          PS : je me disais bien que cette config' me disait quelque chose.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            23 avril 2020 à 11:27:46

            Alors je vous mets plus d'infos:

            Je m’arrête la car cela va faire trop d'image. Je ne sais pourquoi, mais lorsque j'ai acheté les composants de son PC, j'ai acheté une RAM de 16Go au lieu de 2x8Go.

            Lorsqu'il a changé son processeur, il a changé la pâte thermique, il y a 4 mois. Le processeur chauffe quand même pas mal.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 avril 2020 à 14:44:43

              Hum… c'est quand même très étonnant et pas normal que le CPU chauffe autant : à mon avis, c'est de ce côté qu'il faudrait chercher… le ventirad CPU a mal été monté/fixé, la pâte thermique n'a pas correctement été appliquée, etc.

              Après et comme précédemment indiqué, il serait intéressant de faire un MemTest afin d'être tranquille de ce côté-là… c'est pas très grave si il n'y a qu'une seule barrette de 16Go au lieu de 2 de 8Go, c'est juste que ça ne permet pas de bénéficier du DualChannel (assez utile en jeu).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                25 avril 2020 à 18:00:49

                Bon Memtest vient de donner son résultat et 0 erreur ! Du coup vers ou chercher ? Je veux bien croire que le CPU est responsable du à sa chauffe, mais ce qui est étonnant, c'est qu'il tourne à 100% en permanence dès que l'on lance un jeu, ce qui explique aussi qu'il chauffe. Merci d'éclairer ma lanterne...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 avril 2020 à 18:11:45

                  OK… dans ce cas, ce n'est pas la RAM qui pose problème : c'est déjà ça d'éliminer.

                  Du coup, il me semblerait toujours intéressant de vérifier le montage du ventirad CPU et la pâte thermique. Et, si ça ne donne rien de ce côté, il faudrait alors regarder du côté de la carte mère… mais, perso, je pense plus pour les ventirad CPU et/ou pâte thermique.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    29 avril 2020 à 17:42:10

                    OK on va regarder de ce côté là mais pourquoi le cpu tourne à 100% en permanence ? Il est ultra puissant donc il devrait pas utiliser toute ses capacités non ? Peut on tester le ventirad ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 avril 2020 à 17:56:33

                      Hum… si c'est bien un problème de surchauffe, la sécurité du CPU baisse sa/ses fréquences afin d'éviter tout problème, ce qui le rend moins performant et le fait donc tourner à 100%.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        15 mai 2020 à 3:43:08

                        Salut,

                        J'ai une question stupide peut-être en voyant la conversation et les screenshots mais le jeu ou les jeux qu'il fait tourner ont été téléchargés légalement?

                        Désolé de poser la question c'est juste que je me demande ce qui amène un CPU de cette qualité à tourner à 100% et je vois également dans un des screenshot que la mémoire monte progressivement à 70% d'utilisation (ce qui peut être normal si plusieurs applis ont été lancées un peu avant de prendre le screenshot) mais ça pourrait aussi être lié à un fichier infecté selon moi.

                        Avez-vous rouler un scan à tout hasard?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 août 2020 à 20:57:24

                          Bonjour, pour répondre rapidement à la question, tout les jeux sont acheté de manière légal et oui pas de virus ou malware, plusieurs scan effectués. Nous avons trouver le soucis, le ventirad était défectueux, nous l'avons changé depuis plus de soucis ! Soulagement !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          CPU à 100% processeur INTEL i7-9700K

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown