Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CPU Cooler] Choisir la solution la plus adaptée..

CPU en surchauffe!

    2 septembre 2018 à 3:08:30

    Type de demande: Choix d'un nouveau "Cooler" pour processeur en surchauffe
    Réseau/Internet: -
    Lecteur/Graveur optique: -
    OS: -

    Périphériques possédés: J'ai cru comprendre qu'en plus de la taille disponible pour le Cooler, il est de mise de veiller à ce que le matériel soit compatible avec la Carte Mère. Quoiqu'il en soit, voici son modèle ainsi que celui du Processeur (dont le kit de ventilation actuel est toujours d'origine).
    S'il y a d'autres composants et/ou informations importantes dans un tel choix, demandez-les et je vous les communiquerai naturellement :)

    Motherboard: MSI B85-G43 (MS-7816) 1.0
    Proc: Intel Core i5 4670 Cadencé à 3.40 GHz

    Utilisation: « Gaming » (Quelques MMO de temps en temps - BDO/WoW, etc - League of Legends/HotS, GTA V, beaucoup de RPG - Divinity/Pillars of Eternity, etc - Overwatch, PUBG, Civilization VI... Ah, si! Le prochain CyberPunk m'intéresse beaucoup. D'ici là j'aurai peut-être prit conscience de la nécessité d'adapter le rester de mon matériel pour ça ahah)

    En fait, je cherche à trouver un moyen de réduire la température du processeur (à l'heure où je rédige ce post, elle est de 55°C et je ne fais rien d'autre, et dès lors que je lance un jeu (GTA V ainsi que FiveM - sa version RolePlay - notamment), elle a tendance à grimper en flèche jusqu'à atteindre 100°C et causer quelques soucis très ennuyants). Je soupçonne la ventilation du CPU d'être insuffisante étant donné que j'ai à nouveau renouvelé la pâte thermique et veillé à ce que le tout soit correctement fixé, et dépourvu d'un surplus de poussière.

    Pour être tout à fait honnête, le problème n'est sûrement pas nouveau, simplement je crois qu'on touche le bout et de plus en plus régulièrement. Jusqu'ici le nettoyage et la pâte renouvelée avaient suffit à contenir le problème.

    Overclocking: Nope
    Pays: France
    Budget: Moins de 100€? 50€ serait idéal, je peux mettre un peu plus. Je n'ai ni l'argent ni les prétentions qui vont avec des achats gargantuesques

    Config' proposée et commentaires: Je n'ai pas spécialement la prétention de monter une bête de course et mon PC me satisfait jusqu'ici tel qu'il est, de même je ne cherche pas le silence à tout prix.
    Toutefois, j'ai beaucoup entendu parler de la marque CoolerMaster, et en bien. En regardant sur quelques sites webs proposant divers articles comparant et proposant du matériel pour telle ou telle usage, je suis tombé sur quelques modèles qui m'ont paru intéressants. Pour autant, j'ai peur que ce soit inadapté voir même de passer à côté d'une solution ou d'un modèle plus facile d'accès... Je ne suis pas grand connaisseur et vu la simplicité de mon système actuel, ces modèles m'ont fait un peu peur ahah.

    Il s'agissait respectivement du Cooler Master MasterAir MA410M TUF et du Noctua NH-U14S.

    Merci d'avance en tous cas :)

    -
    Edité par CanisLupus 2 septembre 2018 à 3:30:43

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 septembre 2018 à 3:30:01

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU actuel, de la RAM, de la carte graphique et du boîtier) pour correctement te répondre.

      En attendant, sans overclocking, pas besoin d'un NOCTUA NH-U14S qui serait surdimensionné et pas forcément le plus intéressant dans cette gamme.

      Quant au COOLER MASTER MasterAir MA410M, il est bien mais sans plus car trop cher comparé à la concurrence.

      Du coup, pour le moment, le meilleur choix semblerait être un BE QUIET! Pure Rock.

      -
      Edité par CyberS@m 2 septembre 2018 à 3:31:30

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        2 septembre 2018 à 3:41:04

        Eh bien, déjà? Quelle rapidité!
        Je viens de terminer la mise en page, j'ai eu un petit soucis. Ca devrait être mieux ainsi;

        Pour répondre à tes interrogations (Salut!), le ventirad du CPU est celui d'origine, livré avec le processeur sus-cité, je ne saurai probablement pas t'en dire plus (c'est marqué dessus?). Du reste,
        - le boîtier est un Xigmatek Alfar
        - je dispose aussi de 16 Go de RAM en DDR3 à 800.14 MHz (Deux G.Skill et une Crucial Technology)
        - et d'une AMD Radeon R9 200 Series


        Pour le coup j'ai bien fait de poser la question à plus compétent que moi. J'ai aussi vu ce Pure Rock mais je me suis fié à son nom complet en me disant "il doit particulièrement mettre l'accent sur le silence, c'est trop pour ce que je veux" mais l'aspect des deux autres m'a fait douter tout autant. (Quoique, faut-il vraiment juger là dessus?)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 septembre 2018 à 4:12:44

          OK… mais il faudrait plus de précisions concernant la RAM (les modèles exactes des barrettes de chaque marque) et de la carte graphique (c'est le nom du GPU que tu nous as donné, pas ses marque et modèle) pour te répondre au mieux.

          En tout cas, même si les températures que tu nous as données sont effectivement très hautes, même avec le ventirad CPU d'INTEL, ce dernier est pas terrible (juste suffisant et pas vraiment silencieux) et il serait donc préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux comme le BE QUIET! Pure Rock (ce n'est pas le modèle le plus silencieux de cette gamme mais il n'est pas bruyant) qui me semblerait toujours être le meilleur choix ici (sous réserve par rapport à la RAM car pas sûr que les barrettes soient "low profile", en particulier celles de G.SKILL, ce qui pourrait poser des problèmes)… comme tu n'overclockes pas et que le reste de ta config' n'est pas des plus silencieux, absolument pas besoin de plus.

          PS : pour la pâte thermique, tu n'en as bien appliqué qu'une très fine couche (la plus fine possible et sans aucun trou) ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            2 septembre 2018 à 4:35:04

            Ah j'suis désolé, je m'y connais vraiment peu alors j'ai recopié le gros de ce que j'ai pu trouver via maconfig, je vais tâcher de corriger ça.

            Les barrettes sont des G.SKILL 2x4Go Sniper - DDR3-SDRAM - PC3-14.900 - CAS 9, ainsi qu'une CRUCIAL 8GB - DDR3L - 1600 UDIWMM - 1.35V CL11 (si j'ai tout bon!), eeet la carte...
            Une SAPPHIRE Radeon R9 280 Tri-X - 3Go GDDR5 - PCIe 3.0x16 - DP, 2xDVI (HDCP), HDMI. J'en ai p't'être trop mis cette-fois

            Je découvre seulement que le ventirad est un composant sérieux et tout aussi comptant que les autres, je pense que j'aurai pu épargner un peu plus mon Processeur en m'en rendant compte plus tôt :/
            Pour ce qui est de la pâte, en effet j'ai pris soin de m'appliquer et d'en mettre juste assez. J'ai mis plus de temps que d'habitude, l'anxiété de voir mon matériel se dégrader et la côté un peu maniaque n'ont vraiment pas aidé, ahah... Mais j'ai tâché de faire bien. Je pense même avoir mieux fait que jamais ahah

            Le BE QUIET! Pure Rock est-il toujours compatible avec la config?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 septembre 2018 à 4:52:38

              OK… mais, avant d'être sûr que le BE QUIET! Pure Rock [Amazon] serait bien le meilleur choix, il faudrait que tu nous dises comment sont réparties tes barrettes de RAM sur les 4 slots de la carte mère car, comme je le craignais, celles de G.SKILL ne sont pas du tout "low profile" et, si jamais l'une d'elle se trouve sur le 1er slot (le plus proche du CPU), ça ne passerait pas : il faudrait alors inverser ces barrettes avec celles de CRUCIAL qui, elles, n'ont pas de radiateur et ne poseraient plus de problème.

              PS : c'est dommage d'avoir pris 2 kits de RAM avec des fréquences et timings différents car c'est la fréquence la plus faible qui est utilisée et la PC3-12.800/CAS 11 n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux (normalement, on conseille un CAS 9 maximum pour cette fréquence). De plus, tu as eu de la chance que ces 2 kits soient compatibles (ce type de problème est très fréquent avec la RAM et c'est pour cette raison qu'il est conseillé de prendre des kits strictement identiques)… sans compter que la "ValueRAM" n'est pas non plus ce qu'il y a de mieux.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                2 septembre 2018 à 5:37:28

                Merci :)
                Je peux toujours arranger ça, sans soucis. Il est un peu tard, je regarderai demain en les échangeant mais je crois effectivement que sur le premier slot c'est une G.SKILL. Un simple échange suffira c'est bien ça?

                Pour la barrette supplémentaire je m'étais renseigné au niveau de la compatibilité parce que je savais que c'était particulier, mais le reste, n'ayant aucune connaissance sur le sujet ni même rien lu qui puisse m'avoir indiqué de plus amples réflexions, eh bien... C'est passé à l'As. Elle était vraiment plus abordable, surtout, du coup en l'état c'était un choix qui semblait tout désigné ><
                Est-ce grave? Si vous avez une autre RAM à proposer, au cas où, pourquoi pas... Je n'ai moi-même pas trouvé comment remplacer cette barrette inadaptée par une autre sans doubler le nombre et donc prendre cette fois un peu trop de place vis à vis du Pure Rock

                -
                Edité par CanisLupus 2 septembre 2018 à 5:47:24

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 septembre 2018 à 14:51:06

                  C'est exactement ça : un simple échange d'emplacement des barrettes (en suivant le manuel pour toujours bénéficier du DualChannel) serait suffisant pour rendre ta config' compatible avec le BE QUIET! Pure Rock.

                  Après, comme tes 2 kits sont un peu bancales (ils fonctionnent en PC3-12.800 alors que le 2nd kit pourrait être en PC3-14.900), tu pourrais soit changer juste le kit de CRUCIAL (ça obligerait plus ou moins à reprendre le même kit que celui de G.SKILL, ce qui ne serait pas intéressant car, ses barrettes n'étant pas du tout "low profile", tu ne pourrais pas installer le nouveau ventirad CPU), soit tout remplacer par un nouveau kit de 2x8Go en PC3-14.900/CAS 10 [Amazon]. Par contre, c'est plus cher mais, au moins, tu serais tranquille.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    2 septembre 2018 à 15:36:45

                    Merci beaucoup :)
                    Je me souviens de vous, il y a quatre ans déjà j'avais ouvert un thread ici pour une config, celle que j'ai à l'heure actuelle!
                    Vous êtes toujours aussi doué. Sûrement plus encore! Un bonheur de vous retrouver sur le forum.

                    Je vais donc m'atteler à préparer tout ça, en vous remerciant pour votre amabilité!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 septembre 2018 à 3:00:20

                      Re!

                      Voici le rapport!
                      La température a baissé de manière radicale, le processeur ne monte pas à plus de 50°C même en jeu. C'était sa température de base, et c'est la moitié moins de celle à laquelle il tournait en jouant.

                      Le montage a été presque ludique, question place, tout va bien (j'ai aussi pris les barrettes dont on parlait).
                      Cependant j'ai un autre soucis, et je crois qu'il est nouveau. Au vu de ce changement (de RAM) et des événements récents subis par le processeur (sa température très haute à chaque utilisation), je me demande si je n'ai pas OU raté quelque chose, OU besoin de faire une action quelconque, OU... Un problème plus conséquent avec le processeur lui-même.
                      En fait, j'ai constaté ce qui ne m'avait pas sauté aux yeux avant aujourd'hui (j'ai pu passer à côté, vous me le direz)... A savoir une utilisation de 100% du processeur, d'après le gestionnaire des tâches, lorsque je joue à des jeux un minimum gourmands (Je ferai quelques tests dès demain sur un échantillon plus vaste, mais pour l'instant c'est systématique avec GTA V et PUBG). Je suis à 30% très facilement, notamment en utilisant internet pour regarder du contenu vidéo, etc... Est-ce naturel...? Y a-t-il un soucis?
                      Des dégâts sur le processeur peut-être?

                      -
                      Edité par CanisLupus 6 septembre 2018 à 3:24:04

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 septembre 2018 à 3:40:56

                        Heu… si les anciennes températures étaient élevées, elles restaient tout de même dans les limites de ce qu'un CPU peut supporter (en espérant qu'il est pas trop resté longtemps à ~100°C) et, normalement, il ne devrait pas avoir été endommagé.

                        Du coup, le nouveau problème ne vient peut-être pas dans l'ancien et il faudrait vérifier ce qui occupe autant le CPU à l'aide du "Gestionnaire des tâches" de Windows.

                        Il faudrait également nous donner des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle exactes) afin d'être sûr que la carte graphique est suffisante (si elle ne l'est pas, ça pourrait expliquer un peu la surutilisation du CPU) car, aujourd'hui, l'AMD Radeon R9 280 commence à dater est n'est plus suffisante pour correctement jouer en Full HD (1.920x1.080) à des jeux récents/gourmands comme Civilization VI, Grand Theft Auto V, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS et encore plus avec ceux à venir.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          6 septembre 2018 à 15:51:57

                          Bonjour!

                          L'occupation du CPU est utilisée à majorité par...
                          Eh bien, lorsque je regarde du contenu vidéo (Twitch notamment), par Firefox lui-même (et actuellement notamment Firefox occupe 55% du CPU à lui seul), et lorsque j'occupe un jeu, c'est le jeu en question et lui seulement qui occupe l'ensemble du CPU (à quelque chose comme 85-90%). Difficile d'ailleurs de faire les deux à la fois pour cette raison...

                          L'écran utilisé depuis les débuts de cette config PC est celui-ci: https://www.cdiscount.com/informatique/ecrans-informatiques/samsung-s24c300h/f-10732-ls24c300hen.html
                          Bien que j'utilise aussi un vieil écran en guise de secondaire, un Samsung SyncMaster (1440x900), datant de 2006. Tout fonctionnait correctement avec lui jusqu'ici cependant

                          Lancé comme je suis j'envisage cependant de réinvestir un peu afin d'être tranquille et reparti pour un temps, c'est toujours désagréable de voir des améliorations nettes dans un sens et tout l'inverse dans un coin différent de l'expérience qu'on fait, ahah
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 septembre 2018 à 16:06:16

                            OK… mais qu'en est-il de l'occupation de la carte graphique pendant que tu joues ? Elle-aussi est à 100% ?

                            En tout cas, normalement, le CPU ne devrait pas être autant occupé lorsque tu joues. Après, si la carte graphique est trop faible (ce qui est un peu le cas), il est possible qu'il soit obligé de compenser.

                            Du coup, ta config' commençant à dater un peu et n'étant plus adaptée au mieux à tes besoins, il serait effectivement intéressant d'envisager une upgrade du CPU, de la carte mère, de la RAM et de la carte graphique voir du PC tout entier si le reste ne suit plus lui-aussi. D'ailleurs, il serait pas mal d'en profiter pour prendre un nouvel écran beaucoup plus polyvalent (en enlevant celui de 19" ou en les mettant tous les 3 en TripleScreen) car, avec sa dalle TN, il est uniquement adapté au jeu.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              6 septembre 2018 à 16:19:46

                              Non, c'est ça le problème... La carte n'est jamais occupée à ce point, juste à 40%? Allez, 50 à tout casser.

                              L'upgrade de tout ça à la fois sera peut-être assez violente pour le porte-monnaie, dépendamment des prix du matériel. Pour autant j'ai la nouvelle RAM /: Quant à l'écran s'il n'est adapté qu'au jeu c'est aussi bien pour moi dans la mesure où le reste n'est que secondaire.

                              Le soucis de surutilisation du CPU ne serait-il pas réglé avec la simple upgrade de CG?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 septembre 2018 à 16:31:39

                                Hum… c'est quand même assez étonnant, je trouve, que la carte graphique ne soit utilisée qu'à 50% grand maximum :euh:. Logiquement, en jeu, c'est elle qui devrait être utilisée en priorité (à 100%) et le CPU devrait la 2nder en étant moins utilisé (il peut quand même monter à 100% lui-aussi mais dans certains cas uniquement).

                                C'est comme ça dans tous tes jeux ou seulement dans quelques uns ?

                                PS : tu as essayé d'ouvrir un nouveau topic au sujet de ce problème dans la partie "Problèmes techniques" du forum ? Ca me semblerait intéressant afin d'avoir plus d'aide car il serait pas mal de savoir d'où provient ce problème avant de changer (peut-être inutilement) quoique ce soit.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  6 septembre 2018 à 16:35:38

                                  J'vais tâcher d'ouvrir un topic là bas d'ici ce soir en effet. Ça m'intéresse beaucoup
                                  Et, mh, je vais faire quelques tests avant ça comme je disais hier, pour voir quels jeux sont concernés.
                                  Pour l'instant, GTA V, PUBG... Binding of Isaac, je m'en doutais mais tout va bien (ahah, le jeu est très petit), j'essaierai avec League of Legends et Civ V, pour voir, et un RPG quelconque. Je devrais sentir une différence.

                                  EDIT : Bon eh bien, j'ai refais quelques tests.
                                  Il semblerait que j'ai mal géré le gestionnaire des tâches au moment de lire l'occupation du GPU, sortir de la fenêtre du jeu et aller sur celle du gestionnaire réduit l'utilisation du dit GPU donc, forcément, on constate des chiffres plus bas.
                                  En l'ayant gardé en fullscreen pendant que je menais mes tests, j'ai constaté que lorsque le processeur atteint 100% d'utilisation, le GPU n'en est pas très loin (sauf pour un cas précis). Mais pas l'inverse.

                                  C'est fou parce que je n'ai jamais ressenti de problèmes sévères à ce niveau, c'est comme si j'avais toujours été à la limite de la limite, juste assez pour que ça reste confortable et ne pas se poser de questions.

                                  C'est bête, j'espérais pouvoir échapper à quelques dépenses supplémentaires... On dirait que non, on verra bien.
                                  Une idée des ingrédients à remplacer, et par quoi, si ça venait à se confirmer?

                                  -
                                  Edité par CanisLupus 7 septembre 2018 à 1:52:31

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 septembre 2018 à 7:42:28

                                    Salut,

                                    Effectivement le fait de passer en arrière plan le jeu peut libérer un peu la CG (plus besoin d'être à 100% sur le jeu vu qu'il n'est plus la tâche principale). Mais du coup, si tu as ta CG à 100% et que ton CPU monte aussi à 100% pour la plupart des jeux, c'est que clairement ta CG n'arrive plus à suivre la cadence et le système essai de compenser avec le CPU (et c'est pas l'idéal).

                                    Du coup un changement de CG (au moins) ne serait surement pas de trop. Mais dans ce cas le budget ne sera plus le même. Tu aurais une tranche à fournir ?

                                    Bye

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 septembre 2018 à 15:00:36

                                      OK… dans ce cas, ça confirmerait que ta carte graphique commence à dater et qu'elle n'est plus suffisante aujourd'hui : il va donc falloir la changer mais, comme le reste de la config' comme lui-aussi à dater un peu, la nouvelle carte graphique serait un peu bridée par le CPU.

                                      Du coup, si tu veux pouvoir à nouveau pleinement profiter de tes jeux, en plus de la carte graphique, c'est le CPU et donc la carte mère et la RAM qu'il faudrait au moins modifier dans ta config' (il nous faudrait son détail complet, les marques et modèles exactes des ventirad CPU, SSD, HDD, graveur DVD, alim' et boîtier, pour t'en dire plus).

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        21 septembre 2018 à 13:42:52

                                        Eh bien le bonjour à vous, mes excuses pour cette absence. J'ai eu un taaas de choses à régler.

                                        La bonne nouvelle c'est que je suis fixé, la mauvaise, c'est aussi que je suis fixé. Hier soir j'ai assisté au probable décès de ma carte graphique (des symptômes qui ont évolué durant toute la soirée jusqu'à ce que ses yeux ne se ferment).

                                        Quoiqu'il en soit vos réponses et cette expérience m'ont décidées. On va changer tout ça!

                                        Je suis sur téléphone portable, ne m'en voulez pas de ne pas recopier tout le matériel mais, en voici la liste (en fin de topic, la liste en question ayant évoluée en cours de route).

                                        N'aura donc changé que les barrettes de RAM et le ventirad CPU (un plaisir) qui, comme les écrans, sont un peu plus haut dans notre actuelle conversation. J'ai aussi ajouté au cours de ces dernières années un nouveau SSD intérieur à la tour, un... PNY CS900? Et bien sûr, plus de carte graphique.

                                        Honnêtement, je n'ai aucune idée des prix. Plutôt qu'une fourchette, ce que je peux dire ressemble à : j'aimerais pouvoir être à peu près tranquille en évitant toutefois le très haut de gamme et les sommes qui vont avec... (On va dire que ce mois-ci va être extrêmement chargé en comptant les dépenses pour nos amis les chiens :p)

                                        S'il faut se baser sur une activité plutôt qu'une autre, mettons l'accent sur le jeu, toujours, et j'admets là que le prochain jeu « CyberPunk » me tente particulièrement.

                                        Voili voilou! (Mais qui dit ça de nos jours?)

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 septembre 2018 à 15:29:15

                                          OK… mais, dans ce cas, il faudrait nous donner des infos à propos du reste de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des HDD, graveur DVD, alim' et boîtier) afin de voir s'il ne serait pas possible de réutiliser certaines pièces, ce qui serait toujours ça d'économiser (c'est le cas du ventirad CPU qui est tout neuf et sera compatible avec le nouveau CPU) ainsi que sur l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et l'utilisation (uniquement des jeux ?) pour te répondre au mieux.

                                          En tout cas, aujourd'hui, il serait conseillé d'attendre la sortie (de début à fin Octobre) des prochains CPU d'INTEL et GPU d'nVIDIA avant de faire quoique ce soit… il va falloir prendre ton mal en patience pour les jeux (tu as le temps pour Cyberpunk) mais l'IGP du CPU fera le job en attendant pour le reste.

                                          Quant au budget, actuellement, il faut compter ~1.100€ pour une unité centrale (seule) permettant de jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) @60Hz auxquels il faudrait ~230€ pour l'écran. Après, comme tu ne sembles faire que jouer ou presque, si ton budget le permet, il serait intéressant d'en profiter pour prendre un écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) @144Hz et l'unité centrale permettant d'en profiter (en ce moment, compte ~1.650€ pour l'écran + l'unité centrale).

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            21 septembre 2018 à 16:48:17

                                            Oh pardon, j'ai oublié de fournir le lien de la config dont je parle!

                                            Je ne peux pas me permettre de mettre autant d'argent pour ça ahahahah, et puis j'ai déjà un écran, mon PC actuel a toujours été amplement suffisant alors s'il s'agit simplement de prendre une CG à jour et ce qu'il faut avec, tant mieux. J'ai acheté les barrettes très récemment pour être tranquille, comme convenu précédemment, du coup s'il y a moyen aussi de repartir sur quelque chose qui soit compatible c'est tant mieux aussi 🤔

                                            Ensuite, malheureusement j'ai des impératifs immédiats qui m'empêchent d'attendre Octobre. De la même manière que dit précédemment, puisque je ne veux pas ce qui est tout nouveau et qui coûte une somme astronomique, ca devrait aller non? :p


                                            Voici le lien de la config, les éléments restant sont cités plus haut dans la conversation comme expliqué dan le précédent message. Il y a deux tableaux, c'est le dernier qui est le bon :)

                                            https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-pc-gamer-800-7

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 septembre 2018 à 17:13:36

                                              OK… dans ce cas, comme tu as déjà un écran (encore très bien… même si c'est le minimum pour jouer), ça sera toujours ça d'économiser.

                                              De plus, il serait également possible de réutiliser une partie des pièces de ta config' actuelle : le ventirad CPU, le SSD (en complément d'un nouveau plus performant et, surtout, de plus grande capacité), le graveur DVD (si tu en as toujours besoin), l'alim' et le boîtier. Par contre, en ce qui concerne la RAM, la DDR3 n'est plus supportée aujourd'hui et il faudra donc obligatoirement passer à la DDR4. Après, comme ton kit est tout neuf, il devrait être possible de le revendre à bon prix sans trop de problème.

                                              Enfin, si patienter jusqu'à la sortie des nouveaux GPU qui pourraient t'intéresser ferait trop long, il serait par contre conseillé d'attendre la sortie (début Octobre… un 15aine de jours, c'est pas grand chose) des nouveaux CPU d'INTEL avant de faire quoique ce soit (la nouveauté n'est pas obligatoirement plus chère et ça permet d'être à jour, de pouvoir profiter des dernières technologies et d'être plus tranquille à "long terme").

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                21 septembre 2018 à 17:42:03

                                                Ok!

                                                Je pense qu'il est envisageable de prendre un GPU maintenant et d'aviser pour un CPU plus tard du moment qu'on s'assure de quelques points? Auquel cas quel serait l'idéal dans ma situation?

                                                J'ai un second SSD à disposition, donc c'est déjà ça aussi o/ une idée d'où revendre la Ram en général?

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 septembre 2018 à 17:59:27

                                                  OK… mais il faudrait nous indiquer les marque et modèle de ce 2nd SSD pour t'en dire plus.

                                                  En tout cas, pour ce qui est de la carte graphique, le meilleur choix actuel pour jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go.

                                                  Quant au CPU, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5 8400 mais, là, il serait nettement préférable d'attendre une 15aine de jours et de voir ce que donne son remplaçant (logiquement, plus ou moins au même prix qu'à sa sortie).

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    21 septembre 2018 à 18:07:33

                                                    D'accord :) merci. Il faudra donc récupérer une nouvelle CM pour que tout soit adapté? Et la RAM donc. J'attendrai pour le CPU, ca passera

                                                    Le SSD est celui-ci, je l'ai cité plus haut :p : http://www.pny.eu/fr/consumer/explore-all-products/solid-state-drives/726-pny-cs900-series-2-5in-sata-iii-120gb

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 septembre 2018 à 18:37:23

                                                      Ah OK… mais, étant équipé de mémoire Flash 2D-TLC, il est nettement moins bien que ton SSD principal (équipé de mémoire Flash 2D-MLC). De plus, lui-aussi est un modèle de 120Go (pas les plus performants). Du coup, il me semblerait intéressant de prendre un nouvel SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO) de 500Go qui servirait à l'OS, aux softs et au maximum de jeux et de le 2nder avec tes 2 SSD actuels afin d'y mettre les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le nouveau… en enlevant alors le HDD de 500Go (tu pourras toujours le garder pour le mettre dans un boîtier externe et y sauvegarder tes données).

                                                      Sinon, pour ce qui est de la carte mère, il faudra voir lorsque les nouveaux CPU d'INTEL seront enfin sortis mais, pour l'instant, le minimum serait une MSI B360-A Pro et, le meilleur choix (même sans avoir besoin de pouvoir se connecter en WiFi), une AORUS H370 Gaming 3 WIFI.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        21 septembre 2018 à 18:47:21

                                                        Merci pour l'info, je note ça!

                                                        Mettons que je prenne la CG indiquée, est-ce que je peux l'installer dès lors? Vais-je avoir besoin de la nouvelle Carte Mère? Ou est-ce que je peux changer ces deux derniers éléments ensemble et au même moment, avec la RAM?

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 septembre 2018 à 19:09:07

                                                          Heu… il serait tout à fait possible de prendre la carte graphique dès maintenant (aucun problème de compatibilité) mais elle serait bridée par le CPU (il faudrait attendre de changer le reste pour pleinement en profiter) et, à mon avis, à moins d'une promo vraiment très intéressante, le mieux serait de tout prendre en même temps pour être tranquille.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                            21 septembre 2018 à 19:30:13

                                                            Noté :) merci viens pour ces réponses, CyberS@m!
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [CPU Cooler] Choisir la solution la plus adaptée..

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown