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Crash apache plusieurs fois par jour

Sujet résolu
    7 septembre 2017 à 10:44:42

    Bonjour,

    J'ai un serveur tournant sous Debian hébergé chez OVH avec plusieurs sites internet.

    Depuis plusieurs mois, entre 5 et 20 fois par jours, apache devient inaccessible pendant 30 à 60 secondes puis fonctionne de nouveau.
    Et donc pour nos clients, le site rame jusqu'à la fin de la coupure...

    J'ai d'abord testé les autres services qui sont tous accessibles sans problème: SSH, FTP, mails

    Concernant les logs apache, ils s'arrêtent littéralement pendant la coupure et rien n'y apparait.

    Concernant la santé du serveur pendant ces coupures d'après Munin et NetData :
    - Apache : tous les graphiques s'arrêtent complétement d'enregistrer pendant la coupure puis l'activité reprend après
    - L'activité du serveur est normale et loin d'être en surcharge (CPU, RAM, Disque)
    - Aucun pic de fréquentation notable
    - Aucun script en cours d'exécution

    Je ne pense pas qu'une erreur de redirection ou dans un script PHP puisse provoquer ce genre de crash mais je me trompe peut-être (et ce serait a priori visible dans les logs).

    Ce problème a été détecté peu de temps après un changement de serveur et le passage de nos site en HTTPS mais nous n'avons rien trouvé qui laisse supposer que ça vienne directement de ça...

    Après avoir testé de nombreuses choses avec notre infogérant et notre contact de chez OVH, nous n'avons toujours pas trouvé comment résoudre notre problème.
    La carte mère du serveur ainsi que la mémoire ont été changées pour exclure un problème matériel.

    Si vous avez la moindre piste je suis preneur !!
    Merci d'avance.

    Geoffrey

    Pour infos :
    Configuration matériel :
    - CPU : Intel(R) Xeon(R) CPU E5-2650 v3 @ 2.30GHz 40 coeurs
    - RAM : 8x32Go
    - Disques : 4x800Go SSD
    Configuration Logiciel :
    - Debian
    - Apache 2.4.27
    - Php 7.0.23

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      7 septembre 2017 à 15:56:13

      Joli serveur pour du HTTP/Mail/FTP... :)

      Qu'est-ce que tu obtiens dans tes logs ?

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      Anonyme
        7 septembre 2017 à 18:49:43

        Rien dans les logs dmesg, journalctl et /var/log/http...   ?

        -
        Edité par Anonyme 7 septembre 2017 à 18:53:10

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          7 septembre 2017 à 22:38:28

          Sûrement un problème DNS. Donc réseau, a moins que tu ais un problème d étranglement ce qui est peu probable. Le crash c est quand apache s arrete pour une raison ou une autre . voire resolv.conf.

          -
          Edité par gmormorromrom 7 septembre 2017 à 22:39:42

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          Les petites choses ont leur importance ; c'est toujours par elles qu'on se perd. Auteur: Fedor Dostoïevski
            8 septembre 2017 à 9:19:02

            Merci pour vos réponses.

            Voici quelques infos que j'ai trouvé dans les logs correspondant à une période de coupure :
            - dmesg : fichier vide
            - journalctl : rien d'anormal
            - /var/log/httpd : rien n'est enregistré pendant la coupure puis à la reprise tout est traité d'un coup comme si c'était en attente (confirmé par le graphique)
            - /etc/resolv.conf : 3 lignes apparaissent :
            nameserver 127.0.0.1
            nameserver xxx.xxx.xxx.xxx
            search ovh.net

            Je me trompe peut être mais si pendant les coupures le site est accessible via le même domaine en SSH/FTP ça ne peut pas être un problème DNS ?

            Merci en tout cas pour vos pistes, je continue les investigations mais je me sens un peu impuissant...

            "Joli serveur pour du HTTP/Mail/FTP..." -> Effectivement ça parait un peut overkill mais on a 3 sites de voyages qui tournent la dessus et ce n'est pas de trop :p

            J'ai également oublié de dire qu'on utilise les systèmes de cache OPcache et APCu 5.1.8 si ça peut vous dire quelques chose même si tout semble très bien marcher et que je n'ai pas trouvé de pistes sur les forums

            -
            Edité par GeoffreySP 8 septembre 2017 à 9:50:42

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              8 septembre 2017 à 12:24:10

              Tu parlais précédemment d'apache, et ton dossier de log est "httpd" ?

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                8 septembre 2017 à 13:16:25

                Oui c'est bien ça /var/log/httpd qui contient par exemple le journal 'error_log' ainsi que le sous dossier /domains qui contient tous les fichiers de logs par domaines
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                Anonyme
                  8 septembre 2017 à 14:01:50

                  systemctl status httpd  ?
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                    8 septembre 2017 à 14:34:03

                    - /var/log/httpd : rien n'est enregistré pendant la coupure puis à la reprise tout est traité d'un coup comme si c'était en attente (confirmé par le graphique)

                    Pendant la coupure, pas de logs, et juste avant la coupure, quelles sont les toutes dernières logs ?

                    Est-ce que tu as fait un ticket au support OVH afin qu'ils regardent de leur coté si ils n'ont pas plus d'infos ?

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                      12 septembre 2017 à 10:01:56

                      J'ai voulu attendre un peu avant de répondre car ces derniers jours il y a eu beaucoup moins de blocages, ils sont plus difficile à détecter (2 dans la journée), et je n'ai pas pu tester la commande "systemctl status httpd". C'est probablement lié à l'activité du site en ce moment car c'est beaucoup plus calme, mais rien de sûr.

                      Concernant les logs je les ai beaucoup analysés quand il y avait une coupure toutes les heures, afin de trouver le script, l’erreur ou la commande qui pouvait faire planté apache. Malheureusement rien dans les logs n'était assez récurrent avant/après une coupure pour faire penser à une cause unanime...

                      Concernant OVH, effectivement on a ouvert un ticket, et faute d'idée c'est eux qui nous ont proposé de changer les la carte mère et la ram pour tester la panne matériel.

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                        25 septembre 2017 à 12:02:11

                        Après des mois de galère notre infogérant à trouvé la réponse à nos problèmes !!!

                        Nos dernières tentatives consistaient à désactiver les logs un par un pour s'assurer que l'un d'eux ne posait pas problème mais sans succès.
                        Puis notre infogérant à désactivé les fichiers de quota utilisateur et groupe et là : plus aucun blocages pendant 24h.

                        Depuis la re-création et remise en place des fichiers des quota, plus de blocages, plus aucun problème, probablement que l'un d'eux était juste corrompu...

                        Merci à vous pour vos réponses et j’espère que ce topic servira à d'autres :ange:

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