Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Crash du PC à cause du double Screen sur ma CG

Crash du PC quand mes 2 écrans sont branchés sur ma Radeon RX 580

3 mars 2020 à 23:27:37

Salut tous le monde,

J'ai un sacré souci avec ma Radeon RX 580. Je sais c'est mieux Nvidia, mais quand je l'ai acheté y a 5 mois, y avait pas mieux niveau rapport qualité/prix. Enfin jusqu'à que je découvre mon erreur (ou celle du livreur d'ailleurs ^^)

Donc voici mon problème, (que j'ai réussi à contourner d’ailleurs), quand j'ai reçu ma carte graphique tout d'abord le carton était en mauvaise état ( Ce qui peut expliquer la suite du problème). Je l'ai installé dans l'ordi là tous ce passe bien. Je branche mes 2 écrans sur la CG avec un adaptateur VGA/HDMI et VGA/DVI (étant donné que mes deux écrans n'ont qu'un port VGA), puis j'allume le PC. Si je me souviens bien le bureau était dupliqué avant que j'installe le pilote.  Donc j'installe les pilotes tranquillement et je redémarre l'ordi. Et c'est là que ça commence à partir en co**lle. Après 5-10 min d'utilisation mon second écran se met à buguer comme si il se déconnectait reconnectait en boucle ( les câbles et les adaptateurs sont bons) ce qui fait bouger tous le bureau Windows. Et quand je le débranche tous redeviens normal. Et plus je redémarrait, plus le bug arrivait vite. Et quand je le laissait refroidir ça prenait plus de temps avant de buguer.

Donc là, grosse panique, je teste tous ! j'ai réinstallait désinstallait X fois les pilotes en passant par des utilitaires et par le mode sans échec. J'ai testé les câbles inversé les adaptateurs, changé d'écrans, Mais RIEN. Et deviner  quoi ? au lieu de s'améliorer ça empire ! Je n'ai plus le bug du second écran. Chouette me diriez vous ^^, Noon là le PC plante carrément après 5-10 min ! et sans  passer par un freeze ou un blue screen. Mes 2 écrans s’éteignent le PC tourne et les disque durs arrêtes de tourner après 5 sec. Et quand je redémarre le bug arrive plus vite, ect..

Après, le crash Je suis aller voir dans l'observateur des événements Windows et voici ce que j'ai trouvé : 

( J'ai recommencé le test récemment d'où la date de l'erreur )

Donc je regarde la  température elle reste correcte rien d’alarmant, je change d'alim pour voir, (avec une moins puissante mais normalement niveau puissance c'était bon. Je suis passé d'une 650w à 500w ) mais rien n'a changé. Bon  après elles ne sont pas jeunots mais elles sont en bonne états. 

J'ai finis par trouvé une " solution ". Je branche un écran sur la CG et l'autre sur la CM ça marche mais j'avais souci. Au démarrage de Windows (ou sortie de veille ) j'avais un snow screen / static noise  sur mon 2 éme écran pendant 15 secondes puis après ça partais ! j'ai finis par trouver d'où ça venait. c'était le driver du processeur graphique du Ryzen ( Vega Graphics ) qui était en conflit avec ceux de la carte graphique. J'ai désactivé le driver du Vega Graphics et étonnamment  tous fonctionne la Radeon gère les 2 écrans et j'ai plus de snow screen.

Donc voilà si vous savez à quoi est dû ce beau b**del, je suis à votre écoute et si vous avez une potentiel solution pour qu'elle remarche nickel, je veux bien servir de cobaye. 

enfin j’espère que ce topic va pouvoir aider certain d'entre vous. 

Mes hypothèse des causes :

  • problème d'alim 
  • problème de température 
  • défaut de la Carte graphique
  • elle a pris un pète à la livraison
Ma config :
  •  AMD Ryzen 3 2200g
  • Radeon RX 580 (évidemment ^^) 
  • alim 650W j'ai plus la réf (mais si besoin je peux la retrouver )
  • TUF gaming b450
  • 8Go de ram auparavant 16 actuellement
  • 3 disques dur HDD
  • 1 lecteur de disques
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mars 2021 à 9:47:06

Bonjour Jostix,

J'ai exactement le même problème que t'as eu et j'aimerais suivre la solution que tu propose sur ton post.

Je ne m'y connais pas vraiment en informatique et j'ai à peu près le meme setup que toi. (Ryzen 5 3600/ cg rx 580)

Comme tu dis le probleme ne fais qu'empirer et dans le gestionnaire périphériques il me desactive la carte graphique...

Comment tu desactives le driver du processeur graphique ryzen exactement ? Dans le gestionnaire périphérique, dans le bios ?

J'ai peur de faire une connerie. Si tu pouvais m'indiquer le chemin à suivre.

Merci de ta réponse 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mars 2021 à 22:41:16

Bonjour Adrien, 

J'ai du mal à comprendre ton problème.

si tu as des déconnexions de ton deuxième écran quand tu le branches sur ta CG, c'est ta carte graphique qui a un défaut, dans ce cas il va falloir la remplacer ou la renvoyer en garantie. Ou sinon tu branches ton écran sur ta carte mère, mais dans ton cas c'est normalement impossible. Ton processeur ne possède pas de circuit graphique intégré, tu ne peux donc pas le faire. 

si tu as des grésillement de ton second écran en la branchant sur ta carte mêre ( du coup ce qui m'étonnerais ), tu dois aller dans le gestionnaire des périphériques > carte graphique > et tu sélectionne donc la carte graphique de ta carte mêre ou de ton processeur et tu fais désactiver le périphérique. 

en espérant t'avoir aider et si jamais t'as d'autres questions hésite pas. 

-
Edité par JosTiX 29 mars 2021 à 6:29:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mars 2021 à 8:34:39

Bonjour,

j'ai malheureusement le même problème. Je possède aussi un convertisseur hdmi vga. Pensez vous que le problème peut-être reglé si je change pour un écran seulement HDMI ? 

Je cherche également de mon côté :) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mars 2021 à 15:37:23

Bonjour GauthierMax,

j'aurai besoin de plus de précision sur ton problème. et je ne connais pas les symptômes exactes, ni ton matériel , ni les tests que tu as effectués, ni si tu as essayé la solution que j'ai proposé. 

De plus mon problème venait d'un défaut de la carte graphique que j'ai renvoyé en garantie, et y a pas grand chose à faire pour la réparer en tant qu'utilisateur lambdas. Mais c'est possible que la cause de ta panne ne vienne pas de là. Et j'ai besoin de comprendre exactement ce que tu as pour essayer de régler ton problème. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2021 à 15:12:33

Bonjour; 

jai eu le même problème et voila ma solution

j'utilise un ecran vga avec convertisseur hdmi. Sur mon convertisseur il y a une prise micro usb. Je branche donc un cable micro usb (en usb à mon ordi) dans ce convertisseur et depuis plus aucun soucis

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juin 2022 à 15:34:05 - Message modéré pour le motif suivant : Déterrage (2021) + "squattage" : merci de bien vouloir ouvrir ton propre topic