Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

crash du pc

    15 octobre 2021 à 8:26:15

    Bonjour à tous ^^

    Je rencontre un souci depuis quelques temps avec mon pc : il crash de manière très violente :waw:. Je lance une appli, il freeze pendant une demi seconde, puis écran noir. Il ne s'éteint pas, il ne vit tout simplement plus...

    La seule solution qu'il me reste est de l'éteindre en appuyant sur le bouton (extinction instantanée en appuyant brièvement d'ailleurs), puis je le rallume et il repart comme si rien ne s'était passé.

    D'ailleurs pour lui rien ne s'est passé, dans les dmp de windows 10 il me sort un arrêt brutal suite à une coupure de courant (ou quelque chose dans ce gout là).

    C'était d'abord une fois de temps en temps, genre tous les 1-2 mois, puis j'ai changé de carte graphique et ajouté de la RAM pour passer à 16Go, et depuis, le pb est très récurrent et c'est gênant.

    Le pb se pose essentiellement et 1 fois sur 2 lorsque je lance un jeu mais ca m'est déjà arrivé en lançant word. Du coup mes soupçons sur la CG se sont envolés.

    Les barrettes de RAM et la CG sont d'ailleurs passés par le PC d'un de mes collègues pendant à peu près 3 semaines pour tester et il n'a pas eu de soucis.

    Du coup je ne sais pas ce qu'il me reste comme espoir... A part changer la carte mère et le processeur (j'y songe depuis un moment mais si je peux éviter encore un peu ça m'arrangerait:p)

    Et c'est pourquoi je me tourne vers vous! Si vous avez des idées/suggestions/réponses...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 octobre 2021 à 14:16:13

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, SSD/HDD, alim' et boîtier) et de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, je peux me tromper mais ton problème ressemble fortement à une alim' qui est sous-dimensionnée, qui a des problèmes et/ou qui est en fin de vie... tu as essayé de la tester sur un autre PC (celui de ton collègue) et/ou de tester une alim' sur le tien ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        15 octobre 2021 à 15:22:41

        pour les infos de config je pourrai les donner ce soir. Pour l'alim, je l'ai changée dans le doute, j'ai pris je crois une 600W modulaire, il y a un ou 2 mois de cela. Je ferai le listing de mon matos dès que je rentre du taf.

        En tout cas merci de ta réponse!

        EDIT

        Me revoila! Désolé hier je suis rentré du taf je me suis écroulé comme une masse :p
        Pour ce qui est de ma config :
        • OS : Win 10 Pro 64 bits, build 19043 (c'est un 21h1)
        • Carte mère : Gigabyte modèle B85M-D3H, le bios est en version F13
        • Processeur : Intel core i5-4440 à3.10Ghz
        • Ventirad : CoolerMaster mais je ne sais plus le modèle exact (c'est un grand gros ventirad)
        • RAM :
        •       2* Crucial DDR3 1600 UDIM 4Gb 1.5v
        •       1* GSKILL AEGIS F3 1600
        • disques :
        •       1* SSD PNY CS900 480Gb
        •       1* SeaGate ST1000 DM3 1Tb
        • Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti (moind d'un an)
        • Alim : ThermalTake SMART SE 630W
        • Le tout dans un boitier Zalman Z9 avec 2 ventilos en facade, un sur le dessus et un en haut à l'arrière
        Sachant que depuis que j'ai ce problème de crash, j'ai changé la CG (avant j'avais une GeForce 1050), l'alim qui était de 450W, et le SSD.
        J'ai également ajouté la barrette de RAM de 8Gb et biensur j'ai testé le pc sans elle et avec elle seule pour le même résultat.
        Voila voila, c'est à peu près tout je crois ^^

        -
        Edité par nours59 16 octobre 2021 à 9:27:19

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 octobre 2021 à 13:52:15

          Merci... du coup, à moins qu'elle soit défectueuse (il faudrait la tester sur un autre PC pour en être sûr), le problème ne devrait pas provenir de ton alim' qui, en plus (c'est pas du tout grave), est totalement surdimensionnée (ton ancienne alim' de 450W suffisait... surtout que la nouvelle de 630W n'est même pas certifiée "80+").

          Du coup, ça pourrait venir de la RAM mais tu dis l'avoir testée.

          Par conséquent, à part un driver buggé ou mal installé, je t'avoue ne pas trop voir ce qui pourrait poser ce problème sans avoir le PC sous les yeux... j'espère que quelqu'un d'autre aura une meilleure idée que moi :honte:

          PS1 : rien à voir mais ton CPU bride la carte graphique... pour pleinement en profiter, il faudrait nettement plus un INTEL Core i5 9400 ou équivalent (en termes de performances).

          PS2 : il aurait été pratique de mettre des liens.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            16 octobre 2021 à 21:00:19

            Mais si le souci venait de la ram ou d'un driver, n'aurais-je pas trouvé un dump ? Car pour avoir bossé un temps dans le dépannage info (materiel et logiciel) a part pb electrique, j'ai toujours trouvé des dump qui m'indiquaient d'où venaient les défauts...

            Après je suis loin de connaître tous les pb matériels qu'on peut rencontrer, d'où mon questionnement et mon post.

            Aussi, est ce que le problème ne pourrait pas venir d'une installation electrique instable ?

            Sur laquelle je n'ai évidemment aucun contrôle car je suis locataire... 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 octobre 2021 à 1:13:23

              Hum... bien franchement, c'est difficile à dire mais, si c'est bien un problème d'installation électrique instable (il serait pas mal de tester le PC ailleurs, sur une installation électrique fiable pour voir si ça fait toujours la même chose), à part rajouter un onduleur, il va être très dur de faire quelque chose.

              PS : il serait quand même intéressant de tester ton alim' dans un autre PC... on sait jamais.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              crash du pc

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown