Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Creation d'entreprise

Anonyme
14 mars 2016 à 15:19:10

Bonjour, 

je suis un étudiant en école d’ingénieur et je voudrais ouvrir une société de service (SS2I) mais j’hésite sur le date ou je vais l'ouvrir: pendant mes études, après avoir eu mon diplôme ou attendre encore quelques temps (1an ou 2) 

Ma plus grande crainte est de ne pas avoir de clients du a mon expérience quasi nul même si je suis en alternance.

Dans votre cas comment avez vous géré la première année ? Quand avez vous ouvert votre boite ? Et avez-vous commencé seul ou avec des amis (que ce soit des ingénieurs ou des comptable, commerciaux...)?

Merci de votre aide ;) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 mars 2016 à 12:34:30

Salut,

je suis récemment (aout passé) diplôme d'une école d'ingénieur en informatique. Pendant ma dernière année j'ai gagné un concours avec 2 amis et on ouvert notre boite juste après le diplôme. Je ne vais pas te dire ce qu'il est mieux de faire mais juste partager avec toi mon expérience.

La première difficulté qu'on a rencontré c'était notre manque d'expérience vis-à-vis des méthodes de gestion de projet. On est à 8 mois d'existence et je me rends compte que là on peine toujours pour avoir une bonne gestion de nos projets. Pourquoi ? Parce qu'on a pas assez été en entreprise pour savoir comment ça se passe.

On a eu la chance d'avoir été incubé par l'entreprise qui avait organisé le concours. Ca cela ça allait être difficile pour nous d'avoir les fonds pour créer notre entreprise et avoir un local et du matériel pour fonctionner. Donc si t'as le moyen d'avoir quelqu'un qui pourrait t'assurer cela prends.

Le 3e point là c'est l'argent. Comme je l'ai dis on a créé notre entreprise dès le diplôme. Résultat : nous étions fauchés à la sortie et à tes débuts tu peux pas compter sur ton entreprise pour avoir le max de revenus. Là aussi ça a été une erreur de notre part. Ce que j'aurais fait si c'était à refaire c'est prendre du temps pour travailler et murir l'idée d'entreprise et en même temps mettre assez d'argent de côté pour pouvoir vivre au moins 1an sans salaire si ça devait arriver (après si t'as des parents qui peuvent te financer ou prendre en charge ce point n'est pas important).

Et plus important si tu dois l'ouvrir avec tes amis, choisis les bien. c'est tjrs mieux d'être un groupe. Ceux avec qui je suis je les connais depuis 5 et 8 ans donc peu importe ce qui va se passer je sais qu'ils seront toujours là. Et ça c'est très important.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mars 2016 à 9:50:37

Salut Lilmac,

Si j’hésite à le faire à la sortie de l’école c'est essentiellement pour les raisons que tu as donné. Malgré le fait que je sois en alternance en école d'ingé, je ne pense pas encore la maturité d'esprit et le carnet d'adresse nécessaire pour être "tranquille" économiquement parlant au début. 

Même si l'envie d'ouvrir ma boite est présente chaque jours je pense qu'il serrait plus judicieux pour moi d'attendre 2 à 3 ans max après avoir eu mon diplôme.

Vous autres qui êtes passé par là, n’hésitez pas à me partager votre expérience ;) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mars 2016 à 15:51:16

C'est pas une décision à prendre à la légère en tout cas et je vois que c'est pas ce que tu fais ;) c'est déjà bien. Rien ne t'empêche aussi de travailler dans une boite et à faire des activités entreprenariales à tes débuts. Bonne chance dans ta décision en tout cas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 mars 2020 à 11:10:35 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de créer votre propre sujet


13 mars 2020 à 20:08:04

@ClaudelAffoladéTossa Bonjour, vous intervenez dans un sujet datant de 2016 et pour lequel l'auteur et tous les intervenants ont supprimé leurs comptes, ils ne recevront de ce fait aucune notification. 

Merci de créer votre propre sujet en y indiquant une description détaillée de votre problématique.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

-
Edité par AbcAbc6 13 mars 2020 à 20:08:51

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter