Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création d'un réseau social

Anonyme
    12 août 2014 à 3:15:57

    Bonjour tout le monde ! 

    J'ai quelque questions à vous poser concernant la conception d'un réseau social (quelque chose comme twitter mais en mieux), j'ai pour projet d'en créer un tout seul sans passer par une agence ou autre.. Seulement, j'ai peur de me lancé dans un projet "suicidaire", je m'explique :

    j'ai déjà le concept, je sais ce que je veux mais je ne sais pas ce qu'il me faut pour avoir ce que je veux, vous comprenez ? HTML/CSS/PHP/MYSQL/JAVA mais encore ? En gros j'ai peur que les compétences requises pour y arriver soient énorme et qu'au bout de 10 mois d'apprentissage je réalise que je n'y arriverai pas. C'est pourquoi avant de foncer tête baissé j'aimerai étudier la faisabilité. Je me doute que suivre les tuto "Apprenez a créer votre site web en HTML5 et CSS3" et "Concevez votre site web avec PHP et MYSQL" ne suffira pas et j'aimerai savoir jusqu'où dois-je apprendre ? Je sais qu'il n'y a pas dans fin mais c'est juste pour me faire une idée car si on part de ce principe, toute une vie ne suffirai pas ! 

    Ps: je ne cherche pas à savoir combien de temps ça va me prendre pour apprendre car ça dépend de plusieurs facteur mais plutôt qu'est ce que je dois apprendre 

    Ps2: S'il vous plait, soyez un minimum précis dans vos réponses et éviter des réponses du genre "Apprend le langage HTML CSS PHP" 

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement.

    -
    Edité par Anonyme 12 août 2014 à 3:18:59

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 août 2014 à 4:37:51

      Difficile de te dire ce dont tu as besoin si on ne sais pas ce que tu veux...

      Avec les seules infos que tu donne, la seule reponse qui me viens a l'esprit est:

      GoldenBoy7 a écrit:

      "Apprend le langage HTML CSS PHP" 

      Je rajouterais Javascrip.
      Bref tu l'auras compris, si tu veux une réponse efficace, il te faudra donner plus de détails.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        12 août 2014 à 4:47:33

        Salut  !

        J'allais justement venir rajouter ce détail ! prenons pour exemple Twitter, imaginons que je veuille créer Twitter ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 août 2014 à 5:01:35

          Salut,

          Si tu veux faire tout toi-même, tu dois apprendre ...

          - HTML/CSS pour faire ton site lui-même. HTML pour le "frame" (le contenu), et CSS pour le style. HTML tu peux apprendre ça en une soirée si tu t'y mets, c'est hyper facile. M'enfin, facile d'apprendre les bases, bien plus long et dur de le maitriser mais tu peux faire un site potable après avoir fini le tuto d'OC, qui ne devrait pas prendre plus de quelques jours (voir heures) à compléter, tout dépendamment du temps que tu y mets. Ces deux languages sont incournables et ne peuvent pas être remplacés par autre chose.

          - PHP/MySql pour le language côté serveur et la base de données. Rien ne t'empêche d'utiliser Java, Python ou autre, PHP n'est qu'un des languages que tu peux utiliser pour faire ton "back-end". Tu dois utiliser PHP (ou autre) pour gérer les inscriptions, les connexions, un système de news, les amis, bref la plus grande partie de ton site. C'est un peu l'équivalent Web de C++, C# ou autres. Ça peut s'apprendre relativement rapidement, mais encore une fois même si tu comprends la synthaxe et structure de base, ça va te prendre beaucoup de travail pour arriver à faire quelque chose comme un réseau social qui a de la gueule. MySQL est utilisé pour la gestion de la base de données, ce qui est un incontournable pour un projet de ce genre. 

          - Javascript pour le language côté client, qui s'éxecute directement dans le navigateur de l'utilisateur et pas sur ton serveur comme PHP. C'est un indispensable pour faire un réseau social, tu auras besoin de le combiner à AJAX (ou autres?) pour les trucs comme les commentaires, "likes" et tout. 

          C'est à peu près tout ce dont tu as absolument besoin, après tu peux utiliser différentes technologies pour faire tel ou telle chose. Je te recommande vivement d'utiliser une bibliothèque (ex: jQuery pour Javascript) une fois que tu comprends le language lui-même, ça simplifie ton développement et t'évites de réinventer la roue. Pour le design tu peux utiliser Bootstrap (de Twitter), il permet de faire quelque chose de sympa très facilement, et tu peux le modifier pour rendre ton site un peu plus original.

          C'est quoi ton but avec ce projet? Si ton but est autre chose qu'apprendre, tu peux oublier. On en a vu des centaines (milliers ..) de projet "Facebook en mieux", "Twitter en mieux", et ça n'abouti que très rarement à quelque chose de potable - et certainement pas mieux que Facebook/Twitter. C'est probable que tu échoues, mais au moins ça t'apprendra pleins de trucs utiles que tu pourras utiliser plus tard. Si tu as un intérêt en développement Web, ça peut être sympa de se lancer dans un projet du genre - en autant que tu n'aies pas trop d'attente - ça peut être cool d'en apprendre plus sur le fonctionnement d'un réseau social.

          Si ton objectif est de te mettre riche facilement, alors j'crois que je viens de perdre 10 minutes à taper ce post car c'est une grosse perte de temps de se lancer dans un projet du genre, seul, avec aucune connaissance. Mais bon j'espère bien que ton objectif est d'apprendre et non de faire fortune. ^^

          Tu devrais quand même commencer par quelque chose de plus simple, au fur et à mesure que tu apprends des languages (ou que tu deviens meilleurs) tu te pratique sur des trucs qui seront plus de ton niveau (ex: un petit blog, une page d'administration, etc). Y'a plus de boulot que tu penses dans la création d'un réseau social, ça peut sembler simple au premier coup d'oeil (enfin ça doit, vu le nombre de personnes qui se lance dans la création d'un "réseau social trop fou qui crache du feu" en partant de zéro).

          Sur ce, bonne chance quand même. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            12 août 2014 à 5:30:19

            Merci beaucoup Marxtai pour ta réponse ! 

            A la base c'est un challenge que je me suis donner, c'est un peu un rêve de créer un beau réseau social seul et d'en avoir le mérite, puis l'aspect créativité me plait bien..  et ensuite pourquoi ne pas devenir riche si j'en ai l'occasion qui sait ? ^^ De toute façon quelque soit l'arrivée, ça ne peut qu'être bénéfique !

            Je sais que si je fais ça maintenant ça ne sera pas fabuleux seulement je ne vais pas commencer le VRAI projet en septembre, octobre ou encore novembre ne t'inquiète pas, enfin en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre ! 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              12 août 2014 à 10:29:25

              Si tu n'as jamais réalisé un seul projet avant, et que tu n'as aucune des compétences requises citées, ça sert à rien de commencer ton projet, et encore plus d'espérer une rénumération. De plus, je rajouterai quand même qu'il te faut soit un desginer, soit de très bonne connaissance en graphisme. Sinon ton projet n'aura pas l'air pro, et perdra toute crédibilité.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 août 2014 à 10:45:57

                Salut,

                Seul ça te prendra environ 1.78 vies.

                Plus sérieusement on est limite dans la discussion "je veux faire un FPS comme battlefield mais en mieux" (et on l'a eue y'a pas longtemps). Comment tu comptes faire mieux, seul, que Twitter qui est un site/appli web/whatever développé par plusieurs équipes de dev ?

                Au mieux tu peux faire un site un peu joli avec un système qui fonctionne mais ça t'aura pris tellement de temps que ça sera plus à la mode (ne dis pas non, c'est une mode qui se barre déjà : tumblr a pris cher en premier, instagram se dépeuple, les nouveux jeunes ne veulent pas de facebook...).

                Enfin bon tout ça pour dire que dans la majeur partie des cas tu finiras dégouté d'avoir mis autant de temps dans un tel projet

                -
                Edité par Doezer 12 août 2014 à 10:49:55

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                System test engineer
                Anonyme
                  12 août 2014 à 15:38:07

                  Kill56 a écrit:

                  Si tu n'as jamais réalisé un seul projet avant, et que tu n'as aucune des compétences requises citées, ça sert à rien de commencer ton projet, et encore plus d'espérer une rénumération. De plus, je rajouterai quand même qu'il te faut soit un desginer, soit de très bonne connaissance en graphisme. Sinon ton projet n'aura pas l'air pro, et perdra toute crédibilité.


                  Je ne pars pas de 0, je connais HTML/CSS, j'ai les bases du PHP que j'approfondis en ce moment, mais comme je le dis je n'ai pas l'intention de commencer demain ni dans 1 mois, ni dans 2. Je sais que faire appel à un designer sera inévitable mais ce n'est qu'un détail, du moment que c'est moi qui code.


                  Doezer a écrit:

                  Au mieux tu peux faire un site un peu joli avec un système qui fonctionne mais ça t'aura pris tellement de temps que ça sera plus à la mode (ne dis pas non, c'est une mode qui se barre déjà : tumblr a pris cher en premier, instagram se dépeuple, les nouveux jeunes ne veulent pas de facebook...).

                   Je suis conscient que dans ce secteur les envies changent beaucoup, mais si on part de ce principe, on ne fait plus rien... Je jugerai par moi même dans les mois à venir.

                  Mais vous ne m'aidez pas en me disant que ça me prendra une éternité, je veux juste savoir quoi apprendre !



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 août 2014 à 16:34:03

                    L'UML, les design pattern, la gestion de projet, les frameworks de dev, les technos serveurs, le fonctionnement des bases de données, la SEO, le design, le community management, le marketing... etc

                    Suffit simplement pas de savoir faire du HTML et du PHP pour monter un site de qualité professionnelle

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    System test engineer
                      12 août 2014 à 21:07:08

                      GoldenBoy7 a écrit:

                      je veux juste savoir quoi apprendre !

                      Faire un twitter like est assez simple, c'est largement faisable avec des connaissances basiques en HTML/CSS et PHP.

                      Si tu as vraiment les bases en PHP, tu dois être capable de faire ça (ou alors c'est que tu les as pas).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                        12 août 2014 à 22:57:02

                        Salut !

                        Doezer a écrit:

                        L'UML, les design pattern, la gestion de projet, les frameworks de dev, les technos serveurs, le fonctionnement des bases de données, la SEO, le design, le community management, le marketing... etc

                        Suffit simplement pas de savoir faire du HTML et du PHP pour monter un site de qualité professionnelle

                        Le but premier n'est pas de monter un site de qualité pro, mais de faire un twitter-like amélioré. Pas besoin d'être un crack en SEO ou de faire une formation de community manager juste pour réaliser un tel prototype... [Par contre si on attache de l'importance au graphisme, alors il va falloir effectivement passer par la case "design pattern". Edit : oups!]

                        -
                        Edité par Buddy 13 août 2014 à 15:05:21

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 août 2014 à 8:37:37

                          Il a dit qu'il voulait faire un réseau social comme Twitter mais en mieux (encore faut-il définir mieux), avec tout ce que ça implique de considérations de développement professionnel. Il demande ce qu'il doit apprendre, moi je lui dit ce qu'il y a (pas tout évidemment, je ne m'y connais pas assez pour ça) + les exigences que tu peux avoir quand tu vas designer le site, l'animer, etc. Si c'est juste pour un projet comme ça, alors effectivement l'après-dev n'est pas utile, mais trop souvent les gens oublient que développer un produit tout seul c'est justement pas juste du développement.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          System test engineer
                            13 août 2014 à 14:20:04

                            Exact. C'est moi qui ai interprété à ma façon : le bon sens nous fait comprendre, comme tu l'as écrit, que pour faire un réseau social de qualité pro tel que Twitter, il faut autant de temps de travail qu'il en a fallu pour pondre ce fameux site. Or, ce temps cumulé sur une seule personne est totalement disproportionné (complètement irréaliste, même).

                            Donc j'en déduisais que c'était juste pour faire un prototype expérimental. Quitte à ce qu'il débouche plus tard à une version plus professionnelle, comme l'écrivait en susbstance GoldenBoy7 :

                            GoldenBoy7 a écrit:

                            [...] ensuite pourquoi ne pas devenir riche si j'en ai l'occasion qui sait ?

                            De toute façon quelque soit l'arrivée, ça ne peut qu'être bénéfique !

                            Mais c'est effectivement à confirmer...

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 août 2014 à 14:33:45

                              Buddy a écrit:

                              Salut !

                              Doezer a écrit:

                              L'UML, les design pattern, la gestion de projet, les frameworks de dev, les technos serveurs, le fonctionnement des bases de données, la SEO, le design, le community management, le marketing... etc

                              Suffit simplement pas de savoir faire du HTML et du PHP pour monter un site de qualité professionnelle

                              Le but premier n'est pas de monter un site de qualité pro, mais de faire un twitter-like amélioré. Pas besoin d'être un crack en SEO ou de faire une formation de community manager juste pour réaliser un tel prototype... Par contre si on attache de l'importance au graphisme, alors il va falloir effectivement passer par la case "design pattern".


                              Le design pattern n'a rien à voir avec le graphisme. C'est la façon dont on conçoit un logiciel, comment il est organisé. C'est indispensable pour tout projet un peu conséquent et qui aura besoin d'être maintenu à l'avenir.

                              Plus d'infos ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Patron_de_conception

                              -
                              Edité par Gabilo 13 août 2014 à 14:34:51

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 août 2014 à 15:03:51

                                Gabilo a écrit:


                                Le design pattern n'a rien à voir avec le graphisme.

                                Holà oui ! J'ai confondu avec Bootstrap ou un truc du genre... Désolé.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 août 2014 à 21:55:58

                                  Doezer a écrit:

                                  L'UML, les design pattern, la gestion de projet, les frameworks de dev, les technos serveurs, le fonctionnement des bases de données, la SEO, le design, le community management, le marketing... etc

                                  Suffit simplement pas de savoir faire du HTML et du PHP pour monter un site de qualité professionnelle


                                  Je confirme, j'ai commencer un réseau social sans POO ( quand même PDO p mon code est actuellement sale j'ai essayer de reprendre la main mais ça devient très sale, j'aurais du faire la POO au début, pour dire que le moindre détail est important.

                                  Mon code est énorme et il y a des fonctions par ci des boucles par la et malgré l'utilisation de l'architecture MVC ça reste sale.

                                  -
                                  Edité par themachinator 13 août 2014 à 21:59:36

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  <?php void var_dump ( mixed $expression [, mixed $... ] ) ?>
                                    4 octobre 2015 à 21:38:24

                                    Salut les gens, vu que ce sujet est un peu vieux, je me demande si les outils sont toujours d'actualité ?

                                    J'ai trouvé un nouveau logiciel pour créer un réseau social qui est disponible aussi sur Github sous le non de pH7CMS (http://ph7cms.com qui est le site officiel et qui apparement promouvoit la version commerciale).

                                     En réalité, j'ai trouvé ce logiciel sur la liste assez connue des scripts de réseaux sociaux.

                                    Pourriez-vous m'en dire d'avantage s'il vous plaît ?

                                    J'attends une réponse, merci ;)

                                    -
                                    Edité par parata 4 octobre 2015 à 21:41:14

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 décembre 2019 à 21:58:44

                                      Bonjour à toutes et à tous, j'ai 14 ans et je suis en apprentissage de la programmation en python et HTML. Plus tôt, vous parlez d'utiliser le python comme "base de donnée". J'ai mener mes recherches et je n'ai pas trouver comment "relier" mon code python à ma page HTML 5. Mon idée, c'est de faire un semblent de réseau social. Je ne cherche pas à faire une Facebook, ni un Twitter. Mon but est d'avoir un site avec une base de donnée. Comme un Forum ou justement un réseau social.

                                      Loïc Geers

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 décembre 2019 à 22:05:58

                                        Python est un langage de programmation, la base de données, c'est un truc à part qu'on utilise très souvent pour stocker toutes sortes de trucs (les utilisateurs, les messages publics et privés, etc...)

                                        Pour utiliser Python dans le web on utilise en général un framework web, Django est le plus connu pour Python.

                                        Pour "relier" le code côté serveur (Python dans notre cas) à la page HTML, il suffit juste que le côté serveur réponde aux requêtes envoyées par le navigateur, et renvoie les pages au format HTML, c'est aussi simple que ça.

                                        Si tu connais déjà Python, tu peux commencer à regarder la doc sur le site de django : https://www.djangoproject.com/

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                          23 novembre 2022 à 23:32:41

                                          Bonsoir ici je sais pas si en 2022 les même embition de développer un réseau social est le même quand t'a moi je suis a la recherche d'un vrais projet utile pour apprenti développeur php .

                                          J'avais tout de suite penser a la création d'un réseau social universitaire qui permettra au étudiant de pouvoir créer un classe virtuel(une sorte de groupe de discussion dont participe seulement les membre de la classe) , a partager des photos avec tout les autre membre du réseau(l'ensemble des étudiant )...

                                          Voila c'est un peu mon idée donc maintenant j'aimerais qu'avec des argument que vous dit votre penser sur le sujet est-ce faisable pour quelque qui vient juste d'apprendre html css php mysql mvc et qui comment laravel.

                                          Apres avoir lus tout vos message je suis un peu perdu, parce que cette idée de réseau social me tenait vraiment a cœur mais l'innervation des un et des autre je ne suis plus sur.

                                          Eclaircisse moi !

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            16 février 2023 à 14:17:24

                                            a écrit:

                                            Bonjour tout le monde ! 

                                            J'ai quelque questions à vous poser concernant la conception d'un réseau social (quelque chose comme twitter mais en mieux), j'ai pour projet d'en créer un tout seul sans passer par une agence ou autre.. Seulement, j'ai peur de me lancé dans un projet "suicidaire", je m'explique :

                                            j'ai déjà le concept, je sais ce que je veux mais je ne sais pas ce qu'il me faut pour avoir ce que je veux, vous comprenez ? HTML/CSS/PHP/MYSQL/JAVA mais encore ? En gros j'ai peur que les compétences requises pour y arriver soient énorme et qu'au bout de 10 mois d'apprentissage je réalise que je n'y arriverai pas. C'est pourquoi avant de foncer tête baissé j'aimerai étudier la faisabilité. Je me doute que suivre les tuto "Apprenez a créer votre site web en HTML5 et CSS3" et "Concevez votre site web avec PHP et MYSQL" ne suffira pas et j'aimerai savoir jusqu'où dois-je apprendre ? Je sais qu'il n'y a pas dans fin mais c'est juste pour me faire une idée car si on part de ce principe, toute une vie ne suffirai pas ! 

                                            Ps: je ne cherche pas à savoir combien de temps ça va me prendre pour apprendre car ça dépend de plusieurs facteur mais plutôt qu'est ce que je dois apprendre 

                                            Ps2: S'il vous plait, soyez un minimum précis dans vos réponses et éviter des réponses du genre "Apprend le langage HTML CSS PHP" 

                                            Merci d'avance pour vos réponses

                                            Cordialement.

                                            -
                                            Edité par Anonyme 12 août 2014 à 3:18:59



                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Création d'un réseau social

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown