Je ne comprends pas totalement ce que tu veux dire, souhaites-tu créer un mod sur Civilisation ou alors créer ton propre jeu ?
Si tu parles de créer ton propre jeu, dans ce cas l'utilisation d'un moteur tel que Unity, GameMaker ou encore Unreal Tournament Engine (et j'en passe bien d'autres qui sont tout aussi bon voir meilleurs) est presque indispensable.
Comment savoir quel moteur utiliser, quel langage utiliser ? Tout dépend de ton projet, ce que tu souhaites faire, les langages ne seront pas les mêmes ni les moteurs utilisés.
La plupart des jeux commerciaux utilisent un langage de script simple et leger pour les couches les plus superficielles de gameplay : python, lua, voire javascript, ou script maison ; mais derriere il y a toute une couche de technologies pour implementer et exposer les fonctionnalites indispensable au jeu.
Idealement un programmeur devrait connaitre au moins 3 langages - un bas niveau (C++), un haut niveau (C#, .Net, Java, etc.), et un de script (deja cités : python, lua, typescript, etc.). Mais si ton but est surtout de faire un jeu, et non pas devenir programmeur, il est fortement conseillé d'utiliser des outils ; le langage a apprendre est alors dicté par l'outil choisi. Ca va de GameMaker a UE en passant par Unity, voire meme les fantasy consoles.
En fait le problème avec "faire un jeu" est que ça touche des tas de domaines différents qui n'ont rien à voir et sont rarement dans les mains d'une unique personne (et encore plus rarement à un niveau de maîtrise décent).
Jusqu'à maintenant tu as surtout eu des réponses orientées programmation parce que tu as commencé par ça dans ton énoncé. Mais si tu penses que faire un jeu implique forcément pour toi de la programmation, c'est faux.
Pour faire un jeu il faut du code, mais aussi des documents de préproduction (concepts, maquettes, CDC, ...), des assets graphiques et sonores. Tout ça fait partie de la fabrication d'un jeu et le fait est que tu va devoir soit choisir un domaine, t'y mettre à fond et t'associer à d'autres personnes pour faire le jeu, soit toucher un peu à tout si tu veux tout faire tout seul (mais admettre d'emblée que tout faire fera que tout sera à un niveau relativement bas).
Je pense que la partie programmation de l'IA risque d'être assez compliquée étant donné que tu n'as pas l'air d'être à l'aise avec le code, surtout s'il compte y avoir plusieurs niveaux de difficultés.
Je pense que la partie programmation de l'IA risque d'être assez compliquée étant donné que tu n'as pas l'air d'être à l'aise avec le code, surtout s'il compte y avoir plusieurs niveaux de difficultés.
En effet, il va vite être limité dans ses actions.
Création de jeux
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