Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création de serveur personnel

    12 août 2020 à 13:00:05

    Bonjour, je souhaiterai me lancer dans le développement web en freelance, et j'aimerai des conseils sur le choix de mon matériel. Qu'est-ce que vous me conseillerez comme type de serveur pour pouvoir tester les sites que je créerai avant de les livrer à mes clients sur leur hébergement ? Merci d'avance pour vos conseillers.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 août 2020 à 15:58:48

      Bonjour,

      DelphineMarmaroli a écrit:

      ...les sites que je créerai avant de les livrer à mes clients sur leur hébergement...

      Si je comprends bien, tu ne prévois pas de leur fournir l'hébergement ? Tu comptes gérer cette partie comment dans ce cas ?

      Concernant tes besoins pour tester, tu développes tes sites avec quels outils ?



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 août 2020 à 16:06:49

        Bonjour, merci de prendre le temps de me répondre.

        Non, pour l'instant, je prévois de les laisser libre de choisir leur hébergement, je suis pour l'instant au tout début de mon projet professionnel(reconversion), encore en formation. Je veux juste investir dans un serveur pour tester pour commencer mes projets d'entrainement mais quitte à investir autant investir directement dans un serveur qui me sera utile pour tester les sites que je créerai. Pour l'instant, je me lance avec Wordpress.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 août 2020 à 16:25:41

          Ok, je ne sais pas si tu t'es renseigné un peu mais en gros tu as 2 choix possible:

          - un hébergement mutualisé

          - un serveur dédié

          L'avantage de l'hébergement mutualisé c'est que ça ne demande pas de compétences particulières, l'hébergeur s'occupe de tout. L'inconvénient c'est que tu n'as pas la main sur la configuration de ton serveur (en tout cas pas la totalité).

          Ensuite le serveur dédié tu as l'avantage de pouvoir monter en compétences et avoir la main complète, mais ça demande plus de travail (même si ça s'apprend).

          Je ne sais pas ce qui correspond le plus à ce que tu souhaites faire ? Si c'est pour monter en compétences je te conseille le serveur dédié.

          Par contre pour tes futurs clients, 90% ne sauront pas ce qu'est un hébergement et il faudra l'inclure dans ta prestation. Même pour toi ça t'évitera pas mal de soucis par la suite (même si ça implique de la maintenance, qui est à prévoir dans le coût de ta prestation bien sûr).

          -
          Edité par -RR- 12 août 2020 à 16:27:42

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 août 2020 à 17:42:02

            Merci pour votre réponse.

            Mais, je me suis mal exprimée désolée, je parlais de serveur de développement local pour faire tourner WAMP sans surchargé le disque dur de mon ordinateur. Je viens de me documenter sur le net et certains conseillent d'utiliser directement un disque dur externe. Je pense que c'est ce que je vais faire comme je vais bientôt suivre la formation developper web de openclassroom, je voudrais m'équiper avant pour pouvoir réaliser mes projets d'entraînement.

            Encore merci.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 août 2020 à 18:02:06

              Ah oui en effet je n'avais pas compris.

              Alors si tu souhaites coller au plus proche de ce qui se fait en conditions réelles l'idéal ça reste de faire tourner une distrib Linux comme Ubuntu ou Debian, sur laquelle tu installes tous les paquets utilisés pour un serveur.

              Tu peux le faire soit en machine virtuelle avec Virtualbox par exemple ou bien en l'installant dans un dualboot sur ton pc.

              Le disque dur externe ne t'apportera pas grand chose, enfin perso je ne vois pas l'intérêt. Sauf si tu as besoin de changer régulièrement de poste de travail (et encore il y a d'autres solutions pour ça). Et si c'est pour être sûre de ne pas perdre tes données alors le disque dur externe ne suffit pas.

              Après, si tu veux direct te faire un environnement "pro" tu peux prendre un petit serveur chez un prestataire comme OVH pour en moyenne 5€ par mois. Mais commence par te faire la main avant ça sera mieux.

              -
              Edité par -RR- 12 août 2020 à 18:03:06

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 août 2020 à 18:09:23

                Merci beaucoup.

                Je vais étudier tout ça.

                C'est très sympa d'avoir pris le temps de me conseiller et de m'expliquer.

                Bonne fin de journée RR

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 août 2020 à 18:22:23

                  Avec plaisir ! :)

                  N'hésites pas si tu as des questions ou besoin d'infos supplémentaires.

                  Bon courage pour ton projet de reconversion !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 août 2020 à 18:26:52

                    Merci beaucoup, je n'hésiterais pas !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 août 2020 à 1:09:10

                      Bonjour, ca ne me semble pas nécessaire d'acheter un serveur pour les tests. Tu peux faire tourner ca en local sur ton ordinateur ou à la limite prendre un petit serveur OVH pour quelques dizaines d'euro par an.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 septembre 2020 à 12:55:55

                        Merci Opsse, pour ta réponse. Je vais étudier toutes vos conseils de plus près.

                        Bonne journée.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Création de serveur personnel

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown