Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création d'entreprise pour être freelance en info

    27 juin 2018 à 11:25:36

    Salut à tous

    Il y a quelques mois j'ai fini mon cdd, et mon ancien patron m'avait conseillé de me mettre en freelance.

    L'idée me plaisait bien, mais en faisant les démarches (pôle emploi + chambre des métiers),  on m'a dit qu'il fallait faire une formation à la chambre des métiers. 

    Donc pourquoi pas. Mais quand je veux m'inscrire, on me dit que pour l'informatique (développement), c'est à L'URSSAF qu'il faut se rendre. Je suis donc perdue.

    Un freelance dans le développement web pourrait'il/elle éclairer ma lanterne? Merci :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 juin 2018 à 16:00:25

      Salut,

      Je suis pas dans le développement Web, mais je suis quand même développeur freelance.

      Pour l'inscription j'ai choisi le statut de micro-entrepreneur (étant donné que moi c'est assez occasionnel je n'engrange que très peu de revenus, je le fais surtout parce que j'aime bien ça). Pour l'inscription tout s'est déroulé sur https://www.guichet-entreprises.fr/fr/. Depuis j'ai reçu des papiers de l'URSSAF, des impôts, de ceux qui te filent le SIRENE, etc... (un joyeux bazar).

      En tant que développeur freelance tu n'es pas artisan, ton activité est libérale (ce qui veut dire que tu te tapes les pires taxes, mais bon). En tout cas, en tant que NON-artisan, tu n'as pas à passer la fameuse formation à la chambre des métiers (surtout que celle-ci n'est pas gratuite).