Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création d'entreprise pour être freelance en info

    27 juin 2018 à 11:25:36

    Salut à tous

    Il y a quelques mois j'ai fini mon cdd, et mon ancien patron m'avait conseillé de me mettre en freelance.

    L'idée me plaisait bien, mais en faisant les démarches (pôle emploi + chambre des métiers),  on m'a dit qu'il fallait faire une formation à la chambre des métiers. 

    Donc pourquoi pas. Mais quand je veux m'inscrire, on me dit que pour l'informatique (développement), c'est à L'URSSAF qu'il faut se rendre. Je suis donc perdue.

    Un freelance dans le développement web pourrait'il/elle éclairer ma lanterne? Merci :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 juin 2018 à 16:00:25

      Salut,

      Je suis pas dans le développement Web, mais je suis quand même développeur freelance.

      Pour l'inscription j'ai choisi le statut de micro-entrepreneur (étant donné que moi c'est assez occasionnel je n'engrange que très peu de revenus, je le fais surtout parce que j'aime bien ça). Pour l'inscription tout s'est déroulé sur https://www.guichet-entreprises.fr/fr/. Depuis j'ai reçu des papiers de l'URSSAF, des impôts, de ceux qui te filent le SIRENE, etc... (un joyeux bazar).

      En tant que développeur freelance tu n'es pas artisan, ton activité est libérale (ce qui veut dire que tu te tapes les pires taxes, mais bon). En tout cas, en tant que NON-artisan, tu n'as pas à passer la fameuse formation à la chambre des métiers (surtout que celle-ci n'est pas gratuite).

      Si tu fais ton inscription en ligne ça sera quand même beaucoup plus simple pour toi. Personnellement j'avais une question sur un des champs (la sécurité sociale, étant donné que je suis étudiant en même temps ça l'aurait pas trop fait si j'étais automatiquement retiré de ma mutuelle étudiante) et j'ai contacté la chambre des métiers pour savoir (ça ne les concerne pas directement, mais leur numéro est GRATUIT). Au pire l'URSSAF dispose d'un formulaire pour leur envoyer un mail (utile pour avoir un complément d'information sur l'ACCRE).

      Hésite pas si tu as d'autres questions, et surtout, pense bien à réfléchir aux changements que cela implique, si être micro-entrepreneur est ton activité principale/secondaire, les revenus que tu penses en retirer, etc... Si ton patron t'as conseillé de passer en freelance, c'est (à mon humble avis) qu'il pense pouvoir te prendre une heure par-ci par-là plus tard sans avoir à payer un salarié en plus.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
        27 juin 2018 à 18:46:20

        Salut MysteryDash

        Merci beaucoup pour les infos! J'avais participé à une réunion d'information à la chambre des métiers, et ils m'ont dit que effectivement ce ne sont pas eux qui font mais l'URSSAF. 

        Je vais essayer de les contacter. De même, ça ne serait pas comme activité principale, mais bien secondaire. Quand tu parles des impôts, tu parles de quels types d'impôts? x). 25% à donner automatiquement à l'Etat? :p 

        Oui mon ancien chef a dit que prendre quelqu'un en freelance n'engendre pas les mêmes charges que si c'était un salarié. Un salarié y'a les charges patronales et salariales dessus. Un freelance c'est juste une dépense pour un service.

        Merci encore tu m'as beaucoup aidée :D

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 juin 2018 à 20:21:17

          Si tu as l'ACCRE ça sera progressif, mais au final 34% de ton CA finira dans les poches de l'État, et bien évidemment, on ajoute à ça la CFE qui ne dépend pas de tes revenus (le coup du 0€ de chiffre d'affaires = 0€ à payer à l'État c'est bidon, ça fait longtemps que ça a été enterré).

          -
          Edité par MysteryDash 27 juin 2018 à 20:21:31

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
            27 juin 2018 à 20:28:56

            Haha ça c'est pour les artisans ^^  Merci beaucoup en tout cas :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 juin 2018 à 20:48:08

              "Haha ça c'est pour les artisans" De quoi ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
                27 juin 2018 à 21:02:19

                ah oui excuse moi j'ai envoyé trop vite. "0 euros de CA = 0 d'impôts". Je sais qu'un ami artisan ne paye rien si il n'a rien fait rentrer. Ou alors il le paiera plus tard
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 juin 2018 à 23:34:03

                  Si tu ne fais rien rentrer tu dois quand même t'acquitter de la CFE à la fin de l'année, mais effectivement les artisans en sont généralement exempts.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
                    28 juin 2018 à 8:57:19

                    Merci encore pour l'info :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 octobre 2018 à 21:07:49

                      Excuse moi je te dérange encore. 

                      Dans ton activité d'auto entrepreneur, tu prends un comptable ou pas? Tu utilise des logiciels de facturation? Désolé d'être embêtante ^^"

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 octobre 2018 à 22:48:23

                        Pas de soucis !

                        Non, pas de comptable, et non, pas de logiciel de facturation non plus.

                        La gestion pour les micro-entrepreneurs est simplifiée, tu dois te contenter de tenir un registre des achats ainsi qu'un livre chronologique des recettes, et bien évidemment conserver toutes les factures que tu réalises et obtiens. Personnellement j'ai réalisé un template de zéro sur Microsoft Publisher et j'édite mes factures à la main (j'ai pas besoin d'un logiciel étant donné que je sors une ou deux factures par mois).

                        Dans tous les cas j'ai envie de dire évite le comptable, ça risque de te coûter très cher pour un travail qui ne te prendra que cinq minutes de temps en temps.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
                          11 octobre 2018 à 1:30:43

                          Niquel! Je te remercie beaucoup, et encore pardon de te déranger ^^  bonne continuation ! :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Création d'entreprise pour être freelance en info

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown