Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création d'interface graphique sans blibliothèque

Sujet résolu
    8 octobre 2022 à 13:54:03

    Bonjour, cela fais désormais quelque temps que j'ai commencé à apprendre la programmation à travers le langage python et j'ai été amené plusieurs fois à créer des interfaces graphique à l'aide de tkinter ou PyQt5 dans certain projet. Cela à été très instructif mais je voulais savoir si il était possible de créer des interfaces graphique en python sans l'aide de ces bibliothèques. Je suis bien conscient que cela n'a pas grand intérêt de tous recréer de 0 à chaque nouveau projet et ce n'est pas mon ambition, simplement, j'aimerais savoir ce qui se cache derrière ces lignes de codes de bibliothèque graphique qui apparaissent un peut comme magique. Donc si vous avez des pistes qui me permettrais de créer des interfaces graphiques sans l'aide de bibliothèque, je suis preneur ou même si vous vous sentez d'expliquer ici, ne vous gênez pas :).

    Merci de vôtres attentions, bonne journée !

    -
    Edité par KillianJallais 8 octobre 2022 à 13:54:35

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 octobre 2022 à 16:50:55

      KillianJallais a écrit:

      si vous avez des pistes qui me permettrais de créer des interfaces graphiques sans l'aide de bibliothèque, je suis preneur

      ça n'existe pas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 octobre 2022 à 10:13:49

        D'accord, merci, au moins maintenant je le sais. Bonne journée.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 octobre 2022 à 4:36:33

          Basiquement, la création d'une IG c'est la coloration de chaque pixel.

          Quand, dans tkinter, tu mets 2 widget avec grid(row=0, column=0) puis grid(row=0, column=1) (soit côte-à-côte), le programme calcule en amont la taille de l'écran, des widgets, etc. les couleurs, ainsi de suite.

          Donc, tu peux très bien créer ton interface graphique rien qu'en interrogeant ton ordinateur car il te faudra un maximum d'information. Et ça prend énormément de temps, donc, au final, on fait confiance aux créateurs de Tkinter, etc.

          De plus, il vaut mieux émettre une idée d'amélioration, plutôt que de tout créer.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 octobre 2022 à 16:07:32

            si vraiment, tu veux voir les dessous, voir les sources de tkinter https://github.com/python/cpython/tree/main/Lib/tkinter
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Création d'interface graphique sans blibliothèque

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown