Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

création d'un circuit imprimé avec led clignotante

avis sur la conception

    30 décembre 2022 à 12:41:09

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en train d'imaginer un circuit imprimé qui comprendra 115 led.

    70 led rouges 3mm 1,6v 20mA seront allumées en continue.

    45 led jaunes 3mm 2,4v 20mA devront être clignotante.

    pour le moment j'ai réalisé le schéma suivant

    le circuit sera alimenté par une alimentation 12v 500mA sur secteur.

    les leds numérotées de 1 à 70 sont les leds rouge 1,6v 20mA

    elles sont branchées à la fois en série par groupe de 7. chaque série commence par une résistance de 40 ohms

    il y a 10 séries branchées en parallèle. la résistance R6 est d'une valeur de 400 ohms.

    Un schéma similaire est reproduit pour les led jaunes 2,4v 20mA numéroté de 71 à 116, cette fois ci sans résistance d'après mes calculs...

    Je me demandais d'abord si mon schéma comportait des aberrations auxquelles je n'aurait pas prêté attention?

    je suis assez novice en électronique...

    Ensuite j'aimerais faire clignoter les 45 leds jaunes. Je me demandais si cela était possible? Je pensais utiliser un ne555?

    Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse! belle journée

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 décembre 2022 à 10:06:56

      Bonjour,

      plusieurs remarques :

      • les valeurs de résistance indiquées ne sont pas des valeurs normalisées, ici 40 Ohms serait 39 
        https://www.positron-libre.com/cours/electronique/resistances/serie-resistance.php
      • La résistance R6 est inutile, il suffit d'ajuster la valeur de R1 à R11 pour obtenir le courant désiré. Si toutefois on veut garder R6 la valeur indiquée ici est beaucoup trop élevée ici.
      • Quand on calcule il est prudent de considérer que l'alimentation 12V n'a pas exactement la valeur 12 V mais peut varier par exemple de 11,5 V à 12,5 V, il faut vérifier ce que ça donne dans ces conditions. Il est certain que la variation de luminosité sera perceptible.
      • Ne pas mettre de résistance dans les branches de LED jaunes est déconseillé. Les LED n'ont pas une réponse linéaire, aussi la branche qui aura les LED avec le seuil le plus bas prendra la majorité du courant au risque de dépasser la valeur maximale, les autres seront moins brillantes. Il vaut mieux retirer une LED par branche et d'ajouter une résistance et d'ajouter d'autres branches de LED jaunes si besoin.
      • Le circuit NE555 peut tout à fait assurer le rôle de clignoteur, attention il faudra ajouter un transistor pour piloter autant de LED.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      création d'un circuit imprimé avec led clignotante

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown