Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création d'un clavier programmable

Sujet résolu
    19 juillet 2018 à 23:11:59

    Bonjour,

    Je souhaiterai créer un petit dispositif à 2-4 boutons qui serai reconnu comme une "manette usb" sur le pc.

    mon utilisation est uniquement pour trader sur les marchés financier. La plateforme que j'utilise propose d'utiliser une manette de jeu afin de passer les ordres d'achat ou vente.

    Le but serai donc que mon dispositif soit reconnu comme étant une manette de jeu par la plateforme.

    Comment dois-je procéder ?

    Je possède un Arduino et raspberry pi 3    si jamais :)

    Merci d'avance pour votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juillet 2018 à 20:17:18

      Pour pouvoir émuler un clavier ou une manette de jeux, il faut un port USB OTG ou Slave natif.

      C'est le cas des cartes arduino Leonardo, Esplora, Zero, Due et famille MKR.

      En revanche, la classique arduino UNO ne peut pas faire cette fonction.

      Sur ces cartes, la lib keyboard : https://www.arduino.cc/reference/en/language/functions/usb/keyboard/

      Concernant la RPi, celle dispose uniquement de port USB Host natif et pas de port USB OTG ou Slave donc incompatible.

      Autre alternative, les cartes teensy ont aussi un USB natif qui peut servir pour émuler clavier/souris.

      Il semblerait aussi que la carte arduino UNO puisse émuler un clavier sur les pins GPIO mais vu les timing à respecter pour de l'USB, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée (exemple en vidéo)

      -
      Edité par lorrio 20 juillet 2018 à 20:22:26

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 juillet 2018 à 22:15:16

        La plupart des arduinos UNO et MEGA(*) ont un pont USB/Série basé sur une puce Atmega avec USB natif (atmega8u2, 16u2 ou 32u2) et il est possible de reprogrammer cette puce soit à l'aide d'un programmateur ou d'un autre arduino en utilisant le second connecteur ICSP proche du connecteur USB, soit en passant directement par l'USB et le mode DFU de ces puces (encore faut-il que le firmware DFU soit installé sur ta carte arduino, ce qui n'est pas toujours le cas si ce n'est pas un arduino officiel).

        Voir: https://www.arduino.cc/en/Hacking/DFUProgramming8U2 en bas de la page pour le joystick ou LUFA si tu veux partir des sources (ou si c'est pour un 32u2 qui est moins courant).

        *: pas ceux qui utilisent une puce ftdi ou plus récemment les puces ch340 ou cp210x.

        -
        Edité par alexisdm 21 juillet 2018 à 13:55:32

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 juillet 2018 à 12:03:40

          Merci beaucoup pour vos réponses.

          Je débute l'électronique et je me suis dis que ce serai mon premier montage en prenant le temps d'apprendre.

          Du coup, vous saurez m'aiguiller sur la réalisation ?  Une ligne de conduite ?

          Exemple si je veux disposer de 3 boutons.   "Achat" "Vente" "Clôture".

          Tout se joue dans la programmation de la carte arduino ?  ou il y a aussi d'autres composants électroniques que les 3 boutons.

          Quand le dispositif est reconnu par le pc comme étant un clavier. si par exemple le premier bouton imite la touche "A", sur mon clavier principal ce sera pareil ?   ou le pc fait bien la distinction entre la touche "A" du premier périphérique et la touche "A" du second ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 juillet 2018 à 14:09:43

            Concernant les périphériques clavier/souris, Windows supporte qu'il y en ai plusieurs connecté mais il fait un regroupement de toutes les informations qu'il reçoit.

            Il n'y a donc aucune distinction de périphérique, la slimulation de la touche A par un arduino revient exactement au même qu'un appui réel sur la touche A de ton clavier.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 juillet 2018 à 14:27:04

              Ok merci beaucoup pour votre aide.

              J'ai commandé une Arduino Leonardo pour commencer le projet :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Création d'un clavier programmable

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown