Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création d'un jeux en réseau

le secret avant tout

13 janvier 2023 à 15:33:47

Hello world ! 

J'ai comme projet la création d'un jeux en ligne dont je ne peut pas donner de détails trop approfondis... Alors oui je suis parano mais mon idée n'existe pas (enfin pas à ma connaissance en tout cas) mais je préfère garder les détails croustillants pour moi et mon binôme avec qui nous allons surement collaborer.

Le jeux fonctionnera comme suit : 

les joueurs peuvent se connecter à un serveur et jouer, ce serveur sera dans un premier temps hébergé par moi même puis, si le jeux sors un jour des cartons, devra être héberger sur des serveurs dédiés (comme les serveurs Counter Strike par exemple).

Ce que je souhaite donc savoir, c'est par ou commencer pour créer un jeux qui aura, au début, une map et des fonctionnalités uniques. Tout les serveurs serons exactement les mêmes sauf les joueurs bien entendu.

J'ai l'intention de me servir de l'Unreal Engine 5 pour créer ce jeux, ce moteur est gratuit, il a beaucoup de ressources à dispositions et me semble "facile" d'utilisation.

Comme vous l'avez sans doutes deviné, je m'y connais déjà un petit peu en développement/level design/game design etc... Certes peu être pas assez pour créer un jeux de toutes pièces mais tant pis j'apprendrais.

Inutile de me rappeler qu'un jeux ça ce développe pas en un claquement de doigts et bla et bla et bla, ça je le sais déjà.

Pour résumer : 

Je souhaite donc savoir comment je pourrais procéder pour créer un jeux identique sur plusieurs serveurs différent (même map, même PNJ, etc) afin de le rendre ensuite disponible aux communautés de joueurs qui souhaiterais par exemple lancer leur(s) serveur(s).

Est-ce que l'UE5 me permettra de mettre en place ce genre de jeux ? Est-ce que la création de ce jeux exclusivement multijoueur (aucun intérêt en solo) peut se réaliser comme un jeux solo au départ et donc devenir multijoueur ensuite ? Est-ce que la création d'un jeux only multi et solo sont ils semblables ? Voici mes questions !

Pour info, le jeux n'est encore qu'a l'état d'embryon dans ma tête et sur quelques blocs notes sur le PC, je n'ai pas la prétention de dire que dans 5 ans mon jeux sera le meilleur du monde bien au contraire.

Comme indiqué, inutile de me rabâcher que créer un jeux c'est complexe etc, car je sais déjà tout ça :)

Merci d'avance a ceux qui prendrons le temps de me répondre ! 

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 janvier 2023 à 18:34:57

Désolé je ne m'y connais pas très bien pour t'aider mais bon courage !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 janvier 2023 à 2:46:35

Les indépendants qui ont publié leurs jeux sur Steam par exemple ont commencé (sauf talent mais rare) par des copies de vieux jeux (Tetris, PoP, etc.), puis ont créé leurs mini-jeux avant de s'attaquer à un jeu plus conséquent.

Dommage que je ne retrouve plus le site dont un article démontait certains arguments de débutants.

1/ "un jeux en ligne dont je ne peut pas donner de détails trop approfondis" : déjà, tu parles là, de scénario, de gameplay, des graphismes, de l'audio, ... ? Rien que là, tu pars mal. Aucun être-humain ne sort un GTA ou CS ou autres. Il y a une équipe pour le GP, une pour les graphismes, etc. Donc, le mieux c'est que tu consacres, disons, 50 heures pour chaque domaine. Tu conserves le domaine qui t'aura le plus fait kiffer.

2/ "par ou commencer pour créer un jeux" puis "inutile de me rabâcher que créer un jeux c'est complexe etc, car je sais déjà tout ça". Complètement antinomique, soit tu es immature de par ton jeune âge (j'espère) ou de par ton âge plus avancé (aïe), parce que si tu as réussi à savoir que la créa c'est complexe tu sais forcément par où commencer.

3/ " je m'y connais déjà un petit peu en développement/level design/game design etc... Certes peu être pas assez pour créer un jeux de toutes pièces mais tant pis j'apprendrais." Lire point 1/

4/ "me servir de l'Unreal Engine 5" Bon choix. Tu as aussi Godot qui est moins connu mais fonctionne de paire avec Blender 3D et est dispo sur Windows, MacOS et Linux. UE 5 n'est pas dispo sur Linux. Mais, UE 5 c'est très bien quand même.

En conclusion, créer un jeu c'est un marathon qui se mesure en années voire décennies si on est seul, complètement débutant et qu'on a une vie à côté. Collecte les infos pour débuter (les sites, les vidéos, etc.), débute 30 minutes à 1h par jour si tu peux, sinon, 2h le week-end. Varie les domaines du jeu vidéo pour savoir lesquels te plaisent le plus et le moins.

De plus, je te conseille, après l'apprentissage des bases, de proposer tes services bénévolement pour compléter un projet dont l'auteur aura déjà un port-folio.

Par exemple, tu dis être bon GD. Tu vois un groupe qui veut faire un jeu mais il manque le GD. Tu te proposes, et en contre-partie, tu demandes de l'aide personnes compétentes dans les autres spécialités

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 janvier 2023 à 0:01:16

Dommage que je ne retrouve plus le site dont un article démontait certains arguments de débutants.

Trouvé : https://conquerirlemonde.com/blog/category/erreurs-classiques/page/2/

-
          Edité par CristianoRolando 25 janvier 2023 à 0:01:27

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 janvier 2023 à 15:57:18

"Les indépendants qui ont publié leurs jeux sur Steam par exemple ont commencé (sauf talent mais rare) par des copies de vieux jeux (Tetris, PoP, etc.), puis ont créé leurs mini-jeux avant de s'attaquer à un jeu plus conséquent."

C'est un peu ce que je projetais de faire en effet, me référer à des jeux ressemblant à ce que je voudrais faire pour l'adapter ensuite.

1/ Quand je parle de détails que je ne peu donner c'est côté gameplay. Les musiques serons inexistante car jeux en multi ou le son est important, les graphismes ressemblerons à du Half Life par exemple. Etant seul a créer mon jeux je n'aurais pas de choix que de tout faire seul, même si cela me prend des années tant pis. Je pensais surtout commencer petit pour ensuite améliorer le jeux "final".

2/ Je vois pas le rapport avec l'âge ici m'enfin. je sais qu'un jeux est complexe à créer car j'ai pas 0 connaissance tant en informatique qu'en développement qu'en 3D, qu'en graphisme, etc. J'ai beaucoup trainé sur internet dans ma vie pour savoir que créer un jeux c'est pas comme créer un site internet ;)

3/ Et oui je me répète, même si ça me prends 10 ans à créer mon jeux tant pis. Je serais le GD, le graphiste, l'hébergeur, le codeur, point.

4/ Connais pas Godot mais j'ai déjà commencer à toucher à UE5 et l'interface et les ressources disponibles me suffisent et me comblent.

Conclusion : J'ai déjà beaucoup de ressources (hé oui mon poste ici n'est pas le début de mes recherches hein...) j'ai commencé UE5 y'a 3 semaines et je fait déjà de belles choses dessus, fonctionnelles ou pas pour le moment je me débrouille bien. Les domaines qui me plaisent sont simple, FPS et RPG, donc mon jeux sera .. un FPS RPG, dingue.

Pas bête le bénévolat, j'y penserais quand j'aurais avancé et acquéris de bonnes bases.

Merci en tout cas, je jette un œil sur le lien que tu as mis même si j'ai pas l'impression d'être très concerné a première vue.

@+

-
            Edité par Staan 26 janvier 2023 à 15:59:29

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 janvier 2023 à 2:49:05

"même si j'ai pas l'impression d'être très concerné a première vue." Vu ton dernier message, t'es pile la cible.

Je comprends ta détermination et franchement, oui, lance-toi. Le problème c'est que pour arriver à tes fins tu devras faire d'immenses sacrifices. Ton ordi, tu l'as acheté grâce à ton salaire. Ton logement, tu le payes grâce à ton salaire. Donc, si je comprends bien. Soit tu es rentier, soit tu dois bosser pour payer tes dépenses obligatoires. Et dans le dernier cas, tu vas faire quoi ? Sacrifier ton sommeil pour trouver 2h supplémentaire à créer ton jeu ? Te donner 50 ans pour faire ton jeu ? Tu vas héberger le jeu. Tu espères, je pense son succès. Le coût d'hébergement peut vite monter. De mémoire, chez OVH, il y a des serveurs gaming qui commencent à 80 € par mois, mais, c'est le strict minimum. Tu pourrais arriver à des services à 500 voire 1000 € par mois minimum pour avoir un serveur gaming correct. Et en plus, tu imagines (pas, visiblement) le coût technique et de ton apprentissage ?

Je ne veux absolument pas t'empêcher de concevoir ton jeu. Je dis juste que tu cours à énormément de frustration vu le projet. À moins que tu veuilles faire un pac-man multijoueur. Mais comme tu parles d'un GP comme HL, ça sent le FPS en réseau, donc, pas le petit jeu conçu en une 100aine d'heures par un habitué.

"Je pensais surtout commencer petit pour ensuite améliorer le jeux "final"." C'est une très bonne idée.

On verra dans 3 ou 4 mois. Mais, au mieux, tu feras un retour sur le forum pour nous dire que tu as modélisé quelques objets. Au pire, tu disparais du forum car tu t'es rendu compte du travail à abattre.

Tiens, une idée. Reviens fin avril 2023, avec une démo d'un petit niveau simplifié de ton jeu.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

Création d'un jeux en réseau

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown