Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création d'un logiciel - Autoentrepreneur

Conseils techniques

    29 novembre 2017 à 14:06:12

    Bonjour,

    Tout d'abord, je vais me présenter un petit peu afin que vous compreniez ma position et ensuite j'entrerais dans le vif du sujet. 

    Je suis, de formation, développeur web. Cela fait 10 ans que je travail dans ce domaine et que j'ai acquis une certaine expérience. Malheureusement, je pensais être bien plus compétent que ce que je ne suis. Je m'explique : je suis actuellement au chômage car j'ai dû déménager pour suivre ma conjointe. De ce fait j'ai quitté mon ancien travail et je me suis donc remis sur le marché. 

    Force est de constater que depuis 10 ans le métier à fortement évolué et qu'au final après une 10 aine d'entretiens, aucun ne mon répondu favorablement car je ne suis plus à la page niveau développement. C'est un constat assez dur à faire sur sois même car on à un peu l'impression d'être périmé et de ne plus avoir sa place dans ce domaine. La faute à qui ? Et bien d'une part à moi même pour ne pas avoir veillé correctement et d'avoir choisis un poste plus généraliste (Responsable informatique interne) plutôt que de travailler dans le domaine du développement pur et dur. 

    Je profite donc de ma période de chômage pour me former sur de nouvelles technos.

    C'est à ce moment précis que j'ai eu une idée et aussi grâce à ma conjointe, car elle se plaignait souvent de tâche non informatisée à faire quotidiennement au niveau de son entreprise. Je ne m'étend pas trop sur le sujet car je voudrais pour le moment garder cela "secret". 

    J'ai donc cherché quels outils elle avait a disposition et je me suis rendu compte qu'a l'heure actuelle une seul entreprise propose ce genre d'applications. 

    Je me lance donc de le développement d'un tel application qui n'a pas spécialement grand chose de compliqué et je le fait sous symfony. (Au passage le cours d'OC est au top pour les premiers pas) mais je me pose un question d'ordre technique, si ce que j'entreprend fonctionne, cette application doit être destinée à des personnes qui possèdent internet (donc là Symfony remplis le job et on peut passer par une application web) mais aussi à des personnes qui ont un ordinateur mais qui ne possèdent pas internet sur leur lieu de travail (mais à leur domicile par contre).

    Du coup je me demandais comment rendre cela possible. 

    Ma première idée était de garder mon application web tel quel et de l'installer directement sur le poste client. Tout le soir une fois la journée finis une petite synchro directement via l'application pour sauvegarder les données autre par que sur le PC et le tour est joué ... Ca marche MAIS mon code est totalement volable et j'entend par là le code entier du projet pourra m'être volé puisque installé directement sur le client. 

    Autre solution développer une application web pour ceux qui le possède et une application C# pour ceux qui n'ont pas le web. Mais là je n'ai pas eu ma réponse à savoir : peut on synchroniser des données d'une application C# sur un serveur web ? 

    Voilà j'aimerais avoir vos avis quand à ma problématique et essayer d'avancer dans mon projet. *

    Merci à tous !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 décembre 2017 à 11:15:06

      Bonjour,

      Si tu décides de faire une appli web + une appli en c++/c# , rien ne t'empêche de les synchroniser sur le même serveur (ex: slack). La plupart des applis qui requierent un accès à internet vont t'empecher de le s utiliser de toute façon (l'usage offline est-il vraiment un plus?). Si ta data n'est pas trop sensible, tu peux très rafraichir un cache à chaque connection à ton serveur.

      En tout cas essaye de ne pas trop te concentrer sur cette problèmatique, ca me semble vraiment secondaire, surtout si tu n'as pas encore commencé ton appli symfony.
      Mon conseil c'est: commence ton appli symfony en gardant en tête qu'une potentielle appli offline va venir s'y ajouter. Et une fois que tu as des utilisateurs pour avoir un feedback, ils te diront exactement ce dont ils ont besoins. De la tu auras une meilleure idée de tes besoins et des solutions à ta portée.

      Beau projet en perspective :p.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Si tu as besoin de conseils réguliers, je gère un groupe slack de coaching gratuit pour les gens qui créent leurs projets web : groupe Insomniak
        5 décembre 2017 à 17:17:11

        Super écoute je prend note de tes conseils et je met tout cela en pratique ! 

        Je commence par l'appli Symfony et je verrais la suite en temps voulu merci beaucoup pour ton retour ! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2018 à 18:51:51

          Petite question un peu hors sujet.
          Mais qu'elle est la technologie que tu utilisais et avec laquelle tu as du mal à trouver des jobs.
          Je suis entrain d'approfondir mes connaissances sur Symfony, c'est pour ça que je te demande ça.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 décembre 2018 à 18:27:43

            Aucun rapport avec ton projet d'entreprise, mais pourquoi tu t'es mis à chercher du boulot dans le dévelopement alors que tu étais responsable informatique ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            Création d'un logiciel - Autoentrepreneur

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown