On va pas y passer par 4 chemins, au risque de te décevoir.
Beaucoup de personnes se sont éclatés les dents avant toi ici, beaucoup s'en casseront encore.
Est-ce que tu as des bases en prog' / réseau / sys' ?
La création d'un MMORPG est souvent considérée comme le genre de Jeu-vidéo le plus complexe à réaliser, celui qui demande un très gros budget et surtout d'énormes compétences.
Ajoutons à ça le coût à la longue, en effet, après avoir réalisé un MMORPG il faut qu'il soit hébergé quelque part. Encore un coût.
Ne voudrais-tu pas réaliser quelque chose de plus abordable ? Surtout que de ce que tu dis là, tu as l'air de ne désigner que toi, hors déjà avec une grosse équipe, un MMORPG n'est pas évident à réaliser.
Je ne suis pas en train de te dire qu'il faut que tu ne fasses rien mais je te conseillerai grandement de réaliser un jeu plus abordable, surtout pour commencer.
Commence déjà par réaliser un Snake comme sur les anciens Nokia, ou encore un Space Invader, un Morpion. Tu compareras la difficulté que tu as devant toi à un MMORPG.
Pour répondre à ta question, tout dépend si tu souhaites partir d'un moteur de jeu déjà réalisé ou si tu souhaites réaliser ton propre moteur de jeu.
Ne te décourage pas de réaliser des jeux, mais je te conseille de commencer par de petits jeux.
Et penses à voir du côté des GDD (Game Design Document) avant de commencer quoi que ce soit. Très important pour ne pas te perdre.
Pour répondre à tes questions je ne suis pas tout seul et le projet n'est pas la réalisation d'un très grand jeux en 3d mais juste partir d'un moteur de jeu existant pas très complexe du genre 2fight
Je suis programmeur et je suis d'accord avec Asakha un MMORPG demande minimum 1 ans de boulot pour une équipe de 20 personne je dirai.
Car il faut voir tous ce qu'il y a à coder, graph ect...
Il faut des gros budget comme il à dit rien que pour avoir des bon serveur et il faut aussi payer des gens pour s'occuper des serveur.
Moi je pense que tu devrai partir sur des truc plus simple je ne sais pas qui est dans ton équipe mais faite des petits jeu ensemble (tu vera c'est pas simple de bosser à plusieur sur un projet).
Après rien ne t'empeche de faire des petit jeux de les mettre en ligne puis quand vous avez atteint un bon niveau faite un RPG puis après si tu aura une grande entreprise entre les doigt fait ton MMORPG avec tous le monde et avec beaucoup de sous
Il ne faut pas ce casser les dents sinon tu vas te démotiver je sais de quoi je parle
Je suis programmeur et je suis d'accord avec Asakha un MMORPG demande minimum 1 ans de boulot pour une équipe de 20 personne je dirai.
Car il faut voir tous ce qu'il y a à coder, graph ect...
Il faut des gros budget comme il à dit rien que pour avoir des bon serveur et il faut aussi payer des gens pour s'occuper des serveur.
Moi je pense que tu devrai partir sur des truc plus simple je ne sais pas qui est dans ton équipe mais faite des petits jeu ensemble (tu vera c'est pas simple de bosser à plusieur sur un projet).
Après rien ne t'empeche de faire des petit jeux de les mettre en ligne puis quand vous avez atteint un bon niveau faite un RPG puis après si tu aura une grande entreprise entre les doigt fait ton MMORPG avec tous le monde et avec beaucoup de sous
Il ne faut pas ce casser les dents sinon tu vas te démotiver je sais de quoi je parle
Bonne journée
*Check*
Comme te l'as dit mon VDD et comme je te le précisais, on te dit pas ça pour te décourager de réaliser des jeux vidéo avec une équipe. Au contraire, c'est surtout pour ne pour que tu réalises qu'un MMO - soyons clair - est quasiment irréalisable à notre échelle, surtout en tant que premiers jeux. Il est préfèrable que tu comprennes que ce soit presque impossible avant de commencer plutôt que de commencer ton projet d'MMO et après 6 mois réaliser avec ton équipe que ce soit impossible et que tu ai perdu 6 mois de ton temps et peut etre ta motivation par la même occasion.
Un prévenu en vaut deux, alors voici le lien ultime qu'on ressort presque à chaque topic de ce genre et je t'encourage vigoureusement à lire son contenu. Notamment les "erreurs classiques" qui pour beaucoup te concernent directement.
Comme je disais, commence par un bête Morpion, un petit jeu de Plateforme où tu as un personnage devant sauter simplement de plateforme en plateforme, puis tu ajouteras un ennemi, puis un autre différent...
Il faut faire en sorte de voir les choses petit à petit
n'écoute pas tous ces rabat joie , pas besoin de millions de dollars pour faire un MMORPG, ils y connaissent rien mais aiment bien ramener leur fraise.
le monde change et les outils informatiques aussi, le cloud a tout changé et permet des choses qui n'étaient pas possible il y a 10 ans.
Tu as Unity , remarquable moteur de jeux avec le langage C#, à cela tu peux rajouter le plugin Photon Unity Network ( gratuit) pour jouer en multiplyer Online et oui , avec PUN tu as déjà 20 connections simultanés gratuites, tu peux upgrader au fur et à mesure.
A cela tu prend un hébergement web avec BDD (Mysql), tu relie le tout et tu as ton petit MMORPG.
Tu as de merveilleux Tutos sur youtube et en français , je te conseille
n'écoute pas tous ces rabat joie , pas besoin de millions de dollars pour faire un MMORPG, ils y connaissent rien mais aiment bien ramener leur fraise.
- Edité par pb.charente il y a 3 minutes
Ah.
Alors, certes, tu avances des propos plus ou moins cohérents pour la plupart.
Mais tu apprends donc à réaliser un programme de calcul très puissant pour aider un avion à atterir avant de commencer par un Hello World ? C'est pas logique de ne pas commencer par un Hello World ? Pourtant c'est ce que tu avances.
Certes, les moyens techniques pourraient peut être permettre la réalisation d'un MMORPG aujourd'hui. Mais je soutiens qu'il faut apprendre à tenir sur ces jambes avant d'apprendre à courir, et qu'il est mieux d'apprendre à réaliser un petit jeu avant de réaliser un MMORPG entier.
On t'apprend les additions à l'école avant de te faire connaître les équations à plusieurs inconnues et j'en passe. La création d'un J-V, c'est pareil.
Avant de commencer à faire un MMORPG, on apprend à rédiger un bon et petit GDD, on apprend à s'organiser en équipe, on apprend à gérer une connexion entre deux joueurs, on apprend à faire cohabiter le code et le graphisme, et j'en passe.
Alors même après ton post, soutiendrai toujours qu'il est plus important de réaliser un bon p'tit jeu avant de commencer un MMORPG.
"Ils n'y connaissent rien mais aiment bien ramener leur fraises", ah bon ? Je ne pense pas.
Comme on a pu l'expliquer, on est plus en train de le mettre en garde, lui demandant de bien préparer les choses avant de commencer à partir sur un projet ingérable et finir par se dégouter.
Oui, il ne faut pas des millions pour réaliser un MMO', surtout si tu limite tout ce qui est Marketing et j'en passe mais sache, Ô grande personne que tu es, que tu peux checker sur n'importe quel forum parlant de projet d'MMO (OpenClassroom en premier), tu calculeras le nombre de personne arrivant en disant "Je ne connais rien à tout ça mais j'veux faire mon MMO", calcules ensuite le nombre de ces personnes qui ont fini par obtenir un produit fini.
En attendant, je te souhaite une bonne recherche et un bon courage pour me trouver 2 / 3 liens. Ce sera déjà pas mal.
je suis d'accord en gros avec vous, mais ce que vous dites à plus tendance à faire fuir: j'ai une maxime ; c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Pourquoi lui faire une leçon de morale ? Je ne doute pas de vos compétences bien évidemment et en quelque sorte vous avez raison, il faut commencer par mettre les briques les unes sur les autres mais sa question est pourtant simple et vous pouvez lui répondre sans lui faire peur. , je l'ai fait en lui donnant quelques exemples. Unity , Photon , Mysql ...
Ce que je n'aime pas et que j'ai vu dans de nombreux forums dès que quelqu'un pose une question sur les MMO certains deviennent arrogant en disant "olala pauvre malheureux si t'as pas des millions et une équipe de 30 personnes c'est même pas la peine de penser à faire un MMO."
Mais lui vous dit qu'il n'est pas tout seul déjà et il a peut être déjà des connaissances en programmations. On peux très bien avoir de bonnes connaissances en programmation mais être perdu avec toute la diversité des offres en langages, moteur de jeu, hébergement cloud etc.. qu'on trouve sur le net.
"je suis d'accord en gros avec vous [...] Je ne doute pas de vos compétences bien évidemment et en quelque sorte vous avez raison"
"n'écoute pas tous ces rabat joie , pas besoin de millions de dollars pour faire un MMORPG, ils y connaissent rien mais aiment bien ramener leur fraise."
Contradiction ?
"Pourquoi lui faire une leçon de morale ?"
On lui fait pas la morale. On lui dit simplement de commencer par apprendre à marcher et faire toutes les étapes intermédiaires avant de vouloir faire le marathon de New York. Et encore c'est un euphémisme.
"Mais lui vous dit qu'il n'est pas tout seul déjà et il a peut être déjà des connaissances en programmations."
S'il avait suffisamment de bagages pour commencer un projet de ce genre, il ne demanderait pas des choses aussi triviales que "quel langage il faut maîtriser ".
C'est bien beau de nous faire la morale à nous et de nous dénigrer au passage, mais il faudrait commencer par comprendre une chose simple : faire un MMORPG n'est pas une chose facile. C'est certes plus facile qu'il y a dix ans mais ça reste le plus difficile des types de jeu à faire. Combien même il y a des gens qui réussissent, combien échouent à ton avis ? toujours beaucoup trop pour qu'on puisse lancer n'importe qui sur cette voie sans hypocrisie et irresponsabilité monstrueuse.
C'est pour ça qu'on met les gens en garde, qu'on leur dit de viser plus petit. S'ils pensent malgré tout pouvoir faire un MMORPG, ils sont libres d'eux même. Et aussi de se planter comme de réussir, on sait de toutes façons quelle fin est la plus probable mais au moins ils s'y lanceront pas à l'aveuglette.
Et si jamais faire un MMO' est si simple et si nous sommes si stupide, un p'tit jeu avant histoire de réaliser, ce sera fait en une journée dans ce cas. :)
Il faut differencier 2 cas bien distincts ; faire un projet avec une composante "online" (collaboratif ou competitif), et faire un vrai MMO (dans MMO il y a "massively" c-a-d une grosse communaute et des milliers de joueurs simultanes).
Les deux ne repondent pas du tout aux meme contraintes ; et notamment les aspects securitaires et architecture peuvent etre grandement simplifiés si on reste dans la sphere des domaines moins ambitieux. Les personnes ayant les connaissances et l'experience pour savoir aborder les problematique de veritable MMO sont extremement rares.
merci pour vos réponse, il est vrai que je me hâte vite dans mes projets, grâce à vos conseil et vos réflexions, il est vrai que je me lance dans un truc énorme sans avoir les bases, de ce fait je vais y aller petit à petit et de voir où cela va me mener
Création d'un mmorp en ligne
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